Partie 1 : Le fonctionnement du système
Tout d’abord, l’injection c’est quoi?C’est simplement le dispositif permettant l’arrivé de carburant de gazole jusqu’au chambres de combustion. Sur les véhicules diesel de gros efforts ont étés mis en oeuvre pour améliorer ce dispositif entre 1999 et 2007 afin de réduire la consommation et la pollution tout en garantissant de bonnes performances.
Il existe différents type d’injection :
- Injection indirecte (Diesel et essence)
- Injection directe (Diesel et essence)
- Injection monopoint
- Injection multipoint.
Une injection directe est une injection de carburant directement dans les chambres de combustion.
Une injection indirecte est une injection de carburant en amont des chambres de combustion, souvent dans le collecteur d’admission. Ensuite le mélange air / carburant part dans les chambres.
Une injection monopoint est forcement indirecte et possède un injecteur à carburant placé sur le collecteur d’admission
Une injection multipoint est forcement directe. Elle possède un injecteur par cylindre.
Dans notre cas, je ne vais pas dévelloper plus en détails puisque nous allons chercher à voir comment fonctionnement l’injection Delphi du 1.5 dCi.
Cette injection est de type Diesel directe «Multipoint» à sphère commune, la pression maximum est de 1400 Bars (65/80 et 100)
1. Fonctionnement éléctriqueL'injection Delphi monté sur les 1.5 dCi est composé d'une partie éléctrique "classique".
- Un calculateur
- Des capteurs fondamentaux en entrée calculateur (AAC, PMH, Temperature et pression des fluides ect ...) mais aussi de l'état des périphériques (Position pédale accélérateur, frein, embrayage, climatisation)
Selon des stratégies pré-reglées le calculateur va imposer certains modes (mode dégradé par exemple en cas de défaillance). Une seule information manquante en entrée calculateur moteur se traduit par l'apparition d'un
voyant au tableau de bord.
Voici un synoptique assez simple des entrées / sorties d'un calculateur d'injection moderneLe fonctionnement de chaque capteur peut être testé à l'aide d'un multimètre. Chaque capteur ou potentiomètre possède une résistance et une tension d'alimentation. En rêgle général les capteurs sont alimentés en 5volts sur une automobile.
Maintenant que j’ai mis un orteil dans l’électronique je vais être obligé de dire un gros mot, Multiplexage
1a. Multiplexage, calculateur et réseauxKésakékoi le multiplexage ?
Pour faire simple c’est la mise en réseau des calculateurs par un réseau électrique, le gain apporté c’est une réduction de la longueur et la masse des faisceaux, ces réseaux permettent aussi le transferts de données a haute vitesse.
L’électronique n’étant pas trop mon truc, le mieux si vous voulez en savoir plus c’est d’aller lire ce super PDF hyper-complet
PDF de l'ANFA2. Fonctionnement MécaniqueEntrons dans le vif du sujet, enfin du moins la partie ou je suis le plus à l'aise, la mécanique
L'injection du 1.5 est "unique" dont voici les caractéristiques :
Sphère commune (et non un rampe, d’ou son caractère unique)
1400 Bars maxi
4 injecteurs à commande éléctrique
Pas de pompe de gavage
un filtre à carburant sans capteur d’eau.
Le circuit de carburant est le suivant :
Réservoir équipé d’un pré-filtre / jauge (crépine)
Filtre à carburant
Pompe à injection
Injecteurs
Retour au réservoir
Et la boucle est bouclé
Maintenant que les plus novices savent ce que c’est et à quoi ça sert, on va voir comment on peut trouver et résoudre une panne sur le circuit de carburant