Auteur Sujet: Clio 2.1 RS 2.0 16v Titane de Manu12  (Lu 27601 fois)

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Clio 2.1 RS 2.0 16v Titane de Manu12
« le: 12 août 2012 à 17:15:29 »
Bonjour à tous !

Bon, ça fait longtemps que je suis inscrit et que je suis tous vos topics en sous-marin, aujourd'hui, je prends le temps de me présenter avec mes Clio.

Manu12, 31 ans, originaire de Châteauroux (36), et aujourd'hui prof dans la Drôme(26).

J'ai usé ma 1ère Clio en 1996, pour la conduite accompagnée, et depuis, j'en ai (presque) toujours eu une sans interruption.
Dans l'ordre :

- Clio 1.1 5p 1l2 RN 55cv
- Clio 1.3 5p 1l2 SuperChipie 60cv
- Clio 2.1 5p 1l4 16v RXT 95cv
- Clio 2.2 3p 2l0 16v RS 172cv
- Clio 2.3 3p 2l0 16v RSCS 182cv

Et actuellement donc, Clio 2.1 RS.

Je n'ai pas de photo des 2 premières, voici les autres :

La 2.1 RXT :



Ma 1ère RS :




La 2ème :




C'est la 1ère que j'ai amélioré, alors qu'elle avait déjà tout : lame, becquet, CS, et pack sécurité (extincteur). J'ai mis des EG flats, le range lunette du Scénic, le repose pieds de la MRS, et des manos d'huile (P et T) sur une plaque sandwitch.



C'était ma voiture du WE, j'avais une 206 société pour aller au boulot la semaine.

La fin du CDD arrivant, j'ai vendu ma RS et la Twingo de ma femme, et on a acheté une Mégane Coupé Dci150 en Luxe Dynamique.



Et au bout de 15j, j'ai trouvé un nouveau boulot à 500m de chez moi...

Donc 4 mois après, 206 vendue, et une nouvelle RS est arrivée :



La voici tel que je l'ai rencontré lors de l'achat en janvier 2009. Elle est de mai 2000, 134000km à l'achat, avec feux de phase 2, poignées intérieures alu, Alium, décat et ligne inoxcar en 55 avec pareflamme.

Un peu d'entretien depuis l'achat, quand même :

- kit courroie d'accessoires + pompe à eau (Renault n'avait fait que la courroie avec le kit distri en 2006)
- support moteur côté distri
- feux + antibrouillard avant

Les améliorations :

- combinés filetés Gaz en juin 2010, commandé avec des Magic Camber, sauf qu'ils sont arrivés avec des excentriques
- cales + goujons de 16mm aux 4 coins
- 2 BAR OMP
- vidage + fond plat moquetté








Mes amortisseurs et ressorts d'origine sont parties chez Nitros, contre des poignées et des coques de rétro, qui sont toujours dans mon garage ! J'ai aussi en stock 4 Synthèses en cours de décapage, depuis 2 ans...

En avril 2010, 1ère sortie piste, au Mas du Clos (je venais juste d'avoir les Synthèse, avec 4 PZéro au témoin)



Elle a la santé, elle a résisté à la Wiwi et à la Porsche des potes :



Et actuellement (enfin presque...), devant son nouveau garage.




Elle a 154000km à ce jour, une distri qui à 6 ans, une clim qui ne refroidie plus, et un embrayage qui montre des signes de faiblesse.
La famille s'est agrandie, la Mégane est partie, et a été remplacée par une 207 SW :



Elle ne nous sert qu'en famille, j'ai pris une Clio pour Madame ! Une 2.3 1.6 16v Luxe Privilège, en 5 portes :




Depuis, elle a reçu 4 Equation rachetées 120€ à un gendarme, qui les avaient sur sa Mégane, et 4 Dunlop Sp Sport 01 pour l'été.

Je peux donc "radicaliser" ma Clio, puisqu'elle ne me sert qu'à me faire plaisir. Sauf qu'avec la petite et la maison, les $$$ n’arrivent plus aussi vite, et les modifs doivent être plus réléchies. Je vais donc en faire le maximum par moi-même, et pourtant, c'est pas du tout ma spécialité, mais bon, quitte à laisser ma RS sur cale pendant un an, je la connaitrai par coeur, même si sur le papier, c'est déjà le cas !

J'ai déjà commencé à démonter, je vous mettrai des photos, avec le programme des réjouissances.
J'aurai sûrement besoin de vos conseils pour certains points.

En espérant que ca vous intéresse.

@+
« Modifié: 12 août 2012 à 20:33:10 par manu12 »
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Clio 2.1 RS 2.0 16v Titane de Manu12
« le: 12 août 2012 à 17:15:29 »

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Re : Clio 2.1 RS 2.0 16v Titane de Manu12
« Réponse #1 le: 12 août 2012 à 19:11:52 »
belle présentation, bienvenue!  :bien:

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Re : Clio 2.1 RS 2.0 16v Titane de Manu12
« Réponse #2 le: 12 août 2012 à 19:38:34 »
Belle présentation en effet  :bien:

D'habitude, pas trop fan de la 2.1 mais la, je la trouve superbe, avec ses Aliums et ses feux phase 2  :rs:

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Re : Clio 2.1 RS 2.0 16v Titane de Manu12
« Réponse #3 le: 12 août 2012 à 19:42:53 »
Salut et bienvenue... :coucou:
Sympa ta 2.1 et j'aime bien la 207 SW RC, assez rare quand même... :bien:

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Re : Clio 2.1 RS 2.0 16v Titane de Manu12
« Réponse #4 le: 12 août 2012 à 19:46:21 »
Ça c'est du topic de présentation :bien:

J'aime bien la bouille de la RS1 avec les Aliums :beuh: ça change mais ça passe plutôt pas mal :)
C'est quoi le moteur de la 207 RC: THP 175 ?

ça dit quoi comparer à la RS1 ?

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Re : Clio 2.1 RS 2.0 16v Titane de Manu12
« Réponse #4 le: 12 août 2012 à 19:46:21 »

Hors ligne Mateo

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Re : Clio 2.1 RS 2.0 16v Titane de Manu12
« Réponse #6 le: 12 août 2012 à 20:29:55 »
Merci à tous  :bien: .

Oui, 207 SW avec le 1.6 THP de 175cv.
Comparé à la Clio, ça pousse plus, mais moins longtemps, donc au final, moins jouissif, je trouve.
Et même si le chassis n'est pas trop mal, ça n'arrive pas à la cheville de la Clio, surtout avec les combinés.

Et pour les Aliums sur RS1, ça fait plaisir de voir des gens à qui ça plait, c'est rarement le cas. Mais il faut le rabaissement et les cales, avec, sinon, visuellement, c'est pas top.

Le programme des réjouissances arrive, avec les premières photos. Et forcément, les 1ères questions qui vont avec  :lol: !

@+
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Re : Clio 2.1 RS 2.0 16v Titane de Manu12
« Réponse #7 le: 12 août 2012 à 20:42:48 »

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Re : Clio 2.1 RS 2.0 16v Titane de Manu12
« Réponse #8 le: 13 août 2012 à 13:02:34 »
 :jap:

Alors, au programme :

- J'ai refourgué les Alium à un collègue en RS2004 pour ses pneus neige, donc il faut que je finisse mes Synthèse. Couleur à voir, en anthra, ou en "Dark jesaispluskoi" des Mégane GT.
- Lissage des mono sur baguettes de 2.2, en stock depuis 3 ans, et peinture, idem pour les poignées de porte et les coques de rétro. Couleur à voir là aussi.
- Puisque la clim n'est plus étanche, virage de clim.
- Puisque virage de clim, changement du GMV par un sans clim ni recyclage
- Puisque virage de clim, virage du kit courroie d'accessoire et passage en DA électro-hydraulique, soit type 1.9Dti soit R19TD, en fonction de mes trouvailles.
- Batterie HS, donc remplacement par une Odyssey, soit dans la baie de parebrise, soit dans l'habitacle.
- Puisque ça fera de la place, admission cloisonnée type Cup
- Virer la protection en mousse dans le compartiment moteur, et mettre une tôle pare chaleur de 1l2.

Au niveau mécanique, il faut faire la distri et l'embrayage, et nettoyer le moteur, plein d'huile puisque mon décanteur d'huile n'est plus étanche, ça vaporise partout. Donc tant qu'à faire, moteur à sortir.

