Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - lionos

Pages: [1] 2 3 4
1
Clio III / Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« le: 31 janvier 2023 à 14:23:38 »
Ce n'est sensé toucher que le Gasoil importé déjà raffiné dont une partie est importée de Russie, mais bon... ils vont nous dire qu'on importe du brut Russe maintenant... sont capable de tout  :lol:

2
Clio III / Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« le: 31 janvier 2023 à 00:31:46 »
27 Octobre 2022 toujours, après avoir fait la vidange j'ai remarqué quelque chose...
De la rouille... du mille feuille de berceau moteur  :bien:


La peinture était décollée et plusieurs "feuilles" de métal rouillé avaient cloquées


J'enlève ce qui voulait tomber juste en tapotant avec le manche du cliquet...


Puis je passe un bon gros coup de brosse métallique sur toute la surface et sur tous les autres points de rouille du berceau.



je passe tout au Rustol, j'espère qu'il fera bien son job, y'a pas de raison ce même bidon métallique a déjà protégé
ma 205 Indiana y'a 15 ans, ma MX-3 y'a 5 ans, y'a pas de raison que ça ne marche pas cette fois-ci  :lol:
Carter


Partie avant et gauche du berceau
On peu noter que malgré ses presque 200 000kms, aucune trace de gras au niveau du bloc ou de la boite, ça fait plaisir à son homme !  :lol:


Partie avant et droite du berceau


Repose du protège carter




3
Clio III / Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« le: 30 janvier 2023 à 23:35:59 »
Moi j'aimerai bien tester une RS pour voir ce que ça donne  :pilote:
Mais de toute façon quand je vois les prix d'occasion, on ne dirait pas qu'elles ont 18 ans  :eek:

4
Clio III / Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« le: 29 janvier 2023 à 13:10:02 »
26 Octobre 2022, Et oui le moment est venu de la vidange (j'aurais du la faire bien avant étant donné que je roule à l'éthanol)  :oops:


Bon et bien tout est en place, j'ai trouvé un truc pour réhausser mon bac à vidange car la dernière fois j'avais fait un peu du sale  :lol:
La voiture est bien chaude, y'a plus qu'à !


Remplacement du bouchon de vidange par un modèle avec aimant, par contre mes joints nageaient déjà avec le bouchon d'origine et j'en ai pas racheté des plus petits en diamètre... donc ça nage toujours  :lol:
Tant que ça fait étanchéité, on s'en fout un peu, mais je dois me faire chier à le centrer bien au serrage  :beuh:


Le Bouchon neuf M12x1.25 pour ceux que ça intéresserait  :bien:


Filtre à huile QH neuf, quand même, on est pas des sauvages  :lol:


Filtre à air neuf QH également, le vieux était à peine sale  ;)




La fidèle ELF Evolution 900 5W40, Renault préconise ELF qu'ils disent, je ne vais pas les contrarier (Nissan préconise Castrol je crois mais on s'en fout) :lol:


Et voilà, 196 062 kms, toute neuf l'auto de ses morts !
160 000 kms à l'achat, bientôt 40 000kms en 3ans c'est pas fou, ça se voit que le Covid et le télétravail sont passés par là  :lol:
Pour ce qui est de la vidange, 21 445 kms, 1 an et 5 mois depuis la précédente, c'est pas bien  :oops:

5
Clio III / Re : Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« le: 29 janvier 2023 à 12:46:59 »
54 litres ? Laaaarge…
https://www.forum-clio.com/index.php/topic,26710.msg2702643.html#msg2702643

Je viens de voir, ouais on peut mettre donc 60l, là tu devais vraiment être à sec de chez à sec quand même  :lol:

Je viens aussi de lire les 25 premières pages et survolé le reste de ta Clio Bleue, triste fin, tu l'as bien accessoirisée le long de sa vie !  :bien:
Sinon belle Clio RS, mes préférés esthétiquement (après j'en ai conduit aucune donc je peux juger qu'esthétiquement)  :lol:
 

6
Clio III / Re : Re : Clio 3.1 Air 1.5 dCi 70 du papa de elfangor
« le: 29 janvier 2023 à 10:53:43 »
147 000 KM
60,5l  :eek:
Mais c'est que la réserve fait 10l ???
ça veut dire que je peux faire 100kms dessus  :D
Moi qui flippait au bout de 50kms de tomber en panne d'essence  :lol:

Quatre nouvelles roues… :love:
Clair que les jantes et les phares changent toute la gueule, c'est du bon boulot  :bien:

Très sympa les jantes canasta et feux lenticulaires avec ce rouge vif, il manquerait juste de passer en noir la zone entre les 2 vitres latérales ^^
Je ne peux qu'approuver  :jap:

7
Clio III / Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« le: 28 janvier 2023 à 01:49:44 »
Sérieux 2000€ :eek:
Ben elle restera comme ça, déjà que je pensais que ça allait être dans les 4-500€ et ça me soulait de payer pour les conneries d'un autre, alors là y'a peu de risque que je fasse réparer  :siffle:
Je préfère mettre les 2000€ ailleurs...

fichtre pour l'accrochage ! fais chier les gens qui n'assument pas leur connerie :L:
Grave ça m'a tellement soulé à ce moment là, je voulais vraiment retrouvé le coupable pour pouvoir faire un constat, là je me retrouve avec un coté droit tout défoncé...
J'étais vraiment mal les jours qui ont suivis, ça me bouffait, maintenant, j'ai un pincement à chaque fois que je passe devant mais je me dis que je m'en fout tant qu'elle roule... j'en suis rendu là  :beuh:

Sinon, le 23 Août 2022, j'ai fait mon autonomie record pour un plein à l'éthanol 654kms (54,02 litres)
Pour le SP98 mon record c'est 766kms (51,86 litres)
Je ne sais pas combien fait le réservoir + la réserve mais avec 54,02 litres je devais pas être loin du fond quand même  :lol:


8
Clio III / Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« le: 27 janvier 2023 à 16:39:37 »
29 Juin 2022, le retour sur Gujan-Mestras m'aura valu une petite mésaventure ... grosse mer** ouais  :ouin:
Voilà comment j'ai retrouvé ma voiture, pas besoin de préciser que personne n'a laissé de mot, ne s'est manifesté, les voisins n'ont rien vu, à part un camion de livraison qui a "bloqué" la route le jour J...
J'ai pu enquêter sur la maison en construction, de là où a manœuvré le camion, j'ai contacté le propriétaire, il m'a donné le contact du maitre d’œuvre, ce dernier a nié en bloc en disant qu'il était même présent pour guidé et qu'il n'y a pas eu d'accrochage... Il est même passé pour me rencontrer et m'a expliqué que ça n'était pas possible que j'étais trop loin pour que ce soit ça...
Ce que je constate c'est que ce qui a tapé était très "droit" et descendait relativement bas (la roue a également touché), je pense au cul d'une remorque... bref de toute façon, en l'absence d'un tiers... ça reste comme ça  :bah:

On note que dans mon malheur j'ai la "chance" que le parechoc n'est pas été arraché...


... ni même touché !


C'est quand même bien enfoncé...  :mad:


La jante bien rayée


Vue d'ensemble du stationnement dans la rue...



9
Clio III / Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« le: 27 janvier 2023 à 16:18:29 »
Il n'y a plus grand monde sur ce forum, pas grave, je continue quand même  :lol:

Deux photos du 13 Juin 2022, rien à signaler depuis le changement de batterie, tout roule !
Veille du départ pour Gujan-Mestras...




10
Clio III / Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« le: 27 janvier 2023 à 00:05:26 »
2,50€ mais comment ils vont justifier de tels prix  :lol:
Ahh si on me dit "spéculation" dans l'oreille... monde de mer**, je crois que le Pays va encore brûler dans pas tard  :oops:

11
Clio III / Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« le: 25 janvier 2023 à 00:19:33 »
Arrêtes, ça me dégoûte et en plus j'ai lu que les contrats pour l'éthanol sont signés pour 1an, le prix devrait donc oscillé entre 1,00€ et 1,30 toute l'année  :ouin:
Selon mes consos moyennes sur les 2 carburants, si l'éthanol est à 1€30, le prix au kilomètre sera équivalent dès que le SP98 atteindra 1€70.  :oops:

12
Clio III / Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« le: 23 janvier 2023 à 03:42:26 »
L'année 2022 était clairement moins tournée vers la capitale, elle a au contraire été l'année du déménagement sur le Bassin d'Arcachon, de la retrouvaille avec les frangins et un énorme craquage sur les évènements autos un peu partout en France et même ailleurs !  :lol:
Je fais un résumé de 2022 à l'image de ceux de 2020 et 2021 dans le post précédent, mais je détaillerais ce qui s'est passé en image après ce post.

Résumé de l'année 2022 :
- Avril 2022 Déménagement pour Gujan-Mestras
- Vendredi 22 Avril 2022 1 départ pour Châteauroux
- Vendredi 29 Avril au Dimanche 1er Mai 2022 Championnat de France de Drift sur le circuit de Karting du Val d'Argenton Aller depuis Châteauroux Retour vers Gujan-Mestras
- Mai 2022 1 Aller-Retour Gujan-Mestras  <- Châteauroux -> Gujan-Mestras
- Dimanche 05 Juin 2022 500 Ferrari Contre le Cancer sur le Circuit du Vigeant Aller-Retour depuis Gujan-Mestras (en Nissan GT-R)
- Mercredi 08 Juin 2022 1 départ pour Châteauroux
- Vendredi 10 au Dimanche 12 Juin 2022 Drift Cup sur l'Anneau du Rhin (Alsace) Aller-Retour depuis Châteauroux
- Mardi 14 Juin 2022 1 retour sur Gujan-Mestras
- Mercredi 13 Juillet 2022 1 départ pour Châteauroux
- Samedi 20 Aout 2022 1 départ de Châteauroux pour Tours
- Dimanche 21 Aout 2022 Big Car Show 2022 sur le circuit Bugatti Le Mans Aller-Retour depuis Tours (en Kia eNiro)
- Dimanche 21 Aout 2022 1 retour sur Châteauroux
- Mardi 23 Aout 2022 1 retour sur Gujan-Mestras
- Lundi 05 Septembre 2022 1 départ pour Châteauroux
- Mercredi 07 Septembre 2022 1 Aller-Retour Châteauroux  <- Paris -> Châteauroux dans la journée en vue de la signature du préavis de licenciement économique.
Et comme c'est la pénurie de moutarde, passage à Assaisonnement Briards pour acheter de la moutarde de Meaux Pommery :
L'Originale, au Miel, au Pain d’Épice, au Poivre Vert, et au Cognac comme ça j'ai de quoi voir venir :lol:
- Jeudi 08 Septembre 2022 1 retour sur Gujan-Mestras
- Vendredi 09 au Dimanche 11 Septembre 2022 Championnat de France de Drift à Calmont Aller-Retour depuis Gujan-Mestras
- Samedi 17 Septembre 2022 1 départ pour Bordeaux
- Dimanche 18 Septembre 2022 50ème édition du Circuit des Remparts d’Angoulême Aller-Retour depuis Bordeaux (en Nissan GT-R)
- Dimanche 18 Septembre 2022 1 retour sur Gujan-Mestras
- Vendredi 07 au Dimanche 09 Octobre 2022 Drift Spain sur le Circuit de Navarre (Espagne) Aller-Retour depuis Gujan-Mestras
- Samedi 15 Octobre 2022 1 départ pour Bordeaux
- Dimanche 16 Octobre 2022 Shukaï 8 rassemblement de voitures Japonaises sur le circuit de Haute Saintonge Aller-Retour depuis Bordeaux (en Nissan GT-R) --> L'album photos --> La vidéo
- Dimanche 16 Octobre 2022 1 retour sur Gujan-Mestras
- Vendredi 21 au Dimanche 23 Octobre 2022 Championnat de France de Drift sur le circuit du Vigeant Départ Gujan - Retour Châteauroux
- Samedi 29 Octobre 2022 1 retour sur Gujan-Mestras
- Vendredi 11 au Dimanche 13 Novembre 2022 Vacances La Palmyre / Ile d'Oléron / Port des Barques Aller-Retour depuis Gujan-Mestras (en RAM 1500)

Total : 12 001 kms parcourus au volant de la Clio (conso moyenne sur l'année de 9,1l/100kms à l'E85)
Utilisation assez mixte Loisirs quasi uniquement !

Ça change des 25 - 30 000 kms que je faisais par an avec la MX-3 avec les mêmes trajets loisirs auxquels s'ajoutaient tous les aller-retours réguliers Châteauroux <--> Sevran  :lol:
D'un coté heureusement car avec la MX-3 je payais le litre d'E85 0,5€ en moyenne, 2022 c'était quasi 0,8€ en moyenne...  :oops:

13
Clio III / Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« le: 23 janvier 2023 à 02:37:16 »
Alors oui je vais faire un petit état des lieux rapide et un bref résumé des années 2020 et 2021 pour bien tout remettre dans son contexte !

Rappel de ma présentation : ICI

A l'achat de la Clio en remplacement de la MX-3 le 1er Février 2020 j'habitais Sevran (93), je travaillais à Bagnolet (93) la semaine, et passait régulièrement visite chez mes parents vers Châteauroux (36) environ un week-end sur deux.
L'achat de la Clio était orienté par la ZFE de Paris (Zone à Faible Emission) initialement intramuros qui ne me touchait pas s'est étendue en banlieue petite couronne, il me fallait une vignette Crit'Air (trajets Sevran <--> Bagnolet concernés).
Rapidement après l'achat, plus précisément le Lundi 16 Mars 2020, quelques heures avant l'annonce du confinement Covid, je me réfugie à Châteauroux, et passe en full télétravail.

Résumé de l'année 2020 :
- Février 2020 Achat de la Clio
- Mars 2020 Confinement Châteauroux
- Juin 2020 1 Aller-Retour Châteauroux  <- Paris -> Châteauroux
- Juillet 2020 1 Aller-Retour Châteauroux  <- Paris -> Châteauroux
- Samedi 8 & Dimanche 9 Aout 2020 Drift à La Chapelle-du-Bard (38) Aller-Retour depuis Châteauroux (en Scénic II 1,4l 16v)
- Jeudi 13 Aout 2020 1 départ pour Paris
- Samedi 15 Aout 2020 Drift circuit karting de Joigny (89) Aller-Retour depuis Sevran
- Samedi 29 & Dimanche 30 Aout 2020 Championnat de France de Drift sur le circuit de Croix-en-Ternois Aller-Retour depuis Sevran
- Mardi 1er Septembre 2020 1 retour sur Châteauroux
- Vendredi 11 au Dimanche 13 Septembre 2020 Championnat de France de Drift à Calmont Aller-Retour depuis Châteauroux
- Septembre 2020 Vacances Châteauroux / Bordeaux / Arcachon / La Palmyre / Châteauroux
- Vendredi 16 au Dimanche 18 Octobre 2020 Championnat de France de Drift sur le circuit GTRS de Mérignac Aller-Retour depuis Châteauroux
- Octobre 2020 1 Aller-Retour Châteauroux  <- Paris -> Châteauroux
- Décembre 2020 1 Aller-Retour Châteauroux  <- Paris -> Châteauroux

Total : 11 680 kms parcourus au volant de la Clio (conso moyenne sur l'année de 7,3 l/100kms au SP98 principalement)
Utilisation en grande partie pour les Loisirs !

L'année 2021 devrait être différente, la situation Covid à l'air de s'éclaircir, les infos parlent des entreprises qui rappellent leurs employés en full télétravail à revenir au bureau..., ça sent le retour à la normale.
C'est alors que l'on reçoit un convocation de l'ensemble du personnel (même ceux en congés) à se rendre physiquement sur site pour une réunion...
L'objet de cette réunion... l'annonce la fin de la société dans laquelle je travaille depuis 2009 pour fin décembre 2022... étant en attente de cette information depuis des années (ayant quitté le Bassin d'Arcachon pour cet emploi en région Parisienne en 2009 qui ne devait pas duré si longtemps) je n'étais pas spécialement attristé par la nouvelle, mais ça va donc inclure du changement...

Résumé de l'année 2021 :
- Janvier 2021 1 Aller-Retour Châteauroux  <- Paris -> Châteauroux
- Février 2021 1 Aller-Retour Châteauroux  <- Paris -> Châteauroux (la fameuse réunion)
- Mars 2021 1 Aller-Retour Châteauroux  <- Paris -> Châteauroux
- Avril 2021 1 Aller-Retour Châteauroux  <- Paris -> Châteauroux
- Mai 2021 week-end ascension en Renault Zoé pour Royan, un trajet pour l'aller... stressant !!!
- Mai 2021 Vacances Châteauroux /Bordeaux / Arcachon / Châteauroux
- Juin 2021 3 Allers-Retours Châteauroux  <- Paris -> Châteauroux
- Jeudi 26 Aout 2021 1 départ pour Paris
- Vendredi 27 au Dimanche 29 Aout 2021 Championnat de France de Drift sur le circuit de Croix-en-Ternois Aller-Retour depuis Sevran
- Dimanche 29 Aout 2021 1 retour sur Châteauroux
- Vendredi 10 au Dimanche 12 Septembre 2021 Championnat de France de Drift à Calmont Aller-Retour depuis Châteauroux (en Scénic II 1,4l 16v)
- Septembre 2020 Vacances Châteauroux / Bordeaux / Arcachon / Châteauroux + recherches appartements (Secteurs Bordeaux Sud / Bassin d'Arcachon)
- Octobre 2021 1 Aller-Retour Châteauroux  <- Paris -> Châteauroux
- Vendredi 15 au Dimanche 17 Octobre 2021 Championnat de France de Drift sur le circuit GTRS de Mérignac Aller-Retour depuis Châteauroux
- Novembre 2021  3 Allers-Retours Châteauroux  <- Paris -> Châteauroux (2 avec la Clio chargée pour commencer à vider l'appartement et le 3ème mérite un peu plus de détails) :
- Vendredi 26 Novembre 2021 Déménagement : 
Location Leclerc d'un Peugeot Boxer rallongé rehaussé, le plus gros véhicule que j'ai conduit, tout neuf, gros gabarit, Diesel, location à mon nom j'étais pas du tout à l'aise, mais ça s'est bien passé  :bien:
Véhicule récupéré à la fermeture de Leclerc Châteauroux (CapSud) vendredi 20h30, arrivé à Sevran vers 1h du matin, déménagement express dans la nuit (tout avait été préparé à mon dernier passage), retour le Samedi 27 Novembre 2021 au levé du jour, déchargement dans le garde meuble à Châteauroux à 9h00 véhicule rendu à 10h au Leclerc... la dame elle a bugué :lol:
"Vous n'avez pas pu faire le déménagement finalement ?"
"Si, je vous ramène le véhicule, j'ai fait le plein et fait le nettoyage extérieur" :lol:
Décembre 2021 2 Allers-Retours Châteauroux  <- Paris -> Châteauroux (le second était pour rendre l'appartement) enfin définitivement et officiellement détaché de la région Parisienne !!! :love:

Total : 13 302 kms parcourus au volant de la Clio (conso moyenne sur l'année de 8,9l/100kms à l'E85 majoritairement)
Utilisation assez mixte Travail / Loisirs !

14
Clio III / Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« le: 23 janvier 2023 à 01:34:14 »
27 Septembre 2021, retour de vacances sur Bordeaux et le bassin d'Arcachon, la voiture a très bien roulé !
Par contre, du coté des recherches d'appartement dans mon budget... rien... ils partent tous dans la minutes après parution de l'annonce  :ouin:

Entre temps j'ai reçu une commande Oscaro, car les essuie-glaces commençaient à sauter et je supporte pas ce bruit  :eek:
J'en ai profiter pour commander le capteur de liquide de refroidissement, des fois qu'il viendrait à me faire chi** j'aurais son remplaçant  :lol:
J'ai pris aussi un stock d'Arbre Magique Sport en bouteille car introuvable chez moi en magasin (Feu Vert / Norauto / Auchan...)


Kit 2 Essuie-glaces avants


Essuie-glace arrière


Comparaison ancien (en bas) / nouveau (en haut)


Près à remonter au bureau à Paris pour une semaine de présentiel le 03 Octobre 2021
Redescente sur Châteauroux le 12 Octobre 2021, ça roule toujours bien, pas d'accrochage cette fois-ci dans la région des fous. :lol:
Voiture chargée, je commence à vider l'appartement, une page se tourne...

15
Clio III / Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« le: 22 janvier 2023 à 17:43:48 »
mais... Mauvaise nouvelle, sur 3 cylindres, avec le voyant moteur allumé et "Antipatinage désactivé" affiché sur l'OdB, un lag affolant entre la pédale d'accélérateur et le régime moteur au point mort et des ratés quand le moteur commence à prendre des tours (1500-2000trs/min)...
Je commence à flipper, surtout que j'ai besoin d'elle pour le week-end suivant pour descendre aux Round 3 et 4 du Championnat de France de Drift à Calmont en dessous de Toulouse Vendredi 9 Septembre...
(un peu plus de 1000kms prévus pour le week-end)

Lundi 6 Septembre 2021, je sors donc la valise Delphi... et là  :


Je décide donc de supprimer les codes erreurs et retente un démarrage... même chose...
Je refais un diag :


Bon OK, ma pédale semble HS... et j'ai des ratés sur le cylindre 4  :beuh:

Vu que le premier diag, me parlait de capteur température, je prends la REF des fois qu'il faille le changer...


Mardi 7 Septembre 2021, je démonte cette pédale (3 écrous en douille de 10 et ne pas oublier d'ôter la fiche pour ceux que ça intéresse)



Mauvaise nouvelle, toute la coque de pédale est soudée on ne peut pas démonter pour tenter de nettoyer les pistes ou autre...
Je pète tout pour ouvrir et voit que les pistes sont de toutes façon usées...  :lol:



Jeudi 9 Septembre 2021, je commande la nouvelle pédale chez Renault qui ne l'avait pas en stock, elle ne sera dispo que Lundi 13... j'aurais du la commander plus tôt...
Je prépare mon week-end drift, finalement, je serais passager de mon pote qui m’emmènera en Scénic II 1,4l 16V !
Triste de ne pas pouvoir conduire sur ces magnifique routes du Sud :ouin:


Mardi 14 Septembre 2021 récupération de la pédale d'accélérateur chez Renault, comparaison de l'ancienne et de la neuve, exactement les mêmes


Montage dans la foulée...


Redémarrage... ralenti stable... mais voyant moteur allumé et "Antipatinage désactivé" affiché sur l'OdB, je tente d'accélérer... elle se remet à ratatouiller sur 3 cylindres avec des ratés, des retours...
Je pense alors à un problème d'allumage... le rapport ayant parlé d'un raté cylindre 4.
Je teste le démarrage en débranchant la bobine du cylindre 4 (seule bobine accessible sans démontage du collecteur d'admission... gros coup de bol).
Elle démarre directement sur 3 cylindres donc cette bobine n'est pas incriminée... là je me vois déjà à devoir tout démonter l'admission pour checker les bobines une par une... l'enfer !

Je rebranche la Delphi supprime l'historique des codes erreurs, je redémarre... pareil !!!  :ouin:
Je check les codes erreurs.... aucun...  :beuh:


J'affiche alors le mode diag des capteurs, ça affiche toutes les valeurs de tout, débitmètre, température, capteurs de pédales, régime moteur... tout était cohérent.
Je me dis qu'il faut peut être rouler pour qu'elle réaffiche de nouveaux les codes erreurs et vu qu'en accompagnant l'accélérateur elle prenait péniblement ses tours je me suis dit que ça valait le coup d'essayer...
Je débranche donc la rallonge de mon ordi portable, j'ouvre le portail, je démarre, là le temps de sortir de la cour , sur les premiers tours de roues, les voyants s'éteignent, le moteur tourne rond...
J'accompagne l'accélérateur elle prend ses tours sans ratatouiller, je passe la 2nde, nickel, je roule jusqu'à sa température de fonctionnement, tout semble OK...  :sol:  :lol:

Verdit, il ne faut pas laisser l'auto avec sa batterie débranchée trop longtemps, ça réinitialise le calculateur et il est vraiment merdique pour gérer le ralenti dans cet état...
L'auto n'était donc pas en panne... même si la pédale d'accélérateur avait déjà montré des faiblesses (j'avais à plusieurs reprises par le passé senti des lags anormaux lors de franches accélérations)  :oops:
j'aurais pu l'utiliser comme ça pour descendre à Calmont...  :ouin:

Je me rappellerai que les systèmes de sauvegarde de batterie n'existent pas seulement pour les autoradios d'origine à codes :D
Prochain coup je mettrais un booster le temps de remplacer la batterie :D
Bilan de la panne : une batterie + une pédale = 165€, je m'en tire bien, c'est ce que Renault m'aurait pris juste pour faire le diag' "recherche de panne" :D

Vendredi 17 Septembre 2021 Départ en vacances sur Bordeaux pour chercher un appartement à louer, aucun problème sur la route, et une meilleur réactivité avec la pédale neuve !  :bien:

16
Clio III / Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« le: 22 janvier 2023 à 17:22:39 »
Coucou !!! Alors là encore une panne magnifique pour cette merveilleuse Clio !
Alors la panne est en plusieurs étapes que je vais vous conter ! :D

On est le Mercredi 1er Septembre 2021 je suis rentré à Châteauroux depuis 2 jours d'un Week-end d'ouverture de saison Drift, Round 1 et 2 du Championnat de France de Drift à Croix-en-Ternois dans le Nord, content.  :bien:
Je passe rendre visite à ma petite 205 XS dans son box et décide de lui remettre de l'air dans les pneus avec mon fidèle compresseur allume cigare.
Je laisse le moteur de la Clio tourner vu le temps que mets ce truc à remonter en pression 4 pauvres pneus en 165/70/13...
je ne voulais pas me retrouver en rade de batterie même si elle ne m'avait encore montré aucun signe de faiblesse.

La 205 démarre sans assistance, bref nickel, une fois son moteur à température, et les 4 pneus regonflés, je coupe la 205, referme le box et quitte la zone,
je m'arrête pour refermer le portail et au moment de redémarrer "tac tac tac" (bruit de relais), le tableau de bord qui clignote et aucun bruit de démarreur...  :eek:
Je recule la Clio jusqu'au box de la 205 (il est en monté, c'était super pour le cardio)  :lol:
Je redémarre la 205, je mets les câbles, la Clio démarre tout de suite, je recoupe la 205, balance mes câbles dans la Clio, referme le box, sors la Clio et referme le portail (sans couper le moteur cette fois... oui j'ai failli le refaire machinalement) !  :oops:
Je rentres chez moi, je la coupe, je tente de redémarrer, nickel...
Je prends la tension batterie moteur tournant, 15,27v :eek: et moteur arrêté 13,91v...  :???:  bon ok bonne nuit !  :lol:
Je me mets la tête à l'envers, pense au régulateur d'alternateur mort qui aurait défoncé ma batterie par surcharge.
Puis je me dis... je vais changer la pile de mon multimètre qui m'affichait que la pile était faible (sait-on jamais)...





Deux jours plus tard 3 septembre 2021, je mets le multimètre avec sa pile neuve sur la batterie de la Clio, 12,36v tension correcte, mais au moment de démarrer rebelote "tac tac tac", rien, le multimètre affiche maintenant 11,85v ... (même si j'ai vu des voitures démarrer à 11,8v là visiblement ça ne veut même pas lancer le démarreur)



Tentative démarrage de la Clio en vidéo

Démontage de la batterie (clé plate de 10 pour les écrous de connecteurs, douille de 13 plus rallonge pour le support de batterie pour ceux que ça intéresse)




Je sors les plots, les niveaux sont quasi OK, les éléments sont propres, pas de présence visuelle d'une éventuelle surcharge, le voltmètre à cours de pile devait prendre des tensions optimistes, c'est plutôt encourageant, je préfère recharger une batterie que remplacer un régulateur d'alternateur), je mets en charge, en 5 min, la batterie débranchée du chargeur affiche 13,8v...
bizarre en si peu de temps... je rebranche la batterie, qui va rester sur le chargeur toute l'après midi, fin de soirée, elle pompe toujours 4A sur le chargeur, je laisse toute la nuit...


Le lendemain matin Samedi 4 septembre 2021, elle pompe toujours 4A sur le chargeur... donc je me rends à l'évidence, batterie morte !


Je file acheter la nouvelle batterie chez Berry Batteries, génial, même prix que sur le net (90€) mais sans frais de ports,
dispo immédiatement et 15€ remboursés pour la reprise de mon ancienne batterie ce qui fait 75€ la batterie, et pas besoin d'aller à la déchetterie pour virer l'ancienne, TOP !!!
12,57v, prêt à faire feu !!!


1 journée et demi s'est passé entre la dépose et la pose de la nouvelle batterie...
Remplacement de la batterie dans les règles de l'art, nettoyage de tous les contacts, grattage papier de verre à l'eau pour enlevé les traces d'oxydations



Montage de la nouvelle batterie avec graisse cuivre pour protéger et éviter une nouvelle oxydation des contacts et des plots.



Bonne nouvelle, la voiture démarre !!!!
Tension correcte moteur tournant : 14,43v


Tension correcte moteur tournant avec consommateurs (ventil à fond et phares allumés): 14,38v


On peut donc en déduire que l'alternateur et son régulateur sont OK !!!

Verdict positif, la voiture démarre... mais...

17
Clio III / Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« le: 05 janvier 2023 à 23:52:12 »
Voilà quand on a une voiture Crit'Air 2 les insectes volants font même leur nid dedans  :lol:
Si regardez sur le coin droit du hayon  ^^




18
Clio III / Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« le: 05 janvier 2023 à 19:04:28 »
Bon pendant les vacances, il fallait bien qu'elle demande un peu d'attention...  :lol:


Et voilà la belle mèche !


19
Clio III / Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« le: 05 janvier 2023 à 17:42:06 »
Coucou les gens encore ici, bonne année à tous et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année de fichtre !  :lol:

Bon j'enlève les toiles d'araignées et je reprends là où j'en étais.

Retour au 20 Mai 2021 après le montage du kit éthanol et juste avant le départ en vacances à Bordeaux :
Une fois le montage fini, connexion à l'appli eFlexFuel pour m'assurer que la communication fonctionne bien et que tout va bien :
L'affichage du tableau de bord de l'appli avec le plein au Sans Plomb 98 :


Une fois le premier plein d'éthanol mis :


Après ça j'ai pris des photos du dessous, de l'échappement, histoire de voir comment c'est foutu là dessous pour le passage en ligne inox.
Première fois que j'ai une ligne soudé de bout en bout, ça fait bizarre  :beuh:

On part d'un collecteur qui semble inox, d'origine ce n'est pas un collecteur fonte dégueulasse, sympa !


On part sur deux catalyseurs je crois  :beuh:


Puis on arrive sur l'immense silencieux intermédiaire  :lol:



Un petit tube en S


Avant d'arriver au silencieux arrière


Pareil toujours soudé aucun collier nul part, la ligne est d'origine sortie d'usine  :bien:


La grosse boite double sortie invisible qui crache vers le bas



Vue complète du dessous, c'est bien ranger !


Détail des demi-trains arrière gauche et droit



20
Il manque quelques infos ici, j'ai cru remarqué que tu as trouvé l'aileron arrière  :jap:  :siffle:

Pages: [1] 2 3 4