
Je me propose de vous faire un petit topo sur les normes antipollution car en ce moment on parle beaucoup d'environnement
Et je pense qu'il est interressant de savoir comment sont mesurés les polluants sur nos voitures.
Je précise que toutes les données sont suites à des recherches sur google et particulièrement sur ce rapport :
http://www.inrets.fr/ur/lte/publications/publications-pdf/Joumard/rapport_LTE_9902.pdfVoilà comment se passe un test de mesure/contrôle pollution:
Tout d'abord le véhicule est installé et équipé sur un banc à rouleaux freinés (pour simuler le véhicule sur la route)
Le conducteur doit effectuer un parcours qui est imposé par la Norme Européenne :
"Les cycles réglementaires ont généralement été construits pour reproduire des conditions réelles de
circulation mais n'ont pas vocation à décrire l'ensemble des conditions d'utilisation des véhicules.
De fait, ces cycles sont nécessairement courts et simplifiés, compte tenu de leur objectif de
reproductibilité et de fiabilité élevée des résultats, pour des tests de type "controle ou mesure par
rapport à des valeurs limites".
"Le cycle ECE et son extension extra-urbaine EUDC se caractérisent par un profil en segments de
droite limitant de ce fait la description des transitoires (Figure 9). L'ensemble est
actuellement utilisé en Europe et dans certains pays (Pologne, Russie, Turquie, Arabie Saoudite,
Chine, Hong Kong, Inde, Singapour, etc.).
Le cycle se compose de 4 km de circulation urbaine (à
18,7 km/h de moyenne) et de 7 km en extra- ou périurbain (à 62,6 km/h de moyenne). Le cycle
urbain a ÈtÈ construit à partir de mesures de cinÈmatiques de vÈhicules circulant à Paris, en 1962.
Les rapports de boite de vitesse sont imposés aux paliers de vitesse. (Ex: premier stab en 1ére, deuxiéme stab en 2ème...)"
Les gaz d'échappement sont prélevés à débit constant à l'aide d'un CVS, en continu et par sac ou
filtre. Les polluants sont ensuite analysés, et les particules (pour un diesel) pesées
La consommation de carburant est calculée à partir des Èmissions de CO, CO2 , HC
selon la balance des atomes de carbone. On utilise pour cela la formule du bilan carbone
Consommation=
0,1154 *
------------- x (0,866 HC + 0,429 CO + 0,273 CO2)
D
* 0,1155 pour Diesel
Consommation en l/100 km ; HC, CO, CO2 en g/km ; D masse volumique du carburant à 15°C.
Voir aussi pour l'évolution des normes:
http://www.fraikin.fr/f_f2.phphttp://pboursin.club.fr/pdgpollu.htmEt une étude sur le GPL
http://www.cfbp.fr/upload/files/Etude_EETP_V15_04.pdfVoilà, c'est un peu technique c'est vrai mais je voullais essayer de vous faire connaitre un peu ce domaine
Malheureusement, sur google c'est assez difficile à trouver.
Pour ma part, je peux vous dire que c'est un domaine très intéressant,
et que les constructeur (tout au moins Renault) se donne énormément pour nous sortir des véhicules propres car ça en devient un véritable arguments de vente