Auteur Sujet: [Toutes] Votre boîte à fusibles [TUTO]  (Lu 576757 fois)

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[Toutes] Votre boîte à fusibles [TUTO]
« le: 09 décembre 2007 à 01:49:31 »


:coucou: :FC2:



Introduction


Ce topic répondra aux questions suivantes :

¤ Où sont et à quoi correspondent les fusibles ?

¤ Comment tester un fusible ?






Où sont et à quoi correspondent les fusibles ?




Clio I
(Copyright guyhom)











Clio II
(Copyright Mateo)



 









Clio III
(Copyright Jonathandu54)





























Clio IV
(Copyright Renault)



   


Numéro   Affectation
1   Essuie-vitre avant
2   Feux de jour avant gauche, feux de position droit, feu de route gauche, feu de croisement droit
3   Eclairage intérieur, éclairage plaque d’immatriculation, feux de brouillard
4   Emplacement vide
5   Emplacement vide
6   Feu de jour avant droit, feux de position gauche, feu de route droit, feu de croisement gauche
7   Emplacement vide
8   Emplacement vide
9   Emplacement vide
10   Commande sous volant
11   Condamnation porte, capteur pluie et lumière, capteur d’angle du volant, bouton de démarrage véhicule
12   Plafonnier, éclaireur de coffre, climatisation
13   ABS-ESC, contacteur de stop
14   Emplacement vide
15   Avertisseur sonore
16   Emplacement vide
17   Allume-cigares
18   Radio et multimédia, prise diagnostic
19   Direction assistée
20   Emplacement vide
21   Emplacement vide
22   Injection, démarrage, pompe à carburant
23   Contacteur de stop
24   Emplacement vide
25   Réglage en hauteur des projecteurs, lunette arrière, chauffage, aide au parking, regulateur de vitesse, radio, siège chauffant, alerte ceinture de sécurité
26   Boite de vitesses automatique
27   Feux de marche arrière, essuie-vitre arrière, unité centrale habitacle
28   Tableau de bord
29   Commande sous volant, équipement complémentaire
30   Climatisation
31   Essuie-vitres avant et arrière, feux de marche arrière
32   Condamnation des ouvrants
33   Indicateurs de direction
34   Unité centrale habitacle, accès mains libres
35   Eclairage intérieur, lève-vitres électriques, climatisation, rétroviseurs électriques, feux stop, ABS




Numéro   Affectation
1   Emplacement vide
2   Feux de brouillard avant
3   Essuie-vitres
4   Feux de position droit
5   Feux de position gauche
6   Feu de croisement droit
7   Feu de croisement gauche
8   Feu de route droit
9   Feu de route gauche
10   Commande sous volant
11   Lève-vitres électriques arrière, capteur d’angle du volant, bouton de démarrage véhicule
12   Plafonnier, éclaireur de coffre, climatisation
13   ABS-ESC, contacteur de stop
14   Commande sous volant
15   Avertisseur sonore
16   Feux brouillard arrière
17   Allume-cigares
18   Radio et multimédia, prise diagnostic
19   Direction assistée
20   Emplacement vide
21   Airbag, verrou électrique de colonne de direction
22   Injection, démarrage, pompe à carburant
23   Contacteur de stop
24   Feux de jour
25   Réglage en hauteur des projecteurs, lunette arrière, chauffage, aide au parking, regulateur de vitesse, radio, siège chauffant, alerte ceinture de sécurité
26   Boite de vitesses automatique
27   Feux de marche arrière, essuie-vitre arrière, unité centrale habitacle
28   Tableau de bord
29   Commande sous volant, équipement complémentaire
30   Climatisation
31   Essuie-vitre avant et arrière, feux de marche arrière
32   Condamnation des ouvrants
33   Indicateurs de direction
34   Unité centrale habitacle, accès mains libres
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« Modifié: 17 mars 2016 à 23:09:15 par Mateo »
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[Toutes] Votre boîte à fusibles [TUTO]
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Re : [Toutes] Votre boîte à fusibles [TUTO]
« Réponse #1 le: 09 décembre 2007 à 01:49:52 »

Comment tester un fusible ?






Exemple de fusibles





Ce fusbile est bon ! car pas de rupture de la partie métallique (représenté en vert)





Ce fusible est HS ! car rupture de la partie métallique (représenté en rouge)





Si toutefois vous n'arrivez pas à déterminer si le fusible est HS de visu, munissez-vous d'un multimètre (ici multimètre à aiguilles)





Le mettre en position Ohms (Représenté souvent par la lettre Oméga) peut importe la valeur.





Testé le multimètre avant toute intervention (cela évite les mauvais diagnostics !) en fesant toucher les deux fils.

