Auteur Sujet: Clio 3.2 GT 1.6L 16V 128 de ZoRk ( Des nouvelles et quelques questions )  (Lu 150259 fois)

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Ah bah oui j'attends cette photo avec impatience :lol:

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Bon beh j'ai pas attendu ta photo hein tu m'en voudras pas :cyp:

J'ai effectué l'opération et j'ai le même ressenti que toi concernant le touché du volant :oui:

Hors ligne ZoRk

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Re : Re : Clio 3.2 GT 1.6L 16V 128 de ZoRk ( Besoin de conseils )
« Réponse #422 le: 24 février 2016 à 18:32:42 »
Euh, oui, désolé pour la photo  :(

Sinon, je reviens demander avis/conseil aux clioteux du forum suite à un problème avec ma voiture:

Depuis un peu moins d'un an, régulièrement, j'ai le message "Niveau d'huile à réajuster" qui reviens.
Donc à chaque fois, je fais l'appoint d'huile, mais cette consommation commence à m’inquiéter serieusement:

En 8 mois, j'ai bien du remettre 2 litres d'huile Elf 15w40, sachant qu'il n'y a aucune goutte sous la voiture, et que parfois, surtout a froid, j'observe une fumée blanche en sortit du pot d’échappement...

J'en avait parlé à mon garagiste il y a quelques mois, il m'avait répondu " c'est rien, c'est votre moteur qui boit de l'huile..."  :bah:

Ce qui m'avait poussé à le voir, c'est que j'avais eu le voyant moteur rouge qui s'était allumé pendant la montée d'une cote sur l'autoroute, et qu'en effectuant la lecture des codes defaults avec Torque, j'obtenais le code erreur:

P0300 GROUPE MOTOPROPULSEUR RANDOM/MULTIPLE CYLINDER MISFIRE DETECTED

Il m'avais dit c'est probablement une bobine, mais n'avait pas l'air méga motivé pour s"en assurer...
J'ai choisit d'acheter et de changer moi même les 4 bobines et les 4 bougies par des NGK achetées sur Oscarlo.

Depuis la voiture tournait au poil, mais voila, il y a 2 semaines, elle me redemande 1/2 litre d"huile, et aujourd’hui hui, sur l'autoroute, dans la même cote, le voyant moteur rouge se remet à s'allumer, grosse perte de puissance, je me gare, ouvre le capot, ne constate évidemment rien, j'attends 5 minutes, je redémarre, plus de voyant moteur rouge, mais message demandant de l'huile. j'arrive à destination refais une lecture des codes erreurs, et retrouve le P0300  :beuh:

Je retourne en suite chez mon garagiste cet apres midi, lui fait un résumé de la situation, lui explique qu'en 6 mois/ 4 000km, la voiture à "bu" 2 litres d'huile, cela ne l’inquiète toujours pas...

Par contre, il refuse catégoriquement de s’occuper de ma voiture (je suis pourtant un client satisfait du garage depuis presque 10 ans). motif:

"Vous avez mit des bobines pas chères achetés sur internet, c'est probablement de la mauvaise qualité, vu le problème que vous me décrivez, je dois changer les 4 bobines, et vu que vous venez de les changer, vous n'allez pas être d'accord  :("

Bref, je suis coincè, je ne sais pas quoi faire, votre avis sur la qualité des bobines NGK oscaro ?

Sachant si cela peut aider, qu'il y a 3 mois, lorsque j'ai changé mes bougies/bobines, celle de gauche (près du bouchon d'huile) était complètement noire, et que l'on voyait bien que de la fichtre était rentrée dans le puits:



Que me conseillerai vous de faire ?
Le problème peut il venir d'un injecteur ?
Y a t-il des test simples à effectuer ?
Ou peut bien passer toute cette huile ?

Désolé pour toutes ces questions, mais j'avoue être inquiet et déstabilisé...




Hors ligne elfangor

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:coucou:

Pas de gouttes au sol, mais pas de "défaut d'étanchéité" comme dirait le CT sur le bloc moteur ?
Ton liquide de refroidissement est propre ?

Sans être pessimiste, ma C3 bouffait de l'huile de façon énorme, mais "ça n'est inquiétant qu' à partir d'1L pour 1000km" :eek:
Bref, voyant rouge en côte sur autoroute, moteur qui tourne sur 3 pattes, un cylindre a lâché. On a changé le moteur... Je ne l'ai pas encore démonté pour voir ce qui a vraiment cassé, j'imagine les segmentations...
Essaie de faire une prise de compressions de tes cylindres, moi il y en avait 3 de morts...

