Salut à vous les Clioteux

Oui des années plus tard je viens aux nouvelles.
J'ai toujours ma GT, même si elle ne roule quasiment que le week end.
Elle approche doucement les 100 000 Km et mis à part quelques petites rayures

, n’a pas changé visuellement.
Les derniers messages expliquaient que je devais la laisser à mon garagiste pour changer les poussoirs Hydrauliques. En fait, deux jours plus tard le garagiste m'appelle et me dit qu'il faut que je vienne le voir. Je lui demande qu'est ce qu'il se passe, mais il ne veut rien me dire au téléphone. J'accours, et il me fait regarder sous la voiture et là stupeur, le piston n°4 ne tiens plus que par un des coté de la bielle, jupe cassée

C'est sur que ça explique tous mes problèmes même ç'est à se demander comment cela pouvait encore rouler comme ça.

Bref au final ça s'est plutôt "bien" terminé puisqu'il m'a trouvé un moteur de remplacement avec 60000Km et me l'a remplacè pour un peu moins de 3000€. J'ai récupéré une partie de la somme en vendant quelques pièces de l'ancien moteur.
Par contre j'avoue que ça m’a plutôt calmé et que bien que j'ai continué à prendre soin de titine, moins d'entrain et de passion étaient au rendez-vous.
Depuis, elle est tout de même toujours pimpante et ronronne au poil.
Par contre depuis quelques jours elle à commencé à me faire un truc étrange:
Lorsque je suis à l'arrêt, je ressens le moteur. Comme des secousses dans le dos ou au niveau des pédales. Surtout à froid, ça se calme chaude, mais je le ressens quand même un peu au feux rouges. je précise qu'elle tourne nickel sinon, aucune fumée au pot, toute sa puissance, aucune surconsommation, aucun code erreur relevé avec l'ODBII mais vu ce qu'il m'est arrivé ça me rend complétement parano...
Je viens de changer les deux amortos avant car ma coupelle droite me cassait les pieds, mais ça ne peut pas être ça. Du coup je viens de changer mes 4 bougies par des NGK PFR7Z-TG, j'ai aussi mit les 4 bobines crayons NGK quasi neuves que j’avais récupéré sur l'ancien moteur.
Déjà j'ai pu constaté que le corps de la bougie n°4 était complément rouillé. Ce qui m'a direct frappé puisque c'est ce même cylindre qui m'a causse tant de problèmes sur l'ancien moteur.

Il y avait aussi un peu d'huile sur le filetage des bougies, mais j'imagine que ç'est normal. Les électrodes me semblent en bon état, sèches, marron foncé, peut être légèrement noires mais pas charbonneuses...
A l'époque je m'était dit que l'ancien propriétaire avait surement fait couler de l'huile, le bouchon étant juste à coté, mais là en fait je viens de trouver le problème:
Ces fichues durites lave glace qui craquellent. Je les avait remplacé il y a quelques années et elle semblent nickel d'aspect actuellement, mais en actionnant le lave glace capot ouvert, le gicleur droit (juste au dessus de la bobine n°4 pisse sur le moteur

En fait la durite et très légèrement craquée à ce niveau. Cela explique tout, surtout qu'il y a 2 mois, ayant remplacé ma pompe lave glace qui venait de rendre rendu l'âme j'ai depuis copieusement utilisé celui ci (été, moustiques, ect...).
J'en profite pour conseiller à tous de vérifier l'état de vos durites de lave glace et de faire un test capot ouvert car ç'est quand même très con cette histoire pour une durite à 5 €...Au passage, certains auraient des conseils sur des durites plus résistantes à acheter ? Parce-que là je suis partit pour en acheter sur Ebay/Amazon...
J'ai vérifié toutes mes bobines (installées et remplaçantes) au voltmètre (primaire et secondaire) et ai même chopé un
testeur de bobine mais finalement ne vais pas l'utiliser car trop compliqué pour débrancher les injecteurs sur ce moteur et n'ai pas envie de noyer mes bougies neuves et mon cylindre d'essence... Je vais surement aussi mettre un peu de
graisse sur les capuchons pour me tranquilliser l'esprit...
Pour en revenir à mon problème de secousses, trouvant que mon moteur bouge surtout coté boite, je démonte le bac batterie. J'en profite pour nettoyer au poil la durite et le boitier papillon (vraiment pas trop sales). Je nettoie aussi la boite à air et constate un peu de liquide rouge au fond. (J'imagine qu'il est normal d'avoir un peu d'eau au fond de la baa et j'ai nettoyé et huilé avec son huile rouge mon filtre K&N il y a pas longtemps...
Visuellement mon support moteur semble bon non ? Vu le prix ça vaudrait quand même le coup d'essayer de la changer ? Aucune vibration du levier de vitesse et le support coté distri n'est pas craquelé du tout...

J'ai aussi bien nettoyé tout ce que je trouvait, mit de la bombe contact sur la plupart des cosses, un peu de scotch sur la gaine plastique des fils d'alimentation des bobines qui partait en morceaux au niveau de la bobine n°4 (corrosif ce lave glace)...
Ma voiture tourne très bien (plus rond avec ses 4 bougies/bobines), mon ralenti est stable (environ 700) mais je n'avais pas ce problème de secousses avant et ça me travaille.
Évidement ça tombe quand mon garagiste est en congé annuel jusqu'au 15 aout...

Vu que ça à pissé vers le puits n°4 l’espèce de sonde juste au dessus du bouchon de remplissage d'huile à été trempé, d'ailleurs son connecteur gris n’a plus de "sécurité" et s’enlève en tirant simplement dessus.

Les connecteurs à intérieurs étaient propres mais ont eu droit à leur pschit de bombe contact. Je me pose la question, qu'est ce que ce capteur ? Pourrait t'il avoir pris l'humidité et me causer des problèmes ?
Edit: Capteur déphaseur d'AAC apparemment ? Puis je retirer ce capteur pour le nettoyer ? Si je comprend bien également, ce que je prenait pour un capteur est plus une electrovanne dans lequel circule de l'huile et je ne peut donc pas le retirer comme ça, exact ?
J'ai également lu que le système de déphasage des K4M déconne souvent vers les 100 000 Km... Normalement j'ai la Distri à faire l'an prochain, pensez vous qu'il faut que je fasse faire la poulie de déphasage en même temps par précaution ?
je cherche d'ailleurs en vain une revue technique sur le K4M 862, quelqu'un aurait une piste ?
Edit: Bon je viens de choper Dialogys, bien trouvé mon Véhicule, fouine depuis une heure dans les MR , trouve plein de trucs passionnants, mais rien sur ce déphaseur ou qui m'avancerait...
Je ne sais plus trop ou chercher, je pense bien à un injecteur qui gouterai, mais ne me sent pas qualifié/equipé pour tester et remédier à ce problème...
Voila pour les nouvelles