Auteur Sujet: [RENAULT] Mégane 3.1 Coupé Dynamique dCi130 d'Amara  (Lu 212272 fois)

Hors ligne Amara

• T'Amara Cash
  • FC addict
  • Souplesse, tendresse, étanchéité
[RENAULT] Mégane 3.1 Coupé Dynamique dCi130 d'Amara
« le: 13 février 2009 à 22:06:39 »
:coucou: coucou tout le monde,

Je créé le topic sur la remplaçante de ma Clio que je reçois mercredi prochain :bien:

Pour reprendre mon intro perso sur le topic de ma Clio III avec les chiffres à jour :

Citation de: Amara
Je me présente rapidement, je m'appelle Fred, j'habite au Mans :fier: mais je bosse en ce moment à Nantes, j'ai 24 ans, dans la vie je suis ingénieur informaticien :violon: et ma grande passion (en dehors de Renault bien sûr) c'est le basket.
Je tiens à dédier ce topic à mon père décédé en 2005. Il travaillait à l'usine Renault du Mans, et c'est donc tout naturellement que je baigne dans l'univers Renault depuis que je suis tout petit. C'est grâce à lui que j'ai toujours eu de l'intérêt pour l'automobile (et pour Renault en particulier donc).
J'ai eu mon permis en Décembre 2002, mes parents venaient d'acheter une Lag et m'avaient mis de côté la voiture précedente, une R19 Chamade de 1989 essence 1.4 carbu qui affichait 185 000 kms. Je tenais à faire mes deux ans avec le A au derrière avec cette voiture pour apprendre à conduire réellement sans aide aucune (pas de DA, d'ABS, même pas de VE, VC, ...). Ca a été une bonne expérience en terme de maîtrise d'un véhicule. Je l'ai conservée deux ans et environ 25 000 kms et le jour du deuxième anniversaire de mon permis j'ai pris possession d'une Clio 2.3 1.2 16v Confort Dynamique Pack Clim Bleue Cyclade  :lover:, je l'ai achetée à un collaborateur Renault en tombant dessus par un invraisemblable concours de circonstance. Après deux ans avec cette 2.3, j'ai changé pour prendre une 3.1 Exception en 1.6 16v.

Après 2 ans et 2 mois de bons et loyaux services je me sépare donc de ma Clio III qui ne va pas bien loin puisque comme pour ma Clio précédente c'est mon frère qui me la rachète.
http://www.forum-clio.com/index.php/topic,3940.0.html
Ca aura été que du bonheur cette Clio...

Pour la remplaçante :
J'ai pris le rythme de changer de voiture tous les deux ans, et en plus il se trouve que de par mon taf je suis amené à rouler beaucoup plus qu'auparavant (base de 28 000 par an au lieu de 14 000 en gros). Pour tout dire si j'avais pu reprendre exactement la même voiture que ma Clio au moteur près (passage au diesel...) je l'aurais fait, mais suite aux refontes de gamme impossible d'avoir une Clio comme la mienne :bah:

Donc c'est resté en stand-by quelques temps, je me disais que si je voulais monter en gamme (donc Mégane) j'étais pas trop chaud si Renault faisait juste une version 3 portes de la Meg III comme ça a été le cas pour la Meg II, je regrettais pas mal la Megane 1 avec un vrai beau coupé différent de la berline... La Laguna Coupé est splendide mais ça fait une sacrée marche avec la Clio quand même... Et puis donc vient le jour où je me suis pris une claque en découvrant la Mégane Coupé que Renault a présenté au salon de l'auto :eek: Timing nickel vu que le Coupé sort grosso modo au moment où ma Clio III fête ses deux ans... Et comme à ma grande surprise j'ai eu immédiatement deux acheteurs garantis pour ma Clio j'ai pas tardé à commander la Meg (commande le 19 décembre, livraison annoncée au 4 mars, et finalement réception le 18 février :bien: ).

Donc voilà pour le modèle.

Pour le moteur : je change pour passer au diesel donc. Au départ je partais sur le dCi 105 du fait du bonus éco qui fait qu'entre le 105 et le 130 il y a 1400 euros d'écart... Je me posais juste la question à la limite entre le 105 sans FAP et le 110 avec FAP. Et puis en fait suite à une discussion avec un éminement membre de FC dont je tairais le nom :cyp: je me suis tout de même décidé pour le 130, de peur d'être déçu après mon 1.6 (on me dit 130 plus silencieux et conso quasi identique au 105 entre autres). Donc voilà y'en a qui donnent des conseils à deux balles et d'autres des conseils à une brique :cyp:

Pour la finition : la finition de base est pas terrible, la Privilège à mon très grand regret n'est pas disponible en intérieur sombre en France et je trouve perso l'intérieur clair avec tdb bleu moche, donc je suis parti sur la Dynamique.

