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Sujets - ZoRk

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Un petit post vite fait pour demander si il y à des intéressés pour venir voir le Grand Prix de Pau ce Samedi:

Je pense y aller à partir de 14h, et jusqu’à la fin de la Nocturne.



Un lien plus complet vers le Pdf du programme de ce week end avec les horaires, course, ect...

On pourrai aussi en profiter pour grignoter 3 tapas et boire quelques mousses.

Si il y a des intéressés, faites en donc part, ça pourrai être sympa d'y aller à plusieurs ^^

Je peux éventuellement héberger 1 ou 2 personnes (proches  :blague:) sur mon canapé (pourri).

Je ne trouve pas les tarifs sur le site, mais de mémoire l'an dernier c'était 20 € la journée, et normalement la nocturne est Gratos  :bien:

Sur ce, je vous laisse, je vais aller repérer les Casetas  :tourne:


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Allez, je me lance pour mon deuxiéme tuto.

Il s'agira ici de remplacer l'ampoule du bouton du régulateur/limiteur par une LED.
Ici je choisirai une LED bleue, mais vous pouvez bien sur mettre n'importe laquelle.

Dans mon cas, le bouton se situe au niveau du frein à main, vers l'alume cigare.
La manip fonctionnera aussi pour ceux ayant le bouton prés du réglage de la hauteur des phares, il leur faudra juste suivre l'étape de démontage décrite dans le deuxième post de ce tuto.

Donc, pour ceux ayant le bouton comme moi, commencez par avancer les sièges avant au maximum, tirez sur le petit cache (1), déclipsez le cache autour du levier de vitesse, puis dévissez les deux vis en partie arrière du cache de frein à main (3) et les deux au niveau du levier de vitesse (2).



Ca y est vous pouvez retirez le cache (4) en commencent par l’arriere. Attention à bien débrancher le connecteur de l'alume cigare et celui de la commande qui nous intéresse ici...

On remarquera qu'ici le connecteur se trouve sur un petit cache en plastique, indépendant, qu'il aurai surement été possible d'enlever directement, sans démonter le gros cache du frein à main. Mais bon, moi, j'ai pas pris le risque de rayer mes plastiques, et la manip précedente ne prend que 5mn. A vous de voir...



On retire le bouton de son cache en faissant levier sur les clips de chaque coté:



Donc on se retrouve avec le bouton, on glisse deux petits tournevis plat d'un coté pour faire levier sur les clips,



Bon évidement, on garde le bouton dans l'autre main pour faire ça, moi, j'en ai besoin pour prendre la photo.
Mais pourquoi ais-je larguer ma copine   :blague:


On les empêche de se reclipser en bloquant avec un tournevis avant de faire pareil de l'autre coté:



Et voila comment démonter facilement ces fichus boutons.

Maintenant, il va falloir faire levier en plusieurs fois avec un gros tournevis plat pour dessertir la platine sans tordre un seul petit morceau de cuivre:



Désolé pour le tournevis pérave, mais il était facile d’accès...



J'oubliais, pensez à faire une marque sur le même coté de chaque piéce, histoire d'être sur de tout remettre dans le bon sens...

Donc, une fois la platine isolé, il va falloir repérer les deux pattes de l’espèce d'ampoule coté étain.

Il ne faut pas chauffer trop longtemps, sous peine de risquer d’endommager les boutons.
Donc pour tout ce qui suit, on y va petit à petit, avec un fer de faible puissance, et en laissant au circuit le temps de refroidir entre chaque opération.


Donc personnellement j'ai utilisé de la tresse à dessouder pour dégager un peu les pattes de l'ampoule, puis en tenant le bouton dans ma main gauche, j'ai fait une pression latérale sur l'ampoule avec le pouce afin qu'elle se dégage lorsque j'ai chauffé la piste de l'autre coté.



Bon, maintenant, on étudie un peu cette platine:



En noir, la masse, en bleu, le +12V de l'illumination, en jaune, l'arrivée du signal qui sera relié soit au rose, soit au marron pour activer le limiteur ou le régulateur.
Ces couleurs sont celles des fils du connecteur, mais tout ce qui nous intéresse ici est qu'il va falloir relié la diode entre la masse et le bleu, tout en intercalant également une résistance d'1KΩ entre la diode et le +12V (le Bleu).

Pour cela, bous allons nous inspirer des boutons lève vitres, qui sont fait à partir de la même platine, sauf que les pistes sont coupées différemment.
J'ai d'ailleurs récupéré ma résistance d'1KΩ sur un bouton lève vitre...

