Auteur Sujet: [Topic Officiel] Le topic des vélos  (Lu 640383 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne TheKaeser

  • Cuir, moustache.
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 23796
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Le topic des vélos
« Réponse #4220 le: 28 avril 2022 à 15:37:29 »
En récupérant le vélo, le technicien n'avait pas changé la chaîne (usée à 50%, ni la cassette, usée à 30% d'après lui). Ca m'a tiqué et hier soir j'y ai repensé, j'ai sorti le testeur : chaine morte et cassette morte :w

Donc soit leur testeur est foutu, soit mon testeur est trop pessimiste, mais sur le mien c'est hyper hyper flag, on peut pas se tromper.

Du coup j'ai commandé :
- une cassette, la même en 11-42
- une chaine, la même
- de la graisse blanche, j'en avais pu

J'ai tout le matos pour changer, livraison semaine pro.

Je vous dirais si ça change la vie ou pas  :D



11-42 en 11V ?

Forum Clio & RS

Re : [Topic Officiel] Le topic des vélos
« Réponse #4220 le: 28 avril 2022 à 15:37:29 »

Hors ligne JeanC

  • Ex Roumain et aussi
  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 9750
  • Sexe: Homme
  • Clio Coucou !!
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Le topic des vélos
« Réponse #4221 le: 28 avril 2022 à 15:42:31 »
Me suis trompé, 11v, 10-42 :oui:

Hors ligne TheKaeser

  • Cuir, moustache.
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 23796
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Le topic des vélos
« Réponse #4222 le: 29 avril 2022 à 07:06:29 »

Hors ligne TheKaeser

  • Cuir, moustache.
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 23796
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Le topic des vélos
« Réponse #4223 le: 29 avril 2022 à 09:22:06 »
Tu vas surement être amené a faire un réglage de dérailleur.

Pour le prix que ça coute, j'aurai changé aussi gaine + câble comme ça tu repars propre !

Forum Clio & RS

Re : [Topic Officiel] Le topic des vélos
« Réponse #4223 le: 29 avril 2022 à 09:22:06 »

Hors ligne JeanC

  • Ex Roumain et aussi
  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 9750
  • Sexe: Homme
  • Clio Coucou !!
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Le topic des vélos
« Réponse #4224 le: 29 avril 2022 à 09:53:21 »
Je pense que t'as raison :bien:
J'ai un cable en stock, du coup je le changerai en même temps. Par contre la gaine restera, pour la changer faut faire sauter le pédalier, merci Scott  :roll:

Niveau réglage de dérailleur, ça me dérange pas, j'ai tout mon entourage qui vient chez moi donc mes réglages doivent pas être dégueu :x

Hors ligne JeanC

  • Ex Roumain et aussi
  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 9750
  • Sexe: Homme
  • Clio Coucou !!
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Le topic des vélos
« Réponse #4225 le: 10 mai 2022 à 12:46:16 »
Voilà, j'ai tout reçu et tout changé. Ca aurait pu être fait en 10 min chrono mais j'ai pris mon temps pour tout laver, nettoyer et graisser proprement tant que la transmission était démontée.
Avant de monter la nouvelle chaîne, je l'ai dégraissé top nikel. Ca a facilité la pose de la cire ensuite.

J'ai été faire un petit tour, cette différence, c'est juste abusé :ddr:
Autant j'avais pris une claque en changeant le boitier de pédalier, autant la cassette/chaine c'est encore plus flagrant, quel silence :eek:


En parallèle, j'ai reçu mon support Quadlock... qui ne monte pas sur le VTT, deg :hum: pourtant j'avais tout mesuré mais vu que le cadre n'est pas rond...
J'ai quand même monté le support sur le route et j'ai été faire une sortie : c'est stable, ça bouge pas, ça ne vibre pas. En plus de ça, la coque est vraiment excellente. Tellement que j'ai viré ma coque Samsung, j'utilise la Quadlock en permanence.  ^^

Hors ligne TheKaeser

  • Cuir, moustache.
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 23796
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Le topic des vélos
« Réponse #4226 le: 12 mai 2022 à 08:57:28 »
Voilà, j'ai tout reçu et tout changé. Ca aurait pu être fait en 10 min chrono mais j'ai pris mon temps pour tout laver, nettoyer et graisser proprement tant que la transmission était démontée.
Avant de monter la nouvelle chaîne, je l'ai dégraissé top nikel. Ca a facilité la pose de la cire ensuite.

