Auteur Sujet: [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]  (Lu 826125 fois)

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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #60 le: 05 juin 2006 à 22:20:59 »
Citation de: titom60
Citation de: Dough29
Topic: [2.Toutes] Reset du calculateur

Merci, je comprends mieux maintenant ce que tu voulais dire. Je comprends aussi pourquoi je trouve que ma voiture avance un poil moins bien qu'avant. Pourtant, j'ai pas fait de court-circuit, juste laisser 1/4h. Ca a surement dû suffir.

Citation de: jeanclaude convenant
Et alors, titom, tu as remarqué une différence de fumée ou autres apres nettoyage ?
Quand j'ai changé mon filtre à air, je l'ai vue cette p**** de vanne mais j'ai pas osé la toucher. C'est dur à enlever ?

Moi, j'ai osé franchir le pas, et en fait, y'a pas de quoi avoir peur, c'est tout simple.
Tu enlèves les 3 boulons, faire attention au joint. C'est un peu dure à enlever avec la calamine, et pourtant j'ai à peine 33000 kms! Faut faire pivot avec un gros tournevis, et ça y va. Après, tu nettoies avec une brosse métallique et essence pour enlever le plus gros. J'ai fini avec un chiffon inbimé d'essence. Maintenant, elle est toute propre. Je crois que je vais la nettoyer tous les 30000 kms.
Sinon, non j'ai pas remarqué de changement. Elle fumait pas avant, sauf un poil pied au plancher, mais c'est normal. Même quand j'ai roulé sans la vanne, j'ai rien remarqué.
Par contre, sur une autre voiture, une Saxo 1.5d de 1999 avec 160000 kms, je l'ai débranchée mais pas nettoyée il y a environ 6 mois, pas de changement au départ, mais après 2 semaines quelle différence! La voiture avait et a toujours plus de patate qu'avant. Impressionnant! Je pense expliqué ce délai le temps que tout se décrasse. Mais bon, c'est plus rustique comme moteur. C'est pas un DCI.
Honnetement, je pense pas que ça vaille le coup de la débranchée. Juste la nettoyée de temps en temps suffit (ou quand les prolème commence).
:)


Moi je pense que sa vaut le coup de la débrancher lorsque la voiture est neuve...!!!

Je m'explique : Tu a vu toute la calamine lorsque tu l'a démontée?! tu as néttoyé la vanne ainsi que le tuyaux mais tu vois la calamine qu'il y avait et bien imagine toi qu'il y a la même chose de déposé sur les soupapes etc... et la tu ne peux pas les nettoyer sans vraiment tout démonter... :bah:
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #60 le: 05 juin 2006 à 22:20:59 »

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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #61 le: 05 juin 2006 à 22:29:42 »
C'est vrai ça, j'avais pas pensé aux soupapes.
Je vais voir si je vais pas bouché ça.
:)

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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #62 le: 05 juin 2006 à 22:31:25 »
Citation de: titom60
C'est vrai ça, j'avais pas pensé aux soupapes.
Je vais voir si je vais pas bouché ça.
:)


:lol: c'est assé chiant à boucher je l'avoue!!!!
En tout cas si tu a la clim enclanche la et ta vanne restera fermé tant qu'il y a la clim!!!
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #63 le: 05 juin 2006 à 22:35:35 »
Merci, c'est encourageant! :q
Ouais, mais avec la clim, ça consomme encore plus. Enfin, faut pas trop hésiter à l'utiliser quand même (quel confort).

EDIT: je crois que je vais acheter la RTA, ça peut toujours aider.

:)

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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #64 le: 05 juin 2006 à 22:38:47 »
Citation de: titom60
Merci, c'est encourageant! :q
Ouais, mais avec la clim, ça consomme encore plus. Enfin, faut pas trop hésiter à l'utiliser quand même (quel confort).

EDIT: je crois que je vais acheter la RTA, ça peut toujours aider.

:)


Non mais avec un peu de temps et de patience c'est faisable!

