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Sujets - yAbx

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Divers / [TOYOTA] RAV4.1 2.0l de yAbx (grosse remise en état ! )
« le: 10 avril 2022 à 23:57:31 »
 :coucou:

Ca faisait un moment que ca me trottait dans la tête, donc j'ai franchi le cap  :lol: :lol:

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J'ai la chance d'habiter en pleine cambrousse, et j'ai jamais eu de 4x4, il était temps de passer a l'action. Donc depuis 1 mois et demi je scrutait les annonces, je voulais un petit 4x4, court, et bien sur j'ai ratissé large. Jimny, Santana, Niva, Samurai et .... RAV4.

Celui ci a été trouvé sur leboncoin, et a quelques point positifs ! seulement 176000kms, la distribution a 2 ans, et est une version de luxe avec le cuir et la clim et y'a pas de rouille !(oui oui  :lol: ), il a été équipé en accessoire d'un "faux" pare-buffle, de faux marche pied et d'une espèce de traverse chromé qui est toute défoncé  :cyp:
Au chapitre des points négatif, la porte conducteur est éclaté, le silencieux arrière est percé, le joint du pare-brise tient avec du scotch, l'ancien propriétaire allait a la chasse avec les chiens donc l'intérieur est dégelasse, il a besoin d'une bonne révision, une biellette de barre stabilisatrice a du jeu et pour finir le contrôle technique est en contre visite  :lol:

Je l'ai déchargé a 16H15 et a 17h j'étais déjà parti en balade avec  :rs: , il roule vraiment pas mal et le 2.0 de 130ch marche vraiment bien pour le gabarit de l'auto  :lol: :lol:
Après la balade, j'ai commencé a virer les rajouts de rajouts pour lui donner un look plus rustique.

Bien sur, je vais pas le laisser d'origine, y'a de forte chances que je le bolide un peu pour faire des bonnes balades, on verra un peu plus tard  :roll:  :cyp:

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On verra la suite a la prochaine balade  :lol:

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Divers / [BMW] 330D F31 3.0l L6 258 M SPORT de yAbx
« le: 26 mars 2021 à 22:08:58 »
 :coucou:

J'ai donc bien vendu la mégane, et je comptais pas rester longtemps sans une "vraie" voiture  :cyp: :lol:

Donc bienvenue à la nouvelle, c'est une BMW 330D F31 de 05/2013, avec 144000km, le moteur est un 3.0L 6cylindres simple turbo de 258ch accouplé a une BVA 8 rapports de chez ZF ... autant vous dire que c'est une excellente routière !
Pour agrémenter tout ça, elle dispose du pack m, l'option shadow line noir, des bi-xenon, des sièges M sport, la direction servotronic, et les suspensions adaptatives M sport et .... de la teinte bleu Estoril (et plein d'autres truc mais bon, on s'en fiche)  :lover:

Bref, je voulais un break, un peu de chevaux, pas de BMW et pas de boite auto et pourtant après 600km a son bord, je ne regrette pas du tout  :love:

C'est confortable, puissant, ça consomme pas grand chose, très équilibré, les sièges sont parfaits, la BVA aussi et le moteur .... ca tracte très fort, tout le temps
Le 0 - 100km/h est abattu en 5,6secondes  :roll:

Je vous pose 2 photos à l'arrache, la première modif sera de lui poser un attelage car elle a pas l'équipement (et je l'ai acheté avant tout pour ça  :cyp: :lol:)


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Divers / [PEUGEOT] 407 SW 2.7 V6 HDi 204 BVA de yAbx ( Tchao! )
« le: 01 juin 2020 à 11:31:28 »
 :coucou:

J'ai encore acheté une poubelle hier  :bah:
Bref, un pote me met au courant qu'une voiture "traine" au fond du jardin de son beau père depuis quelques années, prix a à peine 3 chiffres pour "débarrasser" je réfléchis pas, je prends  :lol:

Elle a pas roulé depuis 6 ans, 221500 km, les pare-choc sont rayés, mais bon elle présente bien  :bah: :lol:

Le hic c'est qu'elle démarre plus depuis 6 ans, d'un coup, 2 garages, pas vraiment de diag de fait personne voulait y toucher, a priori on me parle d'une culasse fissuré ... j'étais sceptique, j'arrive avec mon plateau, mes outils ... ^^
Bref, quelques contrôles, une batterie, un peu de nettoyant frein dans l'admission et le V6 s'est réveillé comme si de rien n’était  :ptdr:

Bon la liste des soucis :

- FAP HS cause il a roulé trop longtemps sans cérine, la poche a été remplie a 203 000km mais ça a pas tenu, je vais mettre un tube  :bah:
- Vanne EGR qui grippe, jvais y nettoyer  :bah:
- Fuite liquide refroidissement : c'est la pompe a eau (pile au niveau de la culasse du banc avant, sans démonter on pense vraiment a un joint de culasse qui pisse sur l'extérieur)
- Alternateur HS
- Voyant moteur a dégager (lié au fap surement)
- Voyant ABS (c'est un capteur de roue)

Niveau équipement, je crois qu'elle a tout  :roll: :

- GPS
- Sonorisation JBL + chargeur CD + MP3
- Toit panoramique
- Xénon
- Sièges cuir électrique
- Suspensions pilotées
- Climatisation automatique bizone
- Ordinateur de bord

Et tout fonctionne   :love: :lol:

Son sort est encore sur la celette, si elle me fait trop chier ça part en pièces, si elle roule bien ça fera un tracteur pour le plateau  :)

Voila, bisous  :coeur:






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Divers / [Steyr-Puch] Haflinger 700AP
« le: 21 juin 2019 à 20:37:31 »
 :coucou:

Il y'a quelques mois de cela une relation a mes parents m'a proposé un chantier de restauration et j'ai accepté. :darkou:
Voici la bête !