Change de garagiste, le prétexte des pièces internet est intolérable.

Sinon, pour l'historique de la voiture ? Tu l'a eue à quel kilométrage ? Elle en a combien actuellement ? Pas eu d'accident ou de grosses panne ?

Hors ligne ZoRk

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Re : Re : Clio 3.2 GT 1.6L 16V 128 de ZoRk ( Besoin d'aide )
« Réponse #424 le: 24 février 2016 à 20:13:08 »
Au niveau "defaut d'étanchéité", je vois un peu de fichtre au niveau du bouchon d'huile:



mais je ne pense pas que cela fuit réellement par là, parceque la voiture reste parfois 1 semaine sans bouger, et aucune trace sur le beton...

Aprés, il y l'air d'avoir un leger suintement vers le haut du moteur:



Mais autant que je me souvienne, il a toujours été là sur la voiture...

Je l'ai achetée avec 27 000 km, et elle vient tout juste de passer les 60 0000 kms...

Pas con le test de compression, je vais essayer de me faire recommander un autre garagiste, et espérer qu il n'y ai pas un soucis trop grave, mais j'ai bien peur qu'il y ai un problème sur le cylindre de gauche...

Un defaut de segment, soupape ou joint de culasse à ce niveau pourrait bien expliquer mes problèmes de P0300, de bougie noire et de consommation d'huile  :ouin:

Hors ligne ZoRk

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Bon, après avoir trouvé un nouveau garagiste, qui au passage m'a l'air très bien, j'ai fais effectuer un test de compression des cilyndres.

Verdict: bon . tout les cilyndres sont tres proches :bah:

Du coup je ne sais plus trop quoi penser... Le mecano me dit qu'Oscaro ne m'a peut etre pas filé les bonnes bougies pour mon moteur, et que peut être il  a un mauvais allumage dans le cylindre suspect, que du coup l'essence "en trop" lubrifirait la chemise, faisant une mauvaise étanchéité, et une consommation d'huile, sans forcement avoir un problème de segmentation...

Il me conseille donc de changer les bougies, du moins au moins celle toute pleine d'huile pour commencer...

IL a regardé sur un site pro et m'a filé une ref de bougies NGK platinium...

Il m'a aussi dit que sur ce moteur, il fallait une huile bien spécifique, avec certains additifs...

Qu'en pensez vous ?

Ou puis je trouver exactement les ref des preco constructeur ?

Hors ligne vivi1

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Re : Clio 3.2 GT 1.6L 16V 128 de ZoRk ( Des nouvelles et quelques questions )
« Réponse #426 le: 10 août 2016 à 16:36:52 »
salut

dessolé pour cette réponse tardive  :roll:
Moi j’utilise depuis 6ans de la Elf evolution 5w40 essence ( utilisé aussi 8 ans et 80 000km pour pour ma megane 1.6 16V bloc k4m comme notre Clio) pas de problème a ce jour.
J'ai aussi le même suintement vers le haut du moteur  :bah:. J'ai signalé ce problème a ces deux ans, le garagiste avait versifié le couple de serrage RAS dans normale pour lui. 

As tu résolu ton problème ?

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Re : Clio 3.2 GT 1.6L 16V 128 de ZoRk ( Des nouvelles et quelques questions )
« Réponse #426 le: 10 août 2016 à 16:36:52 »

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Re : Clio 3.2 GT 1.6L 16V 128 de ZoRk ( Des nouvelles et quelques questions )
« Réponse #427 le: 13 septembre 2016 à 11:20:48 »
Salut les Clioteux  :coucou:

Désolé pour la longue absence, oui, toujours des bruits désagréables à chaud, apparemment ce serait un poussoir Hydraulique, et le garagiste me dit que même si on démonte, impossible de savoir lequel serait en cause, et donc que cela va douiller. Pour lui ça ne craint pas trop de rouler comme ça, et depuis le dernier changement de bougies, quasiment plus de fumée blanche ou de consommation d'huile...
Donc pour l'instant je me contente de ça.

Par contre ma voiture atteins ses 6 Années dans 1 mois, j'ai donc le contrôle technique à faire, et semblerai t il la courroie de distribution également.

Je galère à trouver l'info exacte, quelqu'un saurait me confirmer que sur mon moteur K4M (Clio 3 Gt 128 essence) la distri est à faire au bout de 6 ans ?

Du coup je me tâte si je fait faire la distri à tenter de faire changer les 4 poussoirs hydrauliques du cylindre qui noircissait, et espérer tomber juste avec un peu de chance...

