Bon nous y voilà! Le remplacement des amortisseurs avant et arrière! :euh: Le tuto est effectué sur une clio de base mais les opérations sont identiques que sur les amortos de la RS, et je pense même que ce la ne doit pas différer des masses de la clio 3, je confirmerai plus tard, j'ai une 3RS à garder! :boire:
Se procurer:
Cric
Chandelles x2
Compresseur de ressorts
Un gros et un petit cliquet.
Douille de 18, 24
Clé "à oeil" de 21 (impératif)
Clé "plate" ou "à oeil" de 6, 16, 17, 18
Clé ou embout Torx 30
Clé BTR de 50
Un tube en métal (c'est très préférable pour faire levier!)
On va commencer par l'avant, le plus "compliqué"! Tout d'abord avant de lever la voiture, ne pas oublier de déserrer les roues! C'est pas grave mais ça fait perdre du temps:

Ensuite lever la voiture et poser la sur chandelle. Mettez les, soit sur les longerons (bas de caisse, comme ci dessus) de la voiture, soit sous le berceau moteur comme ci dessous. Vous pouvez enlever la roue. Vous pouvez, en option, mettre un coup de dégrippant sur les deux gros boulons qui viennent d'apparaître, histoire que ça agisse un peu le temps de faire autre chose:

Maintenant on peut déserrer la tête de l'amortisseur, pour cela prenez une clé à oeil de 21, impératif sinon vous aurez beaucoup de mal avec votre clé plate... Puis prenez un petit cliquet avec une douille BTR de 50 et un tube en métal pour faire levier sinon c'est impossible de tenir la BTR...


Puis en vous mettant comme sur la photo, attrapez les outils dans chaque main et tirez les deux vers vous! :euh: N'enlevez pas tout, ça vous évitera de vous prendre un amortisseur sur le coin de la tronche quand vous aurez démonté le bas! :arf:

Ensuite on passe au bas. munissez vous d'une clé Torx de 30:

Si vous avez mis du dégrippant la petite vis qui tient le support de durite (au centre de l'image) devrait venir tout seul:


Reste les deux gros boulons. donc prenez une clé à oeil de 18 pour la tête de boulon et une douille de 18 pour l'écrou avec un gros cliquet et un tube ou une clé dynamo (le must) maintenez la clé et actionnez la douille vers le haut pour le côté conducteur et vers le bas pour le côté passager (ben oui!)


Une fois fait, chassez les boulons. Le premier viendra à la main, le second vous posera surement plus de difficulté du à la tension de l'amortisseur.
Petit truc pour éviter de galérer, prenez un tournevis cruciforme pour chassez le dernier boulon. Ainsi une fois sorti, cela vous évitera de vous coincer les doigts bêtement et douloureusement et il sera simple à retirer vu qu'il n'y a pas d'aspérité dessus! Votre ensemble fusée/frein est libre de mouvement
Finissez d'enlever la tête d'amorto en le maintenant par en dessous. Pour le retirer, basculez le pied de l'amortisseur pour le retirer vers la durite de frein (donc en l'occurrence vers l'arrière de la voiture!) puis vers l'avant et descendez-le! L'amortisseur est enfin tombé!
Mais c'est pas fini! S'il est tombé, il est pas démonté... C'est là que l'on va utiliser les compresseurs de ressorts, il existe plusieurs modèles, celui ci étant le moins cher pour un amateur. L'idéal est de placer les deux parties à l'opposé mais par contre essayez de prendre deux spires par compresseur (pas comme sur la photo pour le compresseur du bas) Sinon vous ne pourrez pas le compresser assez pour éviter un accident!

Et il clique, il clique...

Comme vous le voyez, il ne faut pas hésiter à serrer jusqu'au bout!
Attention ne pas procéder à la prochaine opération si la compression du ressort ne permet pas le mouvement libre de la coupelle supérieur (là ou est engagé le ressort en haut) de l'amortisseur!!! Risques de projection de la coupelle et plusieurs pièces...Si vous remplissez la condition ci dessus, prenez une clé plate ou à oeil de 17 et déserrez le boulon qui emprisonne la coupelle, la butée et les roulements...

Voilà le nouvel amortisseur! A noter qu'il est préférable de changer les butées et tous les boulons qui ont été déserrés!

Voilà le schéma de remontage de l'amortisseur (A noter que sur RS, le morceau de caoutchouc circulaire qui se met entre le ressort et l'amortisseur n'existe pas), le ressort doit se loger dans les coupelles grâce au évidements prévus pour les bout de ressorts:

Ensuite une fois le boulon de 17 serré à fond, vous pouvez déserrer les compresseurs de ressorts vous pouvez réengager la tête de l'amortisseur dans son logement et revisser quelques tours de la butée au dessus pour le tenir le temps de le remonter en bas!


Ensuite pour remettre facilement les boulons du bas il faut tirer l'amortisseur vers vous pour engager la fusée dedans vous ne devriez pas éprouver de grandes difficultés à remettre ce boulon:

Ensuite un petit effort pour remettre le disque en position et ça doit remonter plus ou moins tout seul aussi suffit de jouer pour remettre les trous en face:

On peut enfin remettre le support de durite!

C'est fini pour l'avant reste plus qu'à resserrer la tête d'amortisseur à fond en inversant le côté des outils de tout à l'heure (cf: pthoto ci dessous) et en tirant toujours les deux outils vers soi!!

Une fois tout bien resserré en haut (jusqu'au bout du pas de vis, ça doit bloquer), vous pouvez remonter la roue et descendre la voiture pour serrer les boulons de roues à fond!
___________________________________________________________________________________________________________________
On va pouvoir passer à l'arrière! Ce qui va prendre beaucoup moins de temps!
Pour l'arrière nul besoin de déserrer les roues. Il suffit de lever la voiture sur les points d'ancrage des longerons de la voiture. Puis votre train arrière est dans le vide. Vous pouvez donc, pour le soulager et éviter les contraintes sur les pas de vis, mettre le cric en soutien! Ensuite dans le coffre de cchaque côté il y a deux caches coniques en caoutchouc que vous pouvez ôter. Là en bon observateur que êtes, vous voyez alors la tête d'amortisseur:

Il vous faudra donc utiliser une clé à molette ou plate ou à œil de 16 pour le gros écrou et une clé plate de 6 pour la tige filetée! Et par le même principe que pour la tête d'amortisseur avant, vous poussez la clé de 6 vers la banquette et vous tirez la clé de 16 vers vous! Ca devrait venir avec un poil d'effort!


Pour le boulon du bas: Utilisez une douille de 18 et un cliquet + un tube en métal (ou une clé dynamo) pour un minimum d'effort:

Une fois le boulon de retiré, l'amortisseur va venir de lui même!
Voilà le schéma de remontage de l'amortisseur arrière en sachant que les 4 dernières pièces à droite sont au dessus dans le coffre. Puis vous n'avez qu'à procéder exactement à l'inverse de la dépose:

En bonus, pour changer les Ressorts arrières, il suffit d'introduire une barre dans le trou du train visible de l'arrière de la voiture et de faire levier vers le bas pour les retirer facilement! Il y aura aussi les butées caoutchouc à changer selon l'état!
Voilà voilà! J'ai essayé d'être le plus complet possible! Si j'ai oublié de dire une chose importante ou si les tailles de clé et autre n'était pas bon (c'était une clio DCi mais, si je me souviens bien, rien ne diffère), n'hésitez pas à préciser, je suis pas mécano! :bob:
J'ai oublié une chose importante: IL est très fortement conseillé de refaire une Géométrie à l'avant pour éviter des défaut de tenue de route et usure prématurée des pneus!