Auteur Sujet: [TALBOT MATRA] Murena 1.6L 1982 de MaxRFT (Premier démarrage - P.107)  (Lu 516682 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Salut à tous les Clioteux  :coucou:

J'en suis déjà à maintenant un an et demi avec ma Clio 1.4L Dynamique Bleu Nautilus que vous avez peut être croisé sur mon topic. Fan d'ancienne et surtout de la marque Mécanique Aviation Traction (MATRA) qui était principalement basée à Romorantin, pas loin de chez moi, j'ai enfin sauté le pas et me suis offert ma première mamie de 31 ans mi décembre 2012 :)

Je vais vous partager ici la découverte, la présentation et la vie de ma nouvelle Murena (première voiture d'une complète collection j'espère :fier2:). Comme je l'ai déjà présenté sur FA, ne soyez pas étonnés de retrouver la même chose ici, pour ceux qui sont déjà passé sur FA ;)

Présentation

Je viens donc ici pour vous présenter ma nouvelle acquisition : une Matra Murena. Tout d'abord, je vais un peu présenter mon histoire. Je suis donc originaire de Vierzon, c'est à dire à 30kms de Romorantin qui est le berceau de Matra. Il y a de cela 4 ans, alors que j'étais en Math Spé de Classe Prépa, mon père a décidé de m'emmener visiter le Musée Automobiles Matra qui à l'époque avait une expo spéciale sur la Formule 1. Mon père a toujours été passionné par la Formule 1 et il m'a transmit sa passion. De plus, il père a travaillé pendant 10 ans chez Matra Défense à Salbris. Cette première rencontre avec l'univers Matra fût alors comme une évidence : des voitures originales, atypiques, mal aimées, une histoire de la compétition oubliée, une marque martyrisée et bafouée par les plus grandes marques françaises (Peugeot puis Renault en l'occurrence). J'ai donc éprouvé une empathie pour cette ode à la voiture artisanale et à l'innovation automobile française. Depuis lors, j'ai gardé en toile de fond ces autos, et j'ai commencé à étudier de plus en plus l'histoire de cette marque.

Cette nouvelle et jeune passion s'est assez développé il y a de cela 1,5 ans. J'ai commencé à visiter de plus en plus le Musée (j'en suis à la 7ème  :p ) et à multiplier les contacts avec les anciens de Matra Sports, mais aussi dans l'automobile ancienne en général. Cela s'est encore plus affirmé avec quelques déconvenues avec les voitures actuelles. Je suis depuis tombé dans un mode de vie 70's/80's. Etant un grand adepte de Rock, j'ai déjà commencé par découvrir les grands noms de la musique, pour commencer à en jouer moi même, puis passer à l'écoute vinyle. Et plus j'avançais dans ma connaissance des anciennes, plus j'éprouvais le besoin d'en avoir une. Depuis un an, je suis devenu un vrai prosélyte Matra, à tenter de raviver la mémoire aux anciens et réussir à planter une petite graine dans l'esprit de mes jeunes camarades. Mais plus ça allait, plus je passais pour un illuminé, car il n'est pas facile de défendre Matra tout en roulant en voiture moderne.

Depuis 7 mois, les choses ont commencé à s'accélérer. J'ai vraiment commencé à apprendre sur la Murena, de par mes contacts et la littérature (cf. "La Dévoreuse de Bitume" ;) . Je me suis donc lancé à la recherche d'une ancienne à un prix "raisonnable". Durant l'été, j'ai eu l'occasion de voir 3 Murena, 2 Bagheera, une Simca 1500, une Simca 1300 et une 1300 Spéciale et une Simca Aronde. Comme on me l'avait conseillé, j'avais décidé de multiplier les essais de Matra et d'anciennes, afin de développer mes expériences et ainsi avoir un avis toujours plus juste sur les nouvelles anciennes que je pouvais tester. Comme je cherchais une Matra pour rouler tous les jours, sans mauvaise surprise (puisque je n'ai pas encore de rémunération étant toujours étudiant ingénieur) je m'étais légitimement tourné vers la Murena 1.6L.

