Ah bon? Je pensais que si on enchainait plusieurs petit kilomètre, la batterie ne pouvant pas être rechargé à chaque coup bouffait sur ses "réserves" jusqu'au jour où elle ne veut plus donner de jus, et qu'un simple gros trajet (ou tourner le moteur pendant longtemps), rétablirait tout ca. J'ai tout faux donc?
C'est vrai / faux
Si tu as une batterie qui se recharge jamais à fond, sa capacité à emmagasiner l'energie diminue, ce qui fait que même chargée à fond elle n'est plus vraiment chargé à fond.
C'est comme si tu avais un bidon de 10l, à chaque fois tu mets que 5l dedans, au bout d'un certain temps il diminuerai pour ne contenir que 5l max. L'idée c'est ça. Le fait de la charger va lui permettre de se remplir, mais pas à fond.
En regle général, une batterie qui est laissé "sans rouler" ou sans charge pendant un certain temps, au bout d'un moment, sa capacitée diminue. Une fois chargé a fond elle sortira 12 ou 13v sans soucis, sauf qu'au lieu d'avoir 550A, tu n'en a que 80 ...et elle ne pourra pas developer assez de puissance pour jouer son rôle.
Tout ça pour dire, qu'en général, une batterie qui tombe en rade après un nuit c'est qu'elle à déjà un sacré coup dans l'aile. Le remplacement est à prévoir plutôt que de chercher à la recharger.
Et pour finir, il faut pas fier au voltage, a moins d'avoir une cellule en court circuit la batterie, chargé sortira forcement au moins 12v.