Si l'aiguille reste à 0 (ou le multimètre digital reste à 1) vérifier que le multimètre est bien relier à ces fils
Si l'aiguille monte à fond (ou le multimètre digital tombe à 0 et parfois un bip retenti) le multimètre est OK !
Là mon multimètre est bien branché puisque l'aiguille monte à fond ;)





Ce qui se passe lorsqu'un fusible est bon ==> l'aiguille monte à fond (ou le multimètre à digital tombe à 0 et parfois un bip retenti)





Ce qui se passe lorsqu'un fusible est HS ==> l'aiguille reste à 0 (ou le multimètre digital reste à 1)





Comme constaté visuellement, le fusible Or est bon et le fusible bleu est HS :bien: mais on ne s'arrête pas là !
On re-teste le multimètre voir si pendant la manip il n'est pas tombé en panne (et donc notre diagnostic du fusible bleu serait erroné !)
Même manip que tout à l'heure, on fait toucher les deux fils

Là c'est bon le multimètre est toujours OK donc fusible bleu est bien HS :bien:






Si vous avez des questions ;)

++ Mateo
« Modifié: 02 juillet 2013 à 20:45:02 par Mateo »
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Re : [Toutes] Votre boîte à fusibles [TUTO]
« Réponse #2 le: 27 septembre 2009 à 00:40:49 »
Et pour les clios [1.x] voilà la cartographie des fusibles :



Le "boîtier habitacle" est dans l'habitacle, sous la boîte à gant et le "boîtier moteur" est sous le capot côté conducteur mais je sais plus ou exactement.

Hors ligne Mateo

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Re : [Toutes] Votre boîte à fusibles [TUTO]
« Réponse #3 le: 27 septembre 2009 à 01:11:00 »
Ah bah voilà enfin un Clioteux I qui complète ce topic ^^
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Re : [Toutes] Votre boîte à fusibles [TUTO]
« Réponse #4 le: 27 septembre 2009 à 11:25:05 »
Et pour les clios [1.x] voilà la cartographie des fusibles :

http://img43.imageshack.us/i/boitiersfusiblesclio1x.png/


Le "boîtier habitacle" est dans l'habitacle, sous la boîte à gant et le "boîtier moteur" est sous le capot côté conducteur mais je sais plus ou exactement.
Dans la trappe à côté du reservoir de lave glace ... ;)

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Re : [Toutes] Votre boîte à fusibles [TUTO]
« Réponse #4 le: 27 septembre 2009 à 11:25:05 »

Hors ligne o_gato007

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Re : [Toutes] Votre boîte à fusibles [TUTO]
« Réponse #5 le: 19 mai 2011 à 16:43:15 »
Bonjour et merci pour tous ces tableaux c'est bien pratique..

Savez vous ou se trouvele fusible qui protège les 2 boutons molette qui règle la hauteur des phareS et la luminosité du compteur?? C'est uneclio 3 avec clé mais je ne vois aucunnes correspondances sur le tableau..

Hors ligne Exception

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Re : [Toutes] Votre boîte à fusibles [TUTO]
« Réponse #6 le: 19 mai 2011 à 17:56:50 »
Je peux faire une photo de la boite à fusible coté moteur sur ClioI ;)

Sur ClioI






Le fusible de 30A,(à droite au niveau du bocal de lave glace) ne fait pas parti du faisceau d'origine, il alimente ma pompe de DA électrique.
« Modifié: 19 mai 2011 à 20:13:45 par Exception »

Si un jour, on reproche à votre travail de n'être pas digne d'un professionnel, souvenez-vous que des amateurs ont construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic ...

Hors ligne o_gato007

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Re : [Toutes] Votre boîte à fusibles [TUTO]
« Réponse #7 le: 19 mai 2011 à 23:52:24 »
merci pour les photos, c'est sympa  ;)

Mais je vois toujours lequel fusible je dois vérifier pour mon problème sur ma clio 3 dci!! loll

Hors ligne o_gato007

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Re : [Toutes] Votre boîte à fusibles [TUTO]
« Réponse #8 le: 20 mai 2011 à 10:48:20 »
Bon bah problème résolu!! hihihi..

Apparemment j'ai démonté la plaquette ou se trouvent les roulettes et c'était débranché... et là tout re fonctionne nikel!! merci à tous!!

Hors ligne Thierrydu67

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Re : [Toutes] Votre boîte à fusibles [TUTO]
« Réponse #9 le: 20 mai 2011 à 10:52:20 »
merci pour les photos, c'est sympa  ;)

Mais je vois toujours lequel fusible je dois vérifier pour mon problème sur ma clio 3 dci!! loll
F6 10A (commande réglage des projecteurs) côté moteur (fig.4)

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Re : [Toutes] Votre boîte à fusibles [TUTO]
« Réponse #9 le: 20 mai 2011 à 10:52:20 »

hamouda

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Re : [Toutes] Votre boîte à fusibles [TUTO]
« Réponse #10 le: 20 mai 2011 à 11:38:23 »
Merci pour ces infos   :bien:

Hors ligne Houden

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Re : [Toutes] Votre boîte à fusibles [TUTO]
« Réponse #11 le: 21 mai 2011 à 09:24:34 »
Salut !

Savez-vous si il y a un risque à mettre le mauvais fusible  ? Il met arrivé de mettre une intensité différente pour me dépanner, genre pour l'autoradio mettre du 20a au lieu du 15a, sur clio 2.2. ?