- pour la distri, changer la damper par une rigide (TRI) ?
- pour l'embrayage, puisque par terre, en profiter pour revoir la fixation des cardans ?
- Puisque le bloc est dehors, il faut purger le ldr, donc changement du bocal et de son bouchon, et calorstat de 3RS.
- En même temps, changement des bougies par les NGK d'origine, avec faisceau Magnecor
- Changer le régulateur de pression d'essence d'origine par le même en 3,5b (j'ai cru lire que ça se faisait ?)
- Monter une modine type Cup, mais là, il faut encore que je cherche des infos : utilité, modif nécessaires ?
- au remontage, mettre un OCT, changer le support moteur côté boite, et passer le dogbone en Powerflex, voir pour supprimer le contre-poids côté distri ?
- remplacer la sonde de niveau d'huile d'origine par une de 16s, et monter un capteur de pression d'huile.

Il va aussi falloir redonner un coup de jeune aux trains, donc devant :

- triangles avec SB et rotules en neuf (mais quel modèle ?)
- bagues de crémaillère type Cup
- roulement, disques, plaquettes, durites avia, purge au RBF600

Derrière :

- roulements
- disques et plaquettes + durites avia
- cales pentées ?

A l'intérieur :

- changer le volant pour un plat
- virer les airbags
- virer l'autoradio (déjà fait)
- installer une instrumentation d'huile à la place de l'afficheur
- monter mes platines de baquets Sparco + mon baquet RRS (il m'en faut un 2ème)
- peindre les BAR et les bénitiers de porte
- changer la moquette pour une en noir (RXT)
- changer la casquette de tdb et les demi-coquilles de volant pour celles en gris (RXT)

La liste est longue, mais en lisant tous les topics, et chaque fois que je trouve une idée intéressante, je la rajoute, donc forcément...
Il va me falloir du temps, en tout cas !
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Hors ligne Alexandre94

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Re : Clio 2.1 RS 2.0 16v Titane de Manu12
« Réponse #9 le: 13 août 2012 à 13:09:15 »
Sacré programme :bien:

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Re : Clio 2.1 RS 2.0 16v Titane de Manu12
« Réponse #9 le: 13 août 2012 à 13:09:15 »

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Re : Clio 2.1 RS 2.0 16v Titane de Manu12
« Réponse #10 le: 13 août 2012 à 13:18:33 »
Et les premières photos des travaux :



J'ai dépouillé l'habitacle pour atteindre les insonorisants et la fixation du volet de recyclage d'air.



J'ai donc pu virer le GMV, puisque le circuit de clim a déjà rejoint le tas des pièces qui ne reviendront pas.



Le coffre s'est bien rempli avec toutes les pièces de l'intérieur...



J'ai continué en purgeant le LDR, et j'ai viré le radiateur. Par contre, je coince au niveau des durites côté radiateur de chauffage, ça ne veut pas bouger... Il y a une méthode particulière pour les retirer ?



La rampe et les injecteurs sont rangés dans des petites boites numérotées.



J'ai repéré le faisceau, et j'ai commencé à le dégrapher. Il est bien abimé, surtout au niveau de la jonction moteur/boite, et pourtant, tout fonctionnait... Par contre, je n'ai pas identifié certains capteurs, à quoi sert celui en noir sur le bloc cylindre, au dessus du filtre à huile et en dessous de la fixation du support d'alternateur ?



Et pareillement, pour celui là, je n'arrive pas à mettre un nom dessus...

Sinon, il me reste à débrancher la sonde lambda, le capteur de marche arrière, et surtout les connectiques du démarreur, et mon faisceau moteur sera libre.

Prochaine étape, purger la direction assistée, mais j'hésite encore sur la durite à défaire en premier pour le faire le plus proprement possible.

Ensuite, il faudra sortir le collecteur et les cardans, et le moteur ne tiendra plus que par ses SB, on pourra sortir la chèvre pour l'extraction.

Je précise que j'ai fais ça tout seul, en m'aidant des infos présentes ici, et que je ne suis pas du tout mécano, loin de là...