Pour la couleur : je peux pas avoir une bagnole grise ou blanche ou noire, il me faut des trucs qui sortent de l'ordinaire (bleu cyclade et rouge de feu à défaut sur mes Clios). Donc là en voyant le Orange Cayenne en photos et vidéos j'ai pas hésité longtemps :love: , d'autant que la couleur est spécifique au Coupé et un peu plus chère que les autres peintures métal, j'espère donc qu'elle restera assez peu courante :bah:

Pour les options : en Dynamique elle est déjà pas mal équipée de base, pour pas perdre sur la Clio j'ai pris le Pack City (rétrois rabattables électriquement + radar à l'avant dont je vois pas trop l'intérêt perso), le Pack Easy pour le fun je voulais essayer le frein à main électrique, et la roue de secours (oui oui c'est bien une option... gratuite lol).

Malgré ça je perds quand même deux trois babioles par rapport à la Clio, je trouve ça fort dommage vu le prix qui est pas du tout le même :
- le mi-cuir mi-tissu de l'Exception que je trouvais parfait, le tissu des sièges Dynamique de la Meg ne m'inspire absolument pas confiance...
- les phares additionnels de virage : gadget que je trouvais bien pratique ma foi, à la place ils ont mis des feux diurnes sur la Meg dont je vois pas trop l'intérêt...
- le pack style : les feux sont un peu lambdas sur la Meg, pas de cache noir comme sur la Clio, sinon faut prendre le pack Xenons mais c'est chero
- un bon moteur...

Mais je gagne : :rs:
- le radar avant
- le frein à main électrique
- le bluetooth + le son Arkamys
- l'ESP / ASR
- la fermeture à l'éloignement
- clim bi-zone

Sinon j'ai quand même quelques craintes, notamment sur le tissu des sièges, la visibilité arrière qui est inexistante (ça fait bizarre), les rangements intérieurs qui m'ont l'air moins nombreux que sur la Clio (!), le gabarit (+10 cms en largeur qui fait que pour rentrer dans mon garage ça va être sport... et +30 cms en longueur), le moteur évidemment vu que c'est mon premier diesel, et aussi le chassis "sport" de série et pointé du doigt dans tous les tests pour sa dureté, comme je la prends pour rouler plus qu'avant j'ai un petit doute là-dessus, on verra bien...

Pour la petite histoire elle a déjà eu chaud car il y a eu une grosse tempête sur l'usine de Palencia qui a endommagé beaucoup de voitures qui étaient en attente sur parc, toutes ces voitures sont contrôlées une par une ce qui retarde énormément les livraisons des gens concernés... et la mienne est sortie le lendemain de cette tempête ce qui a du coup eu l'effet inverse d'avancer la livraison ! Gros coup de pot sur le coup ça commence bien...

Vivement mercredi... :miam:
« Modifié: 06 avril 2010 à 21:17:55 par Amara »
Pinard sauce moutarde - Arkana RS-Line E-Tech / Twizy Color 80

Forum Clio & RS

[RENAULT] Mégane 3.1 Coupé Dynamique dCi130 d'Amara
« le: 13 février 2009 à 22:06:39 »

Hors ligne Amara

• T'Amara Cash
  • FC addict
Re : [RENAULT] Mégane 3.1 Coupé Dynamique dCi 130 d'Amara
« Réponse #1 le: 13 février 2009 à 22:06:49 »
18/02/2009

08/05/2009

« Modifié: 08 mai 2009 à 17:30:10 par Amara »

Hors ligne Reda 16v

• FC addict
« Réponse #2 le: 13 février 2009 à 22:10:18 »
Supppppppppppppper une Mégouze

Bienvenue sur le forum Clio :cyp:

Hors ligne Amara

• T'Amara Cash
  • FC addict
« Réponse #3 le: 13 février 2009 à 22:11:15 »

Hors ligne Timmy!

• Ancien Modo FC
  • *
  • MEOW
« Réponse #4 le: 14 février 2009 à 00:04:23 »
Félicitations Fred :bien: T'as tout bien choisi à part de ne pas prendre les Xénon :cyp:

Hâte de la voir en photos cette belle :rs: Puis le dCi 130 je pense que tu vas apprécier :D Déjà très coupleux sur le Scénic alors sur une Meg :lover: Par contre tu verras qu'en ville c'est autre chose! Remarque sortant d'un 1.6 16V... :W Et tu vas voir le frein de parking auto... Un vrai bonheur :bave:

Forum Clio & RS

« Réponse #4 le: 14 février 2009 à 00:04:23 »

Hors ligne Amara

• T'Amara Cash
  • FC addict
« Réponse #5 le: 14 février 2009 à 00:11:51 »
Félicitations Fred :bien: T'as tout bien choisi à part de ne pas prendre les Xénon :cyp:

Hâte de la voir en photos cette belle :rs: Puis le dCi 130 je pense que tu vas apprécier :D Déjà très coupleux sur le Scénic alors sur une Meg :lover: Par contre tu verras qu'en ville c'est autre chose! Remarque sortant d'un 1.6 16V... :W Et tu vas voir le frein de parking auto... Un vrai bonheur :bave:

Ca me met en appétit ce que tu dis lol...

