Février 2004 ... mon permis C est validé auprès des autorités compétentes et dès le lendemain, je commence à rouler dans une entreprise dans laquelle j'ai fais un stage quelques mois plus tôt via ma formation (centre Promotrans à Orléans).
Cette entreprise, qui existe toujours, s'appelle les Transports DESCHAMPS située à Saint Cyr en Val (45).
Ma toute première journée, je l'ai passé avec un gars de ma formation aussi à bord d'un porteur 26T Renault G avec pigeonnier
Je devais le reprendre le lendemain mais avant de sortir de la cour, le chef est arrivé en courant:
"ATTENDEZ !!!!! ... Gaëtan, tu vas prendre un autre camion qui est déjà chargé"
J'ai donc récupéré un porteur Renault Premium 270 (pas de photo sous la main malheureusement
) que j'ai gardé presque 3 ans
Avec ce camion équipé d'une couchette, je me suis promener en région centre et région parisienne. J'ai eu aussi mes tous premiers trajets en National car on avait un client qui expédié des pierres tombales au départ d'Orléans. J'ai vu presque toutes les régions de France et cette expérience me donner envie de passer mon permis E(C) pour aller de l'avant
Mais, il a fallu que je le passe par mes propres moyens en auto-école et avec tous mes jours de congés car mon patron ne pouvait pas me le faire passer via l'entreprise
En un mois j'ai eu mon permis E(C) et dès le lendemain de l'obtention, j'ai conduis un semi-remorque et ça a été un peu compliqué. Début sur Paris ... c'est pas la meilleure façon de débuter avec ça :/
Bref, les jours passent et je change de catégorie de véhicules tous les jours. Une journée c'est une semi, le ledemain le 20 m3, le surlendemain un porteur ... STOP.
En décembre 2006, je donne ma démission et je trouve un boulot à Nantes dans la marée chez les Transports GUIFFANT (siège social au GUILVINEC, 29) où l'on m'a dit que je ferai des trajets vers Paris, Marseille et l'Espagne ... ou pas
Au final, j'ai fais Nantes-Noirmoutier-Nantes tous les jours. Le boulot était pas trop mal mais très mal payé. J'ai fais 8 mois et je suis parti ...
Volvo FH16 - 520 ... 996.000 kms Je trouve un poste en Août 2007 chez GENDRONNEAU Transports Internationaux à Touvois (44). C'est une toute petite entreprise de 7 chauffeurs spécialisée dans les transports vers l'Espagne et le Portugal
Le premier jour, le patron m'emmène dans le garage et me dit "Voilà votre camion"
Un MAN TGA 460 XXL
Une place à l'intérieur, magnifique
J'ai parcouru 400.000 kilomètres avec et je l'ai laissé à 1.010.000 kms. Il tournait (et tourne encore) comme une horloge
J'ai passé 3 ans dans cette boutique et j'ai fait de très beaux voyages mais la crise a fait du mal à l'entreprise et le patron est venu à bout de mes nerfs
Du coup, je suis parti aussi ...
MAN TGA 460 XXL De nuit Depuis Août 2010, je suis chez ATOUTRANSP à Challans (85) où je m'y plais bien. L'activité principale est le transport de mobil-home. On est 4 chauffeurs hors saison, 7 à 8 en saison sans compter les voitures pilotes. Le premier camion que j'ai eu en arrivant est un Renault Premium 370 (ex Norbert DENTRESSANGLE) qui avait autour des 680.000 kms. Je l'ai gardé
jusqu'en Février dernier où j'ai récupéré le Scania.
Très bon camion d'ailleurs mais avec un plateau (porteur) un peu trop haut. Les 380 chevaux de la bête vont bien en mobil-home mais pas en "industriel"
Voilou, j'ai fais le tour
Transport de paille l'été avec le Renault Premium 370En cours de déchargement2 mobil-home de 9m de long par 4m de large2 mobil-home de 9m de long par 4m de large1 mobil-home de 11m50 de long par 4m de large