Pour compléter ce qui a été dit tout au long de ce topic et remettre quelques photos, voici ma version de la suppression définitive sur ma Clio 2.3 dCi 80 (K9K 702) :
- Collecteur soudé
- Boitier EGR supprimé et remplacé par un manchon silicone.
- Vanne EGR branché, mais déporté vers la batterie.
Pour rappel cette voiture a 360 000km, moteur et turbo d'origine, vanne bouché depuis un sacré nombre de kilomètres ( environ 200 ou 250 000kms ), et prends toujours ses 5000tr

L'avantage de cette méthode c'est que le boitier est complétement supprimé, donc il ne se rempli pas de vapeurs d'huile. De plus la suralimentation se fait directement, sans passer par le boitier, donc un risque en moins perte de pression ou de fuite.
Fut une époque j'avais décidé de virer ce système d'EGR, j'avais démonté a de nombreuses reprises la vanne et son boitier pour faire des tests et j'avais remonté parfois avec du mal le petit tuyau qui fait la liaison entre le collecteur et le boitier.
Avec le temps ce tuyau s'est mis a fuir : par le bas les gaz d'échappement et le boitier de vanne EGR est devenu un espace idéal pour que les vapeurs d'huiles décantent et donc ca pissait l'huile en pagaille.
Résultat tout l'arrière du moteur était recouvert d'huile, et au ralenti une odeur d'échappement envahissait l'habitacle, il était temps d'agir !
Bilan et démontage de ce qui gêne :

[
Bref, c'est pas joli joli... j'y ai passé un certain nombre de bombes de nettoyant frein 
Le projet, c'est de monter un collecteur soudé, virer le boitier EGR et le remplacer par un manchon en silicone (donc, qui va vite)

Pour finir, il fallait bien conserver le boitier sous une forme plus légère pour pouvoir maintenir la durite de suralimention ainsi que la boite à air. Donc disqueuse, meule, un peu de patience et on arrive a ça, qui n'est pas moche du tout 

Et le montage définitif 

La vanne EGR se retrouve dans le bac a batterie, j'ai déporté son faisceau électrique. J'en ai profité pour refaire un certain nombre de prises au propre, ca me tenait a cœur depuis un moment !!!
Pour ceux qui n'ont pas le courage de tomber le turbo, il est possible d'installer un bouchon sur le collecteur par au dessus en utilisant les colliers d'origine.
comme ceci ->

Et pour finir le manchon et les colliers viennent de chez Tec'racing ->