Pour ceux qui connaissent c'est un Steyr-Puch, Haflinger. Petit véhicule militaire des années 60/70, ca fait dans les 500Kg, un peu moins de 30ch, bi-cylindre a plat Chrysler et 4 roues motrices permanente avec blocages des ponts et boite.
Bref c'est redoutable en tout terrain  ;)



La peinture est récente, mais la mécanique nécessite une bonne remise en état car il n'a pas fonctionné a proprement parlé depuis plus de 20 ans, le chantier principal : le freinage !
Et oui, il n'y a ... plus de freins ... au sens propre car les garnitures sont démontées !  ;)

Pas mal de petites choses sont a revoir, tel que la commande de boite (jeu et ressort rappel manquant), l'accélérateur se bloque (pas de rappel non plus), une bonne révision du carburateur, et une bonne révision moteur (vidange, filtration, allumage ect .. )
J'ai aperçu plein d'autres soucis mais pour le moment on va pas y toucher car sinon je vais me perdre :ddr:

J'ai eu l'occasion de rouler un petit peu avec, c'est très attachant et vraiment cool a utiliser dans la campagne les cheveux au vent  :sol:
Néanmoins il n'est pas a moi et il va bien falloir le rendre un jour  :lol:

Je posterai ici des photos de la réparation, comme c'est assez atypique je me dis que cela peut en intéresser certain, puis ça peut me permettre d'voir quelques conseils  :bah:

A bientôt  :coucou:

5
:coucou:

Je me présente pas hein  :beuh:
Dimanche je suis allé en Isère chercher une nouvelle voiture, une petite Mégane, une deuxième, je suis entrain de me trouver une passion pour les mégane  :lol:

Version coupé (que j'ai toujours aimé) version bas de gamme, pas de clim, 1point4 seizvey, teinte a effet vernis décollé  :love:

Retour en mode "sans filet" sur 400km, pas d'assu, pas de CT, une caisse qui a pas vraiment roulé depuis 3 ans vu la date du dernier CT et son kilométrage, une vitre qui tombe toute seule, un soucis de ralenti, une épopée  :lol:
Bref au bout de 100km, vu que ca allait bien j'ai commencé a lui faire voir le haut du compte tour, et au final la fin du trajet a même été assez sportif pour elle  :ptdr:



Pour le moment je sais pas vraiment ou je vais en terme de budget / réalisation technique ect ... donc je peux pas en dire plus, même si le but c'est d'y mettre 180ch et avoir un poids sous la tonne, avec une tenue de route proche d'une Cup.

Avant d'engager beaucoup de frais on va lui coller une mécanique et faire fonctionner toute l'electronique, quand on aura passé ce cap on pourra la pistardiser  ;)

Aller, a vos com'sssss  :ptdr: :ptdr: :ptdr:



EDIT du 25/09/2022

Re-upload sur FC des premières photos vu que hostingpics est mort


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Divers / [MERAL] Mixte 1982 Blanc nacré de yAbx (1ère sortie)
« le: 27 février 2017 à 00:04:15 »
 :coucou:

Rare pour moi d'ouvrir des topics comme ça, mais la je le présente celui là !
C'est donc un vélo, tout simplement, et c'est le cadeau d'anniversaire de Mademoiselle  :bien:

Déjà, il a fallu choisir, elle voulait un cadre homme, sans avoir la barre "droite" pour pas être gêné ... une vraie femme :contradiction: :darkou:
En cherchant je suis donc tombé sur ce cadre atypique, des années 70 ou 80, fabriqué par Méral, gros avantage des cadres de très bonne facture en tube Reynolds, si vous y connaissez rien, c'est facile, l'acier est donc léger ET solide  :bien:
Je montre a Mademoiselle, et contrairement aux Motobecane / Peugeot de l'époque elle tout sous le charme tout de suite.
Finalement après 3minutes de recherche sur LBC on en trouve un, très peu chère, a 100km de Marseille, échange avec le monsieur d'un certain âge le vélo est dispo et du coup nous l'avons pris cette après-midi.

Ca c'est pour l'anecdote ^^

Maintenant passons à la technique et surtout au projet en lui même ! :)
L'idée est d'en faire un plutôt chouette vélo atypique et qui file comme l'éclair sur les pavés Marseillais  :rs: (et accessoirement permettre a ma chérie de m'accompagner quand je prends le mien :o )

Donc nous avons, Le méral, dans son jus, stocké 30 ans, plusieurs déménagements, jamais servi enfaite, il a 394km au compteur. Tous les chromes sont HS .... gaines HS, boyaux .. j'en parle même pas  :ouin:
Mais diantre qu'il est beau  ^^



Et voici dans les grandes lignes son équipement :

- Roues MAVIC a boyau
- Moyeux et attaches rapide "Maillard"
- Dérailleur avant, arrière et commandes simplex non indexé
- Selle ITALIA touring
- Pédalier SOLIDA
- Poignées de frein "coursier" Weinmann (double levier)
- étriers CLB
- 2 plateau et 5 vitesses

Rien qui fasse rêver, mais ça marche, l'ensemble est plutôt léger  :bien:
Le projet est simple, faut pas s'attendre a une restauration de fou, mais il va avoir un coup de jeune  ;)

La priorité est mise sur les roues (changement complet, jantes, pneus ect ...) trouver un dérailleur AV, changer TOUS les câbles et TOUTES les gaines, changer la guidoline et nettoyer / luster de fond en comble le cadre !