Pour les Xenons c'est clair que déjà rien que niveau esthétique ça claque bien, je pense que Renault n'a pas refait l'équivalent du Pack Style justement pour que les gens prennent les Xenons... mais bon à 850 euros l'option ça calme. Comme j'ai jamais testé les Xenons je me contente de ce que j'ai, vu que c'est comme le reste si on l'essaie on peut plus refaire marche arrière après...

Hors ligne Timmy!

• Ancien Modo FC
  • *
  • MEOW
« Réponse #6 le: 14 février 2009 à 00:17:09 »
C'est clair que le xénon c'est un vrai plus de visibilité :rs:

Donc je pense que je vais la voir bientot la petite :ange:

Hors ligne MrWinny

• Winnesquerie
  • FC addict
  • Just Married ....
« Réponse #7 le: 14 février 2009 à 00:19:18 »
:miam: vivement mercredi effectivement ;)

En tout cas de belles options et la couleur :miam:

Sinon tu as raison pour les Xénons, moi j'ai eu le bonheur d'y gouter et depuis je peux plus m'en passer :lol:
« Modifié: 14 février 2009 à 00:29:34 par MrWinny »
3 RS Bleu Monako
- Fondateur de la Rali's Team
Mi-Ours, Mi-Scorpion et Re -mi-Ours Derrière

Hors ligne dci100xenon

• FC addict
« Réponse #8 le: 14 février 2009 à 00:28:21 »
:miam: vivement mercredi effectivement ;)

En tout cas de belle options et la couleur :miam:

Sinon tu as raison pour les xénons, moi j'ai eu le bonheur d'y gouter et depuis je peux plus m'en passer :lol:

+1 vivement mercredi

Hors ligne benvienne

• Modérateur Global
  • *
    • Renault Sport
« Réponse #9 le: 14 février 2009 à 00:49:55 »
On a la présentation en avance :miam:

Qui c'est qui t'as poussé à prendre le dCi 130 :ange:

Forum Clio & RS

« Réponse #9 le: 14 février 2009 à 00:49:55 »

Hors ligne Teen1503

• Membre actif
« Réponse #10 le: 14 février 2009 à 09:24:00 »
La mégane 3 coupé!!!  :lover: :lover: :lover: :love:
Renault Clio 1.2L RN 1991 163 400kms Elue voiture de l'année 1991 Renault Grand Scénic III 1.6L dCi 130ch Jade 2011 87 500kms

Hors ligne Bezout

• 6 gamelles à nourrir
  • Ancien Modo FC
  • *
  • As tu lu l'encyclo ?
« Réponse #11 le: 14 février 2009 à 09:32:28 »
:bien: La 1ere III Coupé du forum.

Et avec la couleur qui va bien ^^

A défaut du moteur  :cyp:
Take only what you need and be on your way

Hors ligne Noon

• Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • In rust, we trust !
« Réponse #12 le: 14 février 2009 à 10:17:21 »
Ca c'est de la présentation :bien:
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Amara

• T'Amara Cash
  • FC addict
« Réponse #13 le: 14 février 2009 à 12:07:12 »
Qui c'est qui t'as poussé à prendre le dCi 130 :ange:
:cyp:

Ca c'est de la présentation :bien:
:jap:
Par contre pour les tofs chuis une buse si jamais vous connaissez des gens qui touchent sur Nantes :bah: :cyp:

Un truc au passage aussi pour l'assurance je fais +50% sur ma prime annuelle par rapport à la Clio III :L:
Mais bon c'est pour la bonne cause :ange:
« Modifié: 14 février 2009 à 12:08:06 par Amara »

Hors ligne Noon

• Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • In rust, we trust !
« Réponse #14 le: 16 février 2009 à 16:00:41 »
Les photos, en attendant les chef-d'oeuvre, une ou deux pour patienter :ange:

Pour l'assurance, ça ne me choque pas, voiture neuve, catégorie du dessus... :bah:
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Forum Clio & RS

« Réponse #14 le: 16 février 2009 à 16:00:41 »

Hors ligne Amara

• T'Amara Cash
  • FC addict
« Réponse #15 le: 16 février 2009 à 16:07:24 »
Les photos, en attendant les chef-d'oeuvre, une ou deux pour patienter :ange:

Pour l'assurance, ça ne me choque pas, voiture neuve, catégorie du dessus... :bah:

Ouais je retournerais en faire quelques unes au circuit comme pour la Clio.