Donc, l'idée c'est de couper les pistes comme sur mon schéma en utilisant par exemple un disque de drémel:



On coupe donc les parties en rouge sur mon schéma, et on obtient quelque chose comme ça:



Maintenant on va placer notre résistance et notre diode en utilisant les trous déjà présent sur la platine...:



Pour ceux qui ne sauraient pas déjà, la cathode (le -) de la diode correspond au trait vertical sur le schéma et est à reliée à la masse. Lorsque vous regardez votre diode, c'est la partie métallique la plus grosse dans la LED. Et donc logiquement, la petite partie, l'anode (le +) est schématisée par le triangle...

Bien sur on place tout ça de l'autre coté du circuit, et on veille à ce que la connexion ici en jaune soit bien faite.

Voila ce que cela donne de l'autre coté:



On vérifie au voltmètre que les connections soient bien conforme, c'est à dire qu'il faut qu'il n'y ait aucun contact entre le fil bleu et les rose, jaune et marron clair. La masse ne doit pas non plus entrer en contact avec les rose, jaune et marron. Lorsque l'on appuie sur un bouton, le jaune doit connecter au marron, et sur l'autre bouton, le jaune se relie au rose...

On remonte le bouton et les plastiques et voila  :D...






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Post réservé, afin de faire figurer en première page les résultats que donneront ces investigations.

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Allez je me lance pour mon premier petit tuto sur Forum Clio:

Il va s'agir ici d'installer un poste non-Renault tout en gardant le GPS Carminat TomTom et les commandes au volant.
En effet le système GPS est dépendant du poste d'origine,  il va donc malheureusement falloir faire quelques frais pour pouvoir remplacer l'autoradio d'origine et conserver le système de navigation et les commandes au volant.

Vous aurez besoin d'investir environ 160 €  :ouin: pour acheter le kit Paser Naviback Renault ISO qui est spécialement conçu à cet effet.



Avant d'acheter directement sur le site Paser, je vous conseille de faire quelques recherches sur Ebay, le bon coin ou la section pièces détachées du Forum. On en trouve parfois d’occasion, ce qui permet de faire quelques économies...

Il vous faudra aussi un adaptateur plastique pour combler le léger espace laissé par le poste d'origine qui n'a pas des dimensions standard  :bah: et éventuellement un adaptateur d'antenne (voir plus bas)...

Bon, un fois oublié la douloureuse  :fier: , et la pieuvre réceptionné, il va falloir quelques réglages et relier quelques fils:

Le faisceau est composé de deux boitiers  :( , repérez celui appelé Unicanplus Universale Renault, dévissez la vis qui le scelle, vous apercevez quelques cavaliers (jumpers), ici en bas à gauche sur la photo:




Suivant la marque de votre autoradio, vous n'aurez peut-être pas besoin de faire cette manipulation, mais comme vous pouvez le voir sur la notice fournie avec le kit, pour les marques Alpine, Pionner et sony, il est nécessaire de positionner correctement le premier cavalier.

Dans mon cas, j'installe un poste Alpine, il va donc falloir (comme le tableau à droite sur la photo l'indique) positionner le cavalier du haut sur les pins 1 et 2.
Une fois cette vérification effectuée, remontez le boitier et repérez au passage le code correspondant à la marque de votre Autoradio sur le tableau en bas à droite.
Dans mon cas (toujours Alpine) il s'agit de CBL007UNAL22. Ce code se retrouve sur une étiquette sur l'un des différents adaptateurs fournis avec le kit et venant se connecter sur le faisceau, avec au bout la partie à connecter au "Remote" de votre de Autoradio (Un Jack stéréo pour moi).
Connectez donc le bon embout à votre faisceau. Notez que l'on distingue sur la première photo du tuto en haut à droite les différents adaptateurs.

Il va maintenant s’occuper des fils jaunes et blancs qui, vous l'aurez peut-être remarqué, sont à moitié dénudés sur le kit Paser.

Il est "expliqué" dans leur notice qu'il va falloir tous les relier, puis les relier au câble "mute" de l'autoradio.
Des cosses rouge à "sertir" sont déjà pressentes sur le faisceau, par contre il va falloir prévoir un petit bout de fil supplémentaire pour relié tout ça au mute de l'autoradio.
Chez Alpine cette entrée est le "Audio Interrupt in lead" (Rose/Noir).

Voici comment j'ai procédé:

J'ai d'abord étamé tout les fils, dont celui rajouté auquel j'ai adjoint une cosse cylindrique


Mon câble maison...

On relie ensuite les câbles du faisceau à l'aide des cosses rouges pré-installés sur le kit (J'ai rajouté un peu de gaine thermo)




Et voila ce que vous devriez obtenir au final: (le faisceau du poste à droite sur la photo) est déjà relié au Kit Paser.