La RTA c'est une bible!!!!!!! a avoir obligatoirement!
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #64 le: 05 juin 2006 à 22:38:47 »

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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #65 le: 05 juin 2006 à 22:48:19 »
Et avec la clim tu perds de la puissance aussi (du moins j'ai remarqué ça sur le mienne personellement) :bah:

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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #66 le: 05 juin 2006 à 22:59:16 »
Citation de: Dough29
Et avec la clim tu perds de la puissance aussi (du moins j'ai remarqué ça sur le mienne personellement) :bah:


C'était une solution pour ceux qui ne veulent (ou peuvent) pas supprimer la vanne EGR... :lol: Moi je ne peux pas vous dire l'effet de la clim car je ne l'ai pas!
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #67 le: 06 juin 2006 à 00:26:36 »
Ben l'autre jour je trouvai ma Titine légèrement mole, la clim était en route.

Je la vire hop elle retournai impec :bien:

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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #68 le: 06 juin 2006 à 09:43:32 »
Ouais, disons qu'avec la Clim ,la voiture se "ramollit". Ca tourne toujours, mais un peu moins bien. C'est pas comme si la voiture était chargéé, plutôt comme si elle s'étouffait.
:)

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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #69 le: 06 juin 2006 à 09:58:53 »
D'ailllrus vous remarquerez que quand on met la clim sur autoroute, bien lancé, on sent un a-coup !
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #69 le: 06 juin 2006 à 09:58:53 »

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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #70 le: 06 juin 2006 à 10:20:07 »
En effet. C'est pas flagrant, mais si on y fait attention, on le sent.
Essaie de mettre la clim sur autoroute dans une côte quand t'es bien chargé, là c'est le drame. J'avais essayé avec une de mes Clio 2.1 1.6 90ch, et bien j'ai ralenti. Je maintenais ma vitesse stable avec le pied au plancher, avec la clim, j'ai cru qu'elle allait caller! :W

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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #71 le: 06 juin 2006 à 11:54:55 »
Bon alors pour l'EGR, si je résume :

1. j'enlève la boite à air (faut-il boucher le tuyau d'admission, celui qui repart de la boite à air, pour éviter de mettre des saloperies dedans ?)

2. je dévisse les 3 vis de la vanne (2 sur le dessus + 1 en dessous, non ?)



3. je sors cette vanne (il faut la faire coulisser vers la gauche, c'est bien ca ?) quitte à m'aider d'un tournevis pour faire levier



Apres, je nettoie la pièce que j'ai sortie (brosse + essence).

Mais de quel tuyau vous parlez ? Y'a pas de risque d'envoyer des saloperies dans le moteur ?

Merci de vos réponses ;)
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #72 le: 06 juin 2006 à 18:32:55 »
Citation de: jeanclaude convenant
Bon alors pour l'EGR, si je résume :

1. j'enlève la boite à air (faut-il boucher le tuyau d'admission, celui qui repart de la boite à air, pour éviter de mettre des saloperies dedans ?)

2. je dévisse les 3 vis de la vanne (2 sur le dessus + 1 en dessous, non ?)

http://img124.imageshack.us/img124/6836/dsc01531modifi10bt0ne.jpg

3. je sors cette vanne (il faut la faire coulisser vers la gauche, c'est bien ca ?) quitte à m'aider d'un tournevis pour faire levier

http://img222.imageshack.us/img222/6504/dsc01533modifi25vb7zb.jpg

Apres, je nettoie la pièce que j'ai sortie (brosse + essence).

Mais de quel tuyau vous parlez ? Y'a pas de risque d'envoyer des saloperies dans le moteur ?

Merci de vos réponses ;)


Exactement tu a bien résumé ;)

Tu n'as pas besoin de boucher le tuyaux.

Par contre tu vois le conduis métallique qui est coudé? Tu le démonte (une vis derrière le tuyaux sur une patte...) en le tirant comme pour la vanne EGR mais attention il y a 2 joints en caotchouc sur le tuyaux donc n'y va pas en mode barbare! :lol: puis tu le ramone comme une cheminé car tu va voir la belle calamine!!!!

Peux tu mettre des photos de ton moteur lorsque tu enlève le cache et la boite a air STP...
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #73 le: 07 juin 2006 à 08:42:38 »
OK je pense que j'ai compris

C'est ce tuyau là qu'il faut démonter ET ramoner ?


T'es sur qu'il y'a pas de souci si je bouche pas les tuyaux (je suis une quiche, je sais, mais je veux pas faire de connerie non plus !)

Et pas de probleme, je ferai un photo-reportage pour ilustrer ca.
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #74 le: 07 juin 2006 à 18:50:04 »
Citation de: jeanclaude convenant
OK je pense que j'ai compris

C'est ce tuyau là qu'il faut démonter ET ramoner ?
http://img111.imageshack.us/img111/6914/dsc01533modifi25vb2ir.jpg

T'es sur qu'il y'a pas de souci si je bouche pas les tuyaux (je suis une quiche, je sais, mais je veux pas faire de connerie non plus !)