Depuis 6 mois j'avais remarqué une annonce d'une Murena 1.6L non loin de Besançon où je faisais mes études, qui semblait propre et que je pensais repeinte à la vue des photos de l'annonce que voici :





Il s'agit donc d'une Matra Murena vendue en Novembre 1981, mais en Millésime CX 1982. Elle est de couleur Corail, mais revernie, ce qui lui donne un aspect un peu plus sombre que le Orange d'origine. Elle totalise 95014 kms, le propriétaire l'a depuis 1999 et n'a fait que 5000kms avec. Il la sortait les week end de son garage chauffé pour prendre un peu de plaisir avec. Mais du fait d'un projet de restauration d'une R5 Alpine Turbo, il lui fallait s'en séparer. J'y étais donc aller pour simplement la voir, histoire d'en avoir essayé une de plus, et pour pouvoir emmener un ami à moi découvrir cette automobile atypique.

A première vue, la voiture semble propre. Pour l'extérieur, la peinture est assez belle, les ajustements carrosserie respectés. Pour les petits défauts, un joint qui a tendance à sortir de son logement au niveau de la malle arrière, la baie de pare brise galvanisée dont la peinture a tendance à s'écailler. Les rétroviseurs qui sont normalement fragiles n'avaient ici aucun jeu ou aucun signe de détérioration quelconque.

Pour l'intérieur, les sièges sont sales mais en bon état, l'intérieur est dans son jus peut-on dire. Quelques accrocs, la mousse de l'assise conducteur affaissée. On peut noter d'autres défauts comme la décoloration de l'aiguille du compteur de vitesse, la décoloration des poignées des lèves vitres, la lampe grillée de l'horloge. Mais ce qui m'a le plus posé de problème lors de cet essai c'était l'humidité de la moquette. En effet, la Murena a un gros problème qui est un important défaut d'étanchéité du pare brise qui entraîne l'humidification de la moquette aux pieds du conducteur et du passager droit. D'ailleurs, le pare brise a le droit à la classique rayure à hauteur des yeux du conducteur à cause du déflecteur aéro qui faisait trop racler l'essuie glace.









En passant du côté mécanique, c'est là que sont les entorse à l'origine. En effet, l'admission a été modifiée et remplacée par un double carbus de 1100 TI, le collecteur en fonte par un collecteur en acier 4 en 1 au bout duquel a été monté un échappement à double sorties type Devil. L'ensemble des pièces d'origine ont été conservées précieusement, dont les 4 jantes tôles d'origine avec pneus d'origine (remplacées par les jantes de 2.2L achetées en accessoires).



Lors de l'essai sur route, la voiture tétait très directive, aucune sensation spéciale dans la direction, pas de bruits dans les suspensions (et pourtant la route n'était pas des plus tranquilles niveau stabilité), pas de bruit de distribution ou de cliquetis de culbuteurs, moteur qui est bien coupleux, pas de peine à bas régime (sauf à froid, sachant que le starter est "un réglage de richesse avec cette rampe de carbus" d'après le propriétaire), montée linéaire dans les tours (un peu moins de vigueur arrivé au dessus de 5000TPM, mais je n'ai pas tiré trop dessus), pas de problème électrique à première vue (essai sous la pluie), les comodos étaient très bons, la boite était un amour à utiliser (même sans double débrayage), un petit peu de mal pour le désembuage (mais bon, je crois que c'est un petit peu normal, en sachant que l'on était 3 dans la voiture avec un pare brise sale), le freinage est bon (pas de tremblement, pas de déviation de trajectoire, pas de son spécial). Je peux donc dire que je suis sorti convaincu et enchanté par cette voiture qui me semblait vraiment avoir du potentiel.
« Modifié: 19 juin 2021 à 20:10:19 par MaxRFT »

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Forum Clio & RS


Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #1 le: 16 janvier 2013 à 14:39:17 »
Après deux semaines de réflexion, et discussion sur le forum Matra Passion (merci encore aux soutiens de tous les membres), je me suis décidé d'engager les hostilités. C'est donc le 15 décembre 2012, en compagnie de Beber68 que je suis allé chercher cette Murena dans les Vosges.

S'en est suivi un petit voyage de 135kms jusqu'à Besançon, et que dire à part : Quel Plaisir ! Cette voiture se conduit toute seule, on vient à se demander comment on peut réussir à rouler dans les voitures actuelles qui sont toutes hautes avec une position de conduite type "Routard". Cette position allongée, le moelleux des sièges, des pneus et de la suspensions. On pourrait également parler du petit son léché qu'apporte le moteur (par contre, on peut vraiment dire que la Murena fait plus de bruit que ça n'avance, mais je ne lui demande absolument pas le contraire). Mais encore la joie des phares escamotables jaunes  :lover: J'avoue que c'est plus "kiffant" que pratique, car on peine sérieusement à voir en feux de croisement. Je crois que le plus amusant sur le chemin du retour fut le petit salut de la tête et le petit sourire d'un gendarme à pied, qui faisait un contrôle avec son collègue dans un rond point.

