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Messages - noujak

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Divers / Re : [RENAULT] Megane 1.2 Coupé RSi 1.6 16v de Noujak
« le: 10 février 2024 à 10:17:00 »
J'suis marié donc j'ai déjà une petite idée....  :lol:

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Divers / Re : [RENAULT] Megane 1.2 Coupé RSi 1.6 16v de Noujak
« le: 05 février 2024 à 18:08:10 »
C'est le côté pas "street legal" qui m'emmer..  ...  :lol:

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Divers / Re : [RENAULT] Megane 1.2 Coupé RSi 1.6 16v de Noujak
« le: 04 février 2024 à 09:39:43 »
Hello!

Dans le coups j'ai vendu le Scenic fin Novembre (plutôt que de le garder pour "bricoler" tous les 6 mois...), j'ai remis les injos F4R sur la Megane pour retour en full E85 et je la roule 1 ou 2 fois la semaine.  :bien:

Je lui ait offert un filtre Green dans la BA d'origine, j'ai viré le "résonnateur":



C'est un peu manouche mais au moins ça ne bride pas....  :lol:

J'ai monté des Racingvision dans les croisements et des Nightbreaker dans les feux de route (avec un réglage qui va bien) ainsi que des Led dans les feux de plaque: tuning de base!  :fier3:
(maintenant j'y vois presque aussi bien qu'avec la 508  :oui: )

Et j'ai trouvé un Tunerlist Cabasse (4x40w) de Laguna 2 (20 balles livré :bah: ) pour remplacer le poste d'origine (qui n'était pas celui d'origine d'ailleurs car pas de la bonne couleur et je pense que la caisse avait un K7 à la base), j'ai monté la platine d'éclairage orange d'un autoradio de Megane pour ne pas que ça dénote.

Et je profite du bluetooth avec un transmetteur FM acheté 2 balles chez les Chinois que j'ai adapté pour qu'il soit "invisible" dans l'habitacle: juste à ouvrir le cendar pour switcher la musique via les commandes du système. (je prendrais peut être le module bluetooth sur Amazon pour switcher via la commande au volant d'origine plus tard).





Bref, du tuning de qualité!!  :ptdr:

J'ai envie de la re-rabaisser aussi.... Et de lui swapper un F4R.....  :non:
C'est dommage d'avoir un petit chassis léger et une caisse aussi mignonne mais qui soit aussi avare en sensation moteur....  :(

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Divers / Re : [RENAULT] Safrane Biturbo Baccara 3.0i v6 de Polo
« le: 16 janvier 2024 à 18:16:57 »

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Techniques / Mécaniques / Re : courroie de distribution
« le: 08 janvier 2024 à 17:51:36 »
Salut, il y a toujours eu des échéances à terme.

80000km OU 6 ans dans le cas que tu cites.

En théorie tu es censé la changer oui.
Après il est vrai que 15000km de fait seulement en 6 ans c'est peu, reste à voir les conditions dans lesquels ils ont été parcouru (ville/route,etc....) et si la voiture est globalement garée dans de bonnes conditions. (garage sec, extérieur,...)

Après c'est le jeu de la roulette: ça peut refaire 5 ans, peut-être même 10. Ou casser dans 2 jours...

Idem pour l'huile moteur ou autre fluide qui pompe la l'humidité ambiante ce qui fait qu'il y a un terme également.
(Terme qu'il vaut mieux raccourcir d'ailleurs point de vue huile moteur parce qu'il y a quand même beaucoup de cas d'encrassement / casse a rouler avec de la vieille huile trop longtemps)


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Section motorisation / Re : [Topic Unique] Le topic de la e-Mégane
« le: 06 janvier 2024 à 11:26:18 »
Catégorie du dessous mais la E-C3 qui arrive est pas mal côté spec....

