Allez je me lance pour mon premier petit tuto sur Forum Clio:
Il va s'agir ici d'installer un poste non-Renault tout en gardant le GPS Carminat TomTom et les commandes au volant.
En effet le système GPS est dépendant du poste d'origine, il va donc malheureusement falloir faire quelques frais pour pouvoir remplacer l'autoradio d'origine et conserver le système de navigation et les commandes au volant.
Vous aurez besoin d'investir environ 160 €

pour acheter le kit
Paser Naviback Renault ISO qui est spécialement conçu à cet effet.

Avant d'acheter directement sur le site Paser, je vous conseille de faire quelques recherches sur Ebay, le bon coin ou la section pièces détachées du Forum. On en trouve parfois d’occasion, ce qui permet de faire quelques économies...
Il vous faudra aussi un
adaptateur plastique pour combler le léger espace laissé par le poste d'origine qui n'a pas des dimensions standard

et éventuellement un
adaptateur d'antenne (voir plus bas)...
Bon, un fois oublié la douloureuse

, et la pieuvre réceptionné, il va falloir quelques réglages et relier quelques fils:
Le faisceau est composé de deux boitiers

, repérez celui appelé Unicanplus Universale Renault, dévissez la vis qui le scelle, vous apercevez quelques cavaliers (jumpers), ici en bas à gauche sur la photo:

Suivant la marque de votre autoradio, vous n'aurez peut-être pas besoin de faire cette manipulation, mais comme vous pouvez le voir sur la notice fournie avec le kit, pour les marques Alpine, Pionner et sony, il est nécessaire de positionner correctement le premier cavalier.
Dans mon cas, j'installe un poste Alpine, il va donc falloir (comme le tableau à droite sur la photo l'indique) positionner le cavalier du haut sur les pins 1 et 2.
Une fois cette vérification effectuée, remontez le boitier et repérez au passage le code correspondant à la marque de votre Autoradio sur le tableau en bas à droite.
Dans mon cas (toujours Alpine) il s'agit de CBL007UNAL22. Ce code se retrouve sur une étiquette sur l'un des différents adaptateurs fournis avec le kit et venant se connecter sur le faisceau, avec au bout la partie à connecter au "Remote" de votre de Autoradio (Un Jack stéréo pour moi).
Connectez donc le bon embout à votre faisceau.
Notez que l'on distingue sur la première photo du tuto en haut à droite les différents adaptateurs.Il va maintenant s’occuper des fils jaunes et blancs qui, vous l'aurez peut-être remarqué, sont à moitié dénudés sur le kit Paser.
Il est "expliqué" dans leur notice qu'il va falloir tous les relier, puis les relier au câble "mute" de l'autoradio.
Des cosses rouge à "sertir" sont déjà pressentes sur le faisceau, par contre il va falloir prévoir un petit bout de fil supplémentaire pour relié tout ça au mute de l'autoradio.
Chez Alpine cette entrée est le "Audio Interrupt in lead" (Rose/Noir).
Voici comment j'ai procédé:

J'ai d'abord étamé tout les fils, dont celui rajouté auquel j'ai adjoint une cosse cylindrique

Mon câble maison...
On relie ensuite les câbles du faisceau à l'aide des cosses rouges pré-installés sur le kit (J'ai rajouté un peu de gaine thermo)

Et voila ce que vous devriez obtenir au final: (le faisceau du poste à droite sur la photo) est déjà relié au Kit Paser.

Et voila, le faisceau est prêt, il va maintenant falloir sortir présenter cet amas de fils à votre chère titine...
Juste, avant, le kit est fournit avec une notice, et trois pages de tableaux remplis de chiffres et de marques d'autoradio:
Repérez celle du poste que vous installer, et le chiffre correspondant, il sera utile par la suite...

Ici, pour Alpine, le chiffre clé est... ...le 4!

Aller, on se munit d'un gros tournevis plat, d'un chiffon, d'embouts torx étoilés, de 4 rivets ou fil de fer genre cintre, de colliers sert-câbles et on amène tout ça pour attaquer l'installation dans la voiture:
On met les 4 rivets ou du gros fil de fer dans les trous pour enlever le poste d'origine, puis à l'aide du gros tournevis plat et en protégeant les plastiques avec le chiffon (ou du Kleenex replié

) on fait sauter la console centrale par le haut en faisant pivot:

Le poste ne voulait pas se déloger chez moi avant que j'ai dé-clipser la console, c'est pour ça que je ne l’enlève qu’après...
On débranche ensuite les connectiques du poste d'origine en faisant bien attention au câble d'antenne (au premier plan sur la photo):

Il faut au préalable faire glisser le petit verrou en plastique transparent avant de tirer sur la partie blanche.
Une fois le poste retiré, on peut finir de dé-clipser la console, en faisant attention en débranchant les connectiques du bouton Warning/Verrouillage et de l’éventuel bouton Start/Stop.
On enlève les deux vis fixant le panneau de commande de la clim, on le pousse un peu vers l'intérieur, on le fait pivoter, on débranche les deux connecteurs de chaque coté. Pour ces deux connecteurs, le blanc et le bleu, il faut utiliser le levier noir intégré au connecteur en appuyant au préalable sur le petit ergot qui le retient en position fermée... Rien de bien sorcier ne vous inquiétez pas.
On enlève aussi le gros connecteur au centre du panneau de Clim et on en profite pour l'enfouir et bien le caler là d’où il vient, c'est à dire vers la boite à gant, car il n'est pas connecté et que cela fera un peu plus de place pour intégrer tout notre bordel.
Cette partie du tuto différera forcement pour ceux ne disposant pas de la Clim régulée. N'en ayant jamais démonté, je ne peux dire dans quelles proportions, mais si quelqu'un effectue l'installation sur un modèle normal, qu'il prenne une photo, je l'intégrerai avec plaisir au Tuto...Voici ce que vous devriez obtenir:

Maintenant il va falloir faire rentrer tout ça:

...derriére le poste