Des fois, le destin ne tiens pas à grand chose. Je regardais les annonces depuis plusieurs mois, à l’affût d'une bonne affaire, dans le but initial (

) de trouver une remplaçante à mon 1,9D. Je portais mes recherches sur mon département et les départements limitrophes, car je n'étais vraiment ni pressé, ni décidé à me racheter une 3e auto (j'ai déjà une Clio 1,9D, et une R5 TX, qui me donne un peu de fil à retordre...).
Bref, qu'est-ce qui à fait que, ce soir d'avril (ou de mars ?), j'ai laissé le champ de recherche sur "France entière" ? Mystère. Toujours est-il que la première annonce de la page m'a tapé dans l’œil ! J'ouvre le lien, et me dit fichtre, c'est trop loin. Fermeture de la page

Mine de rien, l'état apparent de l'auto et sa rareté relative me travaille. Je consulte l'annonce, l'épluche, ça commence à me titiller sévèrement. Je prend contact avec le vendeur, qui me parait sérieux, et qui sait ce qu'il vend (et c'est loin d'être le cas de tous les vendeurs !). Le courant passe

, mais bon, je me dit, traverser le pays pour aller voir une voiture, ce n'est pas raisonnable. Il m'envoie tout un tas de photos, qui me font passer du stade "j'me renseigne" à "il va falloir que je fasse de la place dans le garage"

. Mais l'incertitude persiste...
La chance, ça aide un peu parfois, et, sur Facebook, Viper me dit qu'il va chercher des pièces à 30 kilomètres du lieu de l'annonce. On convient donc qu'il fasse un crochet, pour la voir en vrai.Il me confirme donc, à défaut d'avoir pu l'essayer, qu'elle est très belle, malgré quelques petits défauts.
C'est décidé, je la prends ! J'envoie un chèque d’acompte au vendeur, et la suite, vous l'avez au dessus

Il s'agit donc d'une Initiale sortie le 18 août 1997, de couleur vert abysse (elle a eut droit à une peinture intégrale récemment, sans facture), avec 152 000 kilomètres au compteur. Elle est toute d'origine, jusqu'à l'autoradio CD Pionner

Originaire du Sud du Pays, elle a passé la majeure partie de son kilométrage dans le Vaucluse. Le carnet d'entretien est régulièrement visé, jusqu'à ses 100 000 kilomètres. Je suppose que l'entretien a ensuite été fait hors réseau.
Si quelqu'un a plus d'infos sur le pourquoi et quand Renault est passé de Baccara à Initiale, je suis preneur ! De même, savoir sur quelle période ont été construites les Initiales, pour situer la mienne
.gif)
J'ai donc quelques factures, et d'autres éléments que le vendeur m'a indiqué. Entre autres, les pneus avant neufs, la distri récente, le circuit de clim rechargé il y a 1 an, la ligne d’échappement récente également, bref, elle a été bien suivie.
Niveau équipement, je ne vais pas vous faire de dessin, c'est comme sur les Baccara
.gif)
Elle a donc le double airbag, le train arrière 4 barres à disques, le réservoir de carburant additionnel, une roue de secours HS

Ah non, c'est les points à revoir ça

Comparé au 1,9D (!) et à ma R5 TX, c'est un monde au dessus. Le moteur regorge de couple, il est plein de 2000 à 6000 tours ! Super agréable à manier, la tenue de route est à priori saine (excepté les amortos HS), bien aidé par les 4 disques, le train 4 barres, et le 185/60R14

Donc, travaux à prévoir :
- Remplacer le dessus d'airbag passager, qui est abîmé
- Revoir la fixation du pare-choc arrière, qui baille un peu
- Polir les bords et centres de jantes
- Nourrir les cuirs, qui sont durs (un changement serait idéalement à prévoir)
- Changement la biellette de reprise de couple
- Nettoyer l'autoradio, dont la lecture de CD déconne.
- Changer la roue de secours, qui ne sera d'aucune aide vu son état
- Remplacer les amortisseurs arrière
- Trouver pourquoi le train arrière grince sur les gros appuis
- Vidanger et rincer le circuit de refroidissement, et remplacer le calorstat
- Remplacer le bocal et son bouchon.
- Tout nettoyer !
A final, pas grand chose à prévoir. Sur les 950 kilomètres du retour, j'ai fait une moyenne de 7,2 litres au 100 kilomètres, ce qui me parait raisonnable.
Allez, je balance les photos avant d'aller voir mon lit de plus près