Oyé oyé à tous les pilotes et futur mécaniciens en herbes et mentors du forum,

Merci à tous de vos contributions, c’est une belle communauté, merci de votre accueil!
Heureux pilote d’une Clio 2 Phase 1 Boite auto de 2001 Essence , 1.4, 16V.
Elle appartenait à mon papi qui l’a beaucoup bichonné. Sa fille (ma mère) en a eu la garde et c’est aujourd’hui à mon tour

Petite intro, j’ai 33 ans, dans la région de Nice, complètement néophyte en mécanique. Très curieux et volontaire à l’idée de découvrir un nouveau monde!
Pour vous donner un peu de contexte, cette voiture est dans la famille depuis 20 ans, elle a 175 000 Kms et roulait très bien. Et oui il y a certaines nouveautés qui m’ont fait rechercher des solutions en ligne et je pense avoir trouvé ma future source d’infos auprès de vous.
J’utilise ce véhicule pour tout faire, du sport, elle a toujours un vélo accroché derrière, une combi pour nager en mer, un jeu de pétanque, une table de picnic et récemment elle m’a même servi de refuge pour y dormir sur la route. D’où le nom ClioVanProject! J’ai installé quelques planches et on y dort très bien et avec de la place en rab pour mes 1m90.
Avant de présenter ma question du moment je voudrais partager mes débuts en mécanique, lors d’un voyage dans le Sud-Ouest j’ai remarqué que le moteur broutait en démarrage à froid. Cela m’a poussé à chercher en ligne une solution et j’ai découvert la richesse du monde entourant la Clio! J’ai fini par changer les bougies, grande première! Et les choses se sont améliorées! En rétrospective je pense avoir mis de l’Ethanol 85 sur la route

Ce qui expliquerait bien le broutage à froid et fera peut-être partie d’une modification à envisager.
Je profite de ma présentation pour vous partager ma problématique du moment. Je remercie d’avance votre temps et vos retours (en message privés) pour éviter de spammer ce fil de discussion si j’ai bien compris la philosophie du forum. C’est une BVA (Boite de Vitesse Automatique) et mon sélecteur de vitesse s’est décroché de la tige de la tringlerie, soucis de téton en plastique qui avait lâché, j’ai rattaché le tout mais ai fait un gourde en tirant sur la tringlerie qui ne bouge plus lorsque je déplace le levier. J’arrive manuellement à passer les vitesses. Je pense devoir déposer la tringlerie et voir comment cela est fait en espérant pouvoir l’arranger. C’est une pièçe qui ne reçoit aucune force mécanique sauf au démarrage lors du passage de “P” sur “D”. Je suis à la recherche d’infos sur la meilleure façon de faire. J’ai acheté des chandelles et après voir un peu tourné sur le net j’ai vu des RTA (Revue Techniques Autombiles) qui pourraient me donner plus d’infos. J’ai aussi compris qu’il y a des casses qui possèderaient des tringleries. Avez-vous des conseils à ce niveau là? Bonnes RTA avec infos pose et dépose. Des bons sites pour des pièçes de rechange? Aussi j’ai pensé à chercher des garages collaboratifs ou je pourrais bricoler la voiture un jour ou deux. Utiliser leur élévateur. Mon assurance me permet de la déplacer et je peux passer les vitesses depuis le compartiment moteur si il s'agit d'aller d'un point A à un point B

Voila vous savez pas mal de choses, j’ai hâte de réparer cela et repartir sur les routes avec. C’est une bonne voiture et je suis certain qu’on a encore des kilomètres à parcourir! Comme rêve un peu fou je me suis même dit que le Raid Renault pourrait entrer dans mes projets horizons 2025 quand la mécanique me sera plus familière! Il me faudra lui installer une plaque en acier pour protéger le bloc moteur. La Paris Dakar en Clio! Je vais commencer par un tour sur des pistes

Je serai fier à mon tour de contribuer et apporter mon grain de sel à ce forum. Si vous avez des questions hésitez pas!
Bonne route à toutes et à tous!