Merci d'avance.  :cyp:

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Re : [Toutes] Votre boîte à fusibles [TUTO]
« Réponse #12 le: 21 mai 2011 à 09:28:56 »
Selon la sur-tension, ton fusible pourrait ne pas arrêter le courant et claquer, c'est donc ici ton autoradio qui pourrait prendre dans la gueule :bah:


Inversement, mettre un fusible trop petit claquerait direct :jap:

Bon après 15 à 20 pas beaucoup de risques, je parle de grosses différences ;)

Hors ligne silvae77

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Re : [Toutes] Votre boîte à fusibles [TUTO]
« Réponse #13 le: 21 mai 2011 à 14:01:41 »
Une différence de 5 ampères a 12v ca fait quand même 60W ! Soit la conso d'une ampoule de feux de route donc ça chauffe !  :peur:
Donc si tu met un 20A au lieu d'un 15A sur ton autoradio, en cas de surtension ou court-circuit il PEUT bouffer 60W de trop, je doute qu'il apprécie, le faisceau non plus.  :cyp:

Hors ligne Houden

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Re : [Toutes] Votre boîte à fusibles [TUTO]
« Réponse #14 le: 22 mai 2011 à 13:00:13 »
 :coucou:

Merci pour vos réponse ! j'ai quand meme été changer les fusibles , ça vaut mieux :cyp:, au moins pas de mauvaise surprise !!

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Re : [Toutes] Votre boîte à fusibles [TUTO]
« Réponse #14 le: 22 mai 2011 à 13:00:13 »

Hors ligne richie972

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Re : [Toutes] Votre boîte à fusibles [TUTO]
« Réponse #15 le: 28 février 2012 à 11:30:41 »
Bonjour,

Merci pour ce fabuleux tuto, mais après l'avoir parcouru à plusieurs reprises, je n'ai pas repéré le fusible qui gère le moteur de la trappe à carburant ????
Je possède une CLIO 3 DCI 85 exception de 2007 depuis peu et je viens de m'apercevoir que la trappe à carburant ne se verrouille pas avec la clé lors du verrouillage centralisé  et apparemment il y aurait un moteur qui gère cela : Avant de le démonter, il serait préférable quand même de vérifier si le fusible n'aurait pas claqué ==> quel fusible dois-je contrôler ?

Richie

Hors ligne Thierrydu67

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Re : [Toutes] Votre boîte à fusibles [TUTO]
« Réponse #16 le: 28 février 2012 à 11:47:08 »
Bonjour,

Merci pour ce fabuleux tuto, mais après l'avoir parcouru à plusieurs reprises, je n'ai pas repéré le fusible qui gère le moteur de la trappe à carburant ????
Je possède une CLIO 3 DCI 85 exception de 2007 depuis peu et je viens de m'apercevoir que la trappe à carburant ne se verrouille pas avec la clé lors du verrouillage centralisé  et apparemment il y aurait un moteur qui gère cela : Avant de le démonter, il serait préférable quand même de vérifier si le fusible n'aurait pas claqué ==> quel fusible dois-je contrôler ?

Richie
théoriquement, c'est le même que pour la centralisation des portes donc là c'est le moteur qui a lâché, ça coûte juste 90€ pièce et maind'oeuvre chez renault

Hors ligne richie972

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Re : [Toutes] Votre boîte à fusibles [TUTO]
« Réponse #17 le: 28 février 2012 à 12:15:56 »
Merci pour l'info
Je ne manquerais pas de communiquer le tarif " RENAULT MARTINIQUE "  :cry:
A bientot.

Richie

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Re : [Toutes] Votre boîte à fusibles [TUTO]
« Réponse #18 le: 08 mai 2012 à 12:49:36 »
 :coucou: , désolé de upper ce topic mais j'ai une question :

je vais bientot recevoir mes nappes chauffantes pour installer les siege chauffant, et j'ai vu qu'un fusible leurs étaient dediés (F35), mais je ne sais pas comment c'est cablé?

pour moi sur F35, ya une entrée (gauche par exemple) donc un cable qui vient de la batterie? et une sortit, avec un cable qui sort mais branché a rien, donc je dois brancher le + des siege chauffants ici?

merci de vos futures reponses ;)

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Re : [Toutes] Votre boîte à fusibles [TUTO]
« Réponse #18 le: 08 mai 2012 à 12:49:36 »

Hors ligne Mateo

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Re : [Toutes] Votre boîte à fusibles [TUTO]
« Réponse #19 le: 08 mai 2012 à 12:52:42 »
généralement si t'as la pin entrée c'est que c'est relié en +12V

pour savoir tu mesures tu verras vite

Par contre en sortie si tu as un fil faut le suivre et te piquer dessus


bref là je te répond ce que tu as déjà dit ^^ ça passera ptêtre mieux dit par qq'un d'autre :p
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Re : [Toutes] Votre boîte à fusibles [TUTO]
« Réponse #19 le: 08 mai 2012 à 12:52:42 »