Et pas de probleme, je ferai un photo-reportage pour ilustrer ca.


Oui exactement ce tuyaux ;)

Moi je n'ai pas bouché de toute facon la calamine qu'il y a dedant c'est pire que 3 grains de poussière... :lol:

Merci d'accepter de faire le photoreportage car moi avec mon pauvre D500 les photos sont moches :bah: :jap:
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #74 le: 07 juin 2006 à 18:50:04 »

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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #75 le: 08 juin 2006 à 11:30:11 »
Moi je l'ai pas démonté ce turau, j'ai juste fait la vanne. J'aurais peut-être dû. Ca sera pour la prochaine fois.
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #76 le: 09 juin 2006 à 12:21:41 »
Bonjour, j'aimerais trouver le schéma de montage de cette vanne. Pour un Scenic 1.9l Dti.
Merci de me venir en aide.
Envoyé moi le schéma sur mon adresse msn ou mem ici.

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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #77 le: 09 juin 2006 à 19:03:12 »
Citation de: KE-APS52
Bonjour, j'aimerais trouver le schéma de montage de cette vanne. Pour un Scenic 1.9l Dti.
Merci de me venir en aide.
Envoyé moi le schéma sur mon adresse msn ou mem ici.


Sur le senic dTi c'est encore plus facile en plus elle est trés accessible!!!

Je recherche le schéma et je te le donne des que je le retrouve ;)
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #78 le: 09 juin 2006 à 19:25:00 »
Citation de: Orphee47
Citation de: KE-APS52
Bonjour, j'aimerais trouver le schéma de montage de cette vanne. Pour un Scenic 1.9l Dti.
Merci de me venir en aide.
Envoyé moi le schéma sur mon adresse msn ou mem ici.


Sur le senic dTi c'est encore plus facile en plus elle est trés accessible!!!

Je recherche le schéma et je te le donne des que je le retrouve ;)


Je te remercie. :D

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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #78 le: 09 juin 2006 à 19:25:00 »

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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #79 le: 21 juin 2006 à 09:26:34 »
Photo reportage : Nettoyage de la vanne EGR

D'abord, merci à ceux qui m'ont conseillé, grâce à vous je l'ai fait sans peur pour ma garantie (je suis pas super doué en mécanique...)

Bon, voila, je me suis lancé dimanche matin (retour de 24h du mans !!) dans le démontage et nettoyage de ma vanne EGR. Vu que Renault, à chaque fois que je leur dit, ils me répondent que ca peut pas etre ca, j'ai décidé de le faire moi-meme !
Ma voiture (dCi 100) a 80.000km. Quand vous verrez l'état de la vanne, vous comprendrez pourquoi les additifs Wynns, Bardahl et autres ne font aucun effet !
Je vous conseille de le faire moteur VRAIMENT froid (meme après 300m, j'ai du attendre, les tuyau d'echappement chauffent tres vite).

Matériel :
- clé à pipe de 10
- Clé à pipe ou cliquet de 13 (je crois :oops:)
- Bassine bien crade
- Essence (SP95 ou 98, à vous de voir !)
- Pinceau, brosses (metalliques, à dent et goupillon)

Temps passé : 1h en prenant mon temps.

Etape 1 : Accès à la vanne

Pour cela, il faut démonter la boite à air. Vous pouvez regarder le topic du changement de filtre à air, ou lire ci-après
- débrancher le tuyau d'arrivée d'air frais (clipsé)
- dévisser le tuyau d'admission d'air au moteur (1 vis sur un collier) puis le débrancher
- déclipser les différents fils qui gènent la boite à air
- soulever la boite à air : elle tient par 3 clips et caoutchouc, deux verticaux de part et d'autre, un horizontal en dessous. Faut pas bourriner, il faut soulever délicatement, puis faire coulisser vers la droite (je crois!).

