Reprise de mon photoreportage d'y l'y a peu de temps.
Bonjour tout le monde.
Voilà enfin la suite de mon
TOPIC concernant le montage de freins à disque arrière de RS1 sur une Clio 2.1 pourvue de tambours.
Je posais quelques questions dans ce
TOPIC afin de prendre le max d'infos pour la suite que voilà.
Donc dans l'ordre:
Les pièces à monter
Le démontage des tambours
Le montage des fusées, disques, étriers, durites et câble de FAM.
La purge
Le test
Le VERDICT
LES PIECES : Pour le montage, voilà l'ordre :
Fusée, support étrier et disque:Etrier Câble FAM LE DEMONTAGE : Ce qu'il faut démonter fois 2 :
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Démontage du cache poussière au tournevis et marteau :
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Démontage de l'écrou de moyeu à la clef de 30mm :
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Démontage du tambour: Aïe aïe aïe c'est dur...
Il faut tirer dessus tout en mettant des à-coups à droite et à gauche.
Soit ça vient tout seul, soit il faut faire ce que j'ai fais pour la roue gauche :
Et là bizarrement c'est venu tout seul.
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Ensuite, démontage des mâchoires.
On commence par le câble de FAM:
Le débloquer comme cela:
Et sortir le câble (c'est déjà fait sur la photo)
Puis, défaire ce petit ressort en bas (avec une pince, l'étirer et le défaire) :
Et enfin, j'ai mis du temps à comprendre un truc et puis s'est venu. Il s'agit des deux petits ressorts qui maintiennent les mâchoires plaquées au fond du tambour.
Là :
Et là :
En fait il s'agit d'un ressort et d'une tige passant en sont centre qui l'empêche de sortir.
Justement pour le faire sortir il faut écraser le ressort avec une pince et en même temps tourner de 90° la tige. Et là, magique ça se défait.
J'avais pas compris au début mais en fait c'est tout con.
Le bout de la tige fait un T donc monté ça retient le ressort et démonté le ressort passe à travers la fente au centre du ressort.
C'est pour cela qu'il ne faut tourner que de 90°.
Ensuite les mâchoires ont tendances à venir toutes seules alors rien d'extraordinaire pour ça:
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Démontage du support tambours/fusée :
Tout d'abord il faut dévisser le boulon qui tient le piston du tambour.
Ensuite, dévisser et défaire la durite.
Pour cela, clef de 11mm et un chiffon car ça coule...
Pas de photo du démontage car j'étais tout seul et je pouvais pas tout faire en même temps.
Dès que la durite est défaite, sortir le piston et le revisser sur la durite pour que le liquide ne s'écoule pas partout.
Ensuite, douilles torx pour défaire ces 4 vis qui portent le support tambour/fusée :
Une fois démonté :
On voit bien que j'ai remonté le piston de tambour pour ne pas vider le circuit de son huile.
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Le montage des pièces : Vous allez me dire que j'ai pas tout démonté et qu'il reste le câble de FAM et la durite et son piston.
C'est normal.
Pour le câble, je voulais voir s'il passait pour les nouveaux étriers:
NON ça passe pas.
Pour le piston, on le fait quand l'étrier est monté sinon l'huile coule partout.
Montage de la fusée :
A ma grande surprise, seulement 2 vis tiennent la fusée contre quatre pour le tambour.
Mais apparemment c'est normal.
[edit]
ATTENTION APRES VERIFICATION IL DOIT BIEN Y AVOIR 4 VIS DE MAINTIEN DE LA FUSEE. JE ME SUIS LAISSE TROMPE PAR LE SCHEMA DE RENAULT ET PAR LE FAIT QUE JE NE LES AVAIT PAS DANS LE KIT Merci Markem du RS-team pour cette info précieuse.
On sert avec d'un coté une torx et de l'autre une douille de 16mm.
Et on sert fort, je veux pas perdre mes roues !
Une fois monté, on peut mettre le disque.
J'ai passé un peu de graisse sur la fusée pour pouvoir re-démonter facilement derrière.
