Salut tous les forumeurs,
Après conseils, je couche ici un sujet dédié au Musée Matra de Romorantin que j'affectionne tout particulièrement. Etant le lieu de départ de ma nouvelle passion, je vais tenter de vous partager un peu du plaisir que j'y prends à chaque visite
.gif)
(Ma 5ème visite)
Jante du prototype P29 :

Calandre arrière du P29 :

Couvre culasse du bloc moteur du P29 :

Prototype Matra M25 (pour les 25 ans de la marque). Pour anecdote, ce véhicule entièrement réalisé en carbone a battu à l'accélération les Alpha Jet de la patrouille de France au décollage. La coque faisant seulement 20 kg !

Train arrière de la monoplace F1 MS80 de J.P. Beltoise :

Prototype Matra MS670B :








Matra, les origines :

Prototype D.B. "Vitrine" :

Bloc Moteur de la Formule 1 MS120D :


Aileron avant de la Formule 1 MS120D

Prototype Matra MS640 :

Prototype Matra MS680B :

Prototype de Coupé CG sur une base réalisé par Matra (Rallye des Cévennes) :

Matra Rancho Grand Raid :

Matra Murena 2.2L S :


Matra Espace F1 :


Ensemble Moteur/Boite de l'Espace F1 :

La lignée des Matra à 3 places frontales :

Ensemble de prototypes moteurs :


Couvre culasse moteur V6 MS82 :

La Salle des Moteurs :

Formule 1 Matra MS80 J. Stewart :







(Ma 6ème visite)
La façade du Musée Matra de Romorantin.

Boite Hewland de Formule 2 Matra MS5 :

Museau de Matra MS650

Queue de la reproduction de la MS640. Le modèle original s'est envolé à plus de 320km/h avec H.Pescarolo à son volant, dans la ligne droite des Hunaudières lors de tests. Il sortira gravement blessé et brûlé, il mettra plusieurs mois à s'en remettre :

La ligne des Matra MS120 (de plus proche au plus loin, la version 120D, puis 120C, puis 120B, puis 120) :

Cockpit de la Formule 1 Matra MS120B de C.Amon :

Matra MS120 de J.P. Beltoise :

Cockpit Formule 2 Matra MS5 :

Formule 2 Matra MS5 de G.Hill :

Arrière du prototype Murena ROC GrB :

Concept Matra M560 doté du moteur U8 ( 2 moteurs de 1294cc, un de Simca 1100 spécial et un de Simca Rallye II montés têtes bêches) :

Concept Matra P29 :

Cockpit du Concept Matra P38 (M25) :

Passage de roue arrière du concept Matra P29 :

Moteur Matra MS82 V6 1500cc Bi-turbo :


Couple Conique de boîte de vitesse Hewland :

Moteur prototype U8. A savoir, au moment du choc pétrolier de 1973, Matra avait conçu ce moteur qui consommait en moyenne 28L/100kms :

Carter d'admission du moteur ROC :

Moteur Matra V12 MS9 :

Moteur Matra V12 MS73

Cascade d'engrenage :

Evolution des pistons de V12 Matra :

Plan Matra Murena :


Plans Matra/Renault Espace :

Plan Matra/Simca Rancho :

Photo des 4 prototypes MS670B en lice pour le Mans 1973 :

Formule 1 Matra MS80 de J.P. Beltoise :

Matra MS11 H. Pescarolo :

(Ma 7ème visite)


On commence par le cockpit du Renault Matra Espace F1 dans lequel Alain Prost a posé son magique séant


Matra Sbarro Espace - 24 Heures du Mans 1998

Matra Murena ROC Politecnic

La lignée des Formules 3 Matra Sports avec MS1, MS5 privée et MS5 officielle

Formule 3 Matra Sports MS5 privée de Graham Hill

Formule 3 Matra Sports officielle de Jean Pierre Jaussaud.



"L"avantage de Matra au début de la compétition automobile, c'était leur savoir faire aéronautique de pointe" Bernard Boyer (ex-Alpine)



Formule 1 Matra Sports MS11 V12 - Henry Pescarolo


V12 de la Formule 1 Matra Sports MS120B de Jean Pierre Beltoise

V12 de la Formule 1 Matra Sports MS120D de Chris Amon.

Formule 1 Matra Sports MS120A de Jean Pierre Beltoise

Matra Sports Bonnet Djet 610 "Coupé Napoléon"

Vélo Matra Sports aux couleurs des 40 ans de la victoire de Pescarolo au Mans

Matra Sports Prototype MS620 B.R.M.

Face avant du Prototype Matra Sports MS650 "châssis court" proposé pour le Tour Auto


Trappe à essence du Prototype Matra Sports M25

Puis son cockpit

Prototype Matra Sports MS670B - Henry Pescarolo

René Bonnet Djet Châssis Tubulaire

Prototype Matra Sports MS680B


Prototype Matra P43 (maquette échelle 1 en plâtre)

Catadioptre de l'énorme aileron du Prototype Matra Sports P29

Moteur V12 Matra Sports Type MS9

Cascade de pignons de distribution Matra Sports

Allumage Matra Sports V12 tyoe MS11

V12 Matra Sports

Couvre Culasse Matra Sports V12 "à plat"

Un des 4 carburateurs Weber du moteur prototype U8 de la M550 (Bagheera) modifiée.

Musée Matra - La Salle des Moteurs


Avec le son du moteur dans les oreilles
http://www.youtube.com/v/ENmaIvdvyCQ(Ma 8ème visite)
Matra Simca Rancho Grand Raid :



La Salle des Moteurs :

Matra Sports V6 BiTurbos MS82 :

Matra Sports V12 Type MS72 :




Matra Sports V12 Type MS11 :


Matra Simca Bagheera :

Matra Sports V12 Type MS7 :

Renault Matra Avantime Châssis Nu :


Matra Sports Prototype Electrique P48 :

Matra Sports P29 :

Ligier Gitanes Matra Sports V12 JS9 - Jacques Laffite :

Voilà
