Auteur Sujet: [2.X] Lèves-vitres impulsionnelles [TUTO]  (Lu 220376 fois)

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[2.X] Lèves-vitres impulsionnelles [TUTO]
« le: 21 mars 2011 à 20:20:07 »


:coucou:

Un petit tutorial pour le montage d'un boitier impulsionnel afin de rendre une vitre électrique classique en impulsionnel.

Ce topic concerne toutes les Clio 2 avec vitres électrique, que ce soit la conducteur, la passager voir arrière, toutes peuvent être rendues impulsionnelles.

Les règles sont simples :

- 1 boitier par vitre ! Ce boitier s'intercale entre le bouton et le moteur de lève-vitre !
- On garde ces boutons d'origines, ces moteurs de lèves-vitres, on ne touche à rien mécaniquement parlant !
« Modifié: 22 mars 2011 à 20:40:28 par Mateo »
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[2.X] Lèves-vitres impulsionnelles [TUTO]
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Re : [2.X] Lèves-vitres impulsionnelles [TUTO]
« Réponse #1 le: 21 mars 2011 à 20:20:15 »
Cas d'étude :

Pour le tuto je prendrais le montage du boitier sur une vitre conducteur mais je vais donner les infos nécessaires afin de répercuter le montage sur les vitres passagers et arrières :bien:

La source :

Pour ma part je l'ai trouvé sur Safrane ^^

:attention: Il existe plusieurs boitiers impulsionnels sur Safrane, ils gèrent tous l'impulsionnel mais pas de la même manière :attention:

Ainsi je vais traiter dans ce post uniquement le modèle qui nous permettra d'avoir le bon fonctionnement désiré :bien:

Il s'agit du boitier suivant : 77 00 411 324 - BOITIER L.V.E. IMP - 76,73€HT qui se trouve sur :

- Safrane équipées de 4 lèves-vitres
- ...

En photo





Le démontage sur la donneuse :









Le montage sur nos Clio :

Pour le montage, j'ai choisi de rajouter 2 agraphes ... ^^



Voici les différents exemples de montages pour les boitiers :bien:

Portière conducteur : trous à côté du moteur de lève-vitre


C'est pour l'instant le meilleur placement que j'ai trouvé, il permet de monter le panneau de porte sans soucis, il ne gêne pas la vitre (pour info le moteur de lève-vitre dépasse plus que ce boitier), et il reste accessible pour défaire la prise sans tout démonter.
« Modifié: 28 juin 2013 à 00:11:45 par Mateo »
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Re : [2.X] Lèves-vitres impulsionnelles [TUTO]
« Réponse #2 le: 21 mars 2011 à 20:20:21 »
Comment cela se câble :

Pour fonctionner ce boitier a besoin d'un +12V APC (Après Contact - couleur Jaune) et d'une masse (Noir)

Ensuite c'est simple, les deux fils qui partent du bouton et qui vont au moteur ... on les coupe :cyp:

Les fils qui partent du bouton seront à souder sur les fils "Commande Montée/Descente Impulsionnelle" du boitier
Les fils qui vont au moteur seront à souder sur les fils "Montée/Descente lève-vitre" du boitier

Et c'est tout :bien:

Pour essayer d'être bien clair voici un schéma de principe sur ce qui est à faire



Les brochages des boutons d'origine :


- Broches boutons AVANTS 2.1

Conducteur :

1 : +12V Veilleuse
2 : Commande Montée Moteur
3 : +12V APC
4 : Masse
5 : +12V APC
6 : Commande Descente Moteur
             

Passager :

1 : +12V Veilleuse
2 : Commande Montée Moteur
3 : +12V APC
4 : Masse
5 : +12V APC
6 : Commande Descente Moteur



- Broches boutons AVANTS 2.2/3/4/5

Conducteur :

A1 : A1 Bouton Passager
A2 : +12V APC
A3 : +12V Veilleuse
A4 : Non utilisée
A5 : Commande Descente
A6 : Non utilisée
B1 : Non utilisée
B2 : B2 Bouton Passager
B3 : +12V APC
B4 : Masse
B5 : Non utilisée
B6 : Commande Montée
             

Passager :

A1 : A1 Bouton Conducteur
A2 : Masse
A3 : Commande Moteur
B1 : Commande Moteur
B2 : B2 Bouton Conducteur
B3 : +12V Veilleuse



- Broches boutons ARRIÈRES  2.2/3/4/5 (EN COURS)

Conducteur :

A1 : Commande Descente Passager
A2 : +12V APC
A3 : +12V Veilleuse
A4 : Non utilisée
A5 : Commande Descente Conducteur
A6 : Non utilisée
B1 : Non utilisée
B2 : Commande Montée Passager
B3 : +12V APC
B4 : Masse
B5 : Non utilisée
B6 : Commande Montée Conducteur