Surtout ne pas en mettre sur le filetage ! Et on glisse le disque.
ATTENTION à bien mettre avant la petite rondelle qui cale le disque sur la fusée. Il m'en manquait une, 10€ la paire chez Renault.
On aperçoit la couronne d'ABS de 36 dents dont je reparlerais plus bas.
Ensuite, on met l'écrou, neuf de préférence avec du frein filet (j'ai remis l'origine et pas mis de frein filet car je devais re-démonter plus tard).
Couple de serrage, très très fort !
Disque monté; on pose l'étrier :
Clef de 18mm derrière et
serrer fort !!!
Voilà, reste plus qu'à fixer la nouvelle durite sur l'étrier en serrant bien.
Ensuite c'est une question de vitesse.
Il faut défaire l'ancienne durite avec le piston au raccord; ici :
De dessus:
(On voit une durite démontée, c'est celle de l'arrière droit.)
De dessous:
Donc il faut défaire l'ancienne avec une clef de 11mm, récupérer la petite pièce en rouge ici:
(Ce sont des petits ponts en métal qui servent à renforcer le raccord de durite.)
Ensuite, très vite revisser la nouvelle durite pour refermer de nouveau le circuit puisqu'à l'autre bout on l'a déjà vissé à l'étrier.
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Monter et brancher les capteurs ABS en lieu et place des autres :
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Pour terminer, on passe le câble de FAM.
L'ancien ne passe pas ! Je monte donc celui fournis par Julien.
Le plus dur à été de le défaire sous la voiture.
Pour cela il faut descendre les deux protections thermiques de la ligne d'échappement pour arriver à ça :
C'est le relais et le maintien des 2 câbles de FAM. Derrière il y a un "T" qui les relis au câble du levier de FAM.
Le plus dur à été de retirer les câbles de là ou on les voit sur la photo.
Ils sont clipsés grâce aux raccords verts de la photo.
Pour les sortir, tirer fort ne sert à rien. Il faut passer un petit tournevis entre la partie métal et le truc vert pour faire levier.
Ensuite on a ça :
Après il suffit de passer le câble,
ATTENTION l'un est plus long que l'autre. C'est celui de droite. Voilà, le montage est terminé !
LA PURGE Tout d'abord, j'ai choisis l'option qui est utilisé par les pros.
C'est à dire la purge sous pression.
La technique de "la pédale" ne me plaisait pas car pas sur à mon avis et en plus j'étais seul.
Donc j'ai fabriqué cet appareil qui sera relié à une roue gonflée à
1.5/2 BAR Sur la photo il manque au bout (où il y a la valve) un bouchon de vase de liquide de frein percé où la valve sera vissée.
Ensuite on rempli au 3/4 la réserve à DOT pour ne pas injecter d'air dans le système.
Mais dans la pratique, il suffit de bien remplir le vase et ça suffit. Ensuite on branche à la roue pour mettre en pression:
Et on ouvre une vis de purge.
J'ai choisi de ne faire que les arrières mais une vraie purge se fait dans cet ordre:
ARRIERE DROIT
ARRIERE GAUCHE
AVANT DROIT
AVANT GAUCHE.
De la roue la plus loin à la roue la plus proche du vase de liquide.
Voilà, j'ai refais deux fois la manip' à l'arrière pour être sur qu'il ne restait pas de bulle dans les étriers.
LE TEST : Nous y voilà. Enfin, après 10 jours de suspense à cause de pièces manquantes comme l'entretoise de fusée ou encore ça :
Ce sont les clavettes de maintien des plaquettes qui ont du rester dans le coffre d'Angelo77 qui m'a livré les pièces en échange du montage de son afficheur central.
Du coup direction Renault et là c'est le drame... Ils n'ont pas ça et ça coute 28€ pour 2 bouts de métal avec les goupilles.
Donc je prends la C3 (et oui...) et direction ma casse préférée.
Malheureusement, pas de Clio avec disque arrière (rare) et pas de Laguna, Safrane ou autre en ayant avec ce type de fixation de plaquettes.