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Divers / Re : [TOYOTA] RAV4.1 2.0l de yAbx
« le: 31 décembre 2023 à 06:56:29 »
La peinture "Raptor" c'est tendance...  :bah:
 :lol: :bien:

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Divers / Re : [Renault] Laguna III.1 GT 4Control 2.0 dCi 180 de Sobalou
« le: 30 décembre 2023 à 08:36:12 »
Super caisse ça!  :love:

J'ai l'impression de revoir la mienne quand j'ai été la chercher  ^^
J'ai failli en reprendre une avant la 508 mais j'ai eu envie de changer un peu.

Le seul reproche que je lui ait trouvé c'est l'espace arrière un peu limite pour des adultes et qu'elle était un peu tape-cul.
Sinon c'est que du bon!  :bien:

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Divers / Re : [RENAULT] Mégane 3.1 Coupé Dynamique 1.4TCe 130 de yAbx
« le: 16 décembre 2023 à 10:15:40 »
Elle a l'air bien proprette  :bien:

Je me suis déjà poser la question sur ce 1.4 à savoir ce qu'il valait mais sa faible diffusion chez Renault ne m'a pas aidé à en savoir plus...

Tu vises un ST.1 avec le passage E85 ou plutôt mode "safe" pour eviter de saturer les injos?

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Divers / Re : Peugeot 104 1.1 de " bullit007 "
« le: 29 novembre 2023 à 18:05:40 »
Superbe projet que tu as là! Très belle surprise qui sera faites à ton ami en espérant que tu ne te fasse pas griller jusqu'au jour-J!  :bien:

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Divers / Re : [PEUGEOT] 508 Feline SW 2.0 HDi 163 BVA de Noujak
« le: 15 octobre 2023 à 09:07:01 »
Salut à tous!

Petit bilan d'un an et 16500km avec cette Pigeot.

En résumé: RAS!

6,5L/100km sur cette période, à peine plus de 6L chargée sur les grands trajets.
Aucune anomalie ou autre disfonctionnement.

Confort très bon, moteur qui emmène vraiment bien la caisse, boite très douce.
Faut pas hésiter à appuyer un peu fort à droite pour s'extirper de certaines situations où la boite mouline un peu beaucoup parfois!
C'est le seul vrai bémol que je trouve à l'auto.

J'ai pas envie de la changer pour autre chose qui sera forcement plus cher sans forcement m'en donner davantage.
Une Talisman à la rigueur... Mais c'est 2 ou 3 fois le prix avec un réservoir de Clio 1 et la fiabilité globale à voir...

J'ai même pas le regret de ma Laguna GT 205 tant la 508 est nettement plus spacieuse (surtout à l'arrière) et vraiment plus confortable.
Certe elle ne joue pas sur le même plan à la base.

Au mois d’août je me suis motivé à "Motiper" les jantes.
C'est le seul point qui -cosmétiquement- trahissait vraiment son age et ses kilomètres puisque la carrosserie est assez clean.

Pour un peu moins de 75€ livré j'ai commandé : 2 bombes de Primer, 4 de vernis brillant et 4 de gris acier métallisé pour les jantes le tout en Motip.



Globalement seul le vernis s'était fait la malle à quelques endroits localisés et il y avait quelques coups de trottoir a rattraper.







Après un ponçage au 100 sur les gros défauts puis graduellement jusqu'au 1000 (ou 1500 je sais plus..... :lol: ) en gros 1h30 de taf par jantes à la main:



Après l'apprêt (2 couches par jantes) :jap:



Micro ponçage à l'eau le lendemain et 3 couches de peintures suivies de d'autant de passe de vernis.

Et là j'ai plus de photos.....  :non:
Si l'application du primer s'est super bien passée, celle de la peinture en revanche.......  :ouin:

Les paillettes métalliques faisaient des amas aux endroits de reprise de pulvérisation, il a donc fallu que je re-ponce légèrement pour atténuer la chose.
La couleur que j'imaginais plus foncée qu'un "alu" classique s'est avérée finalement aussi claire que l'origine, surtout une fois vernis.
Et le vernis malgré 4 couches prononcées ne donne pas de "profondeur"....

Bilan:

C'était une première, ça m'a occupé quelques heures.
C'est plus propre quand même que leur état initial mais pas tout à fait satisfait du rendu (surtout de près!)

