Bonjour à toutes et à tous

Alors ce soir je prends ma plume (enfin mon clavier

) pour parler d'un carburant qui commence à arriver en Gaulle.
J'ai nomé le BIOETHANOL ou E85
Définition :Les biocarburants représentent une énergie renouvelable fabriquée à partir de la biomasse, qui désigne au sens large l’ensemble de la matière vivante. Celle-ci, contrairement aux carburants d’origine pétrolière, c’est-à-dire fossile, absorbe au cours de sa croissance le gaz carbonique contenu dans l’air, principal gaz à effet de serre. Conséquence : un bilan environnemental plus favorable pour les biocarburants que pour les carburants pétroliers !
Le superéthanol ou E85, un nouveau carburant bio
Total commercialise désormais dans certaines de ses stations-service du superéthanol, appelé aussi E85, un nouveau carburant à haute teneur en alcool (jusqu’à 85%).
Un programme de déploiement national
Signataire de la charte pour le développement de la filière superéthanol en novembre 2006, Total s’est engagé à équiper 40% du nombre de stations prévu par la mission Prost, chargée d’évaluer et de préparer le développement de cette nouvelle filière.
Un carburant pour des véhicules spécifiques Un automobiliste qui possède un véhicule classique ne doit pas rouler au superéthanol. Si par mégarde ce dernier fait le plein avec un tel carburant, deux cas de figure peuvent se présenter : le moteur ne démarre pas, ou alors le véhicule s’arrête après avoir roulé une très courte distance !
Pour rouler au superéthanol, il est indispensable d’avoir un véhicule spécialement adapté, appelé « Flex fuel ». Dans un tel véhicule, les matériaux en contact avec le carburant sont conçus pour résister à l’éthanol. De plus, le moteur est muni d’une injection spécialement adaptée à l’utilisation de carburants à haute teneur en alcool.
Comme le terme Flex l’indique, un véhicule « Flex fuel » peut rouler indifféremment avec du superéthanol, du sans plomb ou avec un mélange des deux en n’importe quelle proportion. On peut donc passer du superéthanol au sans plomb sans aucune difficulté !
A l’heure actuelle, peu de constructeurs commercialisent des véhicules « Flex fuel ». Néanmoins, l’offre est amenée à s’accroître prochainement. Les constructeurs français proposeront un modèle « Flex fuel » à leur gamme mi-2007.
Une consommation plus forte mais un prix attractif Le pouvoir calorifique de l’éthanol, c’est-à-dire son contenu énergétique, est inférieur à celui de l’essence. Le moteur consomme donc davantage avec le superéthanol, et ce d’au moins 30%. Néanmoins, le différentiel de prix à la pompe du superéthanol par rapport au sans plomb le rend plus attractif pour l’automobiliste. Le superéthanol est en effet moins taxé que les carburants classiques.
Source www.total.frAlors pour Ford et Volvo c'est parti depuis près d'un an ; et là enfin un constructeur français se lance : Citroën.
Et pour Renault ?
Perso je me demande pourquoi ce n'est pas déjà le cas

en effet il existe déjà un 1.6L16V E85 sur la Clio II Brésilienne depuis plusieurs années !!!
Et mon autre avis sur la question, c'est que la survie de nos sportives essences actuelles pourrait bien passer par l'E85 ! C'est la bonne alliance entre les performances de l'essence, l'écologie et le développement durable
.gif)
Un pied de nez au diesel ?
A vos claviers
