Auteur Sujet: [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?  (Lu 297229 fois)

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #520 le: 24 juin 2015 à 10:45:25 »
Y'a pas beaucoup de pompes nulle part de toutes façon. :o|

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #520 le: 24 juin 2015 à 10:45:25 »

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #521 le: 24 juin 2015 à 10:56:56 »
j'en ai pas mal autour de chez moi ! ça se développe bien dans mon coin ! :)

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #522 le: 24 juin 2015 à 11:07:03 »
Oui. De mon côté j'ai l'impression que Intermarché inclut systématiquement une pompe E85 quand il rénove une de ses stations.

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #523 le: 24 juin 2015 à 11:22:53 »
Total aussi, plusieurs stations ont été refaite récemment, et toute ont eu du E85 :)

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #523 le: 24 juin 2015 à 11:22:53 »

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #524 le: 24 juin 2015 à 17:28:56 »
Ah, pas chez moi. J'ai 2 Total qui ont été totalement détruites et refaites, pas d'E85...

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #525 le: 24 juin 2015 à 18:03:49 »
J'en ai 3 qui on été refaite entièrement et les 3 ont eu du 85, la 4eme est en cour mais j'ai pas pu avoir l'info, si y'en aurais ou pas...

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #526 le: 27 juin 2015 à 23:01:48 »
Alors à 100% E85, la Clio roule très bien. :bien: J'ai juste l'impression qu'à 130, la clim me bouffe 2L/100 :eek:

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #527 le: 10 juillet 2015 à 11:48:49 »
hello,

est ce que l'on a des retours sur des gens qui ont beaucoup roulé au e85 ? par exemple 100 000km ?
j'hésite à en mettre dans ma clio et celle de mes parents :
clio 2 1.6 16V 110 et clio 3 tce 100

si certains peuvent faire un retour en expliquant si ils ont eu des problèmes de durites ou autres, cela sera sympa

merci beaucoup

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #527 le: 10 juillet 2015 à 11:48:49 »

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #528 le: 10 juillet 2015 à 12:00:09 »
Les histoires de durites bouffées par l'éthanol on en entend parler dans tous les sens : c'est corrosif donc ça ronge les durites, au brésil ils ont des réservoirs et durites spéciaux, ça bouche les injecteurs, ça provoque le cancer et la mort en masse des chatons... Et quand on regarde sur les forums dédiés, avec des témoignages sur plusieurs milliers de kilomètres : rien. Pas de durites qui pisse ou de réservoir qui réservent plus...

Je croyais que depuis le début des années 90, les véhicules sont prévus pour les "polycarburants". Ca veut tout dire et rien dire à la fois.

Pour le 1.6L 16V je pense que ça passe. On trouve pas mal de témoignage sur les forums dédiés. Pour le Tce, avec un turbo, je pense qu'il faut au moins reprogrammer.
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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #529 le: 10 juillet 2015 à 14:29:29 »
1.6 pas de souci, idem 1.4.
Le TCe100, je dirais pas de souci non plus.

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #530 le: 10 juillet 2015 à 14:32:59 »
oui mais sur combien de km, combien d'année, quel pourcentage ... en fait ce que je recherche c'est des topics de personnes qui parlent de leur expériences ;)

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #531 le: 10 septembre 2015 à 21:04:22 »
Retour sur quelques 5000 kilomètres à l'E85 100% sur mon 1.4 16v (K4J). Vous pouvez voir la conso sur mon topique, cliquez sur cette moyenne pour plus de détails.

Ca consomme donc 9 litres au 100 au lieu de 7 en rythme tranquille, 10 en tranquille avec la clim.
Faisant beaucoup d'autoroute avec remorque chargée, ça dépasse allègrement les 11 !

Les démarrages sont plus difficiles, je m'y reprends toujours à deux fois :bah: et 3 ou 4 fois en dessous de 15-16°C... Je tenterais bien de changer les bougies, mais il les faudrait plus chaudes ou plus froides ? Quand je regarde les réf des K4M E85 sur Oscaro, ce sont pourtant les mêmes que les non E85 !

Si je pars aussitôt (sans lui laisser la petite minute pour trouver son petit ralenti bien stable, quoi) c'est très chaotique en dessous de 3000-3500 tours pendant une minute ou deux... donc généralement je lui laisse sa petite minute, et ça me laisse le temps de brancher le téléphone, et de régler le GPS.

A l'utilisation, et par rapport au SP95, ça parait un peu plus mou en dessous de 3000, et un peu moins mou au dessus. Ca tombe bien, je suis jamais dans la zone molle :cubitus:

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #531 le: 10 septembre 2015 à 21:04:22 »

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #532 le: 10 septembre 2015 à 21:05:54 »
T'as fait 100% d'un coup ?
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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #533 le: 10 septembre 2015 à 21:17:02 »
J'ai fait un plein de 15l d'E10 et le reste en E85 pour commencer. Une fois à la moitié, j'ai refait le plein d'E85. Et depuis c'est des pleins (à 30€ !) à chaque fois.

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #534 le: 10 septembre 2015 à 21:21:21 »
c'est violent lol

Généralement vaut mieux faire 80-20/70-30. Vider complètement et faire un 50-50/60-40 si ça s'est bien passé. Et après tu peux commencer à taper le 20-80 et 0-100 si la voiture réagit bien.

