Auteur Sujet: [ Topic Général ] Encyclopédie de la Clio I (1990 à 1998)  (Lu 331394 fois)

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 :coucou:

Hello les "clioteux" et les autres,


Voici tout ce que vous cherchez sur la Clio I


Vous êtes prêt ? C’est parti . . . . .

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #2 le: 20 mars 2010 à 17:25:39 »
..:: A ::..


>> Airbag

A partir de 1994, les airbags étaient en option sur les phases 2, uniquement sur les modèles RT et Baccara. Mais à partir de 1996 et l'arrivée de la phase 3, l'airbags conducteur était monté de série et celui passager en option, sauf pour l'Initiale où les deux airbags étaient de série.

Sur les phases 2, l'airbag était intégré au volant, comme sur les Clio 3 de nos jours. A partir de la phase 3, celui-ci n'était plus réservé au conducteur, mais également au passager, grâce à l'intégration au dessus de la boite à gant:



A noter que deux types d'airbag sont apparus sur Clio 1, dont un était complètement autonome.


>> Audio

D'origine, notre chère mamie était équipée de deux hauts-parleurs de 10cm situé dans le tableau de bord:


Sûr qu'actuellement, en 2010, c'est complètement dépassé face aux HP de 16cm présents sur certains modèles de voitures.
A l'époque, une option musique permettait de pallier aux faiblesses des HP avant en ajoutant deux HP à l'arrière, au niveau des passages de ceinture de sécurité:

Côté gauche:


D'autres emplacements ont été prévus par Renault concernant les Clio 1: les portes avant ! Présent sous forme d'option sur toutes les phases et en 13cm, ils étaient la plus part du temps associé aux HP de 10cm du tableau de bord et avec l'Autoradio d'origine:



Une autre option, appelée "pack son" sur les phases 2 et 3 intégrait des hauts-parleurs dans les portes, dans le coffre, des twitters à la place des HP du tableau de bord.

Les twitters:

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #3 le: 20 mars 2010 à 17:26:59 »
..:: B ::..


>> Bas de caisse

Les 3 phases de la première génération de Clio ont pu être équipé de bas de caisse.



A noter que les bas de caisse étaient de série sur RSI (3 portes) et sur Baccara (3 et 5 portes).


>> Becquet

Deux types de becquet étaient disponibles, en option ou de série, sur les Clio 1:

  • Le premier, disponible sur RT (option), Baccara (option), en série sur RSI (phase 1 et 2), 16S était un becquet "court"
  • Le second, plus long que le premier n'était disponible, de série, que sur les Clio Williams et RSI (phase 3)

Court:


Long:



>> Boîtes

Transmission manuelle :

  • 4 rapports référencée JB0 ou JB4
  • 5 rapports référencée JB, JB3 ou JB5


Transmission automatique :

  • 3 rapports référencée MB1
  • 4 rapports référencée AD4

Merci à Deudeu30 et bender11

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #3 le: 20 mars 2010 à 17:26:59 »

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #4 le: 20 mars 2010 à 17:30:07 »
..:: C ::..


>> Calandres

De la phase 1 à la phase 2, la calandre a été modifiée et cela s'est traduit par la perte de l'ailette supérieure.

Phase 1:


Phase 2:


Mais cette nouvelle bouche a une nouvelle fois été modifiée avec la phase 3, dont la calandre a été complètement intégrée dans le pare choc:



Ce dernier dessin n'a d'ailleurs pas été repris par Renault pour le design de la Clio 2 phase 1. En effet, la calandre de cette dernière s'apparente à celle de la Clio 1 phase 2, mais avec une intégration aux paupières de phare.


>> Casquettes


Quatre versions de casquette de tableau de bord ont été créées pour être intégrée aux modèles "classique", RT, Baccara, 16s et Williams.
A l'exception de la classique, toutes les casquettes avaient la même forme mais se différenciaient par le coloris.

Casquette classique, dite "courte", existe en gris ou vert:


Casquette longue grise:


Casquette longue verte avec le rangement pour RT:


Casquette longue noire:



>> Commande au volant

Pour faire suite à la partie Audio, les phases 1, 2 ou 3 pouvaient être équipés d'une commande au volant, associé à l'autoradio RADIOSAT 2000. Disponible en option, la CAV s'intégrait derrière le volant, au niveau du comodo d'essui-glace:




>> Les compteurs

Globalement, deux types de compteur sont apparus sur Clio 1, le modèle basique avec compteur kilométrique et jauge à essence, et le second, le modèle "luxe" avec compte tour, température, niveau d'huile, etc...

Modèle basique

RL phase 3:


Modèle luxe

16s phase 1 (compteur):


16s phase 1 (mano):


RT phase 3:


RSI phase 3:



>> Les clés

Trois types de clés sont possibles sur Clio 1.
La version simple, sans émetteur infra rouge:


La version "plip", avec émetteur infra rouge pour les modèles disposant de l'ouverture à distance et de la centralisation:


La version sans centralisation, identique aux clés de Mégane ou Scénic 1, disponible uniquement pour les phases 3:




>> Les climatisations / Chauffage

Toutes les Clio 1 étaient équipées d'un module de chauffage. Celui ci pouvait être commandé via une platine présent à côté de l'horloge, sur le tableau de bord.

Sur les phases 1:


Et sur les phases 2 et 3, après un lifting, ce modèle était partagé avec la R19 phase 2 notamment:


La Climatisation, quant à elle, n'était disponible qu'en option sur les RT et de série sur les Clio Baccara ainsi que sur la série spéciale "Alizé" (base RN phase 1, base RT phase 2, base RN phase 3). D'apparence rien ne différencie une Clio avec et sans climatisation. Seuls le compresseur sous le capot et une nouvelle commande de chauffage, intégrant la climatisation manuelle, étaient différents.

Sur les phases 1:


Sur les phases 2 & 3:

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #5 le: 20 mars 2010 à 17:31:55 »
..:: D ::..

>> ...


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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #6 le: 20 mars 2010 à 17:33:57 »
..:: E ::..


>> Electrique

En avance sur son temps vous dites?
A l'heure où les constructeurs développent de plus en plus les modèles électriques/hybrides, Renault a sorti en 1997, il y a 13 ans donc, une Clio 1 phase 3 full électrique !

Très très peu diffusé à l'époque, elle possédait pourtant toutes les options du modèle RT! Son coeur ? Un fumant moteur électrique de 21kW et des batteries cachées dans le coffre et sous les sièges arrière. Celles-ci étaient relativement chères et prévues à l'origine pour parcourir 100 000kms.

L'entretien devait se faire tous les 4 000 kms avec une "mise en eau" que peu d'agents Renault acceptent de faire, probablement à cause du coût ou de la technique nécessaire. En dehors de cela, l'entretien n'est quasiment basé que sur les trains avant et arrière. On notera cependant un manque de fiabilité au niveau de la pompe à eau et du chargeur.

Particularité, elle possède un grand afficheur à cristaux liquide qui affiche les diverses informations du moteur, comme la quantité d'énergie disponible. Très pratique quand on sait que l'autonomie est d'environ 80 kms. La recharge se fait sur une prise 220v classique, et tout est rechargé en 8h.

Petits points négatifs, elle consomme tout de même de l'essence pour le chauffage (qui au passage est programmable), et est donc équipée d'une trappe à essence, la recharge se faisant sur l'aile avant droite.





Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le sujet de BlancGlacier sur notre forum

Merci Jérémy


>> Les enjoliveurs

Barcelone (ref: 77 00 832 816)


Miramas (ref: 77 00 816 660)


Rubis (ref: 77 01 208 219)


Soleil (ref: 77 00 791 347)


Alizé (ref: 77 00 834 963) Disponible sur Fidji et de RT phase 1


Enjoliveur d'Alizé, d'Aida et de RT phase 2 (ref: 77 01 208 219)


Etoile de mer (ref: 77 00 795 511)


Mondial (ref: 77 01 208 219)


Alberville (ref: 77 01 208 223)

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #7 le: 20 mars 2010 à 17:35:05 »
..:: F ::..


>> Les finitions

Classiques:
  • RL qui signifie Renault Low pour l'entrée de gamme,
  • RN qui signifie Renault Normale pour le milieu de gamme,
  • RT qui signifie Renault Top pour le haut de gamme,
  • RC (Société) qui signifie Renault Commerciale pour les versions sociétés
Luxe:
  • Baccara
  • Initiale
Sportives:
  • S
  • RSI
  • 16S
  • 16V
A noter qu'à partir de la fin de production des phases 3, la série spéciale Fidji a remplacé la finition RN, idem pour la Chipie avec la RL. Une autre version commerciale est également apparu, Confort.

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #7 le: 20 mars 2010 à 17:35:05 »

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #8 le: 20 mars 2010 à 17:35:57 »
..:: G ::..


>> Grandes Dates

Juillet 1990 :

  • Début de commercialisation

Juillet 1992 :

  • Nouveaux logo, vitres électriques avants sur RT

Avril 1993 :

  • Série limitée Williams à moteur 2.0L de 150 chvx

Juillet 1994 :

  • Nouvelle calandre avec une seule baguette
  • Feux arrières fumés
  • RN reçoit le verrouillage centralisé et la direction assistée
  • RL reçoit, de série, l'aérateur central, le "bip" oubli feux, l'essuie glace arrière et des garnitures de portes avec bandeaux de tissus

Janvier 1996 :

  • Airbag en option

Juillet 1996 :

  • Restylage avant
  • Equipement enrichi

Juillet 1997 :

  • Airbag conducteur de série sur versions RT

Juin 1998 :

  • Fin de production

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #9 le: 20 mars 2010 à 17:39:37 »
..:: H ::..


>> Historique

Apparue pour le millésime 1991 (juin 1990) la Renault Clio (ou Renault Lutécia pour les pays étrangers) première génération a pour difficile tache de succéder à ses deux glorieuses aînées la Renault 5 et la Super 5, voitures populaires par définition qui ont longtemps permis à l’ancienne Régie de garder la tête hors de l’eau.

Née sous le nom de code X57 dans les ateliers de la marque, la Clio I deviendra un véritable « Best seller « tout au long de ses 7 années d’existence en dépassant les 5 millions d’exemplaires vendus.


>> Hayons

L'arrière de la Clio 1 a évolué au fil des phases.
Celui de la phase 1 avec une baguette de coffre de type "plastique" avec Renault et Clio inscrit dessus, un bras d'essuis glace "épais" et des feux arrières plats:


Dans celui de la phase 2, la baguette est devenu de type "carbonne" et ne possède plus les inscriptions Renault et Clio, qui sont collés sur le hayon directement, le bras d'essui-glace est devenu plus fin avec l'intégration du gicleur de lave glace et les feux arrières sont bombés:


Le hayon de la phase 3 possède l'ajout d'un troisième feu et un logo modernisé, le reste est identique au hayon de phase 2:

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #10 le: 20 mars 2010 à 17:40:13 »
..:: I ::..


>> Infos générales

  • Longueur : 371 cm
  • Largeur : 163 cm
  • Hauteur : 140 cm
  • Poids : de 805 (Clio 1.1) à 990 Kg (Williams)
  • Volume coffre : 265 dm3
  • Volume réservoir : 43L (50L pour les 16s et Williams)


>> Intérieurs

Il existe, globalement, trois teintes d'intérieurs différents sur Clio 1.

L'intérieur marron, très rare:


L'intérieur gris:


L'intérieur vert:



Selon les finitions, l'intérieur diffère plus ou moins mais reste de type gris. Par contre, les tissus de siège, eux, sont très variés et se comptent par dizaine. On notera particulièrement...

Intérieur tissu de BeBop:


Intérieur velours de RT:


Intérieur velour de la RSI:


Intérieur velours de Williams:


Intérieur cuir de Baccara:


Intérieur cuir de Clio 16s:


Intérieur cuir de l'Albertville:


Intérieur cuir de RT (en option):

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #11 le: 20 mars 2010 à 17:49:05 »
..:: J ::..


>> Les jantes

Plusieurs types de jantes ont marqué leur temps et sont toujours aussi recherchées actuellement. On notera particulièrement...

Jante de Clio 1.7L (option):


Jante "Speedline SL400" de Clio RT (option):


Jante de Clio RT phase 2 (option):


Jante de Clio S et RSI phase 1 (en tôle):


Jante de Clio Baccara:


Jante de Clio 1 phase 3 Initiale:


Jante "Turbine" de Clio 1 phase 1 16S (option, jantes tôles de série):


Jante "Végas" de Clio 1 phase 2 16S:


Jante de Clio Williams:


Jante de Clio Cup (en tôle):


Jante de Clio 1 RSI (en option sur les phases 1, de série sur les 2 et 3):

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #11 le: 20 mars 2010 à 17:49:05 »

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #12 le: 20 mars 2010 à 17:49:38 »
..:: K ::..


>> ...


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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #13 le: 20 mars 2010 à 17:51:22 »
..:: L ::..


>> Les leviers de vitesse

Il existe plusieurs types de levier de vitesse sur Clio 1. Globalement, les finitions "classique": RT, RN, RL, RC avaient toute le même. Ce modèle était d'ailleurs partagé avec de nombreux autres modèles de la marque à l'époque, sur les R19 par exemple.

Levier de vitesse "classique":


Levier de vitesse monté sur Baccara, avec pommeau en bois et soufflet en cuir:


Levier de vitesse monté sur 16s, avec le pommeau et le soufflet en cuir, et pastille noire:


Levier de vitesse monté sur Williams, avec le pommeau et le soufflet en cuir et une pastille bleu:


Levier pour boite automatique:

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #14 le: 20 mars 2010 à 17:59:43 »
..:: M ::..


>> Maladies

Au fil des années, plusieurs maladies sont apparues sur les différentes versions de Clio 1...

> La rouille:
Que cela soit en 3 ou 5 portes et sur toutes les phases, la rouille a fait beaucoup de dégâts. Quelques parties les plus touchées:

Les ailes arrières:




Les bas de caisse:



>> Motorisations


..:: Moteur 1.1L ::..


Moteur : Cléon C1E
Période : 7/90 - 9/92
Cylindrée :1108 cm3
Technologie : Carburateur simple corps
Puissance Fiscale : 4 CV
Puissance/Couple : 49 chevaux à 5250 tr/min, 8.1 mkg à 2500 tr/min
Infos complémentaires : Bloc Fonte






..:: Moteur 1.2L ::..


Moteur : Energy E5F
Période : 90-93
Cylindrée :1171 cm3
Technologie : Carburateur Simple Corps
Puissance Fiscale : 5 CV / 4CV (boite courte / boite longue)
Puissance/Couple : 60 chevaux à 6000 tr/min, 8,9 mkg à 3500 tr/min
Infos complémentaires : Bloc Fonte
photo en attente


Moteur : Energy E7F
Période : 93- 4/96
Cylindrée : 1171 cm3
Technologie : SPI (Monopoint)
Puissance Fiscale : 5 CV (boîte courte) / 4 CV (boîte longue)
Puissance/Couple : 60 chevaux à 6000 tr/min, 8,9 mkg à 3500 tr/min
Infos complémentaires : Bloc Fonte



Moteur : D7F
Période : 4/96 - 6/98
Cylindrée : 1149 cm3
Technologie : MPI (Multipoint)
Puissance Fiscale : 4 CV
Puissance/Couple :60 chevaux à 5250 tr/min, 9.7 mkg à 2500 tr/min
Infos complémentaires : Bloc Fonte



Moteur : C3G
Période : xx - 96
Cylindrée : 1239 cm3
Technologie : SPI (Monopoint)
Puissance Fiscale : 5 CV
Puissance/Couple : 55 chevaux à 5350 tr/min, 9,4 mkg à 2800 tr/min
Infos complémentaires : Bloc Fonte





..:: Moteur 1.4L ::..


Moteur : E7J
Période :
Cylindrée : 1390 cc
Technologie : SPI (Monopoint)
Puissance Fiscale :
Puissance/Couple :
Infos complémentaires : Bloc Fonte






..:: Moteur 1.7L ::..


