Je viens de retomber sur les photos donc je vous fait partager ma méthode pour souder à l'étain (non non pas les lignes d'échappements

)
Je vais donc présenter une de mes méthodes pour souder deux fils entre eux. Je ne dis pas que c'est la meilleure mais durant mes modifications nombreuses sur ma 1.2l je l'ai utilisé à plusieurs reprises et j'en suis pleinement satisfait

Autre indication je ne parle que du soudage mais il faut isoler la soudure ensuite, mais j'espère que ce topic grossira grâce à vos photos et techniques que je ne manquerait pas d'inclure ici

Bon revenons à nos moutons, soudage de deux fils by Mateo
Matériel :- Du fil
- De l'étain
- Un fer à souder (le mien fait 25W largement suffisant)
- Un ciseau d'électricien ou pince à dénuder ou pince coupante, ...

Commencez par dénuder les fils (je met la photo d'un fil sur les deux par simplicité)
Dénuder = Enlever l'isolant plastique (orange sur ma photo) pour laisser apparemment les brins conducteurs
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Torsadez le bout dénudé
Torsader = Rouler les brins du fil pour les unifier en un seul gros brun plus facile à étamer
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Étamez le bout de votre fer chaud avec un peu d'étain, juste un peu comme sur la photo
Étamer : mettre de l'étain
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Appliquez le fer chaud et étamez sur votre fil, quand l'étain commence à aller sur le fil vous pouvez présenter l'étain sur le fil pour l'étamer complètement, tout cela en fesant des mouvements de va et vient sur tout le poutour du fil pour bien répartir l'étain.
Attention à ne pas trop charger le fil d'étain de sorte à ce que ça ne fasse pas de "gouttes"
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Normalement vous obtenez ceci, si jamais vous avez ce qu'on appelle "un gros pâté" rechauffez votre fil et tapotez le comme quand une cuillère est pleine de purée (
) pour enlever l'excès d'étain
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Faites ça sur l'autre fil bien sûr et vous avez deux fils qui attendent leurs rencontres 
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Étamez de nouveau votre fer en chargeant un peu plus cette fois-ci
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Présentez les deux fils côte à côte et passer le fer dessus pour appliquer l'étain présent sur le fer qui va lier nos deux fils
Attention il faut que l'étain des deux fils et l'étain que vous apportez avec votre fer se mélange bien !!! Si l'étain du fer vient juste se poser sans se mélanger la soudure cassera, généralement l'étain apporté par le fer est de couleur différente de l'étain présent sur le fil car dans ce cas étain fer > chaud, étain fil > froid
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Sur cette photo on voit bien que l'étain est de la même brillance partout donc c'est bon
Et pour monter qu'une soudure réussie est une soudure costaud 
http://www.dailymotion.com/swf/xjwtzz
C'est une photo après cette séance de torture 
On voit que l'isolant a reculé mais la soudure elle a pas bronché 
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Ce test n'est pas que pour le fun mais simule artificiellement les phénomènes de choc électriques, le plus connu est le court-circuit (le + sur le -) notamment
Je fais tjs ce petit test une fois la soudure faite, bon pas aussi fort là c'est pour le tuto mais juste pour vérifier que la soudure tient bien
Une fois soudée, il faut protéger votre votre soudure
Plusieurs méthodes, là je vais parler de la gaine thermorétractable.
Simple petit tube d'un diamètre donné qui se rétracte sur lui-même au contact de la chaleur d'une flamme de briquet ou du fer à souder par exemple
En photos ça donne ça :
Les fils en attente avec la gaine passée !!! (attention de pas l'oublier sinon vous êtes bon pour déssouder)

Une fois les fils soudés attendrent un peu avant de l'enfiler au bout endroit sinon elle risque de se rétracter trop tôt !
A cause de la chaleur de la soudure juste faite 

Gaine rétractée 

Voilà si ça peut aider