Une fois ramené sur Besançon, je me suis amusé à prendre les premières photos (assez moches) qui s'imposaient pour immortaliser l'accomplissement d'un long chemin.







Le lendemain, je me suis amusé à aller chercher mon pain le dimanche matin en Murena en mode papy, tout un symbole  :d








« Modifié: 27 janvier 2013 à 15:38:45 par MaxRFT »

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #2 le: 16 janvier 2013 à 14:40:45 »
Je vous ajoute ici quelques photos du moteur avec la pipe d'admission modifiée.






"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne TheKaeser

  • Cuir, moustache.
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 23796
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #3 le: 16 janvier 2013 à 14:43:31 »
J'adore  :rs:

Forum Clio & RS

Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #3 le: 16 janvier 2013 à 14:43:31 »

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #4 le: 16 janvier 2013 à 14:46:14 »
J'adore  :rs:

Merci :jap: Ce que j'adore, c'est que c'est kitchouille à mort  :lover: Par contre, quand je parle de Matra, faut vous bouchez les oreilles, car je ne suis pas tendre avec Peugeot et puis Renault  :oops:

La suite arrivera quand FA arrêtera de chier dans les tuyaux...  :roll:
« Modifié: 16 janvier 2013 à 14:48:10 par MaxRFT »

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne guigui34

  • Membre
  • **
  • Messages: 163
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #5 le: 16 janvier 2013 à 14:50:36 »
JOli cette murena ! une auto vraiment atypique
Ma 16s ICI

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #6 le: 16 janvier 2013 à 14:52:44 »
JOli cette murena ! une auto vraiment atypique

Merci :jap: Pour idée, la Murena a été produite à 10680 exemplaires de 1981 à 1985

Vous pourrez également bientôt entendre à quoi ressemble le son du moteur qui est un 1600cc d'origine Talbot monté sur la Solara ;)
« Modifié: 16 janvier 2013 à 14:56:13 par MaxRFT »

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne Fuego72

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3298
  • Sexe: Homme
  • La Fuego, le fleuron de l'automobile française !
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #7 le: 16 janvier 2013 à 15:15:10 »
La classe   :love:

Forum Clio & RS

Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #7 le: 16 janvier 2013 à 15:15:10 »

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #9 le: 16 janvier 2013 à 15:39:20 »
Et maintenant, je vous livre les premiers clichés dignes de ce nom.








"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne DarKou

  • :darkou:
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 36458
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • DarKou
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #10 le: 16 janvier 2013 à 15:43:13 »
Elle est propre :rs:
https://www.darkou.fr - aka DarKouille le mono-couille :sol:
Der Phönix :darkou:
White Spirit  :sol:
Ground Tourismo  :cyp:

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #11 le: 16 janvier 2013 à 15:48:04 »
Elle est propre :rs:

On va dire que pour l'instant elle est dans son jus :p Comme je le disais, quelques défauts de sellerie, et le vernis plus foncé qui s'en va à des endroits (fixation gauche du PC arrière et au niveau de l'embase d'antenne). Mais bon, ça faisait 3 ans que je regardais, j'ai jeté mon dévolu sur celle qui me paraissait être dans un état acceptable ;) Après, il y a des choses invisibles à remettre en état, comme les passages de roues arrières qui sont en carton blaxonnés et rivetés sur le châssis, tout un programme  :ptdr:
« Modifié: 16 janvier 2013 à 15:50:35 par MaxRFT »

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Forum Clio & RS

Re : Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #11 le: 16 janvier 2013 à 15:48:04 »

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #12 le: 16 janvier 2013 à 15:53:52 »
Pendant les vacances, je me suis attaqué à la partie arrière : coffre et moquette au dessus du moteur. J'avais pas mal de boulot, car ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas vu le bout du nez d'un aspirateur  :roll:

Mon père a d'ailleurs voulu immortaliser le moment (qui a dit qu'il n'y avait pas de place dans une Murena ?) :



Sinon, j'ai fait quelques photos du compartiment moteur, des tôles et des bras de suspensions. Ca a l'air "propre" mais très poussiéreux, va falloir mettre un coup là dedans













Une fois nettoyé  :)



Et j'ai trouvé quelqu'un qui avait l'air intrigué par la nouvelle venue dans la famille :p



Puis, ce fut nettoyage de l'habitacle. J'en ai aussi profité pour commencer à laver les vitres arrières. En sachant que j'ai horreur de ça, j'ai de quoi m'amuser avec la Murena :D

Voilà l'état négligé de la Murena avant de s'y attaquer  :p



J'ai commencé par laver le skai derrière les sièges qui étaient légèrement poussiéreux  :o



Et après 2h de travail





Je pense déjà à un démontage des sièges, avec lavage des housses et remplacement des mousses du siège conducteur.

