Auteur Sujet: [2.3][1.5 dCi 80] Panne régulateur de vitesse, cable embrayage réparé  (Lu 10792 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Blue Sn4ke

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour,
j'ai acheté en octobre dernier une Clio 1.5 dCi 80ch luxe privilège de 2005. Lors de la vente, le régulateur de vitesse ne marchait pas à cause de la panne classique (fils du contact de la pédale d'embrayage arrachés). Je les ai réparés et tout s'est remis à marcher pendant plusieurs mois.

Par contre, ces derniers temps, le régulateur était capricieux. Soit il marchait bien, soit il refusait de s'activer (j'avais les voyants verts ou orange sur le TDB, mais rien ne se passait en appuyant sur +, -, R ou O et Set--- reste affiché). Depuis quelques jours, régulateur et limitateur ne fonctionnent plus du tout.

J'espère que le problème n'est qu'un souci de faisceau. J'aurais aimé tester au multimètre si tous les boutons et contacts fonctionnent bien (embrayage, frein et boutons du volant) mais je ne sais pas où arrivent les fils (sur l'UCH?)

Au cas où ça puisse être utile, j'avais remarqué que deux ou trois fois, le régulateur s'est coupé puis remis en route une 10aine de secondes plus tard sans que je ne touche à rien. Cela s'est traduit par une décélération lente, puis lorsque le régulateur se remettait en route, une accélération rapide pour retrouver la vitesse de consigne. Ca a dû arriver deux ou trois fois depuis octobre.
Dernière chose, de temps en temps après avoir mis le contact, l'écran LCD reste bloqué avec les deux jauges par coté et "OIL OK", sans rien d'affiché au centre. Il faut que j'appuie sur le bouton en bout de la commande des essuie glace pour que les infos normales s'affichent.

Des idées?
Merci d'avance !
« Modifié: 09 mai 2011 à 15:29:41 par Blue Sn4ke »

Forum Clio & RS


Hors ligne Blue Sn4ke

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Je pense que le problème vient des deux fils qui ramènent l'information des 4 boutons du volant jusqu'au calculateur moteur (peut-être au niveau du contacteur tournant).

j'aimerais démonter le cache plastique clipsé devant le volant pour avoir accès aux fils, mais je n'arrive pas à le sortir même en tirant vraiment très fort dessus. Il a l'air vraiment bien clipsé et j'ai peur de le casser en continuant de tirer. Y a t-il une manip particulière ?

Merci d'avance

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Je pense que le problème vient des deux fils qui ramènent l'information des 4 boutons du volant jusqu'au calculateur moteur (peut-être au niveau du contacteur tournant).

j'aimerais démonter le cache plastique clipsé devant le volant pour avoir accès aux fils, mais je n'arrive pas à le sortir même en tirant vraiment très fort dessus. Il a l'air vraiment bien clipsé et j'ai peur de le casser en continuant de tirer. Y a t-il une manip particulière ?

Merci d'avance

Enlever les vis en dessous :cyp:

Hors ligne Blue Sn4ke

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Problème résolu :)
Si ça peut être utile à quelqu'un je vais expliquer où était le pb :
derrière l'airbag du volant il y a un connecteur qui relie les 2 fils qui partent vers les 4 boutons avec un petit bout de nappe renforcée avec du plastique noir autour qui part vers le contacteur tournant.
Le pb se trouvait au niveau du connecteur côté nappe : les deux fils de cuivre de la nappes s'étaient déssoudés à l'intérieur du connecteur. Tout est reparti nickel après deux points de soudure :)

Forum Clio & RS