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Sujets - pat060

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Bonjour à tous,

Préambule 1 : Plutôt que de déterrer un vieux topic dont d'ailleurs le titre posait problème, je préfère en ouvrir un nouveau.
Préambule 2 : Je pose la question non pas pour ma Clio 2 MTV qui va très bien, mais pour la Clio 4 0.9 Zen de mon épouse.

J'ai un problème de condensation à l'extérieur du pare-brise dans certaines circonstances, problème qui m'enquiquine depuis l'achat il y a 4 ans, et pour lequel il a été fait appel à la garantie de nombreuses fois sans qu'aucune raison ou solution ou réparation n'ait pu être proposée par Renault

Or, il s'agit d'un problème déjà soulevé sur le forum (mais sans qu'une réponse ait été donnée) par l'ami Marc113 en 2015, et je me disais qu'avec le recul peut-être que quelqu'un aurait une solution à proposer aujourd'hui.

Marc113 explique très bien le problème dans son post (https://www.forum-clio.com/index.php?topic=38547.0) et ses photos sont très parlantes.

j'ai également pu constater durant mes recherches qu'un membre du forum "Planète-Renault" a posé cette même question sur son forum en 2018... sans solution proposée malheureusement.

Le problème semble donc récurrent et la Clio de ma femme n'est apparemment pas la seule à poser problème.

Quelqu'un aurait entendu parler de cela et connaîtrait la raison ou la solution du problème ?

merci à vous

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Résolution des problèmes / [2.1] [1.2 8V] Broute à la relance
« le: 24 août 2017 à 11:05:05 »
Bonjour à tous,

J'ai un peu cherché sur le forum, mais rien trouvé qui ressemble réellement à mon problème mécanique actuel... je viens donc chercher conseil auprès de vous: le moteur fait des ratés entre 1500 et 2000 tours lors des ré-accélérations après avoir ralenti, par exemple pour négocier un rond-point ou une priorité de droite.
A part cela, il démarre sans problèmes, tourne comme une horloge, monte dans les tours sans rechigner, jusqu'au rupteur si on le pousse, entraîne la voiture jusqu'à 140 (je n'ai pas essayé plus loin) sans problèmes.

Pour planter un peu le décor, je précisais dans ma présentation que le catalyseur et la ligne d'échappement devaient être remplacés.

J'avais un peu tardé à le faire et, à la fin du mois de juin, un premier problème est apparu: étouffement du moteur au-delà de 2000 tours. En dessous pas de problème, mais dès qu'il y avait une accélération à peine conséquente (2000 tours c'est quand même pas grand chose) le moteur s'étouffait et au bout du compte, après quelques essais, la voiture commençait à sentir mauvais.
 
1ère idée, confirmée par le garagiste: catalyseur presque colmaté.

J'ai donc remisé la voiture quelques semaines, puisque vacances en juillet, et au retour, je suis passé au garage Renault et laissé la voiture pour faire procéder au remplacement de la ligne d'échappement et du catalyseur (de toute façon à faire pour le passage au contrôle technique en octobre).

Verdict après remplacement: le problème est toujours présent.

Vérifications faites:
- circuit d'air RAS
- Arrivée d'essence RAS... du moins, comme le moteur tourne, cela signifie que de l'essence arrive.
- Allumage: les bougies sont loin, elles sont de marques et d'écartement différents, l'une d'elles est pleine d'huile.

Verdict après remplacement des bougies : le problème est toujours présent.

Passage à la valise: erreur capteur PMH.
Démontage: il est couvert de limailles.
Nettoyage

Toujours le problème.

Je précise au garagiste que j'étais bien bas dans la réserve quand j'ai eu le problème pour la première fois et que ma première idée a été "fichtre, je vais tomber en panne d'essence" et que je m'étais traîné jusqu'à une pompe immédiatement.
Du coup vérification du filtre à essence: il est bien bouché, ça coule au compte-gouttes et tout noir.

Remplacement et là miracle: le moteur ne s'étouffe plus.

Mais le second problème apparaît immédiatement dès mon trajet de retour à la maison.

Retourné au garage, ils ont tout revérifié, rien sur l'ordi, aucun témoin allumé, pas de problème apparent, à part les symptômes précisés en début de message. Ils ont rajouté un nettoyant injecteurs (ce pourraient être, d'après eux, des saletés qui auraient passé le filtre et se seraient répandues dans le circuit d'alimentation carburant) en me recommandant de rouler le plus possible...

ça fait 3 jours maintenant que je la fais rouler en essayant de tirer dedans et rien n'y fait.

Je suis un peu désespéré là.... quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème ?

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Clio II / Clio 2.1 1.2L MTV de Pat060
« le: 22 mars 2017 à 08:58:56 »
Bonjour à tous,

Je m'appelle donc Patrick, j'ai 56 ans et j'habite en Belgique dans la jolie petite ville de Grimbergen, mondialement célèbre grâce à sa principale ressource : la bière  :D  :lover:

Je viens d'acheter une petite Clio 2.1, 1.2L de la série spéciale MTV, roulante mais avec un peu de travail dessus, le but étant de lui redonner un bon coup de jeune dans un premier temps et de la moderniser quelque peu ensuite.

Le travail ne manque pas: outre le fait qu'elle soit sale comme un peigne, elle a aussi été accidentée et (mal) réparée à l'avant, et accidentée mais très légèrement à l'arrière. Elle est aussi passée sous la grêle et ça se voit.

Cependant, votre serviteur, même s'il ne manque pas de temps et de courage, est aussi un novice (pour ne pas dire une quiche) en matière de carrosserie et de mécanique. Je me suis donc dit que quelques avis de spécialistes, quelques conseils également, ne seraient pas de trop pour parvenir à faire aboutir mon projet.

Je me suis inscrit pour ces deux raisons, mais aussi pour partager une certaine passion pour cette bien jolie petite voiture.

Quelques photos pour vous la présenter, mais ne vous y trompez pas, elle est malheureusement, et comme le dit l'adage bien connu: "bien de loin, mais loin d'être bien"

Merci d'avance pour votre accueil.


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