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Messages - saymon16

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Bonjour tout le monde,

Avant de vous parler du problème actuel, voici l'histoire de ma Clio 3 et des dernières semaines...

Globalement, tout allait bien il y a 2-3 mois (hormis des grosses difficultés pour démarrer cet hiver avec les températures inférieures à ~ -5°C -> facilement 3 bonnes minutes à jouer avec le contact et les bougies de préchauffage et arriver aux limites de la batterie avec voyant et message airbag coupé etc... -> puis retour à la normale une fois démarrée)

C'est aussi à cette période que je commence à remarquer que parfois le moteur continue de tourner quelques secondes après avoir coupé le contact.

Puis est venu le jour fatidique de ma rencontre à 90 km/h avec un caillou de la taille d'un parpaing au milieu de la route et dans l'obscurité... Il a carrément fait bondir la voiture et déclenché mes 2 pré-tensionneurs de ceintures à l'avant et déchiré le cache-moteur en plastique, à priori rien d'autre, j'ai bien fait attention de vérifier le carter d'huile mais il n'a pas été touché, (je ne peux pas en dire autant de la malheureuse Mercedes qui l'a percuté avant moi et l'a percé).

Après avoir fait le constat et retiré l'obstacle de la route je suis reparti doucement, sans ceinture (elle s'est rétracté de quelques centimètres et était complétement bloquée donc impossible de la boucler, j'ai ensuite bricolé une rallonge avec en coupant la ceinture coté passager et en l'attachant avec de la corde à la boucle coté conducteur cf : photo pj) et avec des nouveaux voyants airbag et clé à molette désormais allumés.

Une semaine plus tard, après le boulot quand vient l'heure de repartir chez moi, impossible de démarrer, (j'ai compris plus tard qu'il s'agissait de l'anti-démarreur) j'ouvre le capot et j'entends que le moteur émet un léger sifflement d'origine électronique au niveau du moteur. J'appelle un ami pour me ramener chez moi et le lendemain je vient en train (2h30 de trajet au lieu de 35m :( ) et j'appelle une dépanneuse dans un garage local.

Vidéo bruit sifflement : https://youtube.com/shorts/DBdxpKceg1Y?feature=share

3 jours passent, le mécano m'appelle pour me demander, je cite, "C'est quoi le souci exactement ? Il y a tellement d'erreurs sur l'ordinateur que je ne sais pas par ou commencer..." Je lui explique que je n'arrivais pas à démarrer etc... Il me réponds : Ah ? Moi elle a démarré direct sans soucis -> (pas compris) Au final il l'a gardé quelques jours en faisant quelques kilomètres chaque jour après avoir effacé les codes d'erreurs mais rien de concluant. Je récupère donc la voiture et m'occupe des réparations pour le cache-moteur et des ceintures avant.

(Entre temps il faut noter que le soucis du moteur qui ne s'arrêtes pas après avoir coupé le contact est de plus en plus fréquent, et qu'il devient aussi nécessaire de faire caler le moteur pour l'arrêter)

Le week-end passe, sans utiliser la voiture depuis le vendredi soir, et, nouveau problème le lundi matin, plus de batterie, du tout. Je met le contact et même le tableau de bord reste éteint. Je vais a Norauto et j'achète une batterie neuve que mon voisin m'aide à installer (détail pour la suite, les warnings se sont allumés quand j'ai mis le contact). Tout beigne, je retourne au Norauto pour validation et pour la garantie, et sur le chemin du retour, un train passe sur le passage à niveau, comme à mon habitude, je coupe le moteur, et une fois le train passé, impossible de redémarrer... :eek: (à 450m de chez moi :non:)

Cette fois-ci, même problème que sur le parking de mon boulot (anti-démarreur et sifflement en ouvrant le capot) Des personnes m'aident à pousser la voiture sur le coté, et je rentre à pied. Après de longues recherches je tombe sur un post sur un forum expliquant une manipulation avec le double des clés pour contourner l'anti-démarreur, qui consiste à mettre le contact en même temps que d'appuyer sur le bouton d'ouverture des portes, après 2 essais... Ca fonctionne ! La voiture démarre et je peux rentrer me garer chez moi (ce problème d'anti-démarrage n'est plus survenu depuis).

Une semaine plus tard, de nouveau, après le week-end, plus de batterie... Cette fois-ci je décide d'investir dans un kit pour pouvoir m'en sortir seul dorénavant (câbles, multimètre, booster, mallette avec douilles) et j'arrive à la remettre en route. Je mène alors l'enquête et je pense avoir compris que ce sifflement est lié à la décharge de la batterie, et que si je l'entends après m'être garé je dois alors répéter la manip suivante que j'ai découvert en bidouillant (à la limite de la magie noire mais reproductible et efficace) :

 - une fois garé, coupure du contact -> moteur tourne toujours
 - calage forcé en 3eme -> moteur éteint
 - je sors et j'entends un sifflement venant du moteur -> j'ouvre le capot
 - je ferme la voiture avec les clés
 - je débranche le - de la batterie et met l'ampèremètre en série -> sifflement arrêté mais toujours conso de 0.25 A après avoir attendu un moment
 - je réouvre la voiture -> je met puis je coupe les warnings, je referme la voiture, -> conso de 0.01 A après avoir attendu
 - je remet le - de la batterie -> j'ouvre la voiture puis je met le contact -> warnings s'allument tous seuls -> je coupe les warnings
 - je coupe le moteur -> moteur s'éteint normalement -> je sors -> pas de sifflement -> je ferme la voiture -> ok

Donc voila, retour au présent, je reviens aujourd'hui de chez Renault qui m'avaient fait un diagnostic et devis pour un nouveau calculateur airbag (pas encore arrivé) et un nouveau contacteur qu'ils viennent d'installer.
J'avais espoir que cela réparerait le souci de moteur et de batterie mais non, le problème persiste, j'ai rappelé le garage et la nouvelle piste serait le circuit de puissance / un relais défectueux, ils m'ont donné rdv dans 2 semaines pour un diagnostic électrique plus complet.

J'aimerais donc avoir votre avis sur ma situation ainsi que des conseils/astuces pour m'éviter de devoir sortir les outils tout les 4 matins. (voir aussi de suggestions sur une marque/modèle similaire à ma Clio mais en plus moderne car j'envisage tout doucement de m'en débarrasser... )

Merci de vos réponses, et passez une excellente journée.

Saymon16

PS : ID voiture : Clio 3.2 | déc-2011 | 75cv | 1.5L dCi | VF1BR2V0H

TLDR : Depuis 2 mois ma Clio contrôle mon emploi du temps à cause d'un "parpaing" sur la route, depuis elle siffle, a du mal à démarrer, et du mal à s'éteindre... oskour :cry:

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Bonjour tout le monde !
J'ai un problème depuis peu sur ma clio 3. Je vais chercher des réponses dans la section réparation...
Un grand merci d'être la les amis :coeur: !

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