Pour les Non-pré-câblé
Les pièces nécessaires
- Interrupteur 3 position RLV (
ref: 82 00 107 841)
- Bouton RLV sur volant (
ref: 82 00 214 929) (possible de remplacer pas un système de bouton poussoir et résistance,
voir à la fin du tutoriel)
- Façade support interrupteur (
ref: 82 00 837 890)
Seulement pour clio 3.2 !- 4 Fils d'environ 2 mètres de couleur différente pour mieux se repéré
(du 0.50mm² ou 0.75mm²)- 6 Fils d'environ 1 mètre 50(pour les Clio 3.2) et 1 mètre (pour les Clio 3.1) de couleur différente pour mieux se repéré (du 0.50mm² ou 0.75mm²)- Gaine thermos-rétractable ou chatterton
- Pince à dénuder
- Cosses pour calculateur
- Fer à souder avec éteint
(facultatif, selon la solution, voir plus bas)- Cosses
(facultatif, selon la solution, voir plus bas)- Connecteur 4 contacts
(facultatif, selon la solution, voir plus bas)- Airbag (obligatoire pour un montage avec les bouton sur le volant)
- Contacteur tournant (obligatoire pour un montage avec les bouton sur le volant)- Volant (obligatoire pour un montage avec les bouton sur le volant)
Voici le schéma électrique du Limiteur et Régulateur de Vitesse(nous allons câbler la partie encadrée en rouge):

Violet: Prise r107
Vert: Calculateur
Rouge: Interrupteur RLV
Bleu: Masse
Orange: Connecteur à l'arrière du contacteur tournant(derrière le volant)
Jaune: Bouton "R, O, +, -"
Bleu cyan: +12 Veilleuse
Rose: + 12 AC
Étapes 1: Passage des câbles de l'habitacle au compartiment moteur
Pour les passer le plus facilement possible et avoir un plus grand accès il vous faut démonter plusieurs élément du coter du compartiment moteur:
- Enlever la batterie(enlever la borne - en premier, puis la borne +, et enfin de tuyau de dégazage)


- Enlever le petit boitier devant la batterie(dévisser à l'intérieur de ce boitier un fil masse et enlevez les fusibles les plus à gauche qui sont sur un support orange)


- Enlever la protection thermique autour de la batterie(tirer vers le haut en écartant les ergots)


- Enlever le boitier de filtration d'air:
Enlever le tube d'arriver d'air, il se déboite juste

Dévisser un peu le collier de serrage et sortez le tuyau, derrière vous avez un petit connecteur, débranchez le.
/!\ Ne faite surtout rien tomber dans le tuyau que vous venez de déboiter
Abaisser l'avant du boitier vers le bas et ensuite tirer le vers vous

- Enlever le calculateur
Débrancher les 3 prises
Dévisser les 4 écrous
Retirer le calculateur

- Enlever le support calculateur
Dévisser les 2 écrous qui sont à coter des prises débrancher précédemment
Note: Vous ne pourrez pas l'enlever en entier, il y a une vis qui le tien tout au fond, pratiquement inaccessible, mais ce n'est pas grave la plaque bouge suffisamment de droite à gauche pour avoir accès au caoutchouc au fond- Pour passer les câbles passer par l'habitacle, utiliser un cintre, un fil électrique rigide, ou quelque chose de pointu et transpercer le caoutchouc, passer vos 4 fils dans une gaine et attacher(
très solidement !) le tout à votre cintre et tirer vers l'habitacle
Moi j'ai passer dans 2 gaine(c'est tout ce que j'avais dans mon garage)

Étapes 2: Câblage du calculateur
Démonter la prise du calculateur entièrement:
- Enlever le levier en gris
- Couper le collier rilsan (serflex)
- Enlever le capuchon en écartant les deux petit patte sur le dessus et le faire glisser vers le haut
- Ensuite avec des petit tournevis plat, il faut enlever le bloc bleu, il y a 4 ergot.

- Enfin vous trouver une espèce de gélatine bleu, essayez de l'enlever le plus délicatement possible afin de ne pas la rompre, faite la remonter le long des fils.