Les schémas :


____ Clio 2 PHASE 1 ____







____ Clio 2 PHASE 2/3/4/5 Avants ____







____ Clio 2 PHASE 2/3/4/5 Arrières ____

Schéma en cours



Comment cela fonctionne :

Un appui court (un "clic") > le moteur va aller jusqu'au bout
Un autre appui et le moteur va stopper net dans la position où il est

Bien sûr en plus de l'impulsionnel vous gardez le fonctionnement normal à savoir :

Un appui long (maintenu) > le moteur va bouger jusqu'à ce que vous relâchiez
« Modifié: 28 juin 2013 à 00:11:27 par Mateo »
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Re : [2.X] Lèves-vitres impulsionnelles [TUTO]
« Réponse #3 le: 21 mars 2011 à 20:20:26 »
Conseils pour le cablâge :

- Eviter les dominos et autres cosses douteuses, préférer une bonne soudure
- Penser à bien isoler vos soudures (gaine thermorétractable) & les fils laissés vacants (ici les 2 fils (Montée/Descente Normal).



Spécificités montage côté passager :

Comme le boitier doit obligatoirement se trouver entre le bouton et le moteur, le boitier (même si vous avez l'impulsionnel d'origine) doit se placer dans la porte passager.

Pour monter un boitier côté passager, cela vous obligera à tirer un +12VAPC dans la prise de porte. Plus long mais pas très compliqué.

Nota : L'impulsionnel sera effectif depuis le bouton passager porte passager + bouton passager porte conducteur ;)


Spécificités montage à l'arrière :

La difficulté pour ce montage est de savoir où placer les boitiers :

- Si vous avez des bornes de libre dans les prises de portes arrières, il suffira de passer un +12VAPC, tout le reste sera à disposition dans la porte.

- Si vous n'avez de bornes de libre dans les prises de portes arrières, il faudra trouver un endroit (sous les sièges ?) pour caser les boitiers.

Je n'ai pas encore pris le temps de m'occuper des vitres arrières mais je lâche pas l'affaire ^^



Les bugs rencontrés et les solutions proposées :

Bug(s) : ...
Solution(s) : ...
Limite de la(des) solution(s) : ...
« Modifié: 23 mars 2011 à 11:16:13 par Mateo »
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Re : [2.X] Lèves-vitres impulsionnelles [TUTO]
« Réponse #4 le: 21 mars 2011 à 20:20:32 »
Le résultat en vidéo/photo

Vidéo du tout premier test (Bouton de 2.1 / Boitier 77 00 411 324) ©Mateo

<a href="http://img17.imageshack.us/flvplayer.swf?f=P4am" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://img17.imageshack.us/flvplayer.swf?f=P4am</a>


Vidéo d'une vitre arrière ©Mateo

<a href="http://www.dailymotion.com/swf/video/xhldr5?theme=none&amp;foreground=%23CFCFCF&amp;highlight=%23F00A13&amp;background=%23000000" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.dailymotion.com/swf/video/xhldr5?theme=none&amp;foreground=%23CFCFCF&amp;highlight=%23F00A13&amp;background=%23000000</a>   <a href="http://www.dailymotion.com/swf/video/xhle3v?theme=none&amp;foreground=%23CFCFCF&amp;highlight=%23F00A13&amp;background=%23000000" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.dailymotion.com/swf/video/xhle3v?theme=none&amp;foreground=%23CFCFCF&amp;highlight=%23F00A13&amp;background=%23000000</a>


Vidéo d'une vitre avant passagère ©Thierrydu67

<a href="http://www.youtube.com/v/YSvHAM-Stms" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.youtube.com/v/YSvHAM-Stms</a>



Les installations sur Forum Clio avec cette méthode :

- Mateo : Clio 2.1 - Boutons de 2.1 - Câblage test pour le tuto - Boitier de Safrane 77 00 411 324
> Montage Conducteur/Passager + Arrière Opérationnel

- Mateo : Clio 2.1 - Boutons de 2.2 - Câblage Effectué - Boitier de Safrane 77 00 411 324
> Montage Conducteur/Passager Opérationnel + Arrière en cours

- Thierrydu67 : Clio 2.2 - Boutons de 2.2 - Câblage Effectué - Boitier de Safrane 77 00 411 324
> Montage Conducteur/Passager Opérationnel
« Modifié: 22 mars 2011 à 19:53:56 par Mateo »
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Re : [2.X] Lèves-vitres impulsionnelles [TUTO]
« Réponse #4 le: 21 mars 2011 à 20:20:32 »

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Re : [2.X] Lèves-vitres impulsionnelles [TUTO]
« Réponse #5 le: 21 mars 2011 à 20:21:55 »
Les autres boitiers trouvables sur Safrane :


