..:: M ::..>> MaladiesAu fil des années, plusieurs maladies sont apparues sur les différentes versions de Clio 1...
> La rouille:Que cela soit en 3 ou 5 portes et sur toutes les phases, la rouille a fait beaucoup de dégâts. Quelques parties les plus touchées:
Les ailes arrières:
Les bas de caisse:
>> Motorisations
..:: Moteur 1.1L ::..
Moteur : Cléon C1E
Période : 7/90 - 9/92
Cylindrée :1108 cm
3Technologie : Carburateur simple corps
Puissance Fiscale : 4 CV
Puissance/Couple : 49 chevaux à 5250 tr/min, 8.1 mkg à 2500 tr/min
Infos complémentaires : Bloc Fonte

..:: Moteur 1.2L ::..
Moteur : Energy E5F
Période : 90-93
Cylindrée :1171 cm
3Technologie : Carburateur Simple Corps
Puissance Fiscale : 5 CV / 4CV (boite courte / boite longue)
Puissance/Couple : 60 chevaux à 6000 tr/min, 8,9 mkg à 3500 tr/min
Infos complémentaires : Bloc Fonte
photo en attenteMoteur : Energy E7F
Période : 93- 4/96
Cylindrée : 1171 cm
3Technologie : SPI (Monopoint)
Puissance Fiscale : 5 CV (boîte courte) / 4 CV (boîte longue)
Puissance/Couple : 60 chevaux à 6000 tr/min, 8,9 mkg à 3500 tr/min
Infos complémentaires : Bloc Fonte
Moteur : D7F
Période : 4/96 - 6/98
Cylindrée : 1149 cm
3Technologie : MPI (Multipoint)
Puissance Fiscale : 4 CV
Puissance/Couple :60 chevaux à 5250 tr/min, 9.7 mkg à 2500 tr/min
Infos complémentaires : Bloc Fonte
Moteur : C3G
Période : xx - 96
Cylindrée : 1239 cm
3Technologie : SPI (Monopoint)
Puissance Fiscale : 5 CV
Puissance/Couple : 55 chevaux à 5350 tr/min, 9,4 mkg à 2800 tr/min
Infos complémentaires : Bloc Fonte

..:: Moteur 1.4L ::..
Moteur : E7J
Période : Cylindrée : 1390 cc
Technologie : SPI (Monopoint)
Puissance Fiscale :Puissance/Couple :Infos complémentaires : Bloc Fonte

..:: Moteur 1.7L ::..
Moteur : F2N
Période : Cylindrée : 1721 cm
3Technologie : Carburateur Double Corps
Puissance Fiscale : 8 CV
Puissance/Couple : 92 chevaux à 5750 tr/min, 14.1 mkg à 3000 tr/min
Infos complémentaires : Bloc Fonte

..:: Moteur 1.8L ::..
Moteur : F3P
Période : Cylindrée : 1794 cm
3Technologie : SPI (Monopoint)
Puissance Fiscale : 9 CV
Puissance/Couple : 95 chevaux à 5750 tr/min, 14.5 mkg à 2750 tr/min
Infos complémentaires : Bloc Fonte
Moteur : F3P
Période : Cylindrée :Technologie : MPI (Multipoint)
Puissance Fiscale : 9 CV
Puissance/Couple : 110 chevaux
Infos complémentaires : Bloc Fonte
Moteur : F7P
Période : Cylindrée : 1764 cc / 16 soupapes
Technologie : MPI (Multipoint)
Puissance Fiscale : 9 CV
Puissance/Couple : 137 chevaux à 6500 tr/min, 16.5 mkg à 4250 tr/min
Infos complémentaires : Bloc Fonte

..:: Moteur 1.9L ::..
Moteur : F8Q
Période : 7/90 - 6/98
Cylindrée : 1870 cc
Technologie : Injection indirecte, pompe
Puissance Fiscale : 6 CV
Puissance/Couple : 65 chevaux à 4500 tr/min, 12.0 mkg à 2250 tr/min
Infos complémentaires : Bloc Fonte

..:: Moteur 2.0L ::..
Moteur : F7R
Période : 5/93 - 12/95
Cylindrée : / 16 soupapes
Technologie : MPI (Multipoint)
Puissance Fiscale : 10 CV
Puissance/Couple : 150 chevaux à 6100 tr/min, 17,8mkg à 4500 tr/min
Infos complémentaires : Bloc Fonte
>> * Principes & Différences *Ce post servira à expliquer le principe/différence des différents types de moteur présent dans la gamme Clio I
Bon je vais essayer d'être clair, je vais faire avec mes connaissances mais je suis pas une science

(Désolé pour ceux qui croyaient voir en moi The Mateo Spirit

) donc je me suis aidé du net pour pas dire de bétises

. Je vais aussi essayer de banaliser les termes afin que ce soit pas de la théorie barbante comme à l'école

..:: Carburateur ::..
>>> Principe Général (Appliqué au Simple Corps)Un peu de théorie :Le but du carbu c'est d'obtenir un mélange homogène et gazeux à base d'air et de carburant.
La proportion théorique est définie à 14,7g air pour 1g d'essence (prenons 15 pour faire simple) et il faut réussir à maintenir cette proportion quelques soit le régime moteur.
Bon c'est la théorie ça, aucun système n'est parfait (même l'horloge atomique se dérègle !

).
En cherchant par ci par là, il est dit qu'en moyenne sur une période donnée et à régime constant , la proportion constatée est de 15/1 +/- 2 soit de 13/1 à 17/1 (Constaté par sondes lambda à écran équipant les moteurs de courses apparemment)
Principe de fonctionnement :
Schéma (C) Wikipédia - Coupe d'un Carburateur Simple
Le niveau d'essence est maintenu constant dans la cuve (et toujours 1/2 mm juste au dessus du gicleur) via le flotteur qui pilote le pointeau. Le pointeau obstrue plus ou moins le trou d'admission d'essence (niveau bas, pointeau ouvert à fond / niveau haut, pointeau quasi fermé)
Cette essence sotcké est ensuite envoyé par le gicleur dans le système Venturi
Pour faire simple, si on prend un tube avec un étranglement et qu'on perce un petit trou débouchant dans l'étranglement, quand de l'air est soufflé à l'intérieur du tube, y'a un phénomène d'apsiration par le petit trou ==> Effet Venturi
L'air pendant ce temps est pris et filtré de l'extérieur, puis après être passé par le trou calibré par le starter, est mélangé avec l'essence qui sort du gicleur.
Le mélange 15/1 est formé

Puis ce sont les pistons qui font le travail car c'est eux qui créés un phénomène d'aspiration (effet "seringue) qui vient aspiré le mélange. Ce mélange est plus ou moins freiné par le papillon des gazs
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et qui qui fait bouger ce papillon

La pédale d'accélérateur
Quelques notions importantes :¤ Ni le trou du pointeau ni le starter ni le papillon des gazs ne bouchent les trous en position fermés, sinon soit plus d'essence soit plus d'air, pouf moteur arrêté, soit noyé soit étouffé selon ce qu'il manque
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¤ Mélange Riche / Mélange Pauvre
(c) recherche-auto.comMélange riche 12/1 par exempleCe mélange a l'avantage de procurer plus de puissance au moteur, mais au détriment du rendement et de la consommation. Il augmente aussi le taux d'hydrocarbure (HC) et d'oxyde de carbone (CO).
Mélange pauvre 18/1 par exempleCe mélange abaisse la consommation, mais augmente la quantité d'hydrocarbure. Le fonctionnement des pots catalytiques impose de toute façon un dosage stœchiométrique. (Permet de réaliser exactement la réaction sans avoir trop (ou pas assez) d'un réactif par rapport aux autres)
>>> Cas du Double CorpsQuand on appuie sur la pédale d'accélérateur, le premier corps s'ouvre en premier avec un réglage économique et en continuant d'appuyer le deuxième corps s'ouvre avec un débit d'essence supérieur qui permet d'avoir de bonnes reprises.
..:: Injection ::..
>>> Principe GénéralL'injection d'essence consiste à introduire l'air par une tubulure d'admission de forte section et à injecter le carburant en amont plus près de la soupape d'admission (injection directe) ou directement dans le cylindre (injection directe).
L'injection peut être continue ou discontinue, mécanique ou électronique.
>>> Avantages du système d'injection - L'augmentation des performances du moteur (couple, puissance,...).
- Economie de carburant grâce au dosage très précis.
- Diminution des émissions toxiques (meilleure combustion).
- Meilleur remplissage en air des cylindres donc souplesse accrue.
>>> Différents systèmes d'injectionOn peut classer les systèmes d'injection selon l'endroit où se fait l'injection du carburant dans l'air aspiré par le moteur :
- l'injection est directe si elle s'effectue dans la chambre de combustion du cylindre.
- L'injection est indirecte si elle a lieu dans la tubulure d'admission, plus ou moins près de la soupape d'admission, le jet d'essence étant dirigé vers la soupape.
- L'injection centralisée si elle se fait dans la partie du collecteur commune à tous les cylindres, à l'endroit qu'occuperait un carburateur.
L'injection monopoint est une injection commandé électromagnétiquement pour l'ouverture de son aiguille. Il n'y a qu'un seul injecteur qui prend place dans le boîtier papillon à la place du carburateur. Ce système d'injection est assez précis mais trop éloigner du cylindre.

L'injection multipoints est une injection où il y a un injecteur par cylindre, il sont commandé soit électroniquement, soit mécaniquement. L'injecteur ce situe en amont de la soupape d'admission.
>> MonogrammesSur les phases 1, les monogrammes étaient intégrés aux ailes avant, et deux versions étaient possibles, la première qui n'affichait que la finition et la motorisation, et la seconde, plus longue, qui possédait un répétiteur intégré (voir le monogramme de S ci-dessous).

Sur les phases 2 et 3, les baguettes latérales sont modifiés pour accueillir les monogrammes, tandis que les ailes reçoivent des répétiteurs de clignotant de couleur orange:
Les monogrammes de finition:RL:

RT:

RSI:

S:

Initiale:

Baccara:

Confort:
Les monogrammes de motorisation:1.1L:

1.2L:

1.4L:

1.8L:

1.9L:
