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Messages - Paulo53

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1
Perso sur ma Lag F4R 135cv, j'ai fait le plein de l'ancien proprio qui avait juste mis du E85 à l'arrache, je galérai à mort cet hiver !
Quand il faisait en dessous de 0°c il fallait insister beaucoup (je mettais même un coup de start pilote) et elle était désagréable à conduire (à-coups, etc.).
Depuis que j'ai posé un boitier eFlexFuel, c'est du bonheur. Elle démarre du premier coup (même par -8°c). Par contre a froid elle est un peu délicate dans les manœuvres et cale facilement si je relâche l'embrayage un peu vite. Une fois les premières minutes passées c'est nikel.

Voilà voilà :)

2
Sympa cette Mégane, et elle a toute une histoire  :jap:

On se croisera sûrement, je suis en recherche d'achat sur Rouen  :D Et je bosse là où ton moteur a été fabriqué  :sol:

Yes, elle a une petite histoire :rs:

Tu recherche quoi sur Rouen ? :)

3
BienG! Et prix honnête. Bonne affaire!  :rs:

C'est pas mal, mais j'aurai clairement préféré une Laguna 3 pour la finition et l'allure un cran au dessus. Peut-être dans 2-3 ans :)

4
Hello,

En même temps que ma Megane RS (qui sert occasionnellement), il me fallait un mulet !
Au départ j'étais parti sur une Clio 2 (par nostalgie  :lover:), un truc pas cher et pas trop équipé (genre une 1.2 8v, peut-être GPL, Campus, etc.), idéalement avec un crochet pour emmener des trucs à la déchetterie, et clim obligatoire, avec entre 80.000 et 100.000 kms, crit'air 2 maximum (pour les prochaines années). Budget, environ 3500-4000€.
A force d'éplucher LBC, dur dur de trouver des Clio (ou une Dacia) avec mes critères...  et en virant quelques filtres, je tombe sur une Laguna 2, à 1h de chez moi... C'était pas vraiment le modèle prédestiné, et un peu au dessus du budget (4300€) MAIS :

- Spacieux / confortable
- En bon état
- Pas mal équipée (phares xénons, clim auto, jantes alu, crochet, son Bose ( :ptdr: )
--- 98.000 kms (fourchette un peu haute...)
- Moteur F4R 2.0 16v 135cv (vu la bête de 1.6T, un 1.6 aurait été un peu juste !)
- MEC en 06/2006
- Peinture intégrale  :rs:
- Crit'air 2

Par contre, entretien un peu flou, j'ai la facture d'une courroie changée en 2019, à part ça, ça a l'air plutôt "home made".

J'ai qu'une photo de la bête, le jour de son arrivée :)



J'en ferai d'autre une fois qu'elle sera lavée  :fier:

Après 6000 kms à son bord, elle rempli bien son boulot  :D
Elle m'emmène au boulot, elle tire la remorque, et balade les chiens dans le coffre  :fier:

Les modifs  :sol:
Bon, pas grand chose au programme, son but est avant tout économique !
Histoire de pouvoir streamer de la musique et pouvoir passer des appels en bluetooth, j'ai installé un autoradio Pionner avec micro déporté. Ca fait le taf :)

Après quelques recherches (et un copain qui s'y connait bien sur le sujet), je l'ai passé au E85 avec un boitier eFlexFuel, équipé d'un capteur éthanol (pour ajuster au plus juste l'injection) :)  (Coût de l'opération, 330€ (boitier d'occaz + quelques raccords rapides pour durites carburant)
L'ancien proprio roulait à 90% à l'E85, mais c'était l'enfer... Elle démarrait super mal (en même temps je l'ai acheté en Janvier, il faisait froid), et roulait moins "bien" qu'au SP... bref, j'étais pas chaud chaud.
Depuis, ça, tout va bien ! La conso est entre 9.5 et 10.5L/100 (et le réservoir fait 68L), donc il y a de l'autonomie  :bien:

Niveau entretien à son arrivée (car c'était le flou):
- Vidange moteur (la dernière avait 20.000 kms)
- Vidange de boite
- Changement filtre habitacle
- Changement filtre à air
- Changement bougies
- Vidange liquide de freins

108.000 kms - 07/2021 : Rotules axiales + parallélisme


Voilà, comme ça je suis pas trop mal pour le moment  :jap:

5
Pas mal cette Laguna dans cette config :)

Mais je m'interroge vraiment sur le changement des injecteurs... Est-ce systématiquement nécessaire?

Non ce n'est pas systématique. Au pire, tu vas saturer lors de fortes charges (pas bon).
Si ton boitier permet de voir le taux d'utilisation de tes injecteurs, tu vas voir à quel moment ils saturent (si c'est le cas).
Par exemple, sur ma Laguna 2.0 16v 135cv avec boitier eFlexFuel, ils saturent à partir de 5500 tours en pleine charge (Idem pour un pote en Safrane 2.5 20v).
Du coup je le sais, je ne vais pas changer les injecteurs, mais je ne vais jamais au delà de ce régime pour ne pas tourner pauvre (de toute façon j'y vais jamais, c'est le mulet pour aller au boulot, à la cool, et c'est assez "plein" pour avancer tranquillement :) )

6
La Megane 3 RS n a jamais été fabriqué à Dieppe 😕
Par contre avoir une DAG au Japon c est un signe de "richesse".
Logiquement lors du retour en Europe (France), les projecteurs sont remplacés.
Car même si le volant est à gauche, les projecteurs sont ceux d une DAD 😉
J'ai des Alpine  A110 Japon qui me passent dans les mains en ce moment et j'ai des DAD et des DAG.

Ha, pas Dieppe alors, mais où ? :) (enfin elle a été fabriquée comme les autres françaises)
DAD/DAG ?
Je ne savais pas pour les projecteurs, en tout cas ils ne sont pas neufs (peut-être remplacés par de l'occaz lors de l'import ?) :jap:

7
Paulo en M3RS :o

Pas possible :o

Je veux la Clio 2 verte :o

Jolie Mégane :rs:

La verte est partie pour une retraitée :ddr: toute ma jeunesse celle-là  :rs:

Merci, j'en ai toujours voulu une  :lover:

Une japonaise en LHD, surprenant ! Le modèle n'était pas commercialisé là bas ?

Si tu es toujours sur Rouen et que tu vois un bus te faire des appels de phare, ne sois pas surpris :cyp:

Attention, elle est bien sortie de Dieppe !
Puis elle a été exportée là-bas :)  Aucune idée sur la commercialisation du modèle au pays du soleil levant  :bah:
(elle aurait vécu une vie de voiture "accompagnante"  sur piste pour balader les pilotes/personnalités, etc...)

Je suis sur le plateau nord de Rouen/Caux, mais on sait jamais   :D

8
Reservé :)

9
Premières modifs :

C'était trop silencieux !  :ange:



Une ligne GT Performance avec silencieux (en full tube ça aurait été un peu too much), là c'est parfait pour moi  :bien:



Ensuite, l'aiguille de température d'eau me paraissait ne pas monter assez haut  :roll:
Un petit coup de Torque, et je vois que l'eau ne dépasse pas 72-73°c. Le calorstat semble un souci assez connu.... il était à changer.
En même temps, je voulais m'occuper du tampon hydro-élastique de support de boite qui pose soucis sur la MRS Phase 1 avec des casses de la vis (on incrimine le tampon hydro-élastique... parfois le support de boite... parfois la vis aussi...). Du coup j'ai changé les 3 !

Pour illustrer le support moteur d'origine, ainsi que la v2, voici quelques photos.
D'abord, le tampon hydro-élastique :









Ensuite, le support de boite en lui-même :
(c'est moins flagrant !)





Ma vis à 83.000 kms :



Pour la remplacer, j'ai pris ce modèle 10x50 en 12.9 de chez ManoMano

Au moins de ce côté là, je suis tranquille !  :bien:

J'ai changé le calorstat en même temps, l'aiguille de température arrive enfin à la verticale !  ^^

Et là une petite purge des freins (avec du DOT4 classique) car pédale un peu molle.... j'avais effectivement des bulles dans le circuit et un liquide un peu foncé... ça mange pas de pain !

Voilà où j'en suis !

Je prévois tout de même prochainement un changement de la biellette GMP (le moteur bouge un peu), et un kit de freinage arrière sera à prévoir car il reste plus grand chose des plaquettes (mais vu le peu que je roule avec pour l'instant, je suis large !)  :fier:

10
Entretien :

02/2021 - 82258 kms
- Distribution
- Filtre à air
- Bougies
- Vidange
- Filtre habitacle

05/2021 - 83000 kms
- Calorstat
- Support boite + tampon hydro-élastique + vis support 12.9
- Vidange LdF

11
Divers / [RENAULT] Mégane 3.1 RS 2.0 TCe 250 Cup de Paulo53
« le: 26 mai 2021 à 12:42:51 »
Hello :)

Après plusieurs années d'absence, me voici de retour  ^^

Petit debriefing depuis 2014 :
après avoir eu une première Clio, puis une 2e Clio, je suis passé en section divers avec mon MR-S. Suite à cela, j'ai du rouler pas mal, et j'ai fait plutôt fait dans le pratique que le passionnel... Une plus "grosse" voiture, une Megane GT estate dCi 165 (65.000kms avec elle), puis, devenu père de famille et devant changer la Megane, j'ai acheté une Octavia RS Combi 2.0 TSI 230 (90.000 en 3 ans) :bah:
Finalement, j'ai été amené à moins rouler, et on a acheté un monospace à côté, donc plus besoin de break... Au revoir la Skoda  :coucou:
Je l'ai remplacé par un mulet : une Laguna 2 (Luxe Dynamique 2.0 16v, qui aura peut-être son petit topik) ET une Megane RS  :lover: que j'ai depuis le 10/04/2021.

Sa vie va être relativement calme, elle ne sort que les week-ends, et quand il fait à peu près beau (en Normandie, ça limite déjà !).
Place aux photos :)













Son histoire

C'est donc une Megane 3 RS de 2010 (vu les dates sur les pièces), immatriculée pour la première fois en 02/2011, et elle totalise actuellement 83.000 kms.
Elle dispose du pack CUP, des Recaro tissus, et du RS Monitor.

Elle a passé sa vie au Japon, et a été réimportée en France en 2020.
Du coup son carnet d'entretien est entièrement en Japonais, avec le tampon de garage Renault japonais  :blague: (merci Google Translate). Et elle a des autocollants japonais un peu partout sur les différents éléments (bocaux, trappe essence, pression pneus, batterie, coffre...). Je ferai des photos au passage :)
Il y a également des boitiers électroniques qui servent de porte-clés (on sait pas à quoi ils servaient), ainsi qu'un boitier électronique Renault Sport dans la boite à gants.
Niveau entretien, l'ancien proprio lui a fait une grosse révision en février 2021 chez Renault : Courroie distribution, bougies, vidange moteur, filtre à air, filtre habitable  :D

Niveau modifs
Elle dispose d'une dump valve Forge, ainsi que de plaquettes Carbone Lorraine à l'avant (RC6 je pense vu la couleur), sinon full stock  :bien:

Voilà pour la petite présentation !
Les petits modifs déjà effectuées seront dans les prochains posts !  :bien:

12
Cyril, il me semble que oui.
Et Dupneu, non je ne l'ai pas fais.

Mon père l'a apporté à Renault, qui lui a dit d'abord que c'était une sonde lambda à changer... 1xx€ (j'sais plus). Puis le lendemain il a dit que c'était le cata bouché :darkou: (+600€)

Bon du coup mon père l'a reprise pour voir, parce que ça nous semble plutôt bizarre que le cata soit foutu avec l'utilisation qu'on en a et ses kms/âge... La suite un peu plus tard ! (oui c'est une voiture "secondaire" donc rien d'urgent ^^ )

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Fils de bobines plutôt ?

14
J'y ai pensé aussi, malgré qu'on les ai déjà changé il y a 3 ans (ainsi que bougies/papillon :darkou: ). Mais ça ne ressemble pas à "une bobine", car le moulin pourrait tourner sur 3 pattes, mais là il s'étouffe doucement en ~10 secondes... :/

15
Bonjour à tous,

Petit soucis sur la Clio de ma madre  :beuh:
En roulant elle perd aléatoirement de la puissance, même pied au plancher, jusqu'à caler en plein sur la route. A l'arrêt également, le phénomène se produit.
Aucun voyant, j'ai tout de même fait un diag au cas où.
Je ne me renseigne plus trop sur les Clio vu que je ne n'en ai plus, mais j'ai regardé la valeur "SHORT TERM FUEL TRIM 2" (STFT2 pour les intimes), parce que je m'en sert sur ma Toyota... Et là, grosse surprise, valeur à ~50-60% stable :eek:
C'est quand le moulin tourne bien... Et d'un coup la valeur chute, et lui se met à brouter au fur et à mesure jusqu'à tomber vers le 0% et là il cale :(
Des fois un coup de gaz suffit à la faire repartir, des fois aucune réaction, ça fini par arriver !

Moi je pensais à la sonde lambda du collecteur qui fournirait une mauvaise info et qui foutrait le bazar sur le mélange. (d'où le STFT)
Mon père l'a amené à Renault hier, qui lui a annoncé 395€ pour les 2 sondes lambdas (celle d'après cata est bonne pour moi vu qu'elle ne renvoie pas d'erreur et que de toute façon elle n'est qu'informative...) et le capteur de pédale d'accélération... Bon il était OK...
Et ce matin ils lui annoncent 600€ pour un cata bouché...  :beuh: :blague:

Elle est de fin 2004 et a 78.000kms...

Quelles sont vos idées/pronostics ?  :jap:

Merci !

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Divers / Re : [MAZDA] Mx5 NA 1.6L 16V de Noon (Caisse de boulet)
« le: 04 juillet 2014 à 13:02:59 »
C'est pas trop mal, dans la moyenne des combinés de cette gamme ;)

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Le premier national auquel je n'irai pas, depuis 2007. Déçu que ça soit à cause du nombre d'inscrits insuffisant, alors que ça a toujours été de super moments :rs: (même humides ... 2007 & 2013 :ddr: )

Bref, merci à l'équipe pour l'organisation déjà en place cette année, et également pour celle des 7 dernières :fleur:

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Aller aller, il faut des inscrits là !!! :o|

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Divers / Re : [NISSAN] 200sx s14a 2.0L Turbo 16v de Chileno
« le: 23 mai 2014 à 12:04:24 »
Pouaaaaaaaah :lover:

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