Ensuite, je pense également à un traitement carrosserie, mais je redoute la réaction de la peinture sur fibre avec par exemple une décontamination puis un lustrage...  :roll:
« Modifié: 16 janvier 2013 à 15:54:56 par MaxRFT »

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #13 le: 16 janvier 2013 à 15:58:12 »
Et puis sinon, pendant les vacances, j'ai fait les démarches pour la CG. Et j'ai déjà fait mes plaques, noires histoire de pousser le kitch au paroxysme  :d



Une fois montées sur la voiture  :rs:




"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #14 le: 16 janvier 2013 à 16:03:13 »
Et puis Noël fut pour moi l'arrivée de mon premier reflex, et donc l'occasion de faire des photos de ma Murena que le Père Noël je me suis offerte  ^^

J'avais passé au lavage la Murena, sans trop insister sur le pare brise et j'ai pas eu de fuite, donc c'est pas trop mal.





Regardez la, elle a l'air paisible toute seule sous la douce lumière de l'hiver  :fier:


"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #15 le: 16 janvier 2013 à 16:04:20 »
Pour le plaisir je vous mets ces deux petits traitements. Il est souvent vulgaire, mais j'aime bien comment il souligne les détails sur ces deux photos  :)




"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Forum Clio & RS

Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #15 le: 16 janvier 2013 à 16:04:20 »

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #16 le: 16 janvier 2013 à 16:09:51 »
Voilà arrivé le moment où je vous ajoute une petite vidéo pour vous faire profiter un court instant de la mélodie du petit 1.6L  :)

<a href="http://www.youtube.com/v/R3QFMOZxaQ8" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.youtube.com/v/R3QFMOZxaQ8</a>
« Modifié: 16 janvier 2013 à 16:24:19 par MaxRFT »

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #17 le: 16 janvier 2013 à 16:21:44 »
Des petits travaux sont à prévoir pour le mois de février (la voiture est chez mes parents et je serai en stage à côté de chez eux pendant 6 mois à partir de février).

Avec : (*) pour les opérations subsidiaires et (**) pour les opérations importantes

* Nettoyage du compartiment moteur
** Remplacement des paliers de barres stabilisatrices arrières (2x10€)
** Remplacement des silent bloc de tirant de barres stabilisatrices arrières (2x27€)
* Démontage des sièges avec lavage et réparation des accrocs des housses
* Remplacement des mousses de siège conducteur affaissées (2x70€)
** Démontage du jonc de pare brise et étanchéification selon instructions Talbot (15€)
** Démontage des garnitures de portes pour graissage des lèves vitres mécaniques et lavage des tissus de garnissage.
** Remplacement des manivelles de lèves vitres décolorées (2x7€)
* Remontage de la pipe d'admission et du carburateur d'origine
** Refabrication et goudronnage des deux pares boue des passages de roues arrières (Matière Isorel)
* Recherche de la panne sur la lampe d'horloge

Voilà
« Modifié: 27 janvier 2013 à 15:46:58 par MaxRFT »

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne MaxRFT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2584
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #18 le: 16 janvier 2013 à 16:24:02 »
En voici une seconde de vidéo, qu'est ce que c'est bon de cruiser sous le Soleil  :sol:

<a href="http://www.youtube.com/v/FMczVpWy3Vk" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.youtube.com/v/FMczVpWy3Vk</a>

"La Formule 3 pour apprendre, la Formule 2 pour s'aguerrir et la Formule 1 pour s'imposer" J.L. Lagardère

Hors ligne DaG?!

  • Soumise! Vas-y fais moi mal!
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 14629
    • Voir le profil
Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #19 le: 16 janvier 2013 à 16:27:35 »
Siouperbe acquisition :rs:

Forum Clio & RS

Re : [TALBOT MATRA] Murena 1.6L Millésime 82 de MaxRFT - Présentation
« Réponse #19 le: 16 janvier 2013 à 16:27:35 »