Bon bah essence pour moi aussi, j'ai hésité à changer il y a peu car j'ai failli passer à 30.000 kms par an et en fait nan
1 - à l'achat en neuf 3000€ d'écart entre une Exception 1.4 16v et une Exception dCi 105, encore 2400 avec le 1.6 16v (c'est les tarifs quans j'ai acheté la mienne) donc faut vraiment beaucoup rouler derrière.
2 - l'écart à la pompe est de plus en plus faible entre mazout et essence, d'ailleurs je capte pas trop les gens qui changent en disant que l'essence est devenue trop chère, la mazout a encore plus augmenté donc c'est pas top comme argument lol, ce matin en faisant le plein 1€32 le 95 contre 1€19 le gasoil, 13 centimes d'écart et ça baisse toujours.
3 - pour l'assurance je pense pas que ce soit un argument valable non plus, je viens de refaire un exemple sur le site de la boîte pour laquelle je bosse pour pas dire de bêtise, en restant sur une Exception 1.6 16v et dCi 105 et bien malgré le cheval fiscal de moins en faveur du dCi l'assurance est légèrement plus chère pour le zout (environ 1€ par mois d'écart à garanties équivalentes).
4 - pour la revente après là chacun voit midi à sa porte, c'est dur de vendre une essence, mais est-ce vraiment plus facile de vendre un mazout, suffit de regarder les annonces pour voir que le marché occasion de la clio en diesel est hypersaturé. Perso je suis moins touché par les histoires de grosse décôte grâce au tarif collabo, donc mon avis est pas forcément généralisable sur ce point.
5 - et puis bon forcément y'a les détails qui font tout, le silence, le bruit extérieur, la conduite en elle-même, les choses pas quantifiables quoi...