L'objectif de cette présentation est de montrer l'avancement des travaux  :)

7
:coucou:

Ce topic pour parler des huiles pour nos Clios ;)
Toutes les valeurs annoncées proviennent uniquement de manuels Renault ou de revue technique, ce sont donc des préconisations constructeurs.
En cas de doute, merci de bien vouloir demander à Google pour confirmation (mais par expérience, ça semble pas mal  ^^ )

Pour les boites de vitesse, le niveau est par débordement, aucun risque d'en mettre trop.
Pour les moteurs, attention de ne pas dépasser le niveau maxi, faire les niveaux après avoir démarré (après une vidange) et laisser reposer 10minutes, puis faire le niveau en cas de doute sur la quantité.

Toujours mettre 0,5l de moins, puis faire le niveau.

Moteur

Les grades dans les grandes lignes:

Huile pour les mamies ( Moteurs Cleon 1.1l ) : 15w40 ou 10w40 sera le top du top
Huile pour moteur essence "basique" type 1.2 / 1.4 / 1.6 en 8 soupapes : 10w40 sera le top
Huile pour moteur essence 16s ( 1.2 / 1.4 / 1.6 / 1.8 et 2.0 16v ) : 5w40 sera le top, 10w40 ira très bien pour un usage non intensif (peu de ville, températures clementes)
Huile pour diesel non CR ( 1.9D ) : 10w40
Huile pour moteur dCi sans FAP : 5w40 ou 10w40 pour un usage non intensif
Huile pour moteur dCi avec FAP : 5w30 "Low saps" (Solaris - Ineo ECS ect ... )

Info utile : Apparition du FAP sur tous les véhicules neufs à compter du 1er Janvier 2011.
Le FAP est donc majoritairement présent sur les véhicules neufs (Renault et autres) à compter de mi 2010.



:attention: Au sujet des quantités et type d'huile preconisées , site utile :attention: : http://lubematch.shell.com/fr/fr/browse

Quantitées boites de vitesse

Manuelle :

Boites type JB - JC - JR - JH - ND - TL : Huile NFJ 75w80
Boites type PK - PF - VM - NE - NG - N0 - UN : Huile NFP 75w80

Auto et robotisées :

Boites type DP - RWX : Huile ELF Renaultmatic Dextron 3 Synthése
Boites type MBx - AD - AR : Huile ELF Renaultmatic Dextron 2
Boites type LM: Esso ATF LT71141
Boites type SU0 / 1 / 4: Huile societé CLIP
Boites type AJX: ELF MATIC J6
Boites type FKX: ELF MATIC CVT

Ponts :

Ponts type AD4 AD8 AR4 OT2: Huile NFP 75w80
Ponts type OH1 SD1 OT1 DANA: ELF Tranself UNIVERSAL 80w90



Quantités moteur

Clio 1

C1E 1.1 Cleon : 3,25l
C3G 1.2 Cleon : 3,5l
E5F 1.2 Energy : 3,5l
E6F et E7F 1.4 Energy : 3,5l
F2N 1.7i : 5,2l
F7P 1.8 16s : 4,5 ou 5l (selon modif jauge)
F7R 2.0 16s : 5,5l
F8Q 1.9 D 65 : 4,6l

Clio 2

E6J et E7J 1.4 Energy : 2.9l
K7M K7J 1.4 et 1.6 8s : 3,4l
F9Q 1.9 DTi 80 : 5.5l
K9k 1.5 dCi : 4.5l
D4F 1.2 16v : 4.0l
D7F et D7D 1.2l : 4.0l
K4J / K4M 1.4 et 1.6 16v : 5.0l
F4R 7xx : 4.9l

Clio 3

M4R 2.0 16v 140 : 5.0l
F4R 8xx : 4.9l
D4FT 1.2 TCe 100 : 4.2l
Moteur essence 16v et 1.5 dCi déjà notés plus haut.



Quantités boites

JC5xxx : 3,1l
JB3xxx : 3,4l
JH3xxx : 2.8l
JR5xxx : 2.5l
PK4 : 2,9l
PK1 : 2,8l
TL4 : 2,1l



Concernant les normes, pour nos petites Renault la plus importante est pour moi la norme ACEA, bien plus important que la marque par exemple. Voici un petit résumé, que je me permet de copier coller c'est plus rapide, sachant que c'est complet.

Les normes d'huile

Elles sont classées en quatre groupes représentés par les lettres A, B, C et E.
 - La lettre A identifie les lubrifiants destinés aux motorisations essence des véhicules légers ou petits utilitaires.
 - La lettre B identifie les lubrifiants destinés aux motorisations diesel sans FAP des véhicules légers ou petits utilitaires.
 - La lettre C identifie les lubrifiants destinés aux motorisations diesel avec FAP équipant les véhicules légers ou les petits utilitaires et certaines motorisations essence.
 - La lettre E identifie les lubrifiants pour les véhicules diesel lourds (gros utilitaires, poids lourds) que nous ne détaillons pas ici.

Groupe A :

A1 : pour les motorisations essence spécialement conçues pour être capable d’utiliser des LBFV et LBFF avec une résistance aux taux de cisaillement de 2.6 à 3.5 mPa.s.
A2 : lubrifiant universel de bas de gamme destiné aux motorisations essence à espacements de vidanges peu étendus (de 5000 à 10000 km).
Cette classification est abandonnée pour les véhicules de dernière génération.
A3 : pour les motorisations essence performantes ou à usages sévères avec des espacements de vidange étendus.
A5 : pour les motorisations essence hautes performances, à intervalles de vidange espacés, conçus pour être capable d’utiliser des LBFV et LBFF avec une résistance aux taux de cisaillement de 02.09 à 03.05 mPa.s.