Là j'ai une idée, pourquoi pas voir du coté des Clio 1 ? Et bien BINGO, je tombe sur une Fidji qui est montée à l'avant comme ça :
Le gars me sort les goupilles et me dit "gratuit". Trop sympa ! Un passionné comme nous quoi.
Revenons au test:
Contact, démarrage, la pédale est bien comme avant, peut être même plus sensible et dure.
Le FAM marche niquel !
Je recule...et là...panique à bord !
La pédale ne freine pas, l'ABS l'en empêchant formellement même debout dessus. Donc FAM et retour au "garage".
Déconnection de ce relais d'abs:
Afin de désactiver celui-ci.
Re-test. Ca freine en reculant, c'est déjà ça.
Ensuite je me lance sur la route devant chez moi (22h, personne et rase campagne).
Accélération à 30kmh. Freinage brusque. La voiture freine mais j'ai des à-coups dans la pédale.
Mais ça freine ! Je décide donc de repousser la limite à 80kmh. Idem ça freine très fort avec des à-coups pédale.
Ca me plait moyennement tout ça.
Je décide donc de tester en enlevant le fusible d'ABS. Du coup, quatre voyants d'allumer au compteur. Sympa pour passer noël.
Re-re-test sans le fusible.
Ca freine fort, très fort et trop fort à l'arrière. Les roues bloquent vite mais j'étais à fond sur la pédale aussi.
Bon, après réflexion je décide de rouler comme ça et de faire la sortie circuit ainsi.
Nous y voilà à cette sortie qui m'a mis en stress car avancée d'un mois et montage à faire en urgence.
Sur la route, impec, des freinages normaux tout va bien la voiture se comporte bien. Ca freine toujours fort, plus qu'avant en tout cas et pas d'effet placebo.
Première session, niquel ! Ca freine comme je veux, ça part pas de l'arrière mais je sens quand même que les roues arrières bloquent trop vite.
Je rentre et discute avec Richy du Rs-team qui me dit de rebrancher le fusible car sans lui je n'ai plus de répartiteur de freinage et que les à-coups dans la pédale le faisait aussi sur sa RS1.
Le prenant au mot je fais le test.
Et là, j’avoue que c'était vraiment au top. Juste un peu désagréable mais sans plus.
Richy avait raison, l'arrière est plus progressif.
Là c'est une photo en freinage de ligne droite avant de remettre le fusible:
On se rend bien compte que l'arrière freine plus fort.
VERDICT MA VOITURE FREINE DU TONERRE ! Voilà voilà. Me reste plus qu'à faire usiner deux couronnes de 24 dents qui passent sur les disques de RS qui en ont 36 d'origine.
En effet, si l'ABS déconne c'est à cause des couronnes qui n'ont pas le même nombre de dents qu'avant sur les tambours. Donc du coup il comprend que les roues tournent plus vite qu'à l'avant alors il bloque le freinage.
C'est con un ABS hein ?
Je vous tiendrais au courant quand je ferais le montage des nouvelles couronnes. En espérant que ce soit ça.
C'est fini, ma sortie circuit a permis de conclure le test et de prouver qu'une 1.4 16v pouvait tourner "fort" sans être à la ramasse.
J'ai enfin vu Titine sur 3 roues :
Maintenant pour ceux qui veulent se lancer dans la manip’, à mon avis préférer un système de Clio non RS avec disque arrière. Au moins l'ABS fonctionnera tout de suite.
A vos commentaires Messieurs/Dames
Seiz
PS: après une journée de circuit :
Et oui, j'ai failli perdre un étrier après 200km d'autoroute.
J'avais comme un bruit disais-je à la conductrice dans la voiture...
ATTENTION, APRES VERIFICATION IL DOIT BIEN Y AVOIR 4 VIS DE MAINTIEN DE LA FUSEE.
JE ME SUIS LAISSE TROMPER PAR LE SCHEMA DE RENAULT ET PAR LE FAIT QUE JE NE LES AVAIS PAS DANS LE KIT. Merci à Markem du RS-team pour cette info précieuse.