Auteur Sujet: [3.1][1.5 DCi Initiale] Problème de clignotant arrière gauche  (Lu 32659 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cornichon-furtif

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour a tous, et merci d'avance pour vos futurs conseils, qui j'en suis sûr me seront d'un grand secours.

Depuis une semaine, lorsque j'enclenche mon clignotant gauche, le clignotement est très rapide. Pas de soucis coté droit, mais les warnings clignotent très rapidement.

Ma première idée a été : clignotement rapide = ampoule grillée, j'ai donc changé les trois ampoules de clignotants gauche (avant, arrière et latéral).

Bilan : Toujours le même problème (parfois, le clignotant gauche marche correctement, mais la plupart du temps, il clignote vite).

Apres investigation (et quelques appels de phares d'automobilistes surpris), je me suis rendu compte que lorsque le clignotement est rapide, le clignotant arrière gauche ne s'éclaire pas (ce qui répond a ma question sur les appels de phares....).

J'ai donc démonté le feu arrière gauche pour vérifier le connecteur de la platine de feu. Je n'ai pas vu de fil détaché du connecteur en question, et ce dernier n'a pas l'air "abîmé" (les connecteurs ne sont pas oxydés, la gaine des fils a l'air en bon état).

Je me suis ensuite intéressée au commodo, je sais que les connecteurs vieillissent mal (ma Clio vient de franchir la tête haute les 250 000 km).
Même punition : après démontage, toutes les connections semblent en bon état.

Je suis ensuite allé jeter un coup d’œil au fusible des clignotants sous le volant, je ne vois pas pourquoi un fusible défaillant me causerait des problèmes sur un clignotant et pas les six, mais bon pour ne pas mourir bête, je suis allé voir, le fusible est OK.

En poursuivant mes recherches, je me suis rendu compte que pendant les rares moments où le clignotant arrière gauche fonctionne, l'ampoule s'éclaire parfois moins fort (tous les trois ou quatre clignotements environ), comme si il n'y avait pas suffisamment d’électricité qui arrivait à l'ampoule.

Les symptômes m'orientent sur un défaut de platine de feu ou sur un problème dans le connecteur de ladite platine, mais j'aurais souhaité avoir vos conseils avisés avant de commencer a acheter des pièces pour rien, d'autant plus que la voiture va être vendue très prochainement, du coup j'aimerais éviter d'injecter trop d'argent en réparations......

Merci d'avance

Forum Clio & RS


Hors ligne cornichon-furtif

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.5 DCi Initiale] Problème de clignotant arrière gauche
« Réponse #1 le: 09 juin 2013 à 18:22:50 »
J'ai lu sur le forum que des gens ont eu des problèmes de feux de signalisation arrières avec un câble qui frotte sur la butée du frein a main, peut-être que ce câble la gère aussi les clignos, a voir....

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.5 DCi Initiale] Problème de clignotant arrière gauche
« Réponse #2 le: 09 juin 2013 à 18:31:30 »
J'ai un doute sur ton dernier poste, le cablage pour les feux AR passent dans les montant de portière, donc loin du FAM

Hors ligne cornichon-furtif

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.5 DCi Initiale] Problème de clignotant arrière gauche
« Réponse #3 le: 10 juin 2013 à 20:01:31 »
Effectivement j'ai regardé tout a l'heure les câbles passent dans le coffre sur le coté gauche, derrière la garniture. Je vais essayer d'aller fouiner par la bas sait on jamais....

Forum Clio & RS

Re : [3.1][1.5 DCi Initiale] Problème de clignotant arrière gauche
« Réponse #3 le: 10 juin 2013 à 20:01:31 »

Hors ligne Flo22

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13641
  • ¤BREIZH TEAM MEMBER¤
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.5 DCi Initiale] Problème de clignotant arrière gauche
« Réponse #4 le: 10 juin 2013 à 20:06:23 »
Défaut de la platine du bloc arrière.

Bien connu par Renault.
Soit tu essaie de régler toi même avec nettoyant contact et vérification "en tirage" de fils, soit tu passes chez Renault qui pourraient te faire ça rapidement et gratos.

Hors ligne Flo22

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13641
  • ¤BREIZH TEAM MEMBER¤
    • Voir le profil

Hors ligne cornichon-furtif

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.5 DCi Initiale] Problème de clignotant arrière gauche
« Réponse #6 le: 17 juin 2013 à 13:17:45 »
Merci pour ces infos, je vais acheter une bombe de nettoyant et je nettoie tout ca ce soir.
De toute façon, ca ne peut être qu'un faux contact, le cligno refonctionnait depuis mercredi sans aucune intervention de ma part, et le problème est réapparu ce matin.
Je reviens donner des nouvelles d'ici quelques jours pour être sûr que le problème ne revient pas

Hors ligne boubou13300

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.5 DCi Initiale] Problème de clignotant arrière gauche
« Réponse #7 le: 10 mai 2016 à 14:18:46 »
Bonjour,
Le post date un peu mais j'ai le même problème... Quelqu'un sait d'où ça vient?
Merci d'avance!
my clio is metalic grey...

Forum Clio & RS

Re : [3.1][1.5 DCi Initiale] Problème de clignotant arrière gauche
« Réponse #7 le: 10 mai 2016 à 14:18:46 »

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.1][1.5 DCi Initiale] Problème de clignotant arrière gauche
« Réponse #8 le: 11 mai 2016 à 14:06:59 »
Regarde bien le connecteur du feu,l'état de la platine si elle n'est pas humide ou oxydée.

Clio 3.2 TCE 👍

Forum Clio & RS

Re : [3.1][1.5 DCi Initiale] Problème de clignotant arrière gauche
« Réponse #8 le: 11 mai 2016 à 14:06:59 »