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne vivi1

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Re : Clio 3.2 GT 1.6L 16V 128 de ZoRk ( Des nouvelles et quelques questions )
« Réponse #428 le: 27 décembre 2016 à 01:33:41 »
je confirme 6ans pour la distribution, ma petit est passé cet été. Prépare le chéquier  :ouin:   

Hors ligne Xprit

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Re : Clio 3.2 GT 1.6L 16V 128 de ZoRk ( Des nouvelles et quelques questions )
« Réponse #429 le: 28 septembre 2017 à 20:45:32 »
Bonjour,

Des nouvelles de ta voiture , elle a quoi finalement ?


PS: j'ai changé aussi la distribution c'est bien 6 ans ou 120 000 km (675€ pour ma part)
« Modifié: 28 septembre 2017 à 20:46:40 par Xprit »

Hors ligne Bastoon

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Re : Clio 3.2 GT 1.6L 16V 128 de ZoRk ( Des nouvelles et quelques questions )
« Réponse #430 le: 28 septembre 2017 à 21:33:13 »
Ça me fait penser qu'il va falloir que je fasse la mienne pour ses 6 ans...
C'est pas une science exacte ça?

Hors ligne Xprit

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Re : Clio 3.2 GT 1.6L 16V 128 de ZoRk ( Des nouvelles et quelques questions )
« Réponse #431 le: 28 septembre 2017 à 22:57:29 »
C'est préférable de le faire , la mienne a 5 ans et 11 mois j'ai préféré jouer la sureté

Hors ligne ZoRk

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Re : Clio 3.2 GT 1.6L 16V 128 de ZoRk ( Des nouvelles et quelques questions )
« Réponse #432 le: 02 août 2021 à 06:37:32 »
Salut à vous les Clioteux  :coucou:

Oui des années plus tard je viens aux nouvelles.
J'ai toujours ma GT, même si elle ne roule quasiment que le week end.
Elle approche doucement les 100 000 Km et mis à part quelques petites rayures :ouin:, n’a pas changé visuellement.

Les derniers messages expliquaient que je devais la laisser à mon garagiste pour changer les poussoirs Hydrauliques. En fait, deux jours plus tard le garagiste m'appelle et me dit qu'il faut que je vienne le voir. Je lui demande qu'est ce qu'il se passe, mais il ne veut rien me dire au téléphone. J'accours, et il me fait regarder sous la voiture et là stupeur, le piston n°4 ne tiens plus que par un des coté de la bielle, jupe cassée   :eek:

C'est sur que ça explique tous mes problèmes même ç'est à se demander comment cela pouvait encore rouler comme ça.  :non:

Bref au final ça s'est plutôt "bien" terminé puisqu'il m'a trouvé un moteur de remplacement avec 60000Km et me l'a remplacè pour un peu moins de 3000€. J'ai récupéré une partie de la somme en vendant quelques pièces de l'ancien moteur.
Par contre j'avoue que ça m’a plutôt calmé et que bien que j'ai continué à prendre soin de titine, moins d'entrain et de passion étaient au rendez-vous.

Depuis, elle est tout de même toujours pimpante et ronronne au poil.

Par contre depuis quelques jours elle à commencé à me faire un truc étrange:

Lorsque je suis à l'arrêt, je ressens le moteur. Comme des secousses dans le dos ou au niveau des pédales. Surtout à froid, ça se calme chaude, mais je le ressens quand même un peu au feux rouges. je précise qu'elle tourne nickel sinon, aucune fumée au pot, toute sa puissance, aucune surconsommation, aucun code erreur relevé avec l'ODBII mais vu ce qu'il m'est arrivé ça me rend complétement parano...

Je viens de changer les deux amortos avant car ma coupelle droite me cassait les pieds, mais ça ne peut pas être ça. Du coup je viens de changer mes 4 bougies par des NGK  PFR7Z-TG, j'ai aussi mit les 4 bobines crayons NGK quasi neuves que j’avais récupéré sur l'ancien moteur.
Déjà j'ai pu constaté que le corps de la bougie n°4 était complément rouillé. Ce qui m'a direct frappé puisque c'est ce même cylindre qui m'a causse tant de problèmes sur l'ancien moteur.



Il y avait aussi un peu d'huile sur le filetage des bougies, mais j'imagine que ç'est normal. Les électrodes me semblent en bon état, sèches, marron foncé, peut être légèrement noires mais pas charbonneuses...