Groupe B :

B1 : pour les motorisations diesel, sans FAP, spécialement conçues pour être capable d’utiliser des LBFV et LBFF à haute température avec une résistance aux taux de cisaillement de 2.6 à 3.5 mPa.s.
B2 : lubrifiant universel de bas de gamme pour les motorisations diesel, sans FAP, à espacements de vidanges peu étendus (de 5000 à 10000 km).
Cette classification est abandonnée pour les véhicules de dernière génération.
B3 : pour les motorisations diesel, à injection indirecte, performantes ou à usages sévères.
B4 : lubrifiant de synthèse, pour les motorisations diesel à injection directe.
B5 : pour les motorisations diesel, à intervalles de vidange espacés, conçues pour être capable d’utiliser des LBFV et LBFF avec une résistance aux taux de cisaillement de 02.09 à 03.05 mPa.s.

Les classifications appartenant aux groupes A et B ont été regroupées pour simplifier la gamme et ne proposer que des huiles mixtes, essence et diesel, en A1/B1, A3/B3, A3/B4 et A5/B5.

Groupe C :

C1 : pour les motorisations diesel hautes performances (avec TWC et FAP) et essence, nécessitant un faible frottement, une faible viscosité et une faible concentration SAPS avec une HTHS supérieure à 2,9 MPa.s.
C2 : pour les motorisations diesel hautes performances (avec TWC et FAP) et essence, conçues pour être capable d’utiliser des LBFV avec un HTHS supérieur à 2.9 mPa.s.
C3 : pour les motorisations diesel hautes performances (avec TWC et FAP) et essence.
C4 : pour les motorisations nécessitant une faible concentration SAPS avec une HTHS supérieure à 3.5mPa.s (diesel hautes performances (avec TWC et FAP) et essence).

Les normes "Renault"

RN0700 : pour les motorisations essence dernière génération.
RN0710 : pour les motorisations diesel à injection directe sans FAP.
RN0720 : pour les motorisations diesel à injection directe avec FAP dernière génération (associé à ACEA C4).

Pour trouver l'huile adapté à votre véhicule, il faut respecter la borne ACEA et la viscosité préconisé.

8
Divers / [RENAULT] Megane 2.2 RS 2.0L dCi 175 de yAbx (Vendue)
« le: 23 juin 2014 à 11:59:30 »
 :coucou:

C'est sans surprise que ce nouveau topic apparait dans la section !  ^^

Bref, elle est enfin là, ma grosse Megane  :rs:
Suite à la vente de ma Clio 2 RS, je pensais rouler avec la dCi, mais entre temps j'ai eu une grosse envie de changement, faisant pas mal de bornes, dont autoroute, je voulais un daily, capable d'avoir à la fois les qualités d'une Clio 2 RS et d'une Clio 2 dCi en mieux, au bout d'un moment la Clio 2 y'en a marre !

J'ai failli échanger la RS contre une Ibiza TDi 160 Cupra et finalement ça ne s'est pas fait, la personne ayant perdu son permis 1 semaines avant l'échange. Entre temps je vends la RS (en 1 semaine), puis bêtement je regarde les annonces de 2ème choix, la Megane RS dCi !

C'est donc une Luxe, sans options, Gris Platine , chassis "normal"  :bah:
Configuration discrète et à mon gout la plus classe  ;) (même si une Rouge Toro m'aurait bien plût)

S'en suit 3 longues semaines d'échange téléphonique, mail, j'ai toutes les factures, la carte grise, des tonnes de photos, toutes les factures (full Renault !!! et entretien fait tous les 20000km maxi ). Je fais le tour de l'entretien, je remarque un kit accessoire à faire non changé, mais la voiture sort de chez Renault pour les freins avant et arrière + roulement pivot, les biellettes et rotules de direction ont étés faites, les pneus sont neufs (mais c'est des Riken :w ), bref, y'a en facture une certaine somme !!  :bien:

Manque de chance la SNCF m'annule mon train, je choisis donc un covoiturage pour Dimanche, manque de chance le propriétaire à eu un accident de moto samedi, mais ont fait quand même la vente, c'est son voisin qui le représente ... quelle avanture cette journée d'hier !!  :lol:

Bref, hier, 21h40, je suis donc propriétaire d'une Megane RS, après un essai rapide de 5km je signe, je file le chèque, j'ai à peine vérifié les numéros de série. Pourquoi ? parce que la voiture est N-E-U-V-E :eek:
Le type me l'avait promis, et il s'est pas foutu de maggle  :oui:
En prime j'ai 3/4 du plein, et 4 jantes hiver complètes (Synthèse 17)  :eek:

Retour hier soir a 3h30 à Marseille, la route, malgré la fatigue fût un régal  :siffle:

Le moteur est d'une douceur impressionnante, comme dirait nos amis Anglais "DAAAAAT TORRRQUE :eek: :lol:", les reprises fulgurantes, c'est un vrai piège sur autoroute. J'ai jamais conduit une voiture aussi réactive et vive, le tout sans se faire ch*er à rétrograder ou faire gueuler le moteur . Pour vous donner une idée, on fait le 120 / 180 en 6eme en quelques secondes, à peine le temps de déboiter, qu'on est voie de gauche en train de doubler tout le monde :w
Vu le silence qui règne à bord, j'ai mis le régul à 150, sinon c'était un coup à s'endormir  :cyp:

Le chassis ... pouah, ferme, précis, confortable, tout ce que j'aime, un régal, j'ai pas trop taquiné (autoroute) mais c'est une véritable machine de guerre j'ai l'impression.

L'intérieur, c'est une Clio 2 de luxe, tout est aussi bien foutu, simple, pas chiant, je suis conquis  :bien:

Pas contre, je vous vois venir "gniagnia c'est pas une sportive", la dessus je dis un grand oui !!!  :)
Mais vu les perfs, et le 7,5l de moyenne sur mon trajet d'hier (en roulant bien), bah franchement je préfère en profiter tous les jours plutot que d'avoir une voiture "weekend" et une voiture daily. Celle-ci combine les deux rôles à merveille !  ;)



Néanmoins faut lui faire donc l'entretien, j'en ai pour 300€ de pièces (80€ d'huile :eek: ), mais bon ça ne me gêne pas.
Les pneus sont des Riken "de luxe", bruyant sur autoroute, je vais très vite mettre des PS3 derrière pour la sécurité en cas de pluie ou freinage d'urgence.