Moteur : F2N
Période :
Cylindrée : 1721 cm3
Technologie : Carburateur Double Corps
Puissance Fiscale : 8 CV
Puissance/Couple : 92 chevaux à 5750 tr/min, 14.1 mkg à 3000 tr/min
Infos complémentaires : Bloc Fonte





..:: Moteur 1.8L ::..


Moteur : F3P
Période :
Cylindrée : 1794 cm3
Technologie : SPI (Monopoint)
Puissance Fiscale : 9 CV
Puissance/Couple : 95 chevaux à 5750 tr/min, 14.5 mkg à 2750 tr/min
Infos complémentaires : Bloc Fonte



Moteur : F3P
Période :
Cylindrée :
Technologie : MPI (Multipoint)
Puissance Fiscale : 9 CV
Puissance/Couple : 110 chevaux
Infos complémentaires : Bloc Fonte




Moteur : F7P
Période :
Cylindrée : 1764 cc / 16 soupapes
Technologie : MPI (Multipoint)
Puissance Fiscale : 9 CV
Puissance/Couple : 137 chevaux à 6500 tr/min, 16.5 mkg à 4250 tr/min
Infos complémentaires : Bloc Fonte






..:: Moteur 1.9L ::..


Moteur : F8Q
Période : 7/90 - 6/98
Cylindrée : 1870 cc
Technologie : Injection indirecte, pompe
Puissance Fiscale : 6 CV
Puissance/Couple : 65 chevaux à 4500 tr/min, 12.0 mkg à 2250 tr/min
Infos complémentaires : Bloc Fonte






..:: Moteur 2.0L ::..


Moteur : F7R
Période : 5/93 - 12/95
Cylindrée : / 16 soupapes
Technologie : MPI (Multipoint)
Puissance Fiscale : 10 CV
Puissance/Couple : 150 chevaux à 6100 tr/min, 17,8mkg à 4500 tr/min
Infos complémentaires : Bloc Fonte





>> * Principes & Différences *

Ce post servira à expliquer le principe/différence des différents types de moteur présent dans la gamme Clio I
Bon je vais essayer d'être clair, je vais faire avec mes connaissances mais je suis pas une science :cyp: (Désolé pour ceux qui croyaient voir en moi The Mateo Spirit :ouin2: :lol:) donc je me suis aidé du net pour pas dire de bétises ^^. Je vais aussi essayer de banaliser les termes afin que ce soit pas de la théorie barbante comme à l'école :W :cyp:


..:: Carburateur ::..


>>> Principe Général (Appliqué au Simple Corps)





Un peu de théorie :

Le but du carbu c'est d'obtenir un mélange homogène et gazeux à base d'air et de carburant.
La proportion théorique est définie à 14,7g air pour 1g d'essence (prenons 15 pour faire simple) et il faut réussir à maintenir cette proportion quelques soit le régime moteur.
Bon c'est la théorie ça, aucun système n'est parfait (même l'horloge atomique se dérègle ! :p).
En cherchant par ci par là, il est dit qu'en moyenne sur une période donnée et à régime constant , la proportion constatée est de 15/1 +/- 2 soit de 13/1 à 17/1 (Constaté par sondes lambda à écran équipant les moteurs de courses apparemment) 


Principe de fonctionnement :


Schéma (C) Wikipédia - Coupe d'un Carburateur Simple



Le niveau d'essence est maintenu constant dans la cuve (et toujours 1/2 mm juste au dessus du gicleur) via le flotteur qui pilote le pointeau. Le pointeau obstrue plus ou moins le trou d'admission d'essence (niveau bas, pointeau ouvert à fond / niveau haut, pointeau quasi fermé)

Cette essence sotcké est ensuite envoyé par le gicleur dans le système Venturi
Pour faire simple, si on prend un tube avec un étranglement et qu'on perce un petit trou débouchant dans l'étranglement, quand de l'air est soufflé à l'intérieur du tube, y'a un phénomène d'apsiration par le petit trou ==> Effet Venturi

L'air pendant ce temps est pris et filtré de l'extérieur, puis après être passé par le trou calibré par le starter, est mélangé avec l'essence qui sort du gicleur.