BREF, pour une caisse lambda de tous les jours ça ira bien! Mais ma prochaine caisse sympa -si elle devait avoir besoin de ça- se fera traiter par un pro.


Pour me réconforter avec le tuning j'ai passer en noire brillant la calandre comme sur les GT 204 :fier3: Je trouve ça plus sympa et sobre que le full chrome d'origine.






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Divers / Re : [RENAULT] Megane 1.2 Coupé RSi 1.6 16v de Noujak
« le: 07 octobre 2023 à 11:53:20 »
Re-déterrage:

CT passé hier et OK.
3000km de fait en tout depuis le précédent.....  :bah:

Scenic passé également il y a 3 semaines à 100% E85 avec injos F4R: RAS.

Le Scenic va être en vente sous peu. La Megane je ne sais pas......

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Techniques / Mécaniques / Re : [Topic Unique] Tout sur les pneus
« le: 28 juillet 2023 à 07:45:06 »
Aucun soucis pour monter un indice de charge ou de vitesse supérieur pour le CT.  :bien:

Concernant la marque de pneu, je viens de faire monter 2 Dunlop sur mon Qashqai parce qu'il y avait une promo intéressante.

En dehors de période promo (vraiment intéressante j'entend) je monte du Nexen sur mes autos "lambda" et je n'en suis pas déçu. (je suis en Normandie donc la pluie n'est pas rare  :lol:)

J'aurais tendance à te recommander le Ventus Prime chez Hankook (j'en faisais monter pas mal sur mes anciennes autos).
Mais à mon sens, le NEXEN de la même gamme va aussi bien pour moins cher en terme d'efficacité et de durabilité.




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Divers / Re : [RENAULT] Megane 3.1 Estate Tce180 de Kos31
« le: 07 mai 2023 à 07:48:10 »
Il me semblait avoir comprit que cette base de F4RT était proche du M2RS.

Très beau score déjà!  :bien:

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Enorme....  :lol:
 :non: :non: :non:

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Techniques / Mécaniques / Re : [Topic Unique] Tout sur les pneus
« le: 01 février 2023 à 19:05:39 »
Depuis que j'ai découvert Nexen je ne monte plus que ça sur les caisses "normales"  :bien:

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Divers / Re : [RENAULT] Megane 1.2 Coupé RSi 1.6 16v de Noujak
« le: 10 décembre 2022 à 12:33:39 »
Je déterre un peu....  :lol:

Il y a un an, la voiture a retrouver sa hauteur d'origine.
Un peu ras le bol qu'elle soit si dure avec les Eibach + décrantage.

J'ai trouvé des ressorts avant d'origine de Coupé 1.6 16v sur LBC (repères Blanc/violet).
Montés puis recranté l'arrière à ses valeurs d'origines.



Le "truc improbable" qui m'est arrivé en partant faire un tour voir comment elle se comporte d'origine:
Je m'engage sur une toute petite route à 2km de chez moi et un "clac/kling/klong" se fait entendre puis la voiture ralentie fortement avec un bruit de frottement....  :|

Je repense en 2 secondes à mon cliquet 1/4 qui s'était cassé la gueule dans la tourelle d'amorto passager en ôtant la jambe de force... :siffle:
Je l'ai ramassé de suite sauf que je m'était fait la remarque à ce moment là que la petite rallonge et la douille de 10 monté dessus n'y était plus et qu'il faudrait que je les cherche certainement sous l'auto...
Bref j'ai tout remonté MAIS je n'ai plus repensé à cette fameuse rallonge/douille que je n'avait pas retrouvé!  :non:

Je recule gentiment: pas de bruit de frottement.
Je repasse en 1ère: ça force...  :???:

Marche arrière suivi d'un coups de frein énervé: "kling!!"  :fier3:
Re-1ère de quelques mètres et je sors voir dans la nuit noire si je retrouve quelque chose.