J'ai été faire un petit tour, cette différence, c'est juste abusé :ddr:
Autant j'avais pris une claque en changeant le boitier de pédalier, autant la cassette/chaine c'est encore plus flagrant, quel silence :eek:


En parallèle, j'ai reçu mon support Quadlock... qui ne monte pas sur le VTT, deg :hum: pourtant j'avais tout mesuré mais vu que le cadre n'est pas rond...
J'ai quand même monté le support sur le route et j'ai été faire une sortie : c'est stable, ça bouge pas, ça ne vibre pas. En plus de ça, la coque est vraiment excellente. Tellement que j'ai viré ma coque Samsung, j'utilise la Quadlock en permanence.  ^^

Tu rouler déjà à la cire ou c'est une première ?

J'aimerai bien tester mais il ne faut pas se louper sur le dégraissage quand tu roulais avant à l'huile.  :lol:

Hors ligne zix

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 14662
  • Sexe: Homme
  • Dream High | Live Low
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Le topic des vélos
« Réponse #4227 le: 12 mai 2022 à 09:08:33 »
Tu rouler déjà à la cire ou c'est une première ?

J'aimerai bien tester mais il ne faut pas se louper sur le dégraissage quand tu roulais avant à l'huile.  :lol:

Si tu connais un petit garage ou une entreprise de mécanique/maintenance etc... ils ont souvent des fontaines de dégraissage, tu poses le tout démonté dedans avec la buse qui arrose sur la journée, ça devrait revenir nickel  ^^
Mini British Open '93 - Touran III TDI 190 DSG - Passat B5.5 TDI 130 - Golf VII - R4 F4 - Clio 2.3 dCi 80
Mes ex :
Triumph Scrambler - Yaris II / MBK 51V ² / BMW E81 Sport Design / Triumph Street Triple R / Twingo 16V / KTM 690 SMCR / Kawasaki ZX-10R / Laguna II Initiale / Clio RS1 Titane / Yamaha R6 / KTM 690 SM / Clio Initiale dCi 100 / II.1 1.6L 16V Sport / II.1 RXE 1.9L dTi / I.2 Fidji

Forum Clio & RS

Re : [Topic Officiel] Le topic des vélos
« Réponse #4227 le: 12 mai 2022 à 09:08:33 »

Hors ligne JeanC

  • Ex Roumain et aussi
  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 9750
  • Sexe: Homme
  • Clio Coucou !!
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Le topic des vélos
« Réponse #4228 le: 12 mai 2022 à 09:44:04 »
Tu rouler déjà à la cire ou c'est une première ?

J'aimerai bien tester mais il ne faut pas se louper sur le dégraissage quand tu roulais avant à l'huile.  :lol:

J'ai l'habitude, ça fait 6/7 ans que je le fais sur le route et le VTT.

Ce que je fais perso :
- démontage de la chaine
- longue session de dégrippant/chiffons
- bien nettoyer les interstices, et les petits recoins
- remontage puis cirage en plusieurs étapes :
1- cirage sur la partie supérieure + passage de toutes les vitesses
2- cirage de la partie inférieure + passage de toutes les vitesses
3- attendre un peu puis passage d'un chiffon sec sur la chaine
4- attendre un peu puis cirage "léger" de la partie inférieure

Sans oublier la cassette et le plateau, le mieux c'est de démonter pour le premier dégraissage ;)

Si tu dégraisses mal, après quelques km la cire va boulocher avec un mélange de graisse et de cire. Dans ce cas il suffit de passer un chiffon puis recirer. C'est pas un problème ;)
Je recire la chaîne toutes les 2 sorties ou après un lavage.

En gros y a pas vraiment de risque, tu peux y aller. Moi je prend du Squirt Lube.