Une photo vite fait, prise hier soir sur une aire de repos  :cyp:
J'en fait d'autres ce soir, je vais aller une balade sur la Gineste entre Marseille et Cassis.



A vos comm's les bessthàà  :blague:



Entretien réalisé :

- 119691km : Vidange moteur 5w30 Ineo ECS + filtre, vidange boite NFP 75w80, vidange LR, radiateur, pompe à eau et kit courroie accessoire, filtre GO / Air / Pollen.
- 123500km : Liquide de frein, RBF600
- 128000km : 2 pneus Michelin PS3 + supports échappement ( les 3 )
- 134300km : Support moteur, biellette reprise de couple, biellette anti-cabrage,

Modifications réalisées :

- Autoradio Pioneer DEH5300UB
- Silvervision x4
- Antenne "courte"
- Cablage second AB AR
- Alarme BC84 Renault
- Durites avia Goodridge + RBF600
- Dé-FAP + Dé-EGR








9
 :coucou:

La question va être rapide ^^

Quelqu'un aurait moyen de mesurer une biellette d'origine démonté de Clio 3 RS ?
Oscaro me propose trois longueur (de 303 a 321mm), ce sont les mêmes références que dCi ect ....  :blague:

J'aimerai savoir si une des biellette vendu par oscaro se rapproche de l'origine  :bien:

Merci pour vos futures réponses  :lover:

10

:coucou:

J'ai commencé à me renseigner depuis hier, j'ai en effet vu sur le pont que le joint de carter d'huile de ma RS n'etait plus très étanche.
J'ai lu différents sujets mais c'est pas clair dans ma petite tête  :cyp:

Mes questions sont :

- faut-il descendre le berceau?  :cyp:
(si je lève le moteur genre avec un palan, ça revient au même ? )

- faut il mettre un joint papier comme fourni à l'origine ou bien justement ne pas hésiter à faire un véritable joint en pâte ?

J'ai déja fait l'opération sur des 1.4 et 1.6HDi, c'est un problème connu sur ces moteurs, ils pissent tous  :cyp:
Sur ces moteur la, une fois les vis enlevées le carter reste solidement collé au bloc moteur, faut pas hésiter à passer un couteau pour le décoller.

Est-ce pareil sur Clio RS ?



Ensuite, pour le berceau, ça m'inquiètes pas j'ai déja déposé un berceau de Jumpy mais avec un pont, un verin de fosse et avec une déboulonneuse c'est nettement plus facile d'aborder le problème.

Il faut le faire descendre uniquement la partie avant du berceau?
Y'a juste à tomber les triangles de "renfort", les grosses vis qui le tienne à la caisse et il descend facilement de 2/3centimetres?

je laisse les triangles et la crémallière en place?

Merci d'avance pour vos réponses !



EDIT du 25 Décembre 2012 : Le tuto ! :bien:

Outils :

- Douille 1/2 E 8
- Petit cliquet + rallonge
- Tournevis plat
- Papier à poncer "fin" (160)
- Clé mixte de 13

Les couples


Pièces :

- Un joint de carter d'huile Renault 82 00 282 199
J'ai pris un Elring 138.430 sur Oscaro, le moins chère et une des meilleure marque  ^^

Prix :

- Dérisoire sans la main d'oeuvre  :siffle:
- 10€ de joint, 7€ de filtre à huile, 32€ les 5L de 5w40 Elf  :blague:

J'ai attaqué l'opération pendant ma distri alors tout était un peu déposé, je vais résumer du début.

- Lever et caler le véhicule
- Déposer la biellette de reprise de couple + le tiran qui la relie à la boite (2 vis de 13)
- Déposer le support moteur et le remplacer par une belle cale de bois  :cyp: (débloquer le support de boite peut aider ! )


- Vidanger le moteur
- Déposer les vis du carter d'huile à l'aide la douille E8. Si les têtes de vis sont sales surtout bien enfoncer la douille avec un petit coup de marteau pour éviter du drame.
- Coté boite il faut aussi déposer les 4 vis E8 "cachés" à travers des lumières d'acces ainsi que 2 vis de 13 supplémentaires




- Insérer légèrement un tournevis plat et fin entre le bloc moteur et le carter et faire levier et ... ça tombe presque tout seul  ^^





Et la partie qui coince ...  la roue de pompe à huile. Perso c'est passé comme une lettre à la poste sans toucher a berceau !  :bah:
Si ca force contre cette roue, NE SURTOUT PAS FORCER  :non:

Il suffit de remonter le carter d'huile avec 4 vis, de mettre le cric dessous et de lever le moteur plus haut !  ;)


Voici ce qu'on vidange jamais  :siffle:


J'ai choisis de nettoyer le carter, car à chaque vidange l'huile du filtre à huile coule dessus  :(
Kerdane + pinceau, promis, aucun lavabo n'a été maltraité durant l'opération :o


Tadam  :bien:



Pendant le séchage du carter on passe un petit coup de papier de verre sur le plan de joint et on dégraisse  :D




Concernant le joint, j'ai fait à ma sauce, j'ai mixé tous les avis que j'ai reçu.
D'origine il ne faut pas utiliser de pate à joint, le bruit court que cela peut boucher la crépine d'huile, j'y crois pas, mais c'st pas improbable  :bah:
Uniquement le joint caoutchouc c'est prendre le risque que le carter refuit assez vite (fuite courante sur f4r, donc tout remonter comme à l'origine c'est peut-être pas une bonne solution :cyp: )

J'ai donc fait un leger joint en pate au fond de la gorge du carter ^^


J'ai posé le joint neuf :)


L'avantage c'est que ca bouche de pate à joint les trous des vis ... et ça renforce l'etanchéitée au niveau des vis sans prendre de risques puisque la pate n'a aucune chance de rentrer dans le bloc  ^^

On met une pointe de pate aux jonction bloc moteur / flasque joint spy vilo et de l'autre coté coté boite.