Le soucis de celui-ci c'est qu'il ne permet pas de garder le fonctionnement normal (appui long), l'appui dans le sens inverse de celui du moteur ne stoppe pas le moteur mais le fait repartir dans l'autre sens.
ex : il descend, appui vers le bas, il s'arrête
ex : il descend, appui vers le haut, il repart dans l'autre sens au lieu de stopper
et vice-versa

De plus câblé comme les schémas au dessus, le moteur ne bouge pas, il faut câbler comme suit :

Schéma 77 00 808 950 - Clio 2.1
Schéma 77 00 808 950 - Clio 2.2/3/4/5

bref pour moi ce boitier n'est pas intéressant mais permet tout de même aux personnes pas pointilleuses sur le 100% renault d'avoir un impulsionnel pur et simple.


Les autres types d'installations sur Forum Clio :

- Antho69 : Pour clio 2.1, changement du bouton pour un de kangoo (plus simple, juste le bouton à retravailler très légèrement)


:coucou:


Je viens de mettre en service la vitre conducteur impultionnelle sur ma 2.1
Voilà comment j'ai procédé


Le matériel qu'il faut:

- Un interrupteur de lève vitre électrique de Kangoo 5 broches : Référence 82 00 090 316

- Un cutter

Et c'est tout ^^

(sorry Darkou je n'ai pas utilisé le boitier PSA3  :oops: )


Comparatif entre les deux boutons (gauche Clio 2, droite Kangoo)






On le met à poil pour voir comment c'est foutu

Sur ce type de bouton l’impulsion est gérée par l’interrupteur en lui-même (via des relais) d'ou sa taille et le fonctionnement est identique à l'origine, on peut le comparer à ceux des Clio 1, mais le design change .
On constate aussi la disparition de la petite ampoule avec le cache orange au profit d'une led (pour l'illumination)




Petit échange du dessus du bouton pour récupérer la bonne couleur ^^



A l'aide d'un cutter on fait sauter les deux détrompeurs au niveau du bouton,






Puis au niveau de la prise




On peut voir que le bouton de Kangoo est beaucoup plus haut que celui de Clio 2, mais cela ne gène pas au remontage ;)





Et enfin le fonctionnement, comme à l'origine

<a href="http://www.youtube.com/v/YBMcwTW_CRA&amp;hl=fr&amp;fs=1.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.youtube.com/v/YBMcwTW_CRA&amp;hl=fr&amp;fs=1.swf</a>

Ps: Par précaution enlever les fusibles alimentant les lèves-vitre, pour éviter les mauvaise surpises, ou débrancher la batterie.


En conclusion c'est plug and play, donc pas de modification du faiseau de porte, ni du faiseau habitacle et en plus on coupe l'herbe sous les pieds à l'uch :fier:

Cette modif est valable pour toute les Clio 2.1, Mégane (Scénic) 1.1, 1.2 , et Kangoo 1.1,1.2 qui bien sûr ne disposent pas de la vitre implusionnelle conducteur :D


Seul hic dans l'histoire le prix, le bouton vaut 39.01€ en neuf (Référence 82 00 090 316).

En casse ce bouton est trouvable sur les Kangoo de 1ère génération (année 2000) finition RTE et RXE et est reconnaissable par sa taille ;)

Voilà vous savez tout, j'espère avoir été clair, hésiter pas à me Mp si besoin

Bonne modif ;)

EDIT: Avant le montage, vérifier le brochage correspondant:

Je vous met la fonction au bornes du bouton, en revanche il se peut que les couleurs diffèrent
Pin 1: Violet voie 2 moteur LV
Pin 2: Noir masse
Pin 3: Jaune + Apc
Pin 4: Bleu + veilleuses
Pin 5: Marron voie 1 moteur LV






- Samuel14 : Pour clio 2, boitier PSA3

Voici le schème de mon dossier (origine du sujet).
Il manque la masse sur les interupteurs sur le deuxième schèma, il faut la rajouter.
Ce shèma correspond au boîtier PSA3 avec commande "+".


« Modifié: 28 juin 2013 à 00:10:54 par Mateo »
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Re : [2.X] Lèves-vitres impulsionnelles [TUTO]
« Réponse #6 le: 22 mars 2011 à 20:40:40 »
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Re : [2.X] Lèves-vitres impulsionnelles [TUTO]
« Réponse #7 le: 22 mars 2011 à 20:41:07 »
A vous :D

le sujet va évolué avec mes futurs montages et vos futures remarques ^^
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Re : [2.X] Lèves-vitres impulsionnelles [TUTO]
« Réponse #8 le: 22 mars 2011 à 20:54:02 »
Super tuto avec les photos qui vont super  :bien:

J'ai quand même une question  :cyp: :  J'ai l’impulsionnel coté conducteur d'origine mais pas coté passager. Si je met le boitier en question sur dans la porte conducteur sur le lève-vitre passager, le conducteur peux donc commander les deux vitres en impulsionnel mais le passager avec sa commande l'a aussi ?

