Je suis allé essayer cette fameuse Twizy hier après midi.
Bon, première "mauvaise" nouvelle, il pleut

et, pour des raisons d'homologation (quadricycle à moteur), ce petit véhicule ne peut être pourvu de vitre, mais seulement de "demi" portes (option a 500€ il me semble, en sachant qu'elle ne peuvent être installées en seconde monte)
On attend donc les éclaircies en rêvant un peu, installer au volant de la Mégane III RS du showroom

Quelques rayons de soleil, et commercial disponible, on se dirige à l’extérieur pour l'essai, qui ne restreindra a faire un tour de parking, car les essais ne peuvent pas encore se faire sur route, parait-il.
Ça part assez mal avec le commercial, qui nous annonce un "véhicule traction". On regarde les moyeux des roues avant, rien. Un coup d’œil a l'arrière confirme mes pensées, il y a bien les cardans, donc propulsion. Le commercial ne sait pas trop quoi dire. Je m'installe au volant, intérieur très "rustique", mais l'essentiel est là, et il faut que ça résiste à l'eau

Le commercial continue sur sa désastreuse lancée en m’annonçant une "boite automatique"... Il me prévient du desserrage de frein à main très difficile, ils ont reçu une note sur ce défaut technique apparemment. Je confirme, pied sur le frein très fort, le desserrage est physique

Bouton démarrage, aucun bruit, j'ai beau m'y attendre, ça surprend quand même

Dernière indications sur la rudesse des suspensions, et je part. Pied au plancher, c'est pas un foudre de guerre, mais la linéarité du moteur électrique rend la sensation d'accélération sympa

Arrive le dos d’âne, et là, j'y perd mes vertèbres

L'avant chasse, l'arrière décolle, première grosse sensation à moins de 30 km/h

Cette dureté est cependant nécessaire pour garder le véhicule sur ses 4 roues.
Retour au point de départ, discussion de l’intérêt économique d'un tel achat, j'apprends ce "détail" sur la location de la batterie, qui rend donc la Twizy très difficile à rentabiliser

Reste la démarche écologique pour justifier l'achat, car a 8000/9000€ plus mini 50€ / mois...
Comme me le disait le commercial, il faut comparer cette Twizy avec l'achat d'un scooter, plus que d'une voiture thermique. Et j'avoue que pour quelqu'un qui fait de petits déplacements, dans le Sud de préférence

, ça peut être très sympa !
Un bon point aussi pour l'habitabilité, qui fait très peur vue de l’extérieur, mais devient une bonne surprise une fois installé dedans. Avec une personne d'un peu plus d'1m90 derrière mois, j'ai quand même pu reculer mon siège pour être installer correctement.
Niveau conduite, essai trop court pour me faire une idée assez précise, mais ça m'a exactement rappelé la conduite d'une voiturette de Golf. Pas fan de l’électrique pour le coté émotion/sensation, mais je commence petit à petit à me faire à l'idée, et ce type d’énergie me conviendrait bien pour les trajets domicile/travail, si on pouvait y voir un intérêt financier, avec un prix d'achat plus faible.