Etape 2 : Démontage de la vanne

Vous tombez la dessus :



D'abord, déconnecter la vanne (petit connecteur clair a déclipser gentiment avec un tournevis.
Puis il faut dévisser les 2 écrous qui retiennent la vanne sur le dessus (éviter de les faire tomber, c'est chiant à récuperer croyez moi), et enlever le boulon en dessous.
Attention, ce boulon sert aussi a maintenir en place une petite plaque de protection avec un isolant, qu'il ne faut pas faire tomber.
Voici la plaque en question :



Ensuite, il faut sortir la vanne de son trou. Ce n'est pas le plus facile, car elle est bien collée par la crasse.



Vous voyez, il y a 2 "lignes" sur la vanne, dont une avec une encoche (la noire sur ma photo). Ce n'est pas là qu'il faut faire levier avec le tournevis. Elle se désolidarise au niveau de la ligne rouge. Donc pas le choix : vous la choppez à 2 mains, et vous la bougez de droite à gauche gentiment, elle sort mm par mm.

Une fois dehors, vous tombez la dessus :eek: :







Vous comprenez :
1. Pourquoi elle était collée au trou (crasse gluante autour de la vanne)
2. Pourquoi votre voiture fumait (toute cette crasse qui passe dans le moteur)
3. Pourquoi vous consommez peut etre trop (mauvais mélange car dosage de l'air pas top).

Etape 3 : Nettoyage de la vanne

Alors là, j'ai pas fait de photo particulièrement. Chacun sa méthode.
Pour ma part, j'ai choisi de le faire en 3 temps :
- enlever délicatement le gros de la crasse avec un petit couteau pointu. J'ai sorti tout ca de cette foutu vanne :



- nettoyer à l'essence. J'ai mis un fond d'essence dans ma bassine (d'ou l'intéret qu'elle soit crade ; ca s'apparente au nettoyage d'un bruleur de chaudiere à fioul, pour ceux qui connaissent, c'est salissant), puis avec un pinceau et une vieille brosse à dents, nettoyage !
- fignoler au chiffon, au couteau, puis à l'essence. Cette saloperie de suie est tres collante et parfois bien incrustée.

Au final, vous obtenez ca :





Observez la différence !

Etape 4 : Nettoyage du tuyau d'admission

Je ne sais pas exactement dans quel sens marche la vanne, mais ce que j'ai vu, c'est qu'un malheureux tuyau, juste à côté, était tout crade.
Il ne tient que par une vis, mais vous devrez dévisser le support du cache moteur. Après, le tuyau n'est qu'emboité.
Vous le sortez.



Je l'ai rempli d'essence, puis brossé avec un goupillon à moteur. Essuyé. Laisser sécher au soleil (j'avais enlevé les joints caoutchouc pour pas les ruiner à l'essence).

Etape 5 : Nettoyer le support EGR

Ca, c'est si vous voulez. Mais les trous dans lesquels se branchent les tuyaux et la vanne étaient eux aussi bien crade.
J'étais parti à nettoyer, alors hop ! Un coup de chiffon la dedans !

Avant :



Apres :



Etape 6 : Remonter le tout

Ordre inverse :
- on remet le tuyau
- on revisse le tuyau puis le support du cache moteur
- on remet la vanne (vous remarquerez qu'elle rentre nettement mieux !! :lol:)
- on revisse la vanne et la protection qui va avec
- on rebranche la vanne
- on repose la boite à air
- on reconnecte le tuyau d'admission (en revissant) et celui d'arrivée d'air
- on repose le cache moteur.

Ca donne ca :



On ne voit rien de mon intervention.

Bilan des courses :

J'ai passé 1 heure. Ca m'a couté 1,28 (1 litre de SP98 du bidon de la Vel Satis)
La voiture ne fume plus du tout à chaud.
Elle fume encore un peu à froid, mais c'est normal.
J'ai bourré un peu dessus pour finir le décrassage, et jen pense que je vais du coup lui remettre un coup de Bardahl pour fignoler le reste du moteur (quitte à redémonter la vanne après pour voir si elle a pas trop repris).
Je trouve que je consomme moins (d'habitude, mon trajet de 250km à 150 sur l'autoroute me fait manger 4 batons, hier, seulement 3) on verra sur le plein.
Le moteur respire mieux, c'est flagrant. Le filtre à air a été changé il y a 2000km, et là, c'est vraiment l'effet "vanne". Sur autoroute, j'ai accroché le 190 sans probleme sur le plat (avant 180 péniblement).
Sur la route, je me suis surpris à taper 4000-4500 fréquemement, le moteur monte mieux dans les tours ...
Donc, je suis content !
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #79 le: 21 juin 2006 à 09:26:34 »