Auteur Sujet: [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)  (Lu 516709 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #40 le: 17 janvier 2013 à 09:55:10 »
Superbe ta Murena :eek:sa me rappel mon enfance j en voyais une tout le temps je la kiffer j ai toujours aimer les talbot, mais j aimerais trop acheter une talbot samba rallye ou cabriolet :lover: En tout cas elle est magnifique !!!! :)

Merci pour la Murena :jap: Concernant les Samba, c'est une voiture sympathique, on en trouve beaucoup en Cab pour pas trop trop cher. Par contre la Rallye, c'est comme les Simca 1000, c'est rare et ça coûte un bras :roll:

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Forum Clio & RS

Re : Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #40 le: 17 janvier 2013 à 09:55:10 »

Hors ligne Coraya

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 12754
  • Sexe: Homme
  • Panne, panne, modif, panne, panne, panne, modif...
    • Voir le profil
    • Genty Automobile
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #41 le: 17 janvier 2013 à 10:00:20 »
Génial :rs:

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #42 le: 17 janvier 2013 à 10:03:56 »
Génial :rs:

Faut l'essayer pour s'en rendre compte  :siffle: ...  :D

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #43 le: 17 janvier 2013 à 10:15:26 »
Sinon pour info, je viens de m'inscrire à l'Automobile Héritage Festival de Montlhéry qui sera déroulera le 8&9 Juin et qui sera l'occasion de fêter les 40 années de la Bagheera ;)

Ca sera l'occasion également d'avoir des photos de ma Murena dans les bankings de l'Autodrome et des petites vidéos des séances de roulage  :lover:

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Forum Clio & RS

Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #43 le: 17 janvier 2013 à 10:15:26 »

Hors ligne norifumi

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 16858
  • Sexe: Homme
  • J'ai pas le temps, je dois aller travailler !
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #44 le: 17 janvier 2013 à 10:16:14 »
Bonne initiative :bien:

Avec une Go Pro HD sur la titine? ^^

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #45 le: 17 janvier 2013 à 10:19:33 »
Bonne initiative :bien:

Avec une Go Pro HD sur la titine? ^^

Ca serait l'idéal, mais personnellement, j'ai d'autres priorités financières pour l'instant. Peut être que mon ami qui fait de la photo en aura une car ça fait un moment que ça le titille. Peut être que d'ici là, j'aurai bricolé un support pour mon reflex pour éviter qu'il bouge... Car j'en avais fait pour la Clio, une sorte d'arceau qui s'enfile à la place d'un appuie tête et sur lequel on fixe l'APN, mais dans la Murena, c'est vraisemblablement plus compliqué  :D

Mais j'en causais sur Matra Passion, c'est vrai qu'une petite Go Pro sur une aile au ras du sol, ça pourrait être sympathique  :bien:

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne norifumi

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 16858
  • Sexe: Homme
  • J'ai pas le temps, je dois aller travailler !
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #46 le: 17 janvier 2013 à 10:20:32 »
Ah beh ça peut être pas mal du tout avec un reflex également :oui:


Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #47 le: 17 janvier 2013 à 10:22:44 »
Ah beh ça peut être pas mal du tout avec un reflex également :oui:

Faut juste être plus doué que moi, car sur les vidéos YT que j'ai posté, elles sont faites en HD avec un reflex, mais la mise au point est merdique car faite à l'arrache, le reflex glisse sur la moquette. Et puis le problème, c'est qu'il faut que ma vitre de séparation d'avec le bloc arrière soit propre, car sinon, c'est bien moche :D

Et pour idée, ça donne un aperçu de l'ambiance  :rs:


"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Forum Clio & RS

Re : Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #47 le: 17 janvier 2013 à 10:22:44 »

Hors ligne norifumi

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 16858
  • Sexe: Homme
  • J'ai pas le temps, je dois aller travailler !
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #48 le: 17 janvier 2013 à 10:25:16 »
Ah ouai quand même ça blague pas du tout là! :bave:

Pour la question du reflex, y'a quelques experts dans le domaine sur le forum! ;)

Hors ligne TheKaeser

  • Cuir, moustache.
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 23796
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #49 le: 17 janvier 2013 à 10:26:03 »
Ahhh le musée Matra.  :lover:

Je dois en être a plus d'une 10aine de visites.  :oops:

Le must reste les inaugurations des expos, tu y rencontres des gens passionnés et passionnants.  :rs:

Prochaine expo au mois d'avril : Alpine  :love:

Elle est vraiment super ta Murena.  :lover:

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #50 le: 17 janvier 2013 à 10:32:26 »
Ahhh le musée Matra.  :lover:

Je dois en être a plus d'une 10aine de visites.  :oops:

Le must reste les inaugurations des expos, tu y rencontres des gens passionnés et passionnants.  :rs:

Prochaine expo au mois d'avril : Alpine  :love:

Elle est vraiment super ta Murena.  :lover:

Merci pour la Murena :jap:

Pour le Musée, je l'ai découvert il y a 4 ans, et depuis j'en suis à 7 visites. La huitième c'est dans deux semaines où je ferai le guide pour des amis, et la 9ème pour l'expo Alpine  :D

« Modifié: 27 janvier 2013 à 16:00:28 par MaxRFT »

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #51 le: 17 janvier 2013 à 10:35:37 »
Ah ouai quand même ça blague pas du tout là! :bave:

Pour la question du reflex, y'a quelques experts dans le domaine sur le forum! ;)

Montlhéry est un peu le berceau des autos Matra et même Simca ;)

Pour le reflex, c'est juste que j'ai fait les vidéos à l'arrache. Le problème est de le positionner contre la vitre de séparation, et faut avoir les bras longs. Alors si en plus on me demande de réussir à voir si l'image est nette alors que je suis à 1 mètre de l'écran, je ne réponds plus de rien  :ptdr: Mais le premier pas, c'est construire un petit support. Mais la question est de savoir où le fixer  :???: Peut être fixé sur les bases de vérins de hayons car sinon je ne vois pas. Ou alors une cage avec des appuis caoutchouc aux 4 coins du bloc arrière, mais ça devient n'importe quoi à ce rythme, enfin je suis ingénieur, ça me connait les solutions à la con  :siffle:

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Forum Clio & RS

Re : Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #51 le: 17 janvier 2013 à 10:35:37 »

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #52 le: 17 janvier 2013 à 10:39:38 »
Je vous fais un petit vaccin Matra/Montlhéry ? :p











D'ailleurs, si l'histoire de Matra vous intéresse, j'ai un ensemble de vidéos d'une total de 1h30 sur la question. Pour l'instant elles sont sur FB et tout le monde y a accès normalement ;)

https://www.facebook.com/photo.php?v=2943629434460&set=vb.1372958485&type=3
« Modifié: 17 janvier 2013 à 10:44:51 par MaxRFT »

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne pompom6380

  • Membre
  • **
  • Messages: 159
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #53 le: 17 janvier 2013 à 12:51:49 »
Ca c'est original pis ca doit chanter joliment avec les carbus!

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #54 le: 17 janvier 2013 à 13:07:39 »
Ca c'est original pis ca doit chanter joliment avec les carbus!

Merci  :jap:

Pour le chant de la bête

<a href="http://www.youtube.com/v/FMczVpWy3Vk" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.youtube.com/v/FMczVpWy3Vk</a>

<a href="http://www.youtube.com/v/-m9BBXkrvxo" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.youtube.com/v/-m9BBXkrvxo</a>


"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne daft_racer

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 8914
  • Sexe: Homme
  • Regarde la route pùtain !!!!!!!!
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #55 le: 18 janvier 2013 à 00:46:19 »
Ah j'avais loupé ça ! :bien: Content de voir un jeune qui s'intéresse à Matra. :oui: Et bravo pour l'achat de cette Murena. ;) Elle est magnifique, surtout dans cette teinte. :D



Bon par contre je ne vais pas être d'accord avec toi sur 2 points.

