T en fait pas c'est largement mieux
En gros t'as l'impression d'avoir une boite séquentielle quand tu montes les vitesses
La commande des vitesses old school c'était juste une manette changeant la tension du cable de dérailleur, le même principe que ce que les velos de course avaient sur le cadre. Le changement de vitesses n'est pas forcément simple quand ça bouge beaucoup et tu peux être amené à lâcher le guidon d'une main.
Ensuite il y a eu les poignées tournantes, pratiques mais qui tournent quand on en a pas envie, sur une bosse par exemple.
Ca a mené au shifters, qui n'a rien à voir avec les autres systèmes, c'est beaucoup plus rapide indexé, et tu peux bien tenir le guidon en changeant les vitesses d'un seul doigt.
Pour ma petite expérience perso, j'ai un BH OverX 460 de 2007 qui me donne entière satisfaction, j'ai juste du changer une roue niveau réparations, et je lui en fais voir pas mal ! Mon père avait acheté à l'époque un RR 5.2 et aucun souci à ce jour. L'entrée de gamme des grandes marques est pas mal puisque le plus important c'est le cadre, on va dire que le reste se change et que de toute façon dans une gamme de prix les équipements sont globalement de qualité similaire. Le choix de ton bike passe surtout par l'avenir de ta pratique, pour ne pas avoir à revendre un vélo pour en racheter un autre.