Si tu connais un petit garage ou une entreprise de mécanique/maintenance etc... ils ont souvent des fontaines de dégraissage, tu poses le tout démonté dedans avec la buse qui arrose sur la journée, ça devrait revenir nickel  ^^

C'est clair que c'est l'idéal ! Et ça évite de tuer une bombe de dégraissant :w

Hors ligne Godzchild

  • Epaves-driver
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25266
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Le topic des vélos
« Réponse #4229 le: 12 mai 2022 à 10:37:45 »

Hors ligne JeanC

  • Ex Roumain et aussi
  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 9750
  • Sexe: Homme
  • Clio Coucou !!
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Le topic des vélos
« Réponse #4230 le: 12 mai 2022 à 10:47:56 »
J'étais sûr que quelqu'un allait le faire :cyp: :w

Hors ligne Godzchild

  • Epaves-driver
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25266
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Le topic des vélos
« Réponse #4231 le: 12 mai 2022 à 11:15:12 »
Wai bah enfin un truc qui me parle sur ce topic, fallait que je saisisse l'instant!

Forum Clio & RS

Re : [Topic Officiel] Le topic des vélos
« Réponse #4231 le: 12 mai 2022 à 11:15:12 »

Hors ligne Timmy!

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 61776
  • Sexe: Homme
  • MEOW
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Le topic des vélos
« Réponse #4232 le: 12 mai 2022 à 14:02:46 »
J'ai tenté de bien nettoyer la chaine de mon Trek pour l'urbain et le home trainer et je pense que je vais faire comme j'ai déjà pu lire: la faire baigner dans du diluant + pinceau et diluant sur cassette et dérailleurs. Parce que là c'est mieux mais y a de la crasse qui reste dans tous les interstices de la chaine...

Le squirt lube j'en lis du bien, mais ça reste contraignant car il faut que tout soit nickel avant de l'appliquer, et ça demande quand même un entretien rigoureux. Certains en reviennent avec juste un bon lavage après usage et une bonne huile téflon ^^

Hors ligne TheKaeser

  • Cuir, moustache.
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 23796
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Le topic des vélos
« Réponse #4233 le: 13 mai 2022 à 10:18:13 »
Si tu connais un petit garage ou une entreprise de mécanique/maintenance etc... ils ont souvent des fontaines de dégraissage, tu poses le tout démonté dedans avec la buse qui arrose sur la journée, ça devrait revenir nickel  ^^

L'atelier dans ma boite. J'ai déjà tâté le terrain pour utiliser la fontaine et on m'a dit pas de souci. ^^

On a une machine a laver aussi mais ça ne remplace pas la fontaine.


J'ai l'habitude, ça fait 6/7 ans que je le fais sur le route et le VTT.

Ce que je fais perso :
- démontage de la chaine
- longue session de dégrippant/chiffons
- bien nettoyer les interstices, et les petits recoins
- remontage puis cirage en plusieurs étapes :
1- cirage sur la partie supérieure + passage de toutes les vitesses
2- cirage de la partie inférieure + passage de toutes les vitesses
3- attendre un peu puis passage d'un chiffon sec sur la chaine
4- attendre un peu puis cirage "léger" de la partie inférieure

Sans oublier la cassette et le plateau, le mieux c'est de démonter pour le premier dégraissage ;)

Si tu dégraisses mal, après quelques km la cire va boulocher avec un mélange de graisse et de cire. Dans ce cas il suffit de passer un chiffon puis recirer. C'est pas un problème ;)
Je recire la chaîne toutes les 2 sorties ou après un lavage.

En gros y a pas vraiment de risque, tu peux y aller. Moi je prend du Squirt Lube.


C'est clair que c'est l'idéal ! Et ça évite de tuer une bombe de dégraissant :w

J'avais lu qu'on pouvait faire quasi la saison sèche sans toucher à la transmission.  :???:

Pour le coup, ça m'intéresse moyen si tu dois tout refaire toute les 2 sorties car c'est déjà ce que je fais en été. ^^

J'ai tenté de bien nettoyer la chaine de mon Trek pour l'urbain et le home trainer et je pense que je vais faire comme j'ai déjà pu lire: la faire baigner dans du diluant + pinceau et diluant sur cassette et dérailleurs. Parce que là c'est mieux mais y a de la crasse qui reste dans tous les interstices de la chaine...

Le squirt lube j'en lis du bien, mais ça reste contraignant car il faut que tout soit nickel avant de l'appliquer, et ça demande quand même un entretien rigoureux. Certains en reviennent avec juste un bon lavage après usage et une bonne huile téflon ^^

Oui tu démontes tout et tu laisses tremper un peu dans du dégraissant et tu passes la brosse ou pinceau.

Et surtout bien sécher après car parfois le dégraissant reste encore un peu et vient se mélanger à l'huile.

Le dégraissant bio Decathlon c'est vraiment pas terrible, je recommande pas. J'avais du Shim mais je ne le trouve plus et lui était vraiment efficace.

Hors ligne Timmy!

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 61776
  • Sexe: Homme
  • MEOW
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Le topic des vélos
« Réponse #4234 le: 13 mai 2022 à 11:03:53 »
J'aurais tendance à prendre un truc en magasin brico ou auto, histoire que a serve à autre chose ^^

Faut vraiment qu'on la trouve notre maison avec grange/atelier :o

Hors ligne TheKaeser

  • Cuir, moustache.
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 23796
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Le topic des vélos
« Réponse #4235 le: 13 mai 2022 à 11:22:10 »
J'aurais tendance à prendre un truc en magasin brico ou auto, histoire que a serve à autre chose ^^

Faut vraiment qu'on la trouve notre maison avec grange/atelier :o

Eau chaude + produit vaisselle sinon white spirit, essence F

Forum Clio & RS

Re : [Topic Officiel] Le topic des vélos
« Réponse #4235 le: 13 mai 2022 à 11:22:10 »

Hors ligne JeanC

  • Ex Roumain et aussi
  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 9750
  • Sexe: Homme
  • Clio Coucou !!
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Le topic des vélos
« Réponse #4236 le: 13 mai 2022 à 13:52:21 »
J'avais lu qu'on pouvait faire quasi la saison sèche sans toucher à la transmission.  :???:

Pour le coup, ça m'intéresse moyen si tu dois tout refaire toute les 2 sorties car c'est déjà ce que je fais en été. ^^

Ce que j'ai décrit, c'est uniquement en cas de chaîne + cassette neuves, pour la première fois !

Une fois que ça a été ciré, un coup d'eau de temps en temps pendant le lavage, puis cirage toutes les 2 sorties (un coup sur la face intérieur) et go ;)

Hors ligne TheKaeser

  • Cuir, moustache.
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 23796
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Le topic des vélos
« Réponse #4237 le: 22 juin 2022 à 15:12:32 »
J'ai profité des soldes pour me prendre un maillot chez Ekoi. (tous les jours les soldes chez eux ^^)

J'ai été convaincu par leur cuissard donc je tente les maillots maintenant.  :lol:

Ca roule chez vous ?

Hors ligne JeanC

  • Ex Roumain et aussi
  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 9750
  • Sexe: Homme
  • Clio Coucou !!
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Le topic des vélos
« Réponse #4238 le: 22 juin 2022 à 15:33:42 »
Ekoi j'ai déjà pris quelques accessoires mais jamais de grosses pièces, j'ai toujours eu peur niveau taille :bah:

Perso ça roule, j'ai acheté 2 vélos pliants, ça rentre nikel dans le coffre avec le vélo de la petite, ça permet de faire des balades loin de la maison :rs:

Hors ligne Timmy!

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 61776
  • Sexe: Homme
  • MEOW
    • Voir le profil
Re : [Topic Officiel] Le topic des vélos
« Réponse #4239 le: 22 juin 2022 à 15:38:41 »
Pas du tout eu le temps de rouler... Recherche maison, bébé, occupations multiples :( Je vais essayer de trouver un créneau dès que possible ^^

Forum Clio & RS

Re : [Topic Officiel] Le topic des vélos
« Réponse #4239 le: 22 juin 2022 à 15:38:41 »