Auteur Sujet: [2.X] Montage Durites Aviation Avant [TUTO]  (Lu 22548 fois)

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[2.X] Montage Durites Aviation Avant [TUTO]
« le: 20 mai 2008 à 15:52:55 »
TUTO Montage Durite Aviation Avant (pareil pour celle d’origine)

Difficulté : 3,5/10

Temps : 2 heures en allant doucement

Matériel nécessaire :
-   2 mains (une droite, une gauche ; après ceux qui ont 2 main gauche et les pied carrés c’est bon aussi)
-   Durite Aviation
-   Du liquide de frein
-   Une clef plate de 11,15, et 8
-   Des bouchons fait maison avec une vielle durite de frein
-   Petite clef a molette
-   Chiffon
-   Un copain pour aider a la purge ou a défaut un kit de purge sous pression.
-    Classique, cric Chandelle, démonte roue

Quelques Photos :


Pour le liquide une bouteille suffit moi j’en avais profiter pour remplacer le liquide complètement







Aller au Boulot !

-   Levez et poser sur chandelles votre voiture, et démonter la roue du coter par lequel vous souhaiter commencer mais je conseil le coter droit pour faciliter la purge… Repérer la durite a remplacé (ici en rouge)



-   Commencer par dévisser la partie supérieur de la durite a l’endroit marquer en rouge puis retire la durite
(qui vous le verrez sur sa connection a une empreinte lui permettant de ne pas tournez sur elle-même lors du serrage/desserrage)




-   Installer tous de suite un bouchon pour éviter au maximum l’écoulement du liquide de frein



-   Essuyez au tous de suite ! tout écoulement sur la mécanique ou la carrosserie car le liquide est très corrosif et vous détruira les vernis et autre peinture et caoutchouc…



-   Vous etes maintenant libre de vous occuper de la partie basse de la durite (cote étrier) ici en Rouge



-   Vous pouvez admirer maintenant votre vielle durite


-   Préparer votre durite neuve en installant un bouchon sur la partie qui ira vers l’étrier




-   Installer la partie supérieur avec 2 clef… car les durite Aviation n’on pas d’empreinte sur leur extremitée, donc elle tournerons sur leur support si vous les maintenez pas a l’aide d’une clef…



-   Puis installer la partie allant a l’étrier en gardant  la durite avec le moins de précontrainte possible (elle aura ici aussi tendance a tourner sur elle-même)


-   Admirer votre travail



-   La purge : je me contente d’une purge partiel mais il est recommander d’effectuer une purge complète de la roue la plus éloigner a la roue la moins éloigner (ARD-ARG-AVD-AVG). Je met en place mon auto purgeur sous pression (remplir la bouteille de liquide de frein, connecter un coter sur le bocal de l’auto et l’autre sur une roue)




-   La vis de purge est situer sur l’étrier marquer ici en rouge,



-   il faut enlever le bouchon noir en caoutchouc et y installer un bout de durite allant dans bocal ou autre récipient (merci de ne pas polluer dame Nature !!!) comme sur la photo de l’étrier Arrière mais a l’avant


Pas beau !!


-   il ne vous reste plus qu’à desserrer un peu la vis de purge (pas complètement) et laisser couler jusqu’a disparition de toute les bulles d’air… vérifier le niveau de l’auto purgeur de temps en temps

-   Voila ! remonter votre roue  et vous avez gagné le droit de reprendre depuis le début pour le coter gauche (ha oui si vous utiliser un auto purgeur comme moi, ne laisser pas le circuit sous pression pendant que vous faite le 2eme cote vous auriez une surprise !)


Voici aussi un lien pour un TUTO similaire :  mais qui eu traite aussi d’une modification pour adapter des durites…

http://www.rs-team.org/entretien/entretien.php?p=136



Voila a vos outil !
 :bien:
« Modifié: 20 mai 2008 à 15:57:53 par Noos »

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[2.X] Montage Durites Aviation Avant [TUTO]
« le: 20 mai 2008 à 15:52:55 »

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Re : [2.X] Montage Durites Aviation Avant [TUTO]
« Réponse #1 le: 20 mai 2008 à 15:59:17 »
Parfait :bien:

Intégration à la FAQ Techniques/Mécaniques !!!
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Re : [2.X] Montage Durites Aviation Avant [TUTO]
« Réponse #2 le: 20 mai 2008 à 16:04:13 »
merci beaucoup ! :jap:
tres bien decris et tres bien imagé ;)

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Re : [2.X] Montage Durites Aviation Avant [TUTO]
« Réponse #3 le: 21 mai 2008 à 17:50:16 »
merci beaucoup ! :jap:
tres bien decris et tres bien imagé ;)

Mais de rien mon cher! ;)

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Re : [2.X] Montage Durites Aviation Avant [TUTO]
« Réponse #3 le: 21 mai 2008 à 17:50:16 »

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Re : [2.X] Montage Durites Aviation Avant [TUTO]
« Réponse #4 le: 21 mai 2008 à 18:15:01 »
Va faloir que j'y passe un jour :beuh:

Pour info, ça change quoi le DOT 5.1 face au DOT 4 préconisé par la RTA :voyons:

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Re : [2.X] Montage Durites Aviation Avant [TUTO]
« Réponse #5 le: 21 mai 2008 à 18:18:46 »
Va faloir que j'y passe un jour :beuh:

Pour info, ça change quoi le DOT 5.1 face au DOT 4 préconisé par la RTA :voyons:

Temperature d'ebulition plus elevee et toujour compatible ABS un genre de dot 4 ameliorer quoi...

