Auteur Sujet: [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]  (Lu 826963 fois)

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Hors ligne yAbx

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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #840 le: 19 décembre 2019 à 22:23:26 »
Suffit de la débrancher

Forum Clio & RS

Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #840 le: 19 décembre 2019 à 22:23:26 »

Hors ligne snow_pepi

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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #841 le: 21 décembre 2019 à 09:29:46 »
Merci pour les précieuses réponses.
L'autre jour, je suis allé et j'ai essayé de déconnecter l'EGR et de démarrer ..
Mais malheureusement, la voiture s'est allumée, a sangloté quelques secondes puis s'est éteinte.
J'ai également essayé de connecter simplement une autre valve EGR, sans la monter, mais rien de même.
le plastique qui a fondu sur l'EGR complique malheureusement un peu le démontage, mais je peux essayer

Hors ligne Bidouille72

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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #842 le: 21 décembre 2019 à 09:29:47 »
Bonjour

Citer
il faudrait que tu la démontes pour voir si elle est en position ouverte ou fermée, la décrasser, ...
Si bloquée en position ouverte, il faut la refermer impérativement.
C'est soit le clapet et un coup de dégrippant ( wd40 ) devrait faire l'affaire.
Si c'est la bobine, WD40 et ne pas hésiter avec le marteau si ca veut pas.

Nota : t'es sûr que du fait de la fusion du plastique, la bobine est HS ?

A+

Hors ligne snow_pepi

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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #843 le: 21 décembre 2019 à 09:33:00 »
Merci Bidouille72..
malheureusement je ne sais pas grand chose.
Quelle est la position ouverte? afin que vous puissiez le reconnaître et le mettre en bonne position.
par hasard tu aurais une photo pour m'aider à comprendre?
Merci d'avance..
malheureusement la voiture est située à plus d'une heure de chez moi et je n'ai aucun moyen de la démonter, de prendre des photos et d'attendre
 :D

Hors ligne Mateo

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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #844 le: 21 décembre 2019 à 11:45:45 »
Salut SNOW_PEPI,

J'ai fusionné avec le tuto tu pourras trouver plus d'info je pense ;)
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #844 le: 21 décembre 2019 à 11:45:45 »

Hors ligne yAbx

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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #845 le: 29 décembre 2022 à 12:24:46 »
 :coucou:

Pour compléter ce qui a été dit tout au long de ce topic et remettre quelques photos, voici ma version de la suppression définitive sur ma Clio 2.3 dCi 80 (K9K 702) :

- Collecteur soudé
- Boitier EGR supprimé et remplacé par un manchon silicone.
- Vanne EGR branché, mais déporté vers la batterie.

Pour rappel cette voiture a 360 000km, moteur et turbo d'origine, vanne bouché depuis un sacré nombre de kilomètres ( environ 200 ou 250 000kms ), et prends toujours ses 5000tr  :lover: :lol:

L'avantage de cette méthode c'est que le boitier est complétement supprimé, donc il ne se rempli pas de vapeurs d'huile. De plus la suralimentation se fait directement, sans passer par le boitier, donc un risque en moins perte de pression ou de fuite.


Fut une époque j'avais décidé de virer ce système d'EGR, j'avais démonté a de nombreuses reprises la vanne et son boitier pour faire des tests et j'avais remonté parfois avec du mal le petit tuyau qui fait la liaison entre le collecteur et le boitier.
Avec le temps ce tuyau s'est mis a fuir : par le bas les gaz d'échappement et le boitier de vanne EGR est devenu un espace idéal pour que les vapeurs d'huiles décantent et donc ca pissait l'huile en pagaille.

Résultat tout l'arrière du moteur était recouvert d'huile, et au ralenti une odeur d'échappement envahissait l'habitacle, il était temps d'agir !

Bilan et démontage de ce qui gêne :











[

Bref, c'est pas joli joli... j'y ai passé un certain nombre de bombes de nettoyant frein  ^^
Le projet, c'est de monter un collecteur soudé, virer le boitier EGR et le remplacer par un manchon en silicone (donc, qui va vite)



Pour finir, il fallait bien conserver le boitier sous une forme plus légère pour pouvoir maintenir la durite de suralimention ainsi que la boite à air. Donc disqueuse, meule, un peu de patience et on arrive a ça, qui n'est pas moche du tout ^^







Et le montage définitif ^^



La vanne EGR se retrouve dans le bac a batterie, j'ai déporté son faisceau électrique. J'en ai profité pour refaire un certain nombre de prises au propre, ca me tenait a cœur depuis un moment !!!


Pour ceux qui n'ont pas le courage de tomber le turbo, il est possible d'installer un bouchon sur le collecteur par au dessus en utilisant les colliers d'origine.

comme ceci ->



Et pour finir le manchon et les colliers viennent de chez Tec'racing ->




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Re : Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #846 le: 31 janvier 2023 à 22:38:03 »
:coucou:

Pour compléter ce qui a été dit tout au long de ce topic et remettre quelques photos, voici ma version de la suppression définitive sur ma Clio 2.3 dCi 80 (K9K 702) :

- Collecteur soudé
- Boitier EGR supprimé et remplacé par un manchon silicone.
- Vanne EGR branché, mais déporté vers la batterie.

Pour rappel cette voiture a 360 000km, moteur et turbo d'origine, vanne bouché depuis un sacré nombre de kilomètres ( environ 200 ou 250 000kms ), et prends toujours ses 5000tr  :lover: :lol:

L'avantage de cette méthode c'est que le boitier est complétement supprimé, donc il ne se rempli pas de vapeurs d'huile. De plus la suralimentation se fait directement, sans passer par le boitier, donc un risque en moins perte de pression ou de fuite.

Pour ceux qui n'ont pas le courage de tomber le turbo, il est possible d'installer un bouchon sur le collecteur par au dessus en utilisant les colliers d'origine.

comme ceci ->



Et pour finir le manchon et les colliers viennent de chez Tec'racing ->



Merci pour ce super tuto ! J'ai fait exactement la même configuration, meilleure bruit, meilleures pousser, plus de gaz d'échappement qui salissent le moteur, parfait
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #847 le: 01 février 2023 à 00:32:03 »
Heureux de savoir que ça fonctionne bien chez toi :)

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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #848 le: 01 février 2023 à 14:01:39 »
Par contre, juste histoire de savoir, au niveau pression  d'admission je monte à 2200millibar 2,2bar (sur autocom) j'ai cru comprendre sur la rta que d'origine c'est 1500 , 1,5 bar.

Après mes 80ch on l'air de vraiment bien pousser ^^
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #849 le: 01 février 2023 à 15:00:07 »
Par contre, juste histoire de savoir, au niveau pression  d'admission je monte à 2200millibar 2,2bar (sur autocom) j'ai cru comprendre sur la rta que d'origine c'est 1500 , 1,5 bar.

Après mes 80ch on l'air de vraiment bien pousser ^^

Citer
D'après une note interne de Renault, le turbo d'un 1.5 dCi 65cv souffle au max à 1.05 bar
Pour un 1.5 dCi 80cv, le turbo souffle à 1.2 bar max.

A mon avis la lecture du capteur de pression doit être en pression absolue et non relative.

2.2bars - la pression atmosphérique = 1.2 bars pour dCi 80  :)

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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #849 le: 01 février 2023 à 15:00:07 »

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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #850 le: 01 février 2023 à 15:26:54 »
Alors c'est niquel  :ptdr:

Merci 😉
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #850 le: 01 février 2023 à 15:26:54 »