Faut que ton injection capte que le mélange est plus dur à faire exploser et du coup ajuste l'avance/retard à l'allumage.
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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #535 le: 10 septembre 2015 à 21:26:59 »
J'avais déjà tenté l'E85 il y a deux ans, je ne m'inquiétais pas ;)

Et puis le retour à 100% d'essence en une fois se fait très bien, alors c'est pareil dans l'autre sens :lol:
« Modifié: 10 septembre 2015 à 21:34:36 par elfangor »

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #535 le: 10 septembre 2015 à 21:26:59 »

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Re : Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #536 le: 23 septembre 2015 à 17:10:42 »
Les démarrages sont plus difficiles, je m'y reprends toujours à deux fois :bah: et 3 ou 4 fois en dessous de 15-16°C...
Si je pars aussitôt (sans lui laisser la petite minute pour trouver son petit ralenti bien stable, quoi) c'est très chaotique en dessous de 3000-3500 tours pendant une minute ou deux... donc généralement je lui laisse sa petite minute, et ça me laisse le temps de brancher le téléphone, et de régler le GPS.
Tout pareil. De ce fait, j'ai remis un plein complet d'E10, ça me fiat bizarre de retrouver une voiture qui démarre au quart de tour et a la pêche. Je me demande si je vais continuer l'expérience... C'est certes agréable de payer moins cher que le nombre de litres qu'on a mis, mais pour l'agrément on repassera...

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #537 le: 23 septembre 2015 à 18:13:43 »
Faut faire l'essai de faire un mélange sinon :bah: genre 50/50, ça reste rentable, mais c'est "chiant" à la pompe... Voir 75% E85 / 25% Sp95
« Modifié: 23 septembre 2015 à 18:14:15 par SurPriseS »

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #538 le: 23 septembre 2015 à 18:48:55 »
Soucis de l’éthanol encore une fois c'est que ça peut être destructeurs dans le sens ou faut injecter plus (15/30% pour imager).
En général, les injecteurs sont prévu (majoritairement) pour rouler avec un certain carburant (essence dans notre cas), et sont donc calculer pour débiter tant d'essence à tel régime/tel position de pédale) et leur capacité max est comptabilisé selon le besoin.

Donc y'a trois cas de véhicules :

- ceux qui auront des injecteurs trop petit pour faire l'enrichissement demandé (le mélange s'appauvrie et du cliquetis peut se produire) malgré le fait que le calculateur demande d'injecter plus = erreur injection/cliquetis
- ceux qui auront des injecteur qui pourrait passer, (débit potentiellement atteignable) mais le calculateur peut pas enrichir assez (bridé à ce niveau), = erreur injection / cliquetis
- ceux qui auront aucun soucis

1er cas, tu peux pas faire de full éthanol, même avec les fameux boitiers éthanol (qui change le signal de  commande d'injecteur donc...)
2nd cas, tu peux mais avec boitier
3eme ça passe tout seul..

Après dans le 1er cas, ou tu peux shunter ce problème en augmentant ta pression d'essence de rampe ce qui augmente le débit admissible des injecteur (ce qu'on voit souvent sur les 25 safrane etc)

Pour avoir un peux de recul la dessus, avec la mazda en atmosphérique.
C'est un phénomène qu'on voit bien sur gestion programmable, l'AFR appauvrie dans les tours, on a beau demander d'injecter plus, il se passe rien. (symptôme visible à partir de 6000tr dans mon cas)
Le duty cycle de l'injecteur est au maximum et on ne peut pas lutter contre cela sauf en augmentant la pression d'essence qui pour le coup augmente le débit.

En partant de la et même en ayant une voiture pas du tout prévu pour, si une personne le fait sans faire des accélération pied à fond dans les tours le risque est limité.

Pour les démarrages à froid c'est plus compliqué car c'est un problème de température de mélange (l’éthanol s'évapore moins bien), mais c'est en soit automatiquement géré sur le carburant lui même (je cite) :


un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d’éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d’éthanol (E70).
un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1er Mai et du 1er Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d’éthanol, en moyenne E75.
un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1er Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d’éthanol, en moyenne E80.

Pour ce qui est des compatibilité véhicule (joint etc etc) c'est une discussion sans fin les avis diverges etc, mais normalement depuis 93 tout ce qui est durite/joints est polycarburant.

Pour résumer, c'est soit en tente le coup et ça se passe bien, soit il y a des surprises et donc arrêter son utilisation.
Mais je penses qu'il y a des règles d'usages à bien comprendre.
« Modifié: 23 septembre 2015 à 18:51:55 par lzrdams »

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #539 le: 23 septembre 2015 à 18:59:53 »
Ha je voulais rajouter aussi que l’intérêt second de l’éthanol c'est son taux d'octane.
Il permet d'augmenter l'avance pour aller grappiller des petits poney.

Donc en soit la meilleur façon d'utiliser ce carburant c'est d'avoir les injecteurs adéquat et la table d'allumage revu.
Même si il y a un enrichissement indéniable avec ce carburant, le fait d'avoir le petit plus permet de limiter la surconsommation à l'usage (surtout hors ville).

Qui plus est c'est un carburant qui a tendance à limiter la chauffe moteur, donc bien monté pour moi c'est vraiment un carburant intéréssant.

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Re : [DEBAT] Du bioethanol pour la Clio ?
« Réponse #539 le: 23 septembre 2015 à 18:59:53 »