Auteur Sujet: [3.X] [dCi] Changement disques et plaquettes de freins avant [TUTO]  (Lu 68103 fois)

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Hors ligne julien03

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 :coucou:

Voici un tuto pour changer vos disques et plaquettes vous même sur votre clio !

Matériel :

- Clé plate ou à pipe de 13
- Clé plate ou a pipe de 18
- Clé plate de 16
- 1 Clé Torx (je ne sais plus la taille)
- Tournevis plat
- Brosse métallique
- 1 serre-joint ou une grande pince multiprise
- 1 cric et/ou une chandelle

- 2 disques de freins et un jeu de 4 plaquettes neufs !  :cyp:

Tuto :

La voiture sur cric ou chandelle... on commence par démonter la roue,  sa vous savez faire !  :p

Ensuite on regarde son étrier et derrière il y a 2 boulons, il faut les desserrer à l'aide de la clé de 13, s'aider de la clé de 16 pour le contre écrou.



Une fois les 2 boulons retirés, la partie mobile de l'étrier devrait bouger, tirer un tout petit peu vers vous pour l'enlever, on à déjà l’accès au plaquettes, retirez les anciennes plaquettes à l'aide du tournevis plat.



Les plaquettes retirées, il faut retirer l'autre partie de l'étrier pour pouvoir démonter le disque.
Pour cela, prenez en main la clé de 18 et derrière encore une fois il reste 2 autres boulons, il faut les démonter.



Une fois démontée la partie s’enlève! Le disque est désormais accessible.

Pour le démonter prenez la clé torx et enlevez ces 2 petites vis.



Pour enlever le disque, tirez vers vous de manière bien droite, si le disque est un peu grippé, donnez des petits de marteau derrière le disque à plusieurs endroits.

Bien brosser pour nettoyer la rouille.



Mettre le disque neuf et resserrez les 2 petites vis (normalement des nouvelles vis sont fournies avec les disques neufs)



Remettre la partie de l'étrier (bien la nettoyer pour enlever les poussières de freins avant de la remettre).
Resserrez les boulons avec la clé de 18.

Mettre les 2 plaquettes neuves dans leur emplacement, sa rentre comme dans du beurre !



Ensuite sur la partie mobile de l'étrier, il faut remettre le piston, pour cela je vous conseille de prendre un serre-joint et d'enlever le bouchon du réservoir du liquide de frein.



Une fois le piston rentré, remettre la partie de l'étrier.

Avec vos plaquettes vous devriez avoir eu 2 boulons avec du frein filet il faut les remplacer par ceux que l'on à démonter en tout premier, Resserrez ces 2 boulons avec la clé de 13 et s'aider de la clé de 16 sur le contre-écrou.



Appuyez sur la pédale de frein pour pomper le liquide et remettre en place le piston.
Remontez la roue et voila c'est terminé !   ;)

En espérant que ce tuto vous servira et si vous avez des questions n'hésitez pas le forum est fait pour sa !

 :bien:
« Modifié: 13 mai 2013 à 20:30:08 par julien03 »

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Hors ligne julien03

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Tuto mis à jour ! ;)

Hors ligne ramassetamain

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Bon tuto ;) :bien:
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Propre :bien:

un conseil, commencez direct par voir si les vis de maintien du disque s'enlève ou pas :cyp: généralement elles foirent (collées par la rouille) et vu qu'elles sont en matériau tendre ...

Ca évite de tout démonter et se rendre compte qu'on peut pas sortir ces vis :lol:
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top  :bien:

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Je vais faire les miens le moi prochain merci tuto au top

Hors ligne yAbx

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bon tuto mais dans le mauvais ordre :

- 1 : Repousser le piston avec un tournevis plat en appuie sur disque et plaquette, 10secondes c'est torché, à faire en premier
- 2 : déposer les centreurs de disque (torx 30) après avoir donné des coups de marteau sur la tête pour décoller la vis, si possible un petit tourvenis plat dans le disque qui va permettre de bloquer la rotation du disque ! C'est important, sur 2 voitures sur 3 c'est vis se démontent très mal (oxydation) faut y attaquer en premier, pas en dernier. Et surtout à faire avec un embout Torx 30 de qualité et bien en place dans l'empreinte sinon c'est parti pour 1h de perceuse :w

- 3 : Dépose de la vis du bas de l'etrier, faire pivoter vers le haut et sortir directement la colonette du haut, ca evite de démonter une vis.

- 4 : Bien nettoyer les portées de plaquettes aussi bien sur le support que les contact des "oreilles" de la plaquettes sur l'etrier, monter des plaquettes neuve sur du sale n'apportera qu'une mauvaise usure et du bruit

- 5 : Serrage des vis de support d'etrier à 10kg (comme une roue)

Respecter 50km minimum sans faire chauffer les freins, faire des freinages fort mais courts.
« Modifié: 14 mai 2013 à 13:02:30 par yAbx »

Hors ligne Suzumebachi

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Pour les vis des disques un coup de marteau sur un pointeau pour faire légèrement tourner la vis et ensuite elle se dévisse toute seule.

(je précise le coup avec le pointeau pas dans l'empreinte mais sur la partie lisse ^^)

Hors ligne Nirom

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Pour les vis des disques un coup de marteau sur un pointeau pour faire légèrement tourner la vis et ensuite elle se dévisse toute seule.

(je précise le coup avec le pointeau pas dans l'empreinte mais sur la partie lisse ^^)

Aprés ta 2 solution ;
Soi tu perce

Ou tu péte les disque ( tester et approuver ^^ )

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Hors ligne Suzumebachi

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Re : [3.X] [dCi] Changement disques et plaquettes de freins avant [TUTO]
« Réponse #10 le: 18 mai 2013 à 22:28:24 »
Aprés ta 2 solution ;
Soi tu perce

Ou tu péte les disque ( tester et approuver ^^ )

T'es un sauvage toi  :eek:

Hors ligne yAbx

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Re : [3.X] [dCi] Changement disques et plaquettes de freins avant [TUTO]
« Réponse #11 le: 19 mai 2013 à 14:37:40 »
Aprés ta 2 solution ;
Soi tu perce

Ou tu péte les disque ( tester et approuver ^^ )

Non mais justement, si t'es un minimum consciencieux tu évites d'en arriver la.

Hors ligne bestlulu76

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Re : [3.X] [dCi] Changement disques et plaquettes de freins avant [TUTO]
« Réponse #12 le: 25 juin 2013 à 11:49:41 »
bonjour,
j'ai prévu de changer mes disques et plaquettes avant le mois prochain.... faute de moyens ça seras du fait maison....
Par contre il y a 1 ou 2 trucs qui me chagrine.... quand au garage ils m'ont dit qu'ils était a changer ils m'ont dis qu'il fallait prévoir une purge du liquide de frein et de retendre le frein a main.... si je fait mes plaquettes et disque moi même est ce que je dois obligatoirement aussi purger le liquide et retendre le frein a main ou est ce que je peux me contenter de changer les pièces ?

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Re : [3.X] [dCi] Changement disques et plaquettes de freins avant [TUTO]
« Réponse #13 le: 25 juin 2013 à 12:56:36 »
la purge du liquide de frein et la tension du frein à main c'est de l'attrape couillon :w

tu peux changer que disques et plaquettes et basta.
Néanmoins le remplacement du liquide de frein est à faire tous les 4ans. ;)

Hors ligne Suzumebachi

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Re : [3.X] [dCi] Changement disques et plaquettes de freins avant [TUTO]
« Réponse #14 le: 25 juin 2013 à 13:01:16 »
Perso au garage on a jamais purger des freins au changement des disques/plaquettes,

Retendre le freins a mains ça c'est easy il doit y'avoir un tuto sur le fofo.

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Re : [3.X] [dCi] Changement disques et plaquettes de freins avant [TUTO]
« Réponse #14 le: 25 juin 2013 à 13:01:16 »

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Re : [3.X] [dCi] Changement disques et plaquettes de freins avant [TUTO]
« Réponse #15 le: 25 juin 2013 à 13:15:43 »
dans tous les cas retendre le frein à main suite à un changement de freins avant, ca sent "l'arnaque" histoire de facturer 0,5h de plus :oops:

Hors ligne bestlulu76

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Re : [3.X] [dCi] Changement disques et plaquettes de freins avant [TUTO]
« Réponse #16 le: 25 juin 2013 à 22:01:05 »
ok.... c'est bien ce qu'il me semblais .... mais bon... n'y connaissant rien en mécanique auto je voulais des avis.... ils me disaient qu'ils devaient garder ma Clio une demi journée pour les disques et plaquettes...
merci beaucoup pour vos réponses

Hors ligne yAbx

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Re : [3.X] [dCi] Changement disques et plaquettes de freins avant [TUTO]
« Réponse #17 le: 25 juin 2013 à 22:50:24 »
une demi journe pour les freins avant c'est le temps normal ;)

Sur place le mécano y passe 45minutes, mais en tout, pour des raisons d'organisation ils gardent la voiture une demi journée :)

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Re : [3.X] [dCi] Changement disques et plaquettes de freins avant [TUTO]
« Réponse #18 le: 26 juin 2013 à 13:55:35 »
Aprés ta 2 solution ;
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Ou tu péte les disque ( tester et approuver ^^ )

pété les disque c est pas conseillé car tu risque de foiré le capteur ABS qui est juste derrière

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Re : [3.X] [dCi] Changement disques et plaquettes de freins avant [TUTO]
« Réponse #18 le: 26 juin 2013 à 13:55:35 »

Hors ligne Suzumebachi

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Re : [3.X] [dCi] Changement disques et plaquettes de freins avant [TUTO]
« Réponse #19 le: 26 juin 2013 à 16:08:52 »
Pas de risque pour l'ABS ;) La cible est de l'autre coté fixé sur le cardan et le capteur est derrière le porte moyeux normalement.

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Re : [3.X] [dCi] Changement disques et plaquettes de freins avant [TUTO]
« Réponse #19 le: 26 juin 2013 à 16:08:52 »