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Re : [2.X] Montage Durites Aviation Avant [TUTO]
« Réponse #6 le: 21 mai 2008 à 18:24:23 »
Hum ok !

Je viens de m'informer un peu plus sur google :rs:

Viscosité divisée par 2 aussi.

Aussi j'ai vu qu'il ne faut surtout pas mettre du DOT 5 par exemple car ce n'est pas la même composition...

Par la suite au niveau du freinage, outre les durites plus "solides", il y aurait d'autres élément à "durcir" ou renforcer sur le circuit ?

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Re : [2.X] Montage Durites Aviation Avant [TUTO]
« Réponse #7 le: 22 mai 2008 à 07:54:36 »

Oui en effet le avec le dot5 il y a des risqué de bouffer les caoutchoucs et autre joint du circuit…

Quand a renforcer, il y bien sure les durites Ar qui prenne place entre l’essieux et le chassie, aussi
Pour les possesseur de Clio 2 avec frein a disque a l’AR, il y eu 2 version de montage des canalisation de frein sur l’essieu : une en tuyau rigide (ce que j’avais sur ma 1.6) et une semi-rigide, semi-souple avec durite serti (comme sur ma RS), mon plan d’attaque sera de remplacer cette durite souple par une durite Avia mais pour sa je doit trouver un raccord a monter sur les tuyau…

Ha oui aussi il faut se muscler la jambe gauche, pour le calage pied gauche, car cela freine sec ! ;)

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Re : [2.X] Montage Durites Aviation Avant [TUTO]
« Réponse #7 le: 22 mai 2008 à 07:54:36 »

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Re : [2.X] Montage Durites Aviation Avant [TUTO]
« Réponse #8 le: 22 mai 2008 à 09:30:14 »
Heu :voyons:

Tu freines du pied gauche :beuh:

Ou alors tu veux dire pour pas finir les fefesses dans le vide devant le siège ? :w

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Re : [2.X] Montage Durites Aviation Avant [TUTO]
« Réponse #9 le: 22 mai 2008 à 14:00:56 »
Motul RBF 600 : homologué DOT4 avec les proprietes d'un DOT5.1
La derniere fois je l'ai touché à moins de 15€ le 1/2L

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Re : [2.X] Montage Durites Aviation Avant [TUTO]
« Réponse #10 le: 22 mai 2008 à 14:02:43 »
Heu :voyons:

Tu freines du pied gauche :beuh:

Ou alors tu veux dire pour pas finir les fefesses dans le vide devant le siège ? :w

la seconde solution ;)
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Re : [2.X] Montage Durites Aviation Avant [TUTO]
« Réponse #11 le: 22 mai 2008 à 14:03:25 »
Je verrai une fois tout cela monté :miam:

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Re : [2.X] Montage Durites Aviation Avant [TUTO]
« Réponse #11 le: 22 mai 2008 à 14:03:25 »

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Re : [2.X] Montage Durites Aviation Avant [TUTO]
« Réponse #12 le: 23 mai 2008 à 07:24:31 »
Heu :voyons:

Tu freines du pied gauche :beuh:

Ou alors tu veux dire pour pas finir les fefesses dans le vide devant le siège ? :w

En faite les 2...

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Re : [2.X] Montage Durites Aviation Avant [TUTO]
« Réponse #13 le: 24 juin 2008 à 14:33:47 »
Ptites questions :coucou:

J'ai toujours pas installé les miennes :cyp:

1 - Vu que je veux purger complétement mon système, faut combien de litres de liquide de frein, j'ai acheté une bouteille de 500ml de DOT5.1 mais je sens que c'est comment dirais-je pas assez quoi :cyp:

2 - Vaut-il mieux pas que je vidanges d'abord mon circuit puis faire le changement des durites ? ça m'évite de me trimballer avec des bouchons par ci par là non ?

3 - Mon limiteur de pression ou répartiteur ou ché pas quoi , faut que je le re-règles ? ça agit que sur les tambours ce truc ou sur l'avant et l'arrière ?


Je sais sont nuls mes questions mais je débutes chef :cyp:



PS : J'ai pas d'ABS :D truc de riche :cyp:


EDIT : je penses qu'on va fusionner tes deux tutos avant + arrière Noos, je te contactes par mp dans la journée, plus simple à mon avis pour poser des questions sans distinction avant/arrière ;)
« Modifié: 24 juin 2008 à 14:34:42 par Mateo »
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Re : [2.X] Montage Durites Aviation Avant [TUTO]
« Réponse #14 le: 24 juin 2008 à 18:39:18 »
Les bouchons ça permet de faire des photos.

Sinon ça se fait très bien sans ;o)

Tu vide ton bocal, tu remets du liquide neuf et tu purge en remettant du liquide de temps en temps.

Sinon, au rasso, je démonte ton répartiteur de frein j'en ai besoin :cyp:

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Re : [2.X] Montage Durites Aviation Avant [TUTO]
« Réponse #15 le: 24 juin 2008 à 18:56:16 »
Les bouchons ça permet de faire des photos.

Sinon ça se fait très bien sans ;o)

Tu vide ton bocal, tu remets du liquide neuf et tu purge en remettant du liquide de temps en temps.

Sinon, au rasso, je démonte ton répartiteur de frein j'en ai besoin :cyp:

Moi je démontes le tien mais je gardes ce qui a autour :cyp:

et pour les autres questions ? :cyp:


Merqui Seiz :coeur:

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Re : [2.X] Montage Durites Aviation Avant [TUTO]
« Réponse #15 le: 24 juin 2008 à 18:56:16 »

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Re : Re : [2.X] Montage Durites Aviation Avant [TUTO]
« Réponse #16 le: 25 juin 2008 à 10:45:07 »
Ptites questions :coucou:

J'ai toujours pas installé les miennes :cyp:

1 - Vu que je veux purger complétement mon système, faut combien de litres de liquide de frein, j'ai acheté une bouteille de 500ml de DOT5.1 mais je sens que c'est comment dirais-je pas assez quoi :cyp:

2 - Vaut-il mieux pas que je vidanges d'abord mon circuit puis faire le changement des durites ? ça m'évite de me trimballer avec des bouchons par ci par là non ?

3 - Mon limiteur de pression ou répartiteur ou ché pas quoi , faut que je le re-règles ? ça agit que sur les tambours ce truc ou sur l'avant et l'arrière ?


Je sais sont nuls mes questions mais je débutes chef :cyp:



PS : J'ai pas d'ABS :D truc de riche :cyp:


EDIT : je penses qu'on va fusionner tes deux tutos avant + arrière Noos, je te contactes par mp dans la journée, plus simple à mon avis pour poser des questions sans distinction avant/arrière ;)

Salut, Mateo
1. je te conseil 1 litre, c'est ce qu'il ma fallut pour mon ex 1.6 :ouin: et ma sport :love:
Le circuit ne contient pas un litre mail il ma fallut 1 litre pour bien vidanger tous.

2. Quand tu vas changer les durite tu va perdre du liquide meme avec des bouchons, je te conseile donc de vidanger apres l'installation de tes durite et oui c'est faisable sans bouchon mais tu feras pas de photos seiz+20!! :D

3. Nan pas de reglage de sa... Si tu veux t'en profite pour te mettre un manuel dans l'habitacle avec une mollette la c'est reglable :cyp:

4. Sont pas nul tes questions et c'est toi le Chef

5.  c'est marrant sans ABS une clio, Sa fume blanc a 170 :fier3:

Reponse a edit: c'est comme tu veut pas d'objection de mon cote :FC2:...

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Re : [2.X] Montage Durites Aviation Avant [TUTO]
« Réponse #17 le: 25 juin 2008 à 16:34:31 »
5 <<< :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Merci Noos

Bon va falloir que ça pawaaaate comme dirait l'autre :miam:
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Re : [2.X] Montage Durites Aviation Avant [TUTO]
« Réponse #18 le: 25 juin 2008 à 17:06:03 »
Faut que je pense à les monter aussi moi :oops:

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Re : [2.X] Montage Durites Aviation Avant [TUTO]
« Réponse #19 le: 01 juillet 2008 à 00:03:44 »
Bonsoir à tous  :FC2:

J'aurais une petite question...

Voilà, lorsque on a fait le montage des durites et du kit RS sur la clio de Strack,après avoir vidangé le tout avec du 5:1 on a rencontré un pti dilem, explication:

"Après avoir vidangé le circuit de freinage, on a dévissé l'auto-purgeur du bocal de liquide de frein et on a revissé le bouchon de se dernier. Starck monte dans sa clio et pompe sur sa pédale de frein. Et là, il me sort qu'elle est hyper dure. On a alors dévissé le bouchon du bocal de liquide de frein et Starck a pompé juste après que ce dernier soit ouvert. La pédale étant plus molle on a remit par la suite le bouchon de liquide de frein."

Est-ce que notre intervention à la fin de notre purge est correcte? Faut-il revisser le bouchon du bocal de liquide de frein et jouer de la pédale de frein OU laisser le bocal de liquide de frein ouvert et jouer de la pédale???? :bah:


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Re : [2.X] Montage Durites Aviation Avant [TUTO]
« Réponse #19 le: 01 juillet 2008 à 00:03:44 »