Le mélange 15/1 est formé :sol:

Puis ce sont les pistons qui font le travail car c'est eux qui créés un phénomène d'aspiration (effet "seringue) qui vient aspiré le mélange. Ce mélange est plus ou moins freiné par le papillon des gazs ;) et qui qui fait bouger ce papillon :o| La pédale d'accélérateur :oui:


Quelques notions importantes :

¤ Ni le trou du pointeau ni le starter ni le papillon des gazs ne bouchent les trous en position fermés, sinon soit plus d'essence soit plus d'air, pouf moteur arrêté, soit noyé soit étouffé selon ce qu'il manque :)

¤ Mélange Riche / Mélange Pauvre (c) recherche-auto.com

Mélange riche 12/1 par exemple
Ce mélange a l'avantage de procurer plus de puissance au moteur, mais au détriment du rendement et de la consommation. Il augmente aussi le taux d'hydrocarbure (HC) et d'oxyde de carbone (CO).

Mélange pauvre 18/1 par exemple
Ce mélange abaisse la consommation, mais augmente la quantité d'hydrocarbure. Le fonctionnement des pots catalytiques impose de toute façon un dosage stœchiométrique. (Permet de réaliser exactement la réaction sans avoir trop (ou pas assez) d'un réactif par rapport aux autres)

>>> Cas du Double Corps

Quand on appuie sur la pédale d'accélérateur, le premier corps s'ouvre en premier avec un réglage économique et en continuant d'appuyer le deuxième corps s'ouvre avec un débit d'essence supérieur qui permet d'avoir de bonnes reprises.


..:: Injection ::..


>>> Principe Général

L'injection d'essence consiste à introduire l'air par une tubulure d'admission de forte section et à injecter le carburant en amont plus près de la soupape d'admission (injection directe) ou directement dans le cylindre (injection directe).
L'injection peut être continue ou discontinue, mécanique ou électronique.

>>> Avantages du système d'injection

    - L'augmentation des performances du moteur (couple, puissance,...).
    - Economie de carburant grâce au dosage très précis.
    - Diminution des émissions toxiques (meilleure combustion).
    - Meilleur remplissage en air des cylindres donc souplesse accrue.

>>> Différents systèmes d'injection

On peut classer les systèmes d'injection selon l'endroit où se fait l'injection du carburant dans l'air aspiré par le moteur :

    - l'injection est directe si elle s'effectue dans la chambre de combustion du cylindre.
    - L'injection est indirecte si elle a lieu dans la tubulure d'admission, plus ou moins près de la soupape d'admission, le jet d'essence étant dirigé vers la soupape.
    - L'injection centralisée si elle se fait dans la partie du collecteur commune à tous les cylindres, à l'endroit qu'occuperait un carburateur.

L'injection monopoint est une injection commandé électromagnétiquement pour l'ouverture de son aiguille. Il n'y a qu'un seul injecteur qui prend place dans le boîtier papillon à la place du carburateur. Ce système d'injection est assez précis mais trop éloigner du cylindre.


L'injection multipoints est une injection où il y a un injecteur par cylindre, il sont commandé soit électroniquement, soit mécaniquement. L'injecteur ce situe en amont de la soupape d'admission.



>> Monogrammes


Sur les phases 1, les monogrammes étaient intégrés aux ailes avant, et deux versions étaient possibles, la première qui n'affichait que la finition et la motorisation, et la seconde, plus longue, qui possédait un répétiteur intégré (voir le monogramme de S ci-dessous).


Sur les phases 2 et 3, les baguettes latérales sont modifiés pour accueillir les monogrammes, tandis que les ailes reçoivent des répétiteurs de clignotant de couleur orange:



Les monogrammes de finition:

RL:


RT:


RSI:


S:


Initiale:


Baccara:


Confort:



Les monogrammes de motorisation:

1.1L:


1.2L:


1.4L:


1.8L:


1.9L:

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #15 le: 20 mars 2010 à 18:02:43 »
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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #15 le: 20 mars 2010 à 18:02:43 »

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #16 le: 20 mars 2010 à 18:03:09 »
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>> Optiques

Il y a deux types d'optique sur Clio 1. D'apparence extérieur, le bloc est commun sur la phase 1 et la phase 2, seul la partie cachée côté compartiment moteur est différent. Ce modèle réunit les feux de position, de croisement et de route dans un même bloc, le clignotant quant à lui est présent dans un compartiment à part.

Sur phase 1 et 2:



Le deuxième modèle, présent sur les phases 3, intégrait les feux et le clignotant en un seul et même bloc. Un prémisse des feux de Clio 2 phase 1...

Sur phase 3:



>> Options

> Les anti-brouillard avant:

Sur phase 1, les fixations latérales sont en plastique transparent:


Sur phase 2, identique à la phase 1, sauf les fixations latérales en plastique noir:


Sur phase 3, nouveau modèle, en commun avec l'Espace 2 notamment:



> Les vitres électriques:

Côté conducteur:

A gauche, un bouton impulsionnel pour la vitre conducteur.
A droit, un bouton classique pour la vitre passager.

Côté passager:

Unique bouton pour le côté passager.


> Les rétroviseurs électriques:

Le bouton de commande:


Les caches pour l'habitacle:




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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #17 le: 20 mars 2010 à 18:05:41 »
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>> Phases (Restylages associés)


Phase 1 (07/1990 - 06/1994)


Phase 2 (06/1994 - 05/1996) :

  • Direction assistée sur les finitions RN et RT
  • Nouvelle calandre
  • Nouveaux rétroviseurs
  • Baguettes latérales plus large intégrant la finition et la motorisation
  • Répétiteurs latéraux
  • Nouveaux feux arrière
  • Nouvelle baguette de coffre : les logos "Renault" et "Clio" sont désormais sur le hayon
  • Nouvelle sellerie
  • Essuie glace arrière de série dès la version RL


Phase 3 (05/1996 - 06/1998) :

  • Calandre est désormais intégrée au pare-chocs
  • Feux avant sont plus ronds
  • Antibrouillards arrondis
  • Apparition d'un troisième feu stop sur le hayon
  • Airbag conducteur de série sur RT et Baccara
  • Nouvelles selleries
  • Nouveaux volants plus modernes (3 branches en plastique moussé)
  • Nouveaux pare-chocs


>> Les Poignées de portes

Deux types de poignées de portes intérieurs existent. Les poignées "classique", présent sur toutes les finitions de la marque, excepté sur les Baccara, où des poignées de portes chromés sont présentes.

Poignée intérieur classique:


Poignée intérieur de Baccara:



A l'extérieur, les poignées sont strictement identiques quelque soit les phases ou finitions. Seule différence sur les Baccara où les poignées sont peints couleur carrosserie.

Poignée extérieur classique:


Poignée extérieur de Baccara:

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #18 le: 20 mars 2010 à 18:05:58 »
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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #19 le: 20 mars 2010 à 18:08:14 »
..:: R ::..


>> Les récompenses

  • Voiture Européenne de l'année 1991


>> Les rétroviseurs

Il existe deux types de rétroviseurs extérieurs pour Clio 1.

- Les "classiques", disponible sur phase 1 en électrique ou manuel:


- Les "à coques", disponible sur phase 1 en électrique:


- Les "classiques", disponible sur phase 2 et 3  en électrique ou manuel:


- Les "à coques", disponible sur phase 2 et 3 en électrique:


>> Les revues techniques automobiles

E.T.A.I. - RTA 115.1 RENAULT CLIO ESSENCE ET DIESEL (Version numérique et version papier)
Clio I de 06/1990 > 02/1998
Essence 1.1, 1.2, 1.4, 1.7, 1.8 et 16s
Diesel 1.9D

http://www.revue-technique-auto.fr/rta-renault/1162-rta-renault-clio-essence-et-diesel-9782726811511.html

E.T.A.I. - RTA 534.4 RENAULT CLIO DIESEL (version numérique)
Clio I Diesel 1.9D

http://www.revue-technique-auto.fr/rta-renault/1145-rta-renault-clio-diesel-tous-types-fin-de-fabrication-9782726853436.html

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #19 le: 20 mars 2010 à 18:08:14 »