L'utilisation en daily pour moi c'est de la folie. :non: Non pas qu'elle ne supporterait pas mécaniquement parlant, c'est pas ça qui m'effraie. Mais si tu as un accident, même non responsable (ce que je ne te souhaite bien évidemment pas) c'est la casse direct pour cette pauvre Murena. :ouin: Et même si tu as la "chance" de ne pas avoir d'accident, elle va forcément prendre des gnons quand elle sera garée, les gens n'en ont rien à foutre de savoir s'ils ont une Ax ou une Murena à côté d'eux ils se serviront toujours de la voiture d'à-côté comme d'un butoir de porte. :non: Et puis même en-dehors de tout ça, il y a certaines pièces qui ne sont plus fabriquées, ça peut devenir très problématique pour l'entretien quand on fait des kilomètres. :L:

Pour ce qui est du 2ème point je serais partisan de conserver tes carbus double corps. Tant pis pour l'authenticité. :bah: Déjà c'était un genre de modification courant à l'époque, donc ça a sa place dessus (contrairement à une injection retrofit par exemple). Et tu perdras énormément en caractère moteur en les retirant.

Peut être toucherai-je au 2.2L 118cv de Talbot avec une Tagora en daily :p
Ah non, la Tagora c'est en SX qu'elle se savoure ! :o LA définition ultime du PRV en atmosphérique et voiture Française la plus puissante du marché à l'époque. Et l'ordinateur de bord so kitsch ! :rs:

Forum Clio & RS

Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #55 le: 18 janvier 2013 à 00:46:19 »

Hors ligne Mago

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4773
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #56 le: 18 janvier 2013 à 01:24:29 »
Oh une Murena  :rs:

Il y'a un article dessus dans le KM/H de ce mois ci, ou du mois dernier je sais plus, ça pourrais t’intéresser  ;)

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #57 le: 18 janvier 2013 à 14:05:15 »
Ah j'avais loupé ça ! :bien: Content de voir un jeune qui s'intéresse à Matra. :oui: Et bravo pour l'achat de cette Murena. ;) Elle est magnifique, surtout dans cette teinte. :D



Bon par contre je ne vais pas être d'accord avec toi sur 2 points.

L'utilisation en daily pour moi c'est de la folie. :non: Non pas qu'elle ne supporterait pas mécaniquement parlant, c'est pas ça qui m'effraie. Mais si tu as un accident, même non responsable (ce que je ne te souhaite bien évidemment pas) c'est la casse direct pour cette pauvre Murena. :ouin: Et même si tu as la "chance" de ne pas avoir d'accident, elle va forcément prendre des gnons quand elle sera garée, les gens n'en ont rien à foutre de savoir s'ils ont une Ax ou une Murena à côté d'eux ils se serviront toujours de la voiture d'à-côté comme d'un butoir de porte. :non: Et puis même en-dehors de tout ça, il y a certaines pièces qui ne sont plus fabriquées, ça peut devenir très problématique pour l'entretien quand on fait des kilomètres. :L:

Pour ce qui est du 2ème point je serais partisan de conserver tes carbus double corps. Tant pis pour l'authenticité. :bah: Déjà c'était un genre de modification courant à l'époque, donc ça a sa place dessus (contrairement à une injection retrofit par exemple). Et tu perdras énormément en caractère moteur en les retirant.
Ah non, la Tagora c'est en SX qu'elle se savoure ! :o LA définition ultime du PRV en atmosphérique et voiture Française la plus puissante du marché à l'époque. Et l'ordinateur de bord so kitsch ! :rs:

Alors beaucoup de choses dites, je vais répondre à tout ça :)

Merci déjà pour la Murena, ça commence à ouvrir ma petite collection :p

Pour ce qui est d'une utilisation en daily, je comprends ce que tu dis. Alors faut que je sois franc, je n'en aurais une utilisation daily comme on peut l'imaginer. Ca sera peut être ma seule voiture, mais mon boulot étant à 2kms de chez sur le chemin de ma mère, j'irai soit en vélo, soit on m'y déposera. Et de deux, si je ne fais que de la ville, un choc n'entraîne pas forcément beaucoup de dégâts, ça reste un peu solide (premiers crashes tests déjà effectués sur la Bagheera). Dès que je le pourrais, je passerai en Tous Risques, et je vais surtout investir dans une expertise de la valeur de ma voiture. Car en cas de problème, je pourrais m'appuyer sur cette référence (300€ l'expertise pour peut être 3000€ de différence à l'estimation par l'assurance :roll:).

