Auteur Sujet: [2.X] Cale de levage pour cric hydraulique [TUTO]  (Lu 31301 fois)

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[2.X] Cale de levage pour cric hydraulique [TUTO]
« le: 13 février 2008 à 23:01:17 »
:coucou:

Si comme moi vous mettez souvent votre Clio sur chandelle pour l'entretenir, la modifier, la réparer, alors ceci peut vous intéresser.  ^^

Voici comment lever plus facilement toutes nos Clio 2, même RS, rapidement et le cotés d'un coup, qu’elle soit avec ou sans bas de caisse.

Le résultat donne ceci :




Avec la possibilité, avec deux chandelles et le cric hydraulique de lui mettre les 4 fers en l’air !







Le point de départ, de la récup’ !

Un pied de lit, l’essentiel étant que le morceau de bois soit en massif (aggloméré et contre-plaqué à bannir)



Les évidements coïncident avec :
_ la position d’un rivet pour celui du milieu (bas de caisse RS),
_ des écarts de la feuillure de caisse pour les deux autres.



Pour le positionnement de la cale, environs 385 mm du départ du bas de caisse, de l’intérieur de l’aile :




Pour la réalisation, voici un plan  cotés que j’ai fait vite fait :


La cote de profondeur est de 14 (on ne voit pas beaucoup le 1 devant)

Voilou, en espérant que ça vous serve maintenant !  :bien:
« Modifié: 16 mars 2008 à 20:05:19 par Mateo »

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[2.X] Cale de levage pour cric hydraulique [TUTO]
« le: 13 février 2008 à 23:01:17 »

Hors ligne Mateo

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Re : [2.X] (RS in) Cale de levage pour cric hydraulique[TUTO]
« Réponse #1 le: 13 février 2008 à 23:03:59 »
Vu plein de fois mais pas de tuto à ce sujet, bonne initiative :bien:

Je rajoutes ton tuto dans la FAQ Entretien ;)
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Re : [2.X] (RS in) Cale de levage pour cric hydraulique[TUTO]
« Réponse #2 le: 19 février 2008 à 01:13:54 »
Yeah !

Avec les côtes et tout, ça c'est cool !!

Bon boulot :bien:

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Re : [2.X] Cale de levage pour cric hydraulique [TUTO]
« Réponse #3 le: 20 août 2010 à 15:56:28 »
Déterrage !

Je suppose que cette méthode à fait ces preuves depuis... Mais je souhaiterai savoir une chose :

Doit-on placer une "petite" cale du même genre entre la caisse et les chandelles ? (On ne voit pas sur les photos...)

Merci.

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Re : [2.X] Cale de levage pour cric hydraulique [TUTO]
« Réponse #3 le: 20 août 2010 à 15:56:28 »

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Re : [2.X] Cale de levage pour cric hydraulique [TUTO]
« Réponse #4 le: 20 août 2010 à 16:23:18 »
Déterrage !

Je suppose que cette méthode à fait ces preuves depuis... Mais je souhaiterai savoir une chose :

Doit-on placer une "petite" cale du même genre entre la caisse et les chandelles ? (On ne voit pas sur les photos...)

Merci.

entre caisse et chandellle c'est le top niveau stabilitée ;)

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Re : [2.X] Cale de levage pour cric hydraulique [TUTO]
« Réponse #5 le: 20 août 2010 à 16:30:55 »
Déterrage !

Je suppose que cette méthode à fait ces preuves depuis... Mais je souhaiterai savoir une chose :

Doit-on placer une "petite" cale du même genre entre la caisse et les chandelles ? (On ne voit pas sur les photos...)

Merci.
Le seul "truc" qui me ferais dire que c'est pas une bonne technique est que passer sous une voiture qui est maintenu par un cric hydraulique, c'est de la folie.

Si le joint spy du cric est fragile et pete, c'est un coup a prendre la voiture sur le corps. a la limite cette technique est bien pour mettre la voiture sur 4 chandelles ou meme 4 parpaings sous les roues.

l'idéal reste 2 rampes fixées au sol. c'est stable et sur car aucunes partie mobile comme sur des chandelles.
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Re : [2.X] Cale de levage pour cric hydraulique [TUTO]
« Réponse #6 le: 20 août 2010 à 20:56:43 »
mais les rampes dont tu parles, ca soutient les roues, or quand tu lèves la voiture, 2 X sur 3 c'est pour les tomber...(moi c'est mon cas).

moi je place les chandelles avec une petite cale en bois à l'avant entre le point de levage du cric et la roue avant.

à l'arrière...j'y ai pas encore réfléchi...je soulève pas l'arrière... :lol:

Hors ligne henritch59

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Re : [2.X] Cale de levage pour cric hydraulique [TUTO]
« Réponse #7 le: 21 août 2010 à 11:12:08 »
OK OK, je vais donc prévoir 4 petites cales supplémentaires alors ! ^^

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Re : [2.X] Cale de levage pour cric hydraulique [TUTO]
« Réponse #7 le: 21 août 2010 à 11:12:08 »

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Re : [2.X] Cale de levage pour cric hydraulique [TUTO]
« Réponse #8 le: 21 août 2010 à 15:17:25 »
Pour la sécu je mettais 2 parpaings à cotés du cric, avec 1cm de jeu avec la calle ;)
ça m'avait servi pour changer le train AR, obliger d'être en dessous de la caisse...