Puis on remonte en respectant tout ceci ^^
J'ai serré à 2daN.m, 2Kg quoi :o


Normalement on peut rouler de suite, mais 2h d'attente avant un grand trajet c'est toujours mieux pour que tout seche ^^
Il risque de falloir un peu plus de 5L pour être au "MAX"  :cyp:

11
 :coucou:

Je vais faire ça rapide  :)
Je suis dans le Centre fin décembre, on pourrait se faire une sortie?  ;)

Je suis dispo du 24 Décembre au 1er Janvier si on peut trouver une date qui convient à tous  :ange: (je sais bien qu'avec les fêtes ...  :( )
Niveau activité on peut partir sur un simple resto comme l'autre fois à Bourges histoire de parler bagnole et se tripoter le fion :bave: (perso j'ai pas envie de "plus"  :cyp: )

Non pas que je sois sectaire mais ce serai top si tous les centriste pouvait venir :  (Bien sur tout le monde peut venir, mais pour une soirée je suis pas sur que ce soit rentable de venir de Clermont ou Paris quoi ...  :beuh: )

Membres souhaités :  :oops:

- Le_Campagnard / Marine
- Spyboy / Squall111
- TK / Alex
- Cyril
- Moi  :cyp:
- Luffy58
- Ninie / Mateo?

Daft je sais plus ou tu est?  :lol:
Et j'espère oublier personne  :fier:



Comme l'autre fois, sondage n°1 : La ville !  :D
Vous pouvez voter pour plusieurs lieux  :bien:

12
 :coucou:

Bon, je sais pas trop ou ni comment poster  :blague:

Cette aprèm j'ai installé mon ampli Alpine, niveau branchement tout fonctionne rien à signaler, je l'ai ensuite reglé de manière à fonctionner avec mes haut-parleur avant sans sub, j'ai suivi la notice. Bref l'ampli est bien reglé et est bien branché, j'ai suivi la notice  :bah:

Voici la notice en question l'ampli est le MRVT407

http://vault.alpine-usa.com/products/documents/OM_MRV-F357.PDF

Seul soucis, j'ai un son extrèmement grave sur les HP amplifié genre son de sub .... alors que ce sont les HP d'origine ( :cyp: )
J'ai été fouiller dans les réglages de mon autoradio, si je mets aigu au max ça change rien, parcontre lorsque je desactive "Subwoofer" j'ai plus de son ...  :blague:

Donc je pense que mon Autoradio tourne en mode " Wesh j'ai un sub bébé  :cool: "

L'autoradio en question est un Pioneer DEH5000UB, il est relié à l'ampli par un RCA et ensuite l'ampli dispatch le son aux HP avant.

Bref, est-ce que par la sortie RCA c'est normal que j'ai que des graves? genre sortie dediée au sub? ou bien juste un réglage?  :oops:

Merci pour vos réponses  :D

13
 :coucou:

Encore une fichtre de plus sur ma RS  :bien:
Lorsque je suis à faible régime (1000 / 1200tr) et que je mets gaz en grand le moteur prends très mal ses tours, ca broute ca secoue ... comme si y'avait plus d'allumage ou de carburant. Passé 2000tr la voiture marche bien.

Au diag j'ai aucun défaut, pas de voyant.

Je pense partir sur cables HT + Bobine .... je tiens le bon bout? ou pas du tout? :oops:

Merci :)


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Techniques / Mécaniques / [2.X][RS] Centrage moteur
« le: 24 mai 2012 à 19:56:06 »
 :coucou:

Comme j'ai rien trouvé avec la recherche et que j'aime bien les questions farfeulues, jme lance :ymca:

J'ai déjà entendu parler de "centrage moteur", centrage qui se dérégle avec l'usure des supports et qui peut créer un "tac-tac-tac" en faisant forcer le cardan AVD.

Je vais bien changer TOUS mes supports pour partie sur une base saine, j'aimerai en profiter pour contrôler le bon positionnement du moteur et dans le cas contraire le régler. Ceci apporte quelques questions.

- Quelqu'un a-t'il un document avec les côtes à respecter pour le positionnement des supports moteur? (il me semble avoir déjà vu ça quelques part ... mais je retrouver pas :ouin: )

- Comment faire pour le recentrer? notamment sur le support de boite, il faudra desserrer les 2 vis de 13? non? :oops:

D'avance, merci  :D

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 :coucou:

Bon  :cyp:

Je lance un nouveau topic, car j'ai pas trouvé mon bonheur :w

Pour la RS j'ai pas forcement envie de toucher à l'echappement, mais j'ai un bruit, venant de l'inter, j'ai bien peur qu'il soit mort enfaite  :ouin:

Comme j'ai pas envie de me faire ch*er à acheter un inter la peau des fesses ... autant foutre un tube !  :bah: :cyp:

Seul hic, le bruit ... j'aime bien le bruit d'origine, j'ai pas envie d'etre sourd, j'ai pas envie de me faire trop vite reperer ... bref  :cyp:

- Cata + tube + silencieux origine ca fait du bruit? :o

Quelqu'un à déjà tester cette config? avec vous des videos?

Et surtout, ou trouver UNIQUEMENT un inter tube :oops:

Merci  ^^

EDIT :

Réponse 1 : Tube Inox Inoxcar 136€ sur aluform

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Section petites annonces / [Terminée] [CG] Optimiz Access
« le: 01 mai 2012 à 15:37:35 »

:coucou:

J'ai reussi à contacter le gérant d'Optimiz Access via Clio RS-Concept, comme on est pas mal à vouloir une Lame type "Rag" pour RS je me lance !



Le produit :

Lame "Type" Ragnotti, souple pour Clio RS2, RS3 ... (et certainement d'autres voitures)


Crédit à Ren76 de FA


Crédit à Adss de Chez nous :p

Prix boutique OA : 30€ + 6€ de port

L'offre :

Je dois avant tout référencer le nombre d'interessé pour la Lame. Une fois que le nombre de lame à commander est connu je lui transmet et il calcul la réduction possible  :bien:

De plus, si vous voulez commander autre chose sur le boutique, la commande de la Lame peut vous permettre d'avoir les ports réduits.



Pour le moment je vais juste référencer les interessés et je le questionne sur la livraison, et toussa toussa  ^^



La durée

Phase 1 : Inscriptions 1 Mai -> 8 Mai 19h



Les interessés :

- Yabite (Lame + Supports moteur x 3 )
- Daft_Racer (Lame)
- Cliotito (peut être) (Lame)
- Ribeyre63 Alias le Roumain  (Lame + plaques RS x 2 + Eezibleed )
- Select (Lame)
- Eristoff (Plaques RS x2 )
- Sylvain63 (Lame + bidon RBF600 x 2)
- Sobalou ( Lame + plaque RS x 1 ) (Peut être)
- Dj-Xav ( Lame + Plaque RS x 1 )
- Le Campagnard (Plaque RS x 2 )
- APCA (Lame)
- Sami-Scoubi ( Lame )
- Alexandre94 ( filtre à air green Clio RS1)

Expéditions :

- Daft_Racer -> Via Alex94
- Yabx -> Perso
- Cliotito -> Via Alex94
- Dj-Xav -> Chez Dj-Xav
- Le_Campagnard -> Via yabx
- Select -> Via Alex94
- Sami-Scoubi -> Via Alex94
- APCA -> Via Alex94 puis via d'autres :w
- Eristoff -> Via Alex94
- Ribeyre63 -> Via yAbx
- Alexandre94 -> Chez lui :p
- Sylvain 63 -> Via Alex94


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Son et multimédia / [2.2][RS] Sono d'origine ?
« le: 01 mai 2012 à 14:18:00 »
 :coucou:

Bon bah j'ai pas trop prit le temps de chercher, j'avoue, c'est mal, mais aujourd'hui c'est jour de fête  :cyp:

- Sur RS2, l'autoradio d'origine est un "simple" Tuner List ou bien un cabasse de série?
- Les HP du système Cabasse ne sont pas les mêmes que e Tuner List de base?

J'ai decouvert dans ma RS des fils d'alim de sono ... les HP arrière sont pas ceux d'origine (des machins tuning de meeeeerde :o ) et surtout le poste de la voiture est un simple Tuner List et je trouve ça bizarre :oops:

Merci pour vos réponses  ^^

18
Clio II / Clio 2.2 RS 2.0L 16V de yAbx (Vendue)
« le: 22 avril 2012 à 01:26:19 »
:coucou:

Voici la présentation de ma Clio RS  :rs:
C'est donc une Clio RS 2.0 16v F4R 736 de Mai 2003 noir nacrée, je l'ai acheté le 21 Avril 2012 et depuis c'est que du bonheur !
Elle est équipé de série de l'ESP déconnectable et des triangles Ragnotti lui apportant 3° de chasse. Le mieux reste les photos !





Le jour de l'achat





Dernier shoot !










Modifications

Eclairage

-Ampoules Silvervision Avant + Arriere

Exterieur

- Essuies-Glace Bosch (flat blable AR531S)
- Antenne de Modus
- Autocollant Forum-clio
- Joint capot Twingo 1
- Désiglage Renault Sport
- Suppression "ELF"
- Gicleurs LG Peugeot 607
- Lame Ragnotti Optimiz Access
- Caches LP Ragnotti
- Becquet compétition (ou Cup172 British) à restaurer

Chassis

- Kit Bilstein B14
- Tête d'amortisseurs rotulées Ktec Racing
- BAR AV et AR OMP
- Jantes Speedline Turinis ET38,5
- Bridgestone Potenza RE050A
- Durites aviation x 4 Black Diamond
- Gros freins avant en 60mm de Safrane 2.2Dt
- Gros freins arrière en 36mm de Safrane Bi-Turbo
- Silentbloc crémaillère CUP

Moteur

- Récupérateur de vapeurs d'huile Toyosport
- Support moteur et boite vibratechnics
- Biellette de reprise de couple Powerflex
- Suppression anneaux de levage
- Suppression moquette isolante du tablier, remplacement par un parechaleur de "1.2l"
- Peinture plénum / cale protège et porte injecteur / chapeau de support moteur / tiran alternateur / couvre culasse / cache distri en Noir
- Protège carter Kangoo 4x4
- Alignement cale / Plénum
- Volant moteur -1.2Kg

Interieur

- Autoradio Pioneer DEH-5000UB + Module commandes au volant + Amplificateur 2canaux Alpine MRVT407
- Tapis de sol Renault Sport
- Plafonnier Full Bluevision (W5W)
- Suppression du ventilateur de sonde de climatisation
- Rétroviseur éléctrochrome
- RLV (full origine, faisceau pédalier, boutons, contacteur tournant)
- 2ème eclairage de coffre