Et voila, le faisceau est prêt, il va maintenant falloir sortir présenter cet amas de fils à votre chère titine...

Juste, avant, le kit est fournit avec une notice, et trois pages de tableaux remplis de chiffres et de marques d'autoradio:
Repérez celle du poste que vous installer, et le chiffre correspondant, il sera utile par la suite...



Ici, pour Alpine, le chiffre clé est... ...le 4!  :bien:

Aller, on se munit d'un gros tournevis plat, d'un chiffon, d'embouts torx étoilés, de 4 rivets ou fil de fer genre cintre, de colliers sert-câbles et on amène tout ça pour attaquer l'installation dans la voiture:

On met les 4 rivets ou du gros fil de fer dans les trous pour enlever le poste d'origine, puis à l'aide du gros tournevis plat et en protégeant les plastiques avec le chiffon (ou du Kleenex replié  :bah:) on fait sauter la console centrale par le haut en faisant pivot:










Le poste ne voulait pas se déloger chez moi avant que j'ai dé-clipser la console, c'est pour ça que je ne l’enlève qu’après...

On débranche ensuite les connectiques du poste d'origine en faisant bien attention au câble d'antenne (au premier plan sur la photo):



Il faut au préalable faire glisser le petit verrou en plastique transparent avant de tirer sur la partie blanche.

Une fois le poste retiré, on peut finir de dé-clipser la console, en faisant attention en débranchant les connectiques du bouton Warning/Verrouillage et de l’éventuel bouton Start/Stop.


On enlève les deux vis fixant le panneau de commande de la clim, on le pousse un peu vers l'intérieur, on le fait pivoter, on débranche les deux connecteurs de chaque coté. Pour ces deux connecteurs, le blanc et le bleu, il faut utiliser le levier noir intégré au connecteur en appuyant au préalable sur le petit ergot qui le retient en position fermée... Rien de bien sorcier ne vous inquiétez pas.
On enlève aussi le gros connecteur au centre du panneau de Clim et on en profite pour l'enfouir et bien le caler là d’où il vient, c'est à dire vers la boite à gant, car il n'est pas connecté et que cela fera un peu plus de place pour intégrer tout notre bordel.

Cette partie du tuto différera forcement pour ceux ne disposant pas de la Clim régulée. N'en ayant jamais démonté, je ne peux dire dans quelles proportions, mais si quelqu'un effectue l'installation sur un modèle normal, qu'il prenne une photo, je l'intégrerai avec plaisir au Tuto...

Voici ce que vous devriez obtenir:




Maintenant il va falloir faire rentrer tout ça:



...derriére le poste  :ptdr:









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Bonjour à vous !  :coucou:


Présentation:


Informaticien d'une petite trentaine d'année résidant à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Je suis un grand curieux de nature, et ai diverses passions ou hobbies comme la cuisine, le billard, la guitare, la photo...

Cliotiste depuis toujours, ma première voiture fut une Clio 1.1 1.2L 5p bleu schtroumph dont le moteur Energy était un pur régal pour une première voiture.
J'avais pas mal bidouillé celle-ci, y intégrant du gros son, la fermeture centralisée, les vitres éclectiques, diverses options, bout de plastiques et fils dans tous les sens...

Puis, après 200 000 Km passés au compteur, je la revendit à un ami (qui l'amena jusqu'au 300 000  :fier3:) et acheta alors une Clio 2.1 1.4L RTE 75Ch 5p bleue métallisée qui resta plutôt d'origine, mise à part le son et quelques modifs mineures.



Lorsqu'elle commença à donner des signes de vieillesse et qu'il fallu envisager de la remplacer, je ne pouvais envisager d'autre choix qu'une Clio 3  ;)  ...

J'étais donc logiquement partit pour une 3.2 essence, et fut terriblement déçu de la seule motorisation disponible (1.2L) qui, mérite bien sa réputation de moteur poussif et bruyant...
Et c'est lors de cet essai cherz Rino que je tomba nez à nez avec cette fabuleuse 3.2 GT 1.6L 16v 128Ch 3p Blanc Glacier de 2010  :lover::



Obtenu un bon prix (-de10000€) en concession avec 27 000 bornes, pas la moindre égratignure et avec 1 an de garantie or  :p.
Tout ce que je peux dire c'est que cette voiture est un vrai régal, tant à conduire qu'au niveau finitions, confort, tenu de route et j'en passe.





Modifs effectuées:


  • Klaxon d'origine ridicule changé pour un gros Bi-ton de Laguna
  • Prise 12V ajoutée dans le coffre (pour glaciaire, ect...)
  • Résonateurs d'airs désactivés

    • Tapis de sols sur mesure (franchement Renault  :bah:)
    • Autocollants moches de la lunette arrière dégagés
    • Monogramme GT sur la calandre avant
    • Antenne courte made in "Krys DC"
    • Désiglage "Clio" du coffre
    • Écrous anti-vol McGuard
    • Repose pied alu CLio RS
    • Pommeau alu Laguna GT
    • Alarme et sécurisation

      • Paser Naviback afin de pouvoir garder le GPS et changer le poste d'origine
      • Poste d'origine changé par un Alpine Bluetooth/usb  CDE-113BT + Cache de contour
      • Micro du poste tiré jusqu'au support central de part soleil
      • Kit éclaté Focal IS 165 à l'avant grâce à des entretoises en medium
      • Tweeters avant câblés (sertis dans la cosse autoradio  :bien: )
      • Kit éclaté Pioneer TS-1748II à l'arriére, également grâce à des entretoises maisons...
      • Paroi métallique autour des moteurs de vitres pour empêcher le champ magnétique des Focal de les perturber :blague:

        • Full Led habitacle (lumières plafonnier, bas de portes, boite à gant, coffre) en LED blanches hautes luminosité
        • Changement des ampoules Phares, AB, directionnelles par des Michiba Diamond White 5000k
        • Kit HID VVME 55W AC 6000K dans les feux de croisement lenticulaires
        • Clignotants avant, arrière et latéraux Silvervision
        • Afficheur compteur et jauges carburants/température en bleu, mais graduations en blanc
        • Leds de la clim auto et son afficheur changés en bleu
        • Boutons lèves vitres pontés et led changées par des bleues
        • Led bleu egalement pour le bouton régulateur
        • Allume cigare qui s'éclaire désormais, et par une LED bleu svp...
        • Led TL Bleu dans le Bouton START/STOP
        • Éclairage de plaque arrière led blanches


          • Me faire refaire le parchoc arrière par un connard qui sait pas freiner  :ouin:



          Modifs envisagées:


          • Remplacer le TomTom par une tablette Android
          • Teinter les vitres avant en carbon light
          • Changer le filtre à air par un green, KN ou éventuellement mettre un kit d'admission directe.
          • Mettre un Kit Full Xenon avec peut-être un correcteur d'assiette automatique. Mais pas d'horribles lave phares...
          • Choper des rétros rabattables électriquement et leur adjoindre ce petit kit...
          • Covering carbone deux bouts de plastique noir de chaque coté de la plaque avant
          • Trouver un moyen de mettre une lame sous la calandre avant
          • Refaire l'éclairage de coffre par deux bandes leds de chaque coté (on y voit rien la dedans)
          • Mettre un Kit éclaté Focal en 165 à l’arrière, et de façon esthétique
          • Intégrer 2 USB 2A à la pace des RCA dans le vide poche central
          • Installer un rétro électrochrome et y insérer une diode pointée vers le bas comme sur certaines opel
          • Caisson amplifié plat ou fabriquer un double fond dans le coffre, même si j'avoue qu'avec l'age j'écoute le son moins fort..
          • Rabaisser légérement au changement des suspensions
          • Rajouter un éclairage au dessus des pédales
          • Peinture des étriers de freins
          • Peinture du plenum
          • Ligne inox/Décata
          • Repose pied alu
          • Antenne courte
          • ...



          Photos:



          Je n'ai pas encore été faire de jolies photos, ne disposant plus que de l'appareil photo de mon vieil HTC Désire, mais dés que les finances iront mieux, investir dans un nouveau reflex est prévu...
          En attendant, voici une photo d'une petite ballade faite avec des amis jusqu'au circuit de Pau-Arnos où l'on peut apercevoir ma belle...



          Puis quelques autres photos...
























          Voilà pour ma présentation...

          Que pensez vous de tous ces projets d'occupation de mes prochains week ends pluvieux ?




          Entretien:


          • Plaquettes arrières et Pneus avant changé à l'achat (27 000 Km)
          • Filtre à air neuf, et nettoyage boite à air et moteur (37 000 Km)
          • Bougies Bosh Iridium et isolation des bobines crayons à la graisse fluorée (37 000 Km)
          • Filtre à huile et filtre habitacle + Vidange ELF EXCELLIUM 5W40 (52 075 Km / 01 2015)
          • Remplacement 4 Bobines et 4 Bougies par des NGK  15/11/2015
          • Remplacement du volant par un neuf prise en charge service client Renault (11/2015)
          • Remplacement des 2 ampoules HID par des 55w 6000k vvme (11/2015)
          • Remplacement Kit Distri + pompe à eau et vidange circuit refroidissement (10/2016) 64 000 Km
          • Contrôle technique, sans défauts (10/2016) 64 183 Km
          • Changement batterie Varta (4/2010)

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