Auteur Sujet: [3.2][1.2 16V GPL] Réglage du jeu aux soupapes et remplacement filtres GPL[TUTO]  (Lu 103197 fois)

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Hors ligne thierryons

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Bonjour à tous
Ce petit tuto pour vous expliquer le réglage du jeu aux culbuteurs sur une Clio 3 phase 2  1.2 16s GPL/essence de 2010 25000Km moteur D4F (le même que la Twingo 1.2 16s)
Cette opération s’adresse à des bricoleurs confirmés disposants du matériel et outillage courant. Prévoir un jeu de clé Torx mal et femelle (coffret Norauto ref :527017) une douille de 10 avec poignée et rallonge 10/15cm et une clé à bougie longue de 14mm (Norauto ref :224476)
J’ai profité de cette révision des 25000/30000km (vidange, filtres à huile/air/habitacle) pour remplacer le filtre à gaz phase gazeuse (14x14 ref :019004 chez autogasteneo) et prendre les dimensions du filtre phase liquide (D36xd14.6xh15. ref : 019021 chez autogasteneo). Ces filtres son dispo sur ebay (Allemagne) ou chez http://www.autogasetneo.be/nl/webshop/autogas-lpgcng/filters
Dans un premier temps, ça parait impressionnant  car il y a beaucoup de choses à démonter, mais c’est plus facile qu’il n’y paraît ! Préparez  vos petites boites pour y mettre la visserie et c’est parti…

On dépose le filtre à air en dévissant le collier marqué par une flèche, et on détache le reniflard d’huile ainsi que la purge gaz venant du vaporiseur. On tire l’ensemble vers le haut, c’est juste clipé et on dégage l’emboitement au volet papillon. On accède ainsi au filtre à air par trois vis sous cette boite.


On se retrouve dans cette configuration : retirer les vis cerclées et flèche rouge.


Déposer le faisceau d’allumage en repérant bien son passage et emplacement.


Déposer les 8 vis de fixation du bloc injection sur la culasse.



Vous devez débrancher quelques connecteurs au fur et à mesure de la dépose des éléments, mais ceux-ci sont repérés par une couleur de joint différente, donc  pas de gourance possible. Je vous conseil de les noter sur un bout de papier pour ne pas en oublier au remontage.

Débranchez les tuyaux d’injection gaz (cerclé rouge) et l’arrivée d’essence (cerclé bleu)



Je vous conseil de retirer la bobine d’allumage de manière à pouvoir avoir facilement toutes les vis du cache culbuteur.



Nous voilà donc dan cette configuration :
Déposez les bougies et prenez le temps de relever les jeux aux soupapes avant réglage.


Procédure de réglage : attention : valable pour model GPL
Moteur froid, le cylindre N°1 côté boite, donc le 4 côté courroie de distribution. Observez l’arbre à came au niveau du cercle rouge sur la photo : si l’arbre est rainuré (pas facile à voir), les réglages sont : admission : 0.25/0.32  échappement : 0.35/0.42
S’il n’y a pas de rainure : admission : 0.10/0.17 échappement : 0.20/0.27
Mettre en pleine ouverture la soupape d’échappement 1 et réglez ad 3 ech 4 et suivre ci après en tournant la poulie de vilebrequin à l’aide d’une clé à cliquet et douille de 17.
Pleine ouverture : Ech 1     réglage : ad 3  ech 4
Pleine ouverture : Ech 3     réglage : ad 4  ech 2
Pleine ouverture : Ech 4     réglage : ad 2  ech 1
Pleine ouverture : Ech 2     réglage : ad 1  ech 3
Reposez le cache culbuteurs avec un peu de pâte d’étanchéité au niveau des puits de vis après avoir bien nettoyé la portée, la bobine d’allumage et les bougies (NGK LZK AR 7B)

Profitez de la place pour remplacer le filtre en phase gazeuse.

Et tous les 60000Km, celui en phase liquide. Précaution : fermez la vanne manu au niveau de l’électrovanne en sortie de réservoir :

Dévissez ensuite l’arrivée gaz liquide sur l’EV filtre : du gaz va s’échapper, normal, c’est le tuyau qui se vide.

Et déposez l’EV après avoir débranché le connecteur.
Retournez l’EV et retirez le circlips au dessus d’un chiffon propre (joint et clapet risquent de tomber)repérez bien le sens de montage. Remplacez le filtre.
Pensez à rouvrir la vanne manuelle au réservoir.

Reposez l’ensemble bloc injection en rebranchant avant les tuyaux d’injection gaz, en regardant par le côté pour se guider et bien placer les vis de fixation.