- Sur cette prise vous avez une partie verte, il vous suffit de la tirer afin de pouvoir rentrer vos cosses dans la prise
RAPPEL: Mettez vos fils dans les emplacement: A2; C3; D2; D3Note: A ce moment là du montage vous avez 2 solutions, soit trouver des cosses neuve et vous y mettez vos câbles de 2 mètres ou alors vous récupérez des cosses déjà câblés sur 10-15cm et vous souder les extrémités à vos câbles, vous les isolé avec de la gaine thermos-rétractable ou chatterton, et passer vos fils dans la gélatine et le plastique bleu au bon endroit, quand vous passez vos fils, attention à ne pas les croiser entre la gélatine et les cosses
Étapes 3: Câblage de la prise "r107" dans l'habitacle
Note: Pour cette étape plusieurs solution existes, vous pouvez aussi pour certain fil les tiré directement du calculateur en 1 seul coup a vos boutons "R, O, +, -" et interrupteur RLV!Voici la prise r107:
Prise r107 mâle habitacle:(vous ne devriez pas avoir les pins donc il faudra trouver des cosses ou contourner par les solution 2 ou 3 voir ci-dessous)
Prise r107 femelle qui viens du compartiment moteur:
Branchement: Sur cette grosse prise blanche nos fils sont sur la petit bleuCalculateur D3 ==> 4 fil vert de la prise r107
Calculateur D2 ==> 5 fil orange de la prise r107
Calculateur C3 ==> 11 fil beige
ou orange de la prise r107
Calculateur A2 ==> 12 fil violet de la prise r107
Note: Peu importe la solution utilisée, le branchement reste le mêmeSolution 1: Type origineVous passez par la prise r107 comme à l'origine
Pour cela il vous faudra trouver les cosses adéquate(
ce ne sont pas les même que pour le calculateur)
Solution 2: Créer votre propre connecteurVous utilisez un connecteur indépendant de ce type là:

D'un coté nous mettons nos câbles que l'on vient de tirer du calculateur, de l'autre les câbles que nous allons tirer plus tards et qui vont aller a l'interrupteur RLV et aux boutons "R, O, +, -"
Solution 3: SoudureUne simple soudure directement des câbles que l'on vient de tirer à ceux qui arrivent à la prise r107 de l'habitacle, donc il faut bien isolé avec de la gaine thermos-rétractable ou chatterton. Si vous être non-pré-câblé, il faudra tirer encore d'autre fil qui iront pour interrupteur et pour le bouton, nous verrons cela plus tard !
Étapes 4: Câblage de la prise "r107" à notre interrupteur RLV et Bouton "R, O, +, -"

PS: Selon la RTA le fil est Bleu, hors nous somme 2 a avoir un fil Noir !
Pour l'interrupteur RLVPrise blanche A1 ==> Un point de masse
Prise blanche A2 ==> 10 sur la prise R107(regarder sur la prise r107 femelle si en 10 vous avez un fil jaune, vous le raccorder par type origine, par connecteur ou soudure)
Prise blanche A3 ==> 11 sur la prise r107
Prise blanche B1 ==> 12 sur la prise r107
Prise blanche B2 ==> 3 sur la prise r107(regarder sur la prise r107 femelle si en 3 vous avez un fil beige, vous le raccorder par type origine, par connecteur ou soudure)
Pour les boutons "R, O, +, -" Bouton 1(fils jaune) ==> 5 sur la prise r107
Bouton 2(fils gris) ==> 4 sur la prise r107
Étape 5: Brancher l'interrupteur RLV
- Mettre l'interrupteur dans sont support
- Et connecteur l'interrupteur sur la prise

Étape 6: Brancher fils au contacteur tournant
- Dévisser les deux vis situé dessous (Torx 20)
- Tirer la coquille inférieur vers le bas

Ici nous trouvons une prise à l'arrière de couleur noire/marron

- Raccorder les fils boutons "R, O, +, -" a vos câbles tirés depuis la prise r107

Étape 7: Activation au CLIPIl ne vous reste plus qu'à vous rendre chez Renault et de leur demander un passage au CLIP pour activer la fonction régulateur, il faut l'activer au tableau de bord et dans l'injection
Voila nous avons fini le montage du Régulateur et Limiteur de Vitesse.Note: Pour la fonction limiteur de vitesse il vous faut une pédale avec point dur (ref:82 00 297 342), elle sert à ce que quand vous appuyer à fond cela débloque le limiteurLe résultat
Limiteur:
Régulateur: