Auteur Sujet: [2.X] Changement suspensions [TUTO]  (Lu 526642 fois)

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[2.X] Changement suspensions [TUTO]
« le: 08 mai 2008 à 00:29:59 »


Bon nous y voilà! Le remplacement des amortisseurs avant et arrière!  :euh: Le tuto est effectué sur une clio de base mais les opérations sont identiques que sur les amortos de la RS, et je pense même que ce la ne doit pas différer des masses de la clio 3, je confirmerai plus tard, j'ai une 3RS à garder!  :boire:

Se procurer:

Cric
Chandelles x2
Compresseur de ressorts
Un gros et un petit cliquet.
Douille de 18, 24
Clé "à oeil" de 21 (impératif)
Clé "plate" ou "à oeil" de 6, 16, 17, 18
Clé ou embout Torx 30
Clé BTR de 50
Un tube en métal (c'est très préférable pour faire levier!)

On va commencer par l'avant, le plus "compliqué"! Tout d'abord avant de lever la voiture, ne pas oublier de déserrer les roues! C'est pas grave mais ça fait perdre du temps: 



Ensuite lever la voiture et poser la sur chandelle. Mettez les, soit sur les longerons (bas de caisse, comme ci dessus) de la voiture, soit sous le berceau moteur comme ci dessous. Vous pouvez enlever la roue. Vous pouvez, en option, mettre un coup de dégrippant sur les deux gros boulons qui viennent d'apparaître, histoire que ça agisse un peu le temps de faire autre chose:



Maintenant on peut déserrer la tête de l'amortisseur, pour cela prenez une clé à oeil de 21, impératif sinon vous aurez beaucoup de mal avec votre clé plate... Puis prenez un petit cliquet avec une douille BTR de 50 et un tube en métal pour faire levier sinon c'est impossible de tenir la BTR...




Puis en vous mettant comme sur la photo, attrapez les outils dans chaque main et tirez les deux vers vous! :euh: N'enlevez pas tout, ça vous évitera de vous prendre un amortisseur sur le coin de la tronche quand vous aurez démonté le bas! :arf:



Ensuite on passe au bas. munissez vous d'une clé Torx de 30:



Si vous avez mis du dégrippant la petite vis qui tient le support de durite (au centre de l'image) devrait venir tout seul:




Reste les deux gros boulons. donc prenez une clé à oeil de 18 pour la tête de boulon et une douille de 18 pour l'écrou avec un gros cliquet et un tube ou une clé dynamo (le must) maintenez la clé et actionnez la douille vers le haut pour le côté conducteur et vers le bas pour le côté passager (ben oui!)




Une fois fait, chassez les boulons. Le premier viendra à la main, le second vous posera surement plus de difficulté du à la tension de l'amortisseur.
Petit truc pour éviter de galérer, prenez un tournevis cruciforme pour chassez le dernier  boulon. Ainsi une fois sorti,  cela vous évitera de vous coincer les doigts bêtement et douloureusement et il sera simple à retirer vu qu'il n'y a pas d'aspérité dessus! Votre ensemble fusée/frein est libre de mouvement

Finissez d'enlever la tête d'amorto en le maintenant par en dessous. Pour le retirer, basculez le pied de l'amortisseur pour le retirer vers la durite de frein (donc en l'occurrence vers l'arrière de la voiture!) puis vers l'avant et descendez-le! L'amortisseur est enfin tombé!

Mais c'est pas fini! S'il est tombé, il est pas démonté... C'est là que l'on va utiliser les compresseurs de ressorts, il existe plusieurs modèles, celui ci étant le moins cher pour un amateur. L'idéal est de placer les deux parties à l'opposé mais par contre essayez de prendre deux spires par compresseur (pas comme sur la photo pour le compresseur du bas) Sinon vous ne pourrez pas le compresser assez pour éviter un accident!



Et il clique, il clique...



Comme vous le voyez, il ne faut pas hésiter à serrer jusqu'au bout!



Attention ne pas procéder à la prochaine opération si la compression du ressort ne permet pas le mouvement libre de la coupelle supérieur (là ou est engagé le ressort en haut) de l'amortisseur!!! Risques de projection de la coupelle et plusieurs pièces...

Si vous remplissez la condition ci dessus, prenez une clé plate ou à oeil de 17 et déserrez le boulon qui emprisonne la coupelle, la butée et les roulements...



Voilà le nouvel amortisseur! A noter qu'il est préférable de changer les butées et tous les boulons qui ont été déserrés!



Voilà le schéma de remontage de l'amortisseur (A noter que sur RS, le morceau de caoutchouc circulaire qui se met entre le ressort et l'amortisseur n'existe pas), le ressort doit se loger dans les coupelles grâce au évidements prévus pour les bout de ressorts:



Ensuite une fois le boulon de 17 serré à fond, vous pouvez déserrer les compresseurs de ressorts  vous pouvez réengager la tête de l'amortisseur dans son logement et revisser quelques tours de la butée au dessus pour le tenir le temps de le remonter en bas!




Ensuite pour remettre facilement les boulons du bas il faut tirer l'amortisseur vers vous pour engager la fusée dedans vous ne devriez pas éprouver de grandes difficultés à remettre ce boulon:



Ensuite un petit effort pour remettre le disque en position et ça doit remonter plus ou moins tout seul aussi suffit de jouer pour remettre les trous en face:



On peut enfin remettre le support de durite! 



C'est fini pour l'avant reste plus qu'à resserrer la tête d'amortisseur à fond en inversant le côté des outils de tout à l'heure (cf: pthoto ci dessous) et en tirant toujours les deux outils vers soi!!



Une fois tout bien resserré en haut (jusqu'au bout du pas de vis, ça doit bloquer), vous pouvez remonter la roue et descendre la voiture pour serrer les boulons de roues à fond!

___________________________________________________________________________________________________________________

On va pouvoir passer à l'arrière! Ce qui va prendre beaucoup moins de temps!

Pour l'arrière nul besoin de déserrer les roues. Il suffit de lever la voiture sur les points d'ancrage des longerons de la voiture. Puis votre train arrière est dans le vide. Vous pouvez donc, pour le soulager et éviter les contraintes sur les pas de vis, mettre le cric en soutien! Ensuite dans le coffre de cchaque côté il y a deux caches coniques en caoutchouc que vous pouvez ôter. Là en bon observateur que êtes, vous voyez alors la tête d'amortisseur:



Il vous faudra donc utiliser une clé à molette ou plate ou à œil de 16 pour le gros écrou et une clé plate de 6 pour la tige filetée! Et par le même principe que pour la tête d'amortisseur avant, vous poussez la clé de 6 vers la banquette et vous tirez la clé de 16 vers vous!  Ca devrait venir avec un poil d'effort!




Pour le boulon du bas: Utilisez une douille de 18 et un cliquet + un tube en métal (ou une clé dynamo) pour un minimum d'effort: 



Une fois le boulon de retiré, l'amortisseur va venir de lui même! 

Voilà le schéma de remontage de l'amortisseur arrière en sachant que les 4 dernières pièces à droite sont au dessus dans le coffre. Puis vous n'avez qu'à procéder exactement à l'inverse de la dépose:




En bonus, pour changer les Ressorts arrières, il suffit d'introduire une barre dans le trou du train visible de l'arrière de la voiture et de faire levier vers le bas pour les retirer facilement! Il y aura aussi les butées caoutchouc à changer selon l'état!


Voilà voilà! J'ai essayé d'être le plus complet possible! Si j'ai oublié de dire une chose importante ou si les tailles de clé et autre n'était pas bon (c'était une clio DCi mais, si je me souviens bien, rien ne diffère), n'hésitez pas à préciser, je suis pas mécano!  :bob:



J'ai oublié une chose importante: IL est très fortement conseillé de refaire une Géométrie à l'avant pour éviter des défaut de tenue de route et usure prématurée des pneus!
« Modifié: 02 mars 2016 à 12:13:12 par Mateo »

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[2.X] Changement suspensions [TUTO]
« le: 08 mai 2008 à 00:29:59 »

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Re : [2.X] Changement suspensions [TUTO]
« Réponse #1 le: 02 décembre 2009 à 10:26:42 »
Bon, pour ceux qui veulent voir un peu comment ça se passe au niveau des autres pièces qu'il est conseillé de changer en même temps que les amortos :

Légende :

- Vert = changement fortement conseillé
- Orange = changement selon usure constatée
- Rouge = changement non obligatoire

Image 1 :

1 1 & 2 : toutes 82 00 662 261 - Amortisseur av - 82,44€ TTC
1 1 & 2 : RS1 82 00 681 105 - Amortisseur av - 233,32€ TTC
1 1 & 2 : RS2 82 00 681 106 - Amortisseur av - 233,32€ TTC
1 1 & 2 : RS2 Rag'/PS2 82 00 681 108 - Amortisseur av - 233,32€ TTC
1 1 & 2 : RS2004 82 00 681 119 - Amortisseur av - 233,32€ TTC
1 1 & 2 : RS2004 CS 82 00 681 109 - Amortisseur av - 233,32€ TTC
1 1 : RS2004 Trophy 82 00 514 733 - Amortisseur av g - 2034.01€ TTC
1 2 : RS2004 Trophy 82 00 514 734 - Amortisseur av d - 2034.01€ TTC
1 3 : toutes 77 03 002 731 - Vis H embase M12x - 7,98€ TTC
1 3 : RS (1 & 2 & 2004) 77 03 002 835 - Vis H embase M14x - 9,15€ TTC
1 4 : toutes 77 03 034 248 - Ecrou FIH embase - 1,47€ TTC
1 4 : RS (1 & 2 & 2004) 77 03 034 265 - Ecrou FIH embase - 3,24€ TTC
1 5 : 77 00 419 475 - Filtrage ressort - 20,65€ TTC
1 6 : N/A

Image 2 :

2 1 : toutes & RS2 Rag'/PS2 77 00 248 440 - Butée choc - 20,65€ TTC
2 1 : RS (1 & 2 & 2004) 77 00 434 126 - Butée choc - 20,65€ TTC
2 1 : RS2004 Trophy 82 00 512 418 - Butée choc - ??,??€ TTC
2 2 : toutes 82 00 808 455 - Coupelle sup ress - 15,80€ TTC
2 3 : toutes 82 00 651 172 - Butée tournante - 15.80
2 4 : toutes 77 00 829 529 - Bloc filtrant sup - 20,65€ TTC
2 4 : RS (1 & 2 & 2004) 60 00 073 600 - Bloc filtrant sup - 36,72€ TTC
2 5 : toutes 82 00 666 449 - Entretoise coupel - 7,38€ TTC
2 6 : toutes 77 03 032 174 - Ecrou H bas M14x1 - 2,33€ TTC
2 7 : toutes 77 00 426 450 - Coupelle rebond - 20,65€ TTC
2 8 : toutes 54 3A 003 00R - Coll butée - 43,49€ TTC
2 8 & 12 : RS (1 & 2 & 2004) 54 3A 097 80R - Coll butée - 53,49€ TTC
2 9 : toutes 82 00 867 250 - Entretoise - 7,31€ TTC
2 10 : toutes 82 00 876 298 - Coupelle rebond A - 5,98€ TTC
2 11 : toutes 77 03 034 268 - Ecrou FIH embase - 2,97€ TTC
2 12 : toutes 54 3A 003 00R - Collection butée - 43.49€ TTC

Image 3 :

3 1 : toutes 82 00 662 259 - Amortisseur ar - 81,28€ TTC
3 1 : RS1 82 00 681 131 - Amortisseur ar - 229,43€ TTC
3 1 : RS2 82 00 662 257 - Amortisseur ar - 80,42€ TTC
3 1 : RS 2004 82 00 681 128 - Amortisseur ar - 229,43€ TTC
3 1 : RS 2004 CS 82 00 681 125  - Amortisseur ar - 229,43€ TTC
3 1 : RS 2004 Trophy 82 00 519 954 - Amortisseur ar - 229,43€ TTC
3 2 : toutes 77 03 602 229 - Vis H embase M12x - 9,26e TTC
3 3 : toutes 77 03 034 248 - Ecrou FIH embase - 2,86€ TTC
3 4 : toutes 77 00 829 026 - Coiffe d'embout - 2,86€ TTC
3 5 : N/A
3 6 : N/A

Image 4 :

4 1 : toutes 77 01 472 472 - Essieu ar - 917,48€ TTC
4 1 : RS1 & RS2 82 00 034 130 - Essieu ar - 887,36€ TTC
4 1 : RS 2004 82 00 354 724 - Essieu ar - 1470,21€ TTC
4 2 : toutes 77 00 839 318 - Palier ar gauche - 68,70€ TTC
4 3 : toutes 77 00 839 319 - Palier ar droite - 68,70€ TTC
4 4 : toutes 82 00 042 594 - Articulation ela - 45,33€ TTC
4 4 : RS (1 & 2 & 2004) 60 00 073 602 - Articulation ela - 46,73€ TTC
4 5 : toutes 77 03 002 732 - Vis H embase M10x - 10,19€ TTC
4 6 : toutes 77 03 034 251 - Ecrou FIH RLD M10 - 2,77€ TTC
4 7 : toutes 77 03 015 200 - Vis en cage M10x1 - 11,40€ TTC
4 8 : toutes 77 03 034 247 - Ecrou FIH embase - 2,58€ TTC
4 9 : toutes 77 00 839 341 - Coussinet barre - 11,03€ TTC
4 9 : RS (1 & 2 & 2004) 82 00 058 948 - Tampon filtrant - 11,03€ TTC
4 10 : toutes 82 00 844 168 - Ressort suspensio - 167,91€ TTC
4 10 : RS (1 & 2 & 2004) 77 00 436 850 - Ressort helico - 158,11€ TTC
4 10 : RS 2004 Trophy 82 00 342 862 - Ressort ar - 190,21€ TTC
4 11 : toutes 77 00 839 340 - Filtrage ressort - 60,18€ TTC

Attention : les références peuvent changer sur les véhicules de société

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Re : [2.X] Changement suspensions [TUTO]
« Réponse #2 le: 04 juillet 2011 à 19:21:36 »
Un petit topo résumé grâce à Niniv & Filtravomix pour le montage/astuce/contrainte du montage des KTEC/B14 sur RS (j'ai pas cherché à savoir si c'est uniquement sur RS1 ou si c'est sûr les autres aussi, je laisse les fanas s'en occuper :lol:)


Pièces indispensables à commander chez Renault :


Collection roulement/butée/coupelle/écrou nilstop (à prendre x2) - 543 A 09780 R - 54,77€TTC
nouvelle entretoise avec écrou intégré (à prendre x2) : 82 00 867 250 - 7,31€TTC[/center]



Montage KTEC :

Pièces indispensables pour le montage des KTEC :
- Aucunes


Montage avant


- au dessus du "cône" plat qui retient le ressort (flèches bleues), mettre le roulement renault partie "creuse" tête en bas et la butée de choc renault
- Visser l'entretoise-écrou renault
- passer le KTEC équipé dans le puit d'amortisseur
- montage de la coupelle renault et de l'écrou KTEC sans serrer (:attention: ne pas utiliser l'écrou renault il ne prend pas tous les filets)
- présenter la jambe de force (le bas de l'amortisseur) sur le pivot (il faut faire baisser l'ensemble en appuyant sur le triangle pour pas blesser le soufflet de cardan)
- présenter la vis du bas par sécurité
- présenter la vis type magic camber sur le trou du haut (flèches rouges)
- serrer au contact à la main les vis de la jambe de force
- serrer définitivement l'écrou KTEC du haut
- serrer les vis du bas tout en faisant le réglage de la magic camber

Pour le réglage du carrossage (flèche rouge) :

- On utilise la grosse vis/écrou fourni par ktec.
- 2 rondelles avec trou excentré faisant office de came (les faire pivoter pour régler le carrossage)
- Cette rondelle se retrouve dans un U une fois le tout presque serré.

L'avantage est qu'il n'y a pas besoin de pousser ou tirer ta fusée pour régler, c'est plus précis



Montage arrière

- Idem que le montage d'origine


Différence avec l'origine = bague filetée en dessous du ressort qui est maintenue en position par un système rondelle + vis torx à placer sous le train arrière



Montage B14 :
Pièces indispensables pour le montage des B14 :
- magic camber (monroe ou eibac au choix) : 40-50€TTC ~ (indispensable pour contrer le carrossage positif du aux B14)


Montage avant
- Préparer le B14 avec tous les accessoires :


- au dessus du "cône" plat qui retient le ressort, mettre le roulement partie bombée sur le dessus
- puis la butée de choc
- et enfin vissage de l'entretoise-écrou (il y a un peu de jeu une fois serrée mais c'est normal)
- passer le B14 équipé dans le puit d'amortisseur
- montage de la coupelle et de l'écrou nilstop sans serrer
- présenter la jambe de force (le bas de l'amortisseur) sur le pivot (il faut faire baisser l'ensemble en appuyant sur le triangle pour pas blesser le soufflet de cardan)
- présenter la vis du bas par sécurité et serrer au contact (que ça puisse bouger)
- présenter la magic camber sur le trou du haut et serrer au contact (que ça puisse bouger)
- serrer doucement les vis de la jambe de force
- serrer définitivement l'écrou nilstop du haut
- serrer les vis du bas tout en faisant le réglage de la magic camber


Montage arrière

- pour vraiment poser l'arrière, mettre le ressort à nu (quand même déconseillé, montage choisi pour une RS vidée)
- pour un arrière posé normalement, coupelle de réglage nue sans vis de réglage (généralement le réglage choisi pour une RS stock intérieurement)
- coupelle + écrou de réglage ne se visse pas jusqu'en bas et remonte pas mal la caisse (configuration jamais utilisée en général)

- Rien de spécial pour le montage, juste veiller à poser côté plat vers le bas le ressort.


Conseil général pour tous les kits filetés:

Pour les écrous - contre écrous pour le réglage de la hauteur, le filetage entière, mettre un peu de graisse cuivré pour éviter que cela grippe
« Modifié: 15 mars 2015 à 12:32:36 par Mateo »
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Re : [2.X] Changement suspensions [TUTO]
« Réponse #3 le: 04 juillet 2011 à 19:21:39 »
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Re : [2.X] Changement suspensions [TUTO]
« Réponse #3 le: 04 juillet 2011 à 19:21:39 »

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Re : [2.X] Changement suspensions [TUTO]
« Réponse #4 le: 04 juillet 2011 à 19:21:44 »
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Re : [2.X] Changement suspensions [TUTO]
« Réponse #5 le: 04 juillet 2011 à 19:23:09 »
Un peu de nettoyage du topic pour ne garder que les infos utiles ;) .
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Re : [2.X] Changement suspensions [TUTO]
« Réponse #6 le: 12 juillet 2011 à 13:54:49 »
A toi Darkou pour le tri des infos, j'ai locked tout les topics à la con qui pullulaient :o
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Re : [2.X] Changement suspensions [TUTO]
« Réponse #7 le: 13 juillet 2011 à 21:49:54 »
Bonjour, j'ai une 2.4 de 2006 avec 143000km.
Les amortos ont une durée de vie de combien? Je pense qu'ils sont fatigués, lorsque qu'il y a des pavés,  des défauts sur la route, lorsque que je suis à l'arrêt et repars à l'embrayage j'entend un claquement ou une vibration.

Je pense qu'ils sont d'origine... Faut les changer? Merci :)

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Re : [2.X] Changement suspensions [TUTO]
« Réponse #7 le: 13 juillet 2011 à 21:49:54 »

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Re : [2.X] Changement suspensions [TUTO]
« Réponse #8 le: 29 juillet 2011 à 13:20:34 »
J'ai trouvé une annonce pour des vis excentriques à un bon prix. Apparemment à en croire la photo c'est des Eibach :


Je voulais savoir si elles étaient bien, je me rappelle avoir lu qu'entre Eibach, Monroe et KTR y'a un modèle à préférer.

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Re : [2.X] Changement suspensions [TUTO]
« Réponse #9 le: 29 juillet 2011 à 13:47:30 »
Ce sont celles là que j'avais sur la mienne ;)
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Re : [2.X] Changement suspensions [TUTO]
« Réponse #10 le: 29 juillet 2011 à 14:31:38 »
T'as pas eu de souci au montage ni pour le réglage ?
Pourquoi tu les as démontées ?

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Re : [2.X] Changement suspensions [TUTO]
« Réponse #11 le: 29 juillet 2011 à 15:46:19 »
Pas de soucis au montage.

Pour le réglage c'était un peu à l'oeil car rien de précis pour le faire.

Enlevé parce que je bouffé trop de pneus :cyp: (mais je pense remettre le couvert rapidement avec un réglage moins bourrin :p )
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Re : [2.X] Changement suspensions [TUTO]
« Réponse #11 le: 29 juillet 2011 à 15:46:19 »

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Re : [2.X] Changement suspensions [TUTO]
« Réponse #12 le: 29 juillet 2011 à 22:53:04 »
OK merci ! :bien:

Tu bouffais tant que ça tes pneus ? T'étais réglé au max ? Sinon pour le gain tu as ressenti quelque chose ?

35€ livrés pour celles que j'ai trouvées c'est bien comme prix ?

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Re : [2.X] Changement suspensions [TUTO]
« Réponse #13 le: 30 juillet 2011 à 12:33:50 »
Oui j'était réglé au max :w .

Le gain oui, bonne sensation en virage :rs: (par contre sur route défoncée il vaut mieux bien tenir le volant :p ) .

Regarde sur K-tec, je crois que c'était dans ces prix là (voir moins :voyons: )

Mes pneus étaient sur la fin donc est ce que ça à réellement accentué leur fin... oui mais dans quelles proportion je ne saurais te dire
« Modifié: 30 juillet 2011 à 12:34:31 par DarKou »
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Re : [2.X] Changement suspensions [TUTO]
« Réponse #14 le: 30 juillet 2011 à 16:24:44 »
Sinon le type a juste précisé "pour Clio 2" dans son annonce. Y'a pas de différence RS ou non RS ?

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Re : [2.X] Changement suspensions [TUTO]
« Réponse #15 le: 30 juillet 2011 à 17:26:07 »
Vis fixation jambe de force Clio 2 = 12mm

Clio RS = 14mm

...

:ange:

Sinon le type a juste précisé "pour Clio 2" dans son annonce. Y'a pas de différence RS ou non RS ?



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Re : [2.X] Changement suspensions [TUTO]
« Réponse #15 le: 30 juillet 2011 à 17:26:07 »

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Re : [2.X] Changement suspensions [TUTO]
« Réponse #16 le: 31 juillet 2011 à 11:59:44 »
Question: ma clio a dépassé 150 000km, et ça devient un vrai bateau (amortos déjà changés une fois, avant que je l'ai, donc y'a largement plus de 40 000km). Les ressorts sont surement d'origine, et donc du coup, ça se change tous les combien ?

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Re : [2.X] Changement suspensions [TUTO]
« Réponse #17 le: 01 août 2011 à 23:07:50 »
Question: ma clio a dépassé 150 000km, et ça devient un vrai bateau (amortos déjà changés une fois, avant que je l'ai, donc y'a largement plus de 40 000km). Les ressorts sont surement d'origine, et donc du coup, ça se change tous les combien ?
Un ressort ne s'use pas, on ne le change que s'il est cassé, fissuré ou complètement rongé par la rouille... ;)

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Re : [2.X] Changement suspensions [TUTO]
« Réponse #18 le: 02 août 2011 à 07:08:16 »
Un ressort ne s'use pas, on ne le change que s'il est cassé, fissuré ou complètement rongé par la rouille... ;)
Merci Daft, c'est aussi ce qui en est ressorti sur mon topic ;) Ca allège grandement la facture :cyp:

Maintenant reste à choisir, Sachs ou Monroe.

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Re : [2.X] Changement suspensions [TUTO]
« Réponse #19 le: 02 août 2011 à 09:09:04 »
Merci Daft, c'est aussi ce qui en est ressorti sur mon topic ;) Ca allège grandement la facture :cyp:

Maintenant reste à choisir, Sachs ou Monroe.
Sachs sans hésiter, c'est du bon matériel. :bien: Du Monroe autant faire monter des amortisseurs de voiture sans permis... :L:

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Re : [2.X] Changement suspensions [TUTO]
« Réponse #19 le: 02 août 2011 à 09:09:04 »