Bonsoir à toutes et à tous
Après m'être sérieusement pencher sur la question, je me suis lancé (pas trop loin heureusement) bon électricien que je suis
Pour ce faire, il vous faut :
- 1 Relais à fermeture
- 1 Relais inverseur
- Du fils 1 mm², cosse pour relais, toussa toussa
- De la patience
et surtout ne pas s'énerver
Pour commencer voici le schéma électrique :
Explication :
Commencer par démonter le bas du tableau de bord coté conducteur (les différents tutos vous aideront)
Faire passer un fil qui va environ de la platine fusible habitacle à la platine fusible et relais compartiment moteur
Aidez vous de
http://www.forum-clio.com/index.php/topic,18425.new.html#newDonc ce fil que nous avons tiré va servir à alimenter le premier relais à fermeture (
A1 de la bobine)
Prendre un
+12V Permanent et brancher-le sur la fiche correspondant au commun du contact (c'est pas évident à expliquer).
Ce
+12 V Permanent va aller sur le commun du relais inverseur.
Sur ce relais inverseur la bobine va être alimenter par un
+12V après contact (dispo dans la boite à fusible, RTA si besoin)
La sortie Normalement Fermée va alimenter le relais des feux de croisement déjà existant sur la platine, ainsi que le fil de veilleuse qui est sur le connecteur blanc tout à gauche.
Revenons dans la partie habitacle :
Brancher le fil précédemment tiré sur le fusible de
5A correspondant au plafonnier ( Rangé du mileu, 3ieme en partant du haut, pour ma part)
Fonctionnement :
Au déverrouillage, le fusible de
5A est alimenté via le relais de l'UCH.
Ce qui va alimenter (vu que nous avons dériver cette alim) notre premier relais.
Le contact se ferme donc et laisse passer le
+12V permanent sur le 2ieme relais (inverseur) et qui va lui meme alimenter le relais des feux.
Lorsqu'on met la clé dans le contact et que l'on tourne la clé, le
+12V après contact via alimenté le relais inverseur ce qui coupe les feux.
Lorsqu'on retire la clé les feux s'allument (comme le plafonnier).
Lors du verrouillage le fusible du plafonnier n'est plus alimenté au bout d'environ 3 secondes ce qui va couper le relais et donc les feux.
NOTA :
Le schéma que j'ai fourni est mon montage actuel.
Dans l'idéal (il faisait -2 et j'ai déjà une bronchite), il faut mettre un fusible de
15/20 A avant (même voir apres) les contacts du
+12V permanent.
Brancher la sortie du relais inverseur sur le ralais feux de croisement
ET feux de position (je sais pas lequel c'est mais il y en a un). Mettre aussi une diode avant le fil de veilleuse (sinon le retour de l'alim "normal des veilleuse vont alimenter les feux de croisement aussi)
Comme j'ai fait, j'ai ponté la sortie pour aller directement sur le fil des veilleuses
Le relais des feux de positions alimentent aussi, apparemment, les feux arrières.
Mon montage actuel allume les feux de croisement, positions, feux arrières ainsi que toute la partie habitacle qui s'allume lorsqu'on met, en temps normal, les feux de positions.
Ne pas oublier de mettre à la masse
A2 de la bobine des relais
C'est un peu compliquer à comprendre, je sais, mais n'hésitez pas si vous avez des questions.
Allumage des veilleuses au déverrouillage