Ben oui! La fameuse rallonge au milieu de la route, bouillante  :lol: Mais pas ma douille de 10....   :(
(Bon je m'en fou j'en ai 3-4 autres mais fichtre quoi!  :lol: )

Bref ça a dû tomber de je ne sais où et se bloquer sur la chape de l'étrier et voilà....
J'ai re-démonté la roue ce matin pour jeter un oeil s'il n'y avait pas de dégât et RAS.

Sinon:

Depuis l'achat du Qashqai de madame je roulais donc avec le Scenic (infiniment plus pratique quand même avec 2 enfants) et j'ai laissé la Megane de côté, pas forcement résolu à la vendre.  :non:
Puis j'ai vendu la RS en Mai dernier et j'étais encore moins décidé à me débarrasser de celle-ci! :ptdr:
Un petit côté sentimental certainement entre elle et moi...  :lover: :lol:
Et puis j'ai pas envie de la donner pour 500 balles non plus! Donc dans le garage au sec et basta  :bien:

La distribution étant arrivée à ses 5ans (40mkm): j'ai commandé et monté un kit gates avec la PAE ainsi que le kit accessoire de la même marque + une damper neuve.
Pas de galère particulière avec le kit de pige. Hormis l'accès ça s'est plutôt bien fait.
La pompe à eau m'a semblé être celle d'origine, siglée du losange avec joint métallique. J'ai remonté la nouvelle avec de la Loctite 518 comme préconise le MR. (18€ les 25ml.... :L: )




J'ai aussi changé les supports moteur et fait une vidange (2 ans / 8000km depuis la dernière).
Egalement les silents bloc d’échappement qui étaient complètement HS (changés il y a 3ans...  :bah:)

Et puis j'ai craqué...






Un intérieur cuir complet pour 200€!

Comme dirait Fred de Carglass:



Les tissus du miens étaient bien détendu et avait quelques trous de clopes.
Pas mal de temps que je regardais les annonces mais jamais rien de valable à se mettre sous la dent. Ils vieillissent pas terrible les cuir de Megane 1.
Ou alors les panneaux AV/AR n'était pas vendu avec. Et les miens faisaient la gueule aussi.

J'ai vu l'annonce pour celui-là sur FB.
Le vendeur l'avait acheté quelques mois plus tôt pour l'installer dans la dCi qu'il venait de refaire pour son fils mais le moteur à casser entre temps.
Sa caisse est partie comme donneuse (comme celle d'ailleurs d'ôù il a été démonté).
Va plus en rester des masses en circulation au bout d'un moment...

Pour l'anecdote, tout l'intérieur vient de la même auto et a été fabriqué en MAI 2000 (étiquettes de validation manuscrite sur chaque élément). Ma Megane étant ayant été mise en circu en Avril de la même année, on pourra dire qu'elle est retournée en concess' pour installer l'option 1 mois après...  :ptdr:

Après un coups de propre de l'habitacle, j'en ai profiter pour vérifier l'absence de corrosion et j'ai "réparé" les moteurs des vitres de custode (léger resserrage des connexions électriques et regraissage des pignons). Ça refonctionne nickel.  :bien:

Après un coups de brosse + APC sur tous les plastiques démontés, du nettoyant cuir Meguiar's (qui date de ma C70 :lol: ):







(J'ai des petites auréoles sur le dossier de la banquette car de la colle des garnitures de portes est rentré en contact avec lors du transport et je n'ai trouvé que l’acétone d'assez efficace pour enlever cette saloperie! J'ai pas réussi à les faire disparaître pour le moment avec d'autres produits)

Prochaine étape: réfection du train avant (triangle, rotules,...)
Mais comme elle ne roule pas, c'est pas urgent!  :fier:


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Divers / Re : [PEUGEOT] 508 Feline SW 2.0 HDi 163 BVA de Noujak
« le: 10 décembre 2022 à 11:09:49 »
tu fais VTC aussi du coup ? :p
  :oui: Pour mes 2 gnomes de 9 et 4ans principalement.  :lol:

C'est une très belle voiture !

Dommage pour ma part que même sur des breaks de ce gabarit il n'y ait pas 3 vraies places derrière !

Comment récupères-tu l'info de la régénération du FAP ? Sur mon Touran TDI, je suis en train de le flinguer car j'ai quelques cotes avant d'arrivée à la maison, donc la régé se déclenchent au moment où j'arrive... Donc soit je coupe, soit je laisse tourner, mais à l'arrêt... Avec l'info, je pourrais pousser quelques trajets pour bien l'effectuer, car c'est tellement invisible actuellement que je ne m'en rends compte qu'une fois à l'arrêt grâce au ralenti qui se cale à 1000tr.

Honnetement, il n'y a pas la largeur d'un monospace à l'arrière mais la place du milieu reste envisageable quand même comparée à d'autre berline que j'ai eu.  ;)

Pour l'info de la régénération: sur les 508 lors de celle-ci, tous les gros consommateurs électriques se mettent en fonction (dégivrage lunette et retros notamment) de manière à faire "forcer" le moteur.
Suffit de piquer une LED sur le dégivrage du retro et quand cette dernière s'allume toute seule, tu sais que c'est en route  ;)



Après je ne sais pas si le principe est le même chez VW....

Belle config :bien:

On au aussi le 2.0 hdi 163 sur la 308 cc de madame mais en BVM, très bon moteur et consomme peu vu le poids de l'auto ;)

Je ne suis pas du tout diesel (j'aime même pas ça en fait, hormis éventuellement les "diesel agricoles" mais dans cette voiture c'est le seul moteur vraiment fiable et adapté à l'auto.
Ben j'ai honte de le dire mais je le trouve vraiment pas mal ce moteur!  :cyp: :ptdr:
Coupleux comme il faut et capable de bien relancer le char tout en restant économique. :bien:

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Divers / [PEUGEOT] 508 Feline SW 2.0 HDi 163 BVA de Noujak
« le: 08 décembre 2022 à 18:52:05 »
J'avais envie d'une 508 depuis que j'en ai eu une de fonction...........pendant 15 jours! (victime d'un refus de priorité en allant au taf...)  :non:

Je potassais donc les annonces tout en regardant ce qu'il existait d'autre en modèle du même gabarit.

Dans les critères:

-Bonne réputation niveau fiabilité,
-Break,
-BVA,
-Pas moins de 140/150cv
-Essence ou diesel.

Je suis passé sur les Allemandes:

-Audi A4 B8: la fiabilité germanique vous connaissez?? Ba faut pas regarder ces modèles là apparemment !  :lol:
-BMW série 3/5 pas trop vieilles: mouais.....  :| Plus anciennes: OUUUAAAIIIIISSSS!!! Une belle E39 phase 1....   :roll:
Mais non c'est trop chère pour ce que c'est maintenant.

J'ai vu une Mazda 6 de 2015 récemment, très jolie. Mais un peu au dessus de mon budget. 

Retour de la Laguna 3: ba ouais pourquoi pas.... Mais je trouve qu'elle a pris un coups de vieux (les 3/4 des photos présentes dans les annonces LBC n'aident pas)
Pas plus motivé que ça. Sauf une GT 205 éventuellement! Mais pas de BVA dans le coups......   :bah:
Et pas de 2.0T 170 en vente non plus.  :ouin:
Et puis je connais quoi...

Bon!
La 508 est réputée fiable avec le 2.0 163 et le 2.2 HDi 204.
C'est un des meilleurs compromis du marché dans ces tarifs. Et puis c'est mon coups de coeur de base... :oui:

Après avoir trainé sur les forums et les groupes qui traitent du modèle: vraiment pas grand chose à en redire de négatif même avec de gros kilométrage!
J'ai le recule de celle de ma société jusqu'à ses 210000km qui n'a posé aucun soucis en 4 ans  et 100mkm (ni avant d'ailleurs d'après le dossier de facture)

Me voila donc en chasse d'une GT 204 SW!  :fier3:
Mais toutes celles qui me plaisent sont loin et j'ai la flemme de niquer un weekend pour une caisse de tous les jours....

J'élargