Photo reportage : Nettoyage de la vanne EGRD'abord, merci à ceux qui m'ont conseillé, grâce à vous je l'ai fait sans peur pour ma garantie (je suis pas super doué en mécanique...)
Bon, voila, je me suis lancé dimanche matin (retour de 24h du mans !!) dans le démontage et nettoyage de ma vanne EGR. Vu que Renault, à chaque fois que je leur dit, ils me répondent que ca peut pas etre ca, j'ai décidé de le faire moi-meme !
Ma voiture (dCi 100) a 80.000km. Quand vous verrez l'état de la vanne, vous comprendrez pourquoi les additifs Wynns, Bardahl et autres ne font aucun effet !
Je vous conseille de le faire moteur VRAIMENT froid (meme après 300m, j'ai du attendre, les tuyau d'echappement chauffent tres vite).
Matériel :
- clé à pipe de 10
- Clé à pipe ou cliquet de 13 (je crois

)
- Bassine bien crade
- Essence (SP95 ou 98, à vous de voir !)
- Pinceau, brosses (metalliques, à dent et goupillon)
Temps passé : 1h en prenant mon temps.
Etape 1 :
Accès à la vannePour cela, il faut démonter la boite à air. Vous pouvez regarder le topic du changement de filtre à air, ou lire ci-après
- débrancher le tuyau d'arrivée d'air frais (clipsé)
- dévisser le tuyau d'admission d'air au moteur (1 vis sur un collier) puis le débrancher
- déclipser les différents fils qui gènent la boite à air
- soulever la boite à air : elle tient par 3 clips et caoutchouc, deux verticaux de part et d'autre, un horizontal en dessous. Faut pas bourriner, il faut soulever délicatement, puis faire coulisser vers la droite (je crois!).
Etape 2 :
Démontage de la vanneVous tombez la dessus :

D'abord, déconnecter la vanne (petit connecteur clair a déclipser gentiment avec un tournevis.
Puis il faut dévisser les 2 écrous qui retiennent la vanne sur le dessus (éviter de les faire tomber, c'est chiant à récuperer croyez moi), et enlever le boulon en dessous.
Attention, ce boulon sert aussi a maintenir en place une petite plaque de protection avec un isolant, qu'il ne faut pas faire tomber.
Voici la plaque en question :

Ensuite, il faut sortir la vanne de son trou. Ce n'est pas le plus facile, car elle est bien collée par la crasse.

Vous voyez, il y a 2 "lignes" sur la vanne, dont une avec une encoche (la noire sur ma photo). Ce n'est pas là qu'il faut faire levier avec le tournevis. Elle se désolidarise au niveau de la ligne rouge. Donc pas le choix : vous la choppez à 2 mains, et vous la bougez de droite à gauche gentiment, elle sort mm par mm.
Une fois dehors, vous tombez la dessus

:



Vous comprenez :
1. Pourquoi elle était collée au trou (crasse gluante autour de la vanne)
2. Pourquoi votre voiture fumait (toute cette crasse qui passe dans le moteur)
3. Pourquoi vous consommez peut etre trop (mauvais mélange car dosage de l'air pas top).
Etape 3 :
Nettoyage de la vanneAlors là, j'ai pas fait de photo particulièrement. Chacun sa méthode.
Pour ma part, j'ai choisi de le faire en 3 temps :
- enlever délicatement le gros de la crasse avec un petit couteau pointu. J'ai sorti tout ca de cette foutu vanne :

- nettoyer à l'essence. J'ai mis un fond d'essence dans ma bassine (d'ou l'intéret qu'elle soit crade ; ca s'apparente au nettoyage d'un bruleur de chaudiere à fioul, pour ceux qui connaissent, c'est salissant), puis avec un pinceau et une vieille brosse à dents, nettoyage !
- fignoler au chiffon, au couteau, puis à l'essence. Cette saloperie de suie est tres collante et parfois bien incrustée.
Au final, vous obtenez ca :


Observez la différence !
Etape 4 :
Nettoyage du tuyau d'admissionJe ne sais pas exactement dans quel sens marche la vanne, mais ce que j'ai vu, c'est qu'un malheureux tuyau, juste à côté, était tout crade.
Il ne tient que par une vis, mais vous devrez dévisser le support du cache moteur. Après, le tuyau n'est qu'emboité.
Vous le sortez.

Je l'ai rempli d'essence, puis brossé avec un goupillon à moteur. Essuyé. Laisser sécher au soleil (j'avais enlevé les joints caoutchouc pour pas les ruiner à l'essence).
Etape 5 :
Nettoyer le support EGRCa, c'est si vous voulez. Mais les trous dans lesquels se branchent les tuyaux et la vanne étaient eux aussi bien crade.
J'étais parti à nettoyer, alors hop ! Un coup de chiffon la dedans !
Avant :

Apres :

Etape 6 :
Remonter le toutOrdre inverse :
- on remet le tuyau
- on revisse le tuyau puis le support du cache moteur
- on remet la vanne (vous remarquerez qu'elle rentre nettement mieux !!

)
- on revisse la vanne et la protection qui va avec
- on rebranche la vanne
- on repose la boite à air
- on reconnecte le tuyau d'admission (en revissant) et celui d'arrivée d'air
- on repose le cache moteur.
Ca donne ca :

On ne voit rien de mon intervention.
Bilan des courses :J'ai passé 1 heure. Ca m'a couté 1,28 (1 litre de SP98 du bidon de la Vel Satis)
La voiture ne fume plus du tout à chaud.
Elle fume encore un peu à froid, mais c'est normal.
J'ai bourré un peu dessus pour finir le décrassage, et jen pense que je vais du coup lui remettre un coup de Bardahl pour fignoler le reste du moteur (quitte à redémonter la vanne après pour voir si elle a pas trop repris).
Je trouve que je consomme moins (d'habitude, mon trajet de 250km à 150 sur l'autoroute me fait manger 4 batons, hier, seulement 3) on verra sur le plein.
Le moteur respire mieux, c'est flagrant. Le filtre à air a été changé il y a 2000km, et là, c'est vraiment l'effet "vanne". Sur autoroute, j'ai accroché le 190 sans probleme sur le plat (avant 180 péniblement).
Sur la route, je me suis surpris à taper 4000-4500 fréquemement, le moteur monte mieux dans les tours ...
Donc, je suis content !