@+

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Re : Clio 2.1 RS 2.0 16v Titane de Manu12
« Réponse #11 le: 13 août 2012 à 13:22:55 »
Et bien, bien joué pour le taff, pour un débutant tu sembles bien t'organiser, continue comme ça ;)

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Re : Clio 2.1 RS 2.0 16v Titane de Manu12
« Réponse #12 le: 13 août 2012 à 14:23:16 »
Propre :bien:

Pour les durites, côté moteur, tu appuies sur les pattes sur les côtés, tu pousses vers l'habitacle et après tu tires vers toi normalement ça devrait venir (si elles ont jamais été démontées, ça peut être long et chiant ^^)
Le capteur au dessus du filtre à huile c'est pour le cliquetis et l'autre c'est le capteur de vitesse sur la boîte :)

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Re : Clio 2.1 RS 2.0 16v Titane de Manu12
« Réponse #13 le: 13 août 2012 à 14:29:42 »
Et bien, bien joué pour le taff, pour un débutant tu sembles bien t'organiser, continue comme ça ;)


Ben, j'ai surtout peur de pas arriver à tous remettre, donc je vais doucement et j'étiquette un max. J'ai fais ça en 4 fois 2h, j'avance prudemment. Ya aussi les outils qui ralentissent, j'ai dû commandé un extracteur pour les bras d'essuie-glaces, et là, je vais commander des douilles torx femelle pour certains organes mécaniques.

Propre :bien:

Pour les durites, côté moteur, tu appuies sur les pattes sur les côtés, tu pousses vers l'habitacle et après tu tires vers toi normalement ça devrait venir (si elles ont jamais été démontées, ça peut être long et chiant ^^)
Le capteur au dessus du filtre à huile c'est pour le cliquetis et l'autre c'est le capteur de vitesse sur la boîte :)

:jap:

Je savais pas que le cliquetis se trouvait ici, je pensais que ça se trouvait plus vers la culasse.
Et pour l'autre, info vitesse ?

Je vais rajouter ça sur mon faisceau.

Sinon, pour la DA, il y a aussi un capteur, on doit le remettre ou ça peut se shunter ?

Et pour le démarreur, je pense faire sauter le collecteur d'échapp, ça sera plus pratique parce que je peux l'attaquer que par au dessus, pour l'instant.

Encore merci.

@+
« Modifié: 13 août 2012 à 14:32:38 par manu12 »
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Re : Clio 2.1 RS 2.0 16v Titane de Manu12
« Réponse #14 le: 13 août 2012 à 17:48:34 »
Ouaip, info vitesse
Il est à quelle niveau le capteur sur la DA ? Ça me dit rien du tout :voyons:

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Re : Clio 2.1 RS 2.0 16v Titane de Manu12
« Réponse #14 le: 13 août 2012 à 17:48:34 »

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Re : Clio 2.1 RS 2.0 16v Titane de Manu12
« Réponse #15 le: 13 août 2012 à 17:50:39 »
si je me trompe pas c'est le fil qu'on voit passer devant et qui file le long de la courroie
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Re : Clio 2.1 RS 2.0 16v Titane de Manu12
« Réponse #16 le: 13 août 2012 à 18:18:01 »
On le voit sur l'avant avant dernière photo, à droite de l'alternateur.
Un connecteur blanc, sur la durite HP.
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Re : Clio 2.1 RS 2.0 16v Titane de Manu12
« Réponse #17 le: 13 août 2012 à 18:35:45 »
Bienvenue ;)
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Re : Clio 2.1 RS 2.0 16v Titane de Manu12
« Réponse #18 le: 13 août 2012 à 18:39:25 »
Ah oui ok, je l'ai plus sur la mienne (montage rag) et la prise n'est pas shuntée, ça pose pas de soucis ;)

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Re : Clio 2.1 RS 2.0 16v Titane de Manu12
« Réponse #18 le: 13 août 2012 à 18:39:25 »

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Re : Clio 2.1 RS 2.0 16v Titane de Manu12
« Réponse #19 le: 13 août 2012 à 19:58:18 »
Ok, donc ça fera une prise de moins à remettre  :bien:
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Re : Clio 2.1 RS 2.0 16v Titane de Manu12
« Réponse #19 le: 13 août 2012 à 19:58:18 »