Reposez le filtre à air en rebranchant tous les connecteurs, alim essence, reniflard et autre tuyau de tirage au vide.
Si vos boites sont vides, c’est que vous n’avez rien oublié.
N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions, je modifierai ce tuto en conséquence.
A+
Thierry
« Modifié: 26 août 2013 à 16:01:59 par thierryons »

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Hors ligne Bastos-

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Bien détaillé tout ça  :bien:

Hors ligne remco05

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Bonjour, exactement ce que je cherchais, un grand merci à toi, je vais m'y mettre la semaine prochaine. @+

Hors ligne diablottin

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thierry t'es magique!!

tu n'habiterais pas dans le sud-ouest par hasard??? histoire de donner des coures cours... chacun sur clio bien-sur... version TP (travaux-Pratiques)....

Hors ligne thierryons

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Bonjour à tous
Non, je suis de Picardie. (ou Bettravie du Nord....)
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Thierry
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Hors ligne remco05

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Salut, réglage effectuer, bon gain de temps grâce à ton tuto, merci encore. C'est marrant, j'ai fait du vol libre (delta) pas loin de chez toi de 77 à 86 au Mt Faucon  :bien: , il y avait des gars d'Amiens qui y venaient à cette époque. @+

Hors ligne rockfred

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Bonjour

Merci pour ce parfait tuto, ça m'a permis pour commencer, à piger comment enlever ce boitier de filtre à air afin d'accéder au bougie, ça parait d'une telle évidence, il suffit de tirer adroitement dessus aprés avoir dévissé un collier et 2 tuyaux; pourtant combien d'entre nous se sont torturer les méninges sans  arriver à trouver seul la solution.

J'ai acheté ma clio en novembre 2010, elle totalise 7500 kilomètres et je n'ai jamais rencontrer le moindre soucis, jusqu'à l'apparition y a quelques mois du voyant " révision à prévoir", puis depuis un mois: l'indication: "révision à faire" accompagné de la clef orange.

Curieusement depuis l'apparition de ces voyants, elle démarre mal à froid après une nuit d’arrêt, en tournant la clef, on entend un pénible teuf teuf avec un fonctionnement bancale comme si les infos au calculateur étaient erronées, puis le moteur se lance tout de même, au bout d'une minute le régime commence à redescendre autour de 800 tr/m et tout commence à rentrer dans l'ordre en chauffant.

Rien de bien méchant, sauf que jusqu'à maintenant, chaque fois que je tournais la clé dans le démarreur, j'étais déconcerté face à cette mise en route quasi parfaite sans le moindre hoquet.
J'entends par là, qu'à chaque fois ça démarrait systématiquement au quart de tour.

J'ai commencé à faire ma réserve des pièces à changer pour le prochain entretient ( filtres & huile), j'ai commencé par changer le filtre d'habitacle, à noter que celui d'origine était de piètre qualité par rapport au nouveau acheté hors réseau. Je l'ai plongé dans une bassine avec de la lessive et après quelques rinçages il est ressorti tout propre, je n'essaierais pas de le passer à la machine, mais sachez que cette pièce est tout à fait lavable contrairement au filtre à air qui lui est constitué de papier.
Voilà ce que l'on appelle les économies de bout de ficelle.
Avant de vous annoncer la suite de mon investigation plus approfondie sur mon petit tracas, je vous laisse en vous souhaitant à tous bonne lecture.

Hors ligne marco46

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Merci pour ce tuto qui m'a permis de faire le réglage sur le moteur 1,2 L 16s de ma Sandero GPL. J'en suis à 40 000 km. Pour l'instant ça tourne rond.
J'ai été un peu long mais ça ira plus vite les prochaines fois. Je n'ai pas débranché les arrivées de gaz (colliers non réutilisables).
Le système gaz est de marque Prins monté par Borel, différent de celui montré sur le tuto. Je n'ai donc pas touché aux filtres à gaz.
Merci encore !

Hors ligne Polo

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Tiens faudrait qu'on y passe aussi, sur la notre, mais ce n'est qu'un 1.2 8s :L:

Hors ligne mic31

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Bonjour Thierry ,
super tuto.
A ce jour je rencontre un problème pour déposer l’EV. J'ai bien débranché  le connecteur (en cuivre) ainsi qu'une autre durite mais je ne parviens pas à débrancher l'EV. Quand j'essaie de la dévisser elle tourne mais ne vient pas. Y-a-t-il une technique particulière pour enlever cette EV ?
D'avance merci.
Michel

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