Pour les pièces qui ne sont plus fabriqués, c'est surtout de l'esthétique, niveau mécanique et trains roulants, c'est du PSA. Le seul soucis pourrait être les bras de suspensions arrières à la conception farfelue qui implique souvent une rouille si ils ne sont pas surveillés. Mais, faut pas s'inquiéter, j'ai prospecté pendant 3 ans, et j'ai dépenser une bonne partie de ce que j'avais de côté. Et il faut savoir que je suis quelqu'un d'extrêmement prudent (surtout avec ce qu'il m'était arrivé avec ma Xsara), donc je ne prendrai aucun risque, surtout avec une voiture que je compte garder. Car je suis légèrement psychorigide, même avec ma Clio, vous ne me verrez jamais garé en ville en créneau, ou dans les premières places sur un parking de supermarché.

Et donc, j'envisage bien, en fonction de ce que je vais faire en septembre prochain (si je pars en Tunisie tout de suite ou non), d'acheter une petite citadine. Pour idée, l'idéal serait une Samba Sympa, une bonne bouille, un tout petit moteur, que l'essentiel avec la petite touche kistch comme il faut :p

Alors, passons à la partie du débat sur les double carbus. Tu le sais aussi bien que moi, le montage d'un double carbus sans rien autour ne sert à rien. Et comme je n'ai pas prévu de mettre 500 boules dans un arbre à cames plus pointu, je vais repasser au carbu d'origine que j'aurai révisé. En plus d'avoir une meilleure gueule (si on regarde, la plaque du coffre a été grossièrement percée pour y fixer la boite à air, ce qui ne me plait pas du tout), ça me permettra en plus de gagner des sous à la revente de la pipe et des carbus.

Mais chose encore plus grave. Comme tu me le disais, imagine qu'il m'arrive un accident. En plus des dégâts sur ma voiture, même si je ne suis pas responsable je ne serai pas pris en charge. Pourquoi ? Dans l'hypothèse que l'expert potasse son sujet, que va-t-il dire de cette modification non homologué par le constructeur et qui est susceptible de modifier la puissance du véhicule, alors que ce détail n'a même pas fait l'état d'une déclaration préalable par un rapport d'expert auprès de l'assurance ? Voilà ce qui me pousse à le changer, trop peu de gain, trop mal incorporé, et trop de risque en cas de problème...  :bah:
« Modifié: 18 janvier 2013 à 14:10:50 par MaxRFT »

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #58 le: 18 janvier 2013 à 14:08:34 »
Oh une Murena  :rs:

Il y'a un article dessus dans le KM/H de ce mois ci, ou du mois dernier je sais plus, ça pourrais t’intéresser  ;)

Exact ! Un article parsemé de petites imprécisions, mais avec des photos sympas. Par contre, le propriétaire que je connais par l'intermédiaire de Matra Passion n'est pas content du tout de cet article. Il n'a pas apprécié que le journaliste ne corrige pas les fautes qu'il avait pointé du doigt. Car le texte était déjà près avant le shooting. Et d'ailleurs, il n'est pas content du rendu final, 3h30 de shoot pour 15 photos par forcément folichonne et surtout aucune photo du moteur alors que c'est là tout l'intérêt de la S.

Sans parler de l'horreur de la couverture : "Matra Sport", dommage, Matra Sports prend un s en réalité  :roll: Mais bon, si il était parfait, les connaisseurs ne le sauraient plus, connaisseurs...  :D

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne paulo0169

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1331
  • Sexe: Homme
  • EN RS. Plus il y a de CV, mieux on se porte
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #59 le: 18 janvier 2013 à 20:39:50 »
Superbe voiture et excellent reportage chez matra

Prends en soin
Mes Ex: Simca 1300, R12 TS, Golf GTI 1600, Clio 16S, Clio RS2004 CS

Mon Ex Clio RS 2004 CS Noir Doré 
La Mégane RS F1 Team Jaune Sirius

Forum Clio & RS

Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #59 le: 18 janvier 2013 à 20:39:50 »