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Re : [2.X] Lèves-vitres impulsionnelles [TUTO]
« Réponse #9 le: 22 mars 2011 à 20:55:42 »
oui
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Re : [2.X] Lèves-vitres impulsionnelles [TUTO]
« Réponse #9 le: 22 mars 2011 à 20:55:42 »

Hors ligne rom323

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Re : [2.X] Lèves-vitres impulsionnelles [TUTO]
« Réponse #10 le: 22 mars 2011 à 20:57:02 »
Merci  :jap:
J’espère donc en trouver à Rauzan maintenant  :cyp:

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Re : [2.X] Lèves-vitres impulsionnelles [TUTO]
« Réponse #11 le: 22 mars 2011 à 21:07:53 »
je pose ma pierre à l'édifice pour ceux qui veulent pas se fatiguer à tirer un câble pour le +12APC, il est possible de se repiquer sur un de ceux déjà nécessiare pour la vitre électrique (c'est ainsi que j'ai fait)

et pour les clio 2.1 avec bouton de 2.1, montage du module présent sur les laguna en remplacant le bouton concerné par celui avant conducteur de la laguna (qui a une conception interne différente)

le bouton c'est le composant au milieu du schéma (avec le symbole d'une lampe dedans) et le module en question c'est le composant en dessous

Hors ligne Cliotito

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Re : [2.X] Lèves-vitres impulsionnelles [TUTO]
« Réponse #12 le: 22 mars 2011 à 21:09:57 »
Super tuto :eek: :bien:

Hors ligne Mateo

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Re : [2.X] Lèves-vitres impulsionnelles [TUTO]
« Réponse #13 le: 22 mars 2011 à 21:13:03 »
Bien vu j'avais laissé le coup du tirage de fil alors que c'est pas nécessaire car déjà présent ^^

Pour le bouton de laguna c'est pas possible, il a pas du tout la même forme :L:


Super tuto :eek: :bien:


:jap: ;)
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Re : [2.X] Lèves-vitres impulsionnelles [TUTO]
« Réponse #14 le: 22 mars 2011 à 21:17:51 »
elle soule cette laguna à être différente de la safrane

et le montage moi je l'ai fait côté passager et le boîtier est placé au même endroit car les trous sont aussi présent

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Re : [2.X] Lèves-vitres impulsionnelles [TUTO]
« Réponse #14 le: 22 mars 2011 à 21:17:51 »

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Re : [2.X] Lèves-vitres impulsionnelles [TUTO]
« Réponse #15 le: 22 mars 2011 à 23:52:57 »
Sympa comme tuto, une fonctionnalité qui devrait être d'origine :D

Si j'ai bien compris, le boitier gère les vitres conducteurs et passager en même temps ?

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Re : [2.X] Lèves-vitres impulsionnelles [TUTO]
« Réponse #16 le: 22 mars 2011 à 23:58:08 »
Oui mais il te faut deux boitiers  ;)

C'est le même montage sur Clio 1 que sur la Clio 2.1 de mémoire ;)
« Modifié: 23 mars 2011 à 00:09:21 par bitarasque »

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Re : [2.X] Lèves-vitres impulsionnelles [TUTO]
« Réponse #17 le: 23 mars 2011 à 09:07:16 »
Sympa comme tuto, une fonctionnalité qui devrait être d'origine :D

Si j'ai bien compris, le boitier gère les vitres conducteurs et passager en même temps ?

Premier post, première règle :(
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Re : [2.X] Lèves-vitres impulsionnelles [TUTO]
« Réponse #18 le: 23 mars 2011 à 10:43:15 »
Dis moi Thierry tu t'es pris sur quel +12V APC dans la porte passager ?

A1 / B2 ?
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On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

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Re : [2.X] Lèves-vitres impulsionnelles [TUTO]
« Réponse #18 le: 23 mars 2011 à 10:43:15 »

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Re : Re : [2.X] Lèves-vitres impulsionnelles [TUTO]
« Réponse #19 le: 23 mars 2011 à 10:52:17 »
Dis moi Thierry tu t'es pris sur quel +12V APC dans la porte passager ?

A1 / B2 ?
sur A1 (donc la commande descente) mais je me demande si c'est pas ça qui fait que j'ai des faux contact parfois en utilisant la commande côté conducteur

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Re : Re : [2.X] Lèves-vitres impulsionnelles [TUTO]
« Réponse #19 le: 23 mars 2011 à 10:52:17 »