A l'époque je m'était dit que l'ancien propriétaire avait surement fait couler de l'huile, le bouchon étant juste à coté, mais là en fait je viens de trouver le problème:
Ces fichues durites lave glace qui craquellent. Je les avait remplacé il y a quelques années et elle semblent nickel d'aspect actuellement, mais en actionnant le lave glace capot ouvert, le gicleur droit (juste au dessus de la bobine n°4 pisse sur le moteur  :non: En fait la durite et très légèrement craquée à ce niveau. Cela explique tout, surtout qu'il y a 2 mois, ayant remplacé ma pompe lave glace qui venait de rendre rendu l'âme j'ai depuis copieusement utilisé celui ci (été, moustiques, ect...).

J'en profite pour conseiller à tous de vérifier l'état de vos durites de lave glace et de faire un test capot ouvert car ç'est quand même très con cette histoire pour une durite à 5 €...

Au passage, certains auraient des conseils sur des durites plus résistantes à acheter ? Parce-que là je suis partit pour en acheter sur Ebay/Amazon...

J'ai vérifié toutes mes bobines (installées et remplaçantes) au voltmètre (primaire et secondaire) et ai même chopé un testeur de bobine mais finalement ne vais pas l'utiliser car trop compliqué pour débrancher les injecteurs sur ce moteur et n'ai pas envie de noyer mes bougies neuves et mon cylindre d'essence... Je vais surement aussi mettre un peu de graisse sur les capuchons pour me tranquilliser l'esprit...

Pour en revenir à mon problème de secousses, trouvant que mon moteur bouge surtout coté boite, je démonte le bac batterie. J'en profite pour nettoyer au poil la durite et le boitier papillon (vraiment pas trop sales). Je nettoie aussi la boite à air et constate un peu de liquide rouge au fond. (J'imagine qu'il est normal d'avoir un peu d'eau au fond de la baa et j'ai nettoyé et huilé avec son huile rouge mon filtre K&N il y a pas longtemps...

Visuellement mon support moteur semble bon non ? Vu le prix ça vaudrait quand même le coup d'essayer de la changer ? Aucune vibration du levier de vitesse et le support coté distri n'est pas craquelé du tout...



J'ai aussi bien nettoyé tout ce que je trouvait, mit de la bombe contact sur la plupart des cosses, un peu de scotch sur la gaine plastique des fils d'alimentation des bobines qui partait en morceaux au niveau de la bobine n°4 (corrosif ce lave glace)...

Ma voiture tourne très bien (plus rond avec ses 4 bougies/bobines), mon ralenti est stable (environ 700) mais je n'avais pas ce problème de secousses avant et ça me travaille.
Évidement ça tombe quand mon garagiste est en congé annuel jusqu'au 15 aout... :bah:


Vu que ça à pissé vers le puits n°4 l’espèce de sonde juste au dessus du bouchon de remplissage d'huile à été trempé, d'ailleurs son connecteur gris n’a plus de "sécurité" et s’enlève en tirant simplement dessus.



Les connecteurs à intérieurs étaient propres mais ont eu droit à leur pschit de bombe contact. Je me pose la question, qu'est ce que ce capteur ?  Pourrait t'il avoir pris l'humidité et me causer des problèmes ?

Edit: Capteur déphaseur d'AAC apparemment ? Puis je retirer ce capteur pour le nettoyer ? Si je comprend bien également, ce que je prenait pour un capteur est plus une electrovanne dans lequel circule de l'huile et je ne peut donc pas le retirer comme ça, exact ?

J'ai également lu que le système de déphasage des K4M déconne souvent vers les 100 000 Km... Normalement j'ai la Distri à faire l'an prochain, pensez vous qu'il faut que je fasse faire la poulie de déphasage en même temps par précaution ?

je cherche d'ailleurs en vain une revue technique sur le K4M 862, quelqu'un aurait une piste ?
Edit: Bon je viens de choper Dialogys, bien trouvé mon Véhicule,  fouine depuis une heure dans les MR , trouve plein de trucs passionnants, mais rien sur ce déphaseur ou qui m'avancerait...


Je ne sais plus trop ou chercher, je pense bien à un injecteur qui gouterai, mais ne me sent pas qualifié/equipé pour tester et remédier à ce problème...

Voila pour les nouvelles  ^^





« Modifié: 02 août 2021 à 17:58:24 par ZoRk »

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Re : Clio 3.2 GT 1.6L 16V 128 de ZoRk ( Des nouvelles et quelques questions )
« Réponse #432 le: 02 août 2021 à 06:37:32 »