L'assurance oui ça me semble aussi normal, elle me coûte grosso modo moitié plus chère que ma Clio quand je l'ai achetée, donc l'assurance suit la même chose derrière. La dame m'a même fait un devis pour la Lag histoire de préparer le terrain pour la suite lol (+30% / Meg en gros) :D

Je viens de prendre RDV pour la récupérer je l'aurais donc mercredi à 15h30 :bien:

Par contre la loose ils annoncent de la flotte pour le reste de la semaine :L:

Sinon en accessoires j'ai commandé les écrous anti-vols (toujours chiant qu'ils les mettent pas de série...), les tapis de sol Relief Evolution et les plaques Showroom (c'est la première fois qu'on en commandait au gars il m'a demandé ce que je comptais faire avec lol, ils étaient même prêts à me prêter les leurs le temps de faire des tofs mais je préfère avoir mes miennes).
« Modifié: 16 février 2009 à 16:08:57 par Amara »

Hors ligne Papa_Pressé

• Celui qu'est pas sage c'est la fessée!
  • FC addict
  • Papa_pressé :rs: Maman_pressée
« Réponse #16 le: 16 février 2009 à 16:09:20 »
Belle acquisition l'ami !! Si tout se passe comme prévu je commande la mienne en Juin 2oo9 mais ca serait une 5P en dCi 105 CV avec Pack Xenon - Pack Cuir - Pack City - Pack Premium !! Et comme toi lors d'un nouvel essai samedi j'ai trouvé le tissu des sieges assez leger et a mon avis assez fragile ! D'ou le fait que je m'oriente vers le cuir et d'autant plus que ca t'offre un accoudoir central arriere !!
TOUT DANS LA CULASSE, RIEN DANS LA CULOTTE

Hors ligne Amara

• T'Amara Cash
  • FC addict
« Réponse #17 le: 16 février 2009 à 16:13:05 »
Et comme toi lors d'un nouvel essai samedi j'ai trouvé le tissu des sieges assez leger et a mon avis assez fragile ! D'ou le fait que je m'oriente vers le cuir et d'autant plus que ca t'offre un accoudoir central arriere !!
Le prix de l'option m'a calmé en fait... Je dépasse déjà un peu :cyp: la limite que je m'étais fixé, en gros j'ai préféré remettre des sous pour le 130 plutôt que dans le cuir. L'idéal aurait été une Privilège sombre comme en Allemagne je crois, un intérieur mi-cuir mi-tissu comme dans l'Exception aurait été le top du top... ça restera mon gros regret.

Un truc aussi dans les options c'est le toit en verre fixe qui n'est "que" à 450 euros, j'ai pas mal hésité à le prendre mais pareil le 130 corsant l'addition je ne l'ai finalement pas pris (paraît-il que c'est un vrai plus étant donné la faible surface vitrée latérale).
« Modifié: 16 février 2009 à 16:13:50 par Amara »

Hors ligne David95

• Ancien Modo FC
  • *
  • Basmatie pilote officiel de la D&D Clio Team
« Réponse #18 le: 16 février 2009 à 16:13:29 »
A une Mégane III :bien:

j'attend de voir les photos moi ^^

Bonne route avec ;)
Ma Clio III Dynamique :love:
Ma deuxième perle noire  :rs:  :rs:
Une Clio sombre est une Clio magnifique :fier:

Forum Clio & RS

« Réponse #18 le: 16 février 2009 à 16:13:29 »

Hors ligne Papa_Pressé

• Celui qu'est pas sage c'est la fessée!
  • FC addict
  • Papa_pressé :rs: Maman_pressée
« Réponse #19 le: 16 février 2009 à 16:30:04 »
Le prix de l'option m'a calmé en fait... Je dépasse déjà un peu :cyp: la limite que je m'étais fixé, en gros j'ai préféré remettre des sous pour le 130 plutôt que dans le cuir. L'idéal aurait été une Privilège sombre comme en Allemagne je crois, un intérieur mi-cuir mi-tissu comme dans l'Exception aurait été le top du top... ça restera mon gros regret.

Un truc aussi dans les options c'est le toit en verre fixe qui n'est "que" à 450 euros, j'ai pas mal hésité à le prendre mais pareil le 130 corsant l'addition je ne l'ai finalement pas pris (paraît-il que c'est un vrai plus étant donné la faible surface vitrée latérale).

Bah en fait si tu passes faire un tour sur mon topic tu verras l'offre commerciale de mon vendeur et tu comprendras pourquoi je me permet "toutes" ces options :

http://www.forum-clio.com/index.php/topic,12369.1720.html

Sinon il annonce qu'un mois d'attente leur logiciel pour une commande aujourd'hui !
TOUT DANS LA CULASSE, RIEN DANS LA CULOTTE

Forum Clio & RS

« Réponse #19 le: 16 février 2009 à 16:30:04 »