Entretien

- 102500km : Achat avec Disques et plaquettes AR neuves
- 103300km : Vidange boite, moteur, et tous filtres + Cardan AVD + Liquide de frein (vidange complète)
- 103800km : 4 Pneus neufs + Kit Bilstein B14 et têtes d'amortisseurs KTEC
- Juin 2012 : Joint capteur déphaseur, bougies, joint plénum, disques et plaquettes avant, Supports moteur
renforcés x4
- 114750km : Vidange 10w40 filtre
- 117500km : Vidange 5w40 filtre
- 118800km : Bobine / Faisceau bougies Origine
- 128888km : Kit distribution, Kit accessoire, Poulie damper, Poulie déphasage, Joint couvre culasse, Joint carter d'huile, Vidange / filtre 5w40, Sonde pression DA + vidange Dexron 3, Vidange LR + thermostat + pompe à eau. (Prochaine vidange 139 000km)
- 133000km : Kit embrayage, boite de vitesse, Capteur PMH, Rotules et biellettes de direction, Triangles catback Ktec, Support echappement renforcé, silentbloc barre stab et crémaillère

19
Section motorisation / [Topic Officiel] C1 Version 2012
« le: 29 février 2012 à 12:25:58 »
 :coucou:

Juste histoire de faire causer, je suis tombé sur la première C1 "restylée" livrée dans la concession ou je bosse.



Z'en pensez quoi?

20
 :coucou:

Bon, je suis bien chaud alors, je me lance puisque j'ai effectué l'opération ce soir  ;)
Je vasi tenter de détailler la marche à suivre pour le remplacement du soufflet de cardan conducteur coté boite.

L'opération est valable pour :

- Toutes Clio 2
- Toutes Clio 1
- Twingo, Mégane 1 (peut être 2 )
- Kangoo, Super 5, R19 .....



Outillage :

- Coffret cliquet / douilles (surtout 16,17,19,30,13)
- Chasse goupille
- Tournevis plat (moyen)
- Pince à circlips
- Clé dynamo (c'est au choix, c'est votre voiture, mais sur la menne tout es serré au couple  ^^ )
- Barre de fer  :cyp:

Consommables :

- 3.4L d'huile de boite 75w80 (Préconisé ELF NFJ, la Carrefour 75w80 est très bonne ... n'importe qu'elle huile 75w80 ira de nos jours elles n'attaquent plus les métaux jaunes  :bien: )

- Un joint cuivre diamêtre 16

- Le soufflet / roulement (Capture dialogys avec pour type mine CBOM "Clio 2 RS1", vérifiez avant toute commande)





Symptomes :

- Huile partout sous la caisse en provenance de l'avant gauche, les vitesses sont de plus en plus dures à passer de plus une tache d'huile est sous voiture voiture après un arrêt sur un parking -> prudence







Tutoriel : Dépose du cardan coté conducteur.

Petite mise en garde habituelle : Attention à respecter un minimum de sérieux et de propreté pendant l'opération, une vis mal serré et c'est direction le fossé, pour votre Clio, vous-même et les autres soyez attentifs et efforcez vous de faire un travail propre. Si vous petez quelque chose pas la peine de m'envoyer un MP assassin c'est tant pis pour vous :o

- Premièrement débloquez l'écrou de transmission, sans péteuse la meilleure solution est d'enlever le cache de jante, un méga tube et pouf  :bien:



- Ensuite lever et sécurisez l'AVG de votre voiture
- Déposez la roue (pensez à débloquer les vis avant de lever .. hein  :cyp: )
- Mettez en vidange votre boite de vitesse, comme expliqué dans ce tuto -> http://www.forum-clio.com/index.php?topic=140.0

- Déposez l'écrou de rotule de direction (Serrage à 3,7Kg)





- Déposez l'écrou de maintient de rotule de suspension, chassez la vis avec un chasse.  (Serrage à 5.5Kg)
- Avec une barre de fer appuyez vous sur le berceau de manière à vouloir faire "descendre le triangle".



- Si ca vient pas demander un collègue de taper en bas du pivot il se peut que ça grippe  :cyp:

- Une fois cette étape de faite l'ensemble amortisseur / pivot peut aller à gauche ou à droite du triangle cela permet de sortir le cardan du moyeu.

Comme sur la photo ça marche aussi enfaite :w



- Déposer les trois vis de 13 sur la boite et ... miracle :badmax:



Remplacement du soufflet

- Dépose du circlips en bout de cardan.



- Dépose du tripode, pour cela mettre le cardans dans un étau et à l'aide d'un chasse + marteau faire "sortir" le tripode. Attention c'est fragile ne pas endommager le tripode !!



- Extraire le vieux roulement toujours avec le même chasse + marteau et finir par sortir le cache poussière.

- Nettoyer le cardan, poncer la partie qui va acceullir le roulement neuf et ne pas oublier de graisser avant de tenter l'emmanchement

- Remonter en sens inverse (Cache poussière, l'ensemble roulement soufflet, le tripode, puis circlips), attention de remonter doucement le roulement avec un tournevis plat en prenant appuie sur la cage intérieure à chaque coup tourner de 45°, en 5min ça rentre  :bien:
- Attention de bien respecter la cote de 118mm !



 :attention:

Officiellement il faut l'outil TAV1331 de Renault pour le montage, je suis passé chez Renault et la méthode que j'ai utilisé est celle que le gars m'a donnée. 

:attention:

:attention:

Un autre mécano m'a dit qu'il avait toujours fait avec une presse, l'emmanchement du roulement est excessivement facile avec un tube diamêtre 30mm extérieur et 29mm intérieur. 

:attention:

Mais comme l'idée est avant tout d'aider pour faire des économies, et que personne n'a l'outil TAV1331 ni de presse dans son garage on utilise ... un tournevis.  :p

- Une fois le cardan remonté, remontez en sens inverse votre cardan, la rotule de suspension, la rotule de direction, la roue et remplir la boite !





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