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Re : [2.X] Cale de levage pour cric hydraulique [TUTO]
« Réponse #9 le: 21 août 2010 à 15:30:03 »
Pour lever la methode monter est parfaite !

aprés pour securiser faut se prendre devant sur le longeron environ 30cm aprés le bas de caisse y'a une partie plate devant, morceau de bois plat puis chandelle !

derriere cale en bois de 30cm au niveau de point de levage et chandelles :)

On voit un peu là : http://img8.hostingpics.net/pics/121226P1130401.jpg

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Re : Re : [2.X] Cale de levage pour cric hydraulique [TUTO]
« Réponse #10 le: 22 août 2010 à 19:00:20 »
Pour lever la methode monter est parfaite !

aprés pour securiser faut se prendre devant sur le longeron environ 30cm aprés le bas de caisse y'a une partie plate devant, morceau de bois plat puis chandelle !

derriere cale en bois de 30cm au niveau de point de levage et chandelles :)

On voit un peu là : http://img8.hostingpics.net/pics/121226P1130401.jpg

J'ai pas tout compris  :beuh:

Moi, une fois la voiture levé avec le cric, je pensais mettre une cale, de par exemple 15 cm, avec une rainure dedans, entre la chandelle et la caisse, au niveau de là où c'est normalement prévu de lever la voiture...
Un peu comme au premier plan à gauche sur la photo.

C'est un peu près ça que tu as expliqué ?

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Re : [2.X] Cale de levage pour cric hydraulique [TUTO]
« Réponse #11 le: 23 août 2010 à 14:54:29 »
Pour lever la methode monter est parfaite !

aprés pour securiser faut se prendre devant sur le longeron environ 30cm aprés le bas de caisse y'a une partie plate devant, morceau de bois plat puis chandelle !

derriere cale en bois de 30cm au niveau de point de levage et chandelles :)

On voit un peu là : http://img8.hostingpics.net/pics/121226P1130401.jpg
:oui: c'est clair.

Le levage avec cette technique et en 2 fois et 4 parpaing plus tard, la voiture a les 4 fers en l'air :lol:


:o| Je suis très parpaing car le parpaing, c'est bon, c'est beau, c'est fort :fier:  :o| on devrait tous avoir 4 parpaings dans son coffre... :cyp:
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Re : [2.X] Cale de levage pour cric hydraulique [TUTO]
« Réponse #11 le: 23 août 2010 à 14:54:29 »

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Re : [2.X] Cale de levage pour cric hydraulique [TUTO]
« Réponse #12 le: 23 août 2010 à 21:39:09 »
j'ai deja vu des parpaing casser sous le poids d'une caisse (le mieux est de les remplir de béton), moi j'ai des rampes en bois massif, chandelle a l'avant, a l'arrière je met plutôt les rampes car cric plus chandelle y a pas trop la place....

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Re : [2.X] Cale de levage pour cric hydraulique [TUTO]
« Réponse #13 le: 30 août 2010 à 20:37:48 »
Elles sont en quoi vos cales ? Les miennes se sont fendu avec le poids de la voiture  :L:
Et je n'ai pas bien compris (même avec la photo) où mettre les chandelles et les cales ailleurs que sous la feuillure  :???:


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Re : [2.X] Cale de levage pour cric hydraulique [TUTO]
« Réponse #14 le: 30 août 2010 à 22:55:12 »
Du bois massif... aprés, lequel je sais pas, je dirai du Pin.
Sinon pas de soucis de fente..;  :roll:

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Re : [2.X] Cale de levage pour cric hydraulique [TUTO]
« Réponse #15 le: 23 septembre 2010 à 13:05:43 »
Du bois massif... aprés, lequel je sais pas, je dirai du Pin.
Sinon pas de soucis de fente..;  :roll:

justement le pin ...

plujtot chene pour moi ;)

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Re : [2.X] Cale de levage pour cric hydraulique [TUTO]
« Réponse #15 le: 23 septembre 2010 à 13:05:43 »

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Re : [2.X] Cale de levage pour cric hydraulique [TUTO]
« Réponse #16 le: 23 septembre 2010 à 22:58:58 »
Après vérif, lepieds de lit qui a servit pour cette cale est de l'orne du canada...
Après je sais pas si plus dure que du chêne, du pin ; bref j'y connais rien en bois  :L:

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Re : [2.X] Cale de levage pour cric hydraulique [TUTO]
« Réponse #17 le: 24 septembre 2010 à 08:11:57 »
Mes cales sont en pins des Landes et tiennent parfaitement ^^ .

Par contre je suis parti d'un morceau qui fait 50x50x400 ;) .
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Re : [2.X] Cale de levage pour cric hydraulique [TUTO]
« Réponse #18 le: 27 octobre 2012 à 01:11:49 »
j'ai deja vu des parpaing casser sous le poids d'une caisse (le mieux est de les remplir de béton), moi j'ai des rampes en bois massif, chandelle a l'avant, a l'arrière je met plutôt les rampes car cric plus chandelle y a pas trop la place....

Un parpaing est fait pour soutenir une masse extrêmement lourde mais quand la masse est posé doucement ou petit à petit sur le parpaing. Il n'y a rien de plus fragile qu'un parpaing qui reçoit un coup ou un poids avec force. Un petit coup de marteau au bon endroit et le parpaing est brisé en deux. Par contre tape autant que tu veux sur une petite poutre en bois massif, elle ne bronchera pas. Je ne travaille qu'avec des chandelles et des cales en bois, au pire pour me libérer la conscience je mets les roue sous la caisse. Quand vraiment il s'agit d'une inter rapide et que je n'ai pas besoin de retirer les roues, je monte juste l'avant ou l'arrière de la voiture sur un trottoir assez haut et je mets le frein à main.
« Modifié: 27 octobre 2012 à 01:13:16 par stiker33 »

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Re : [2.X] Cale de levage pour cric hydraulique [TUTO]
« Réponse #18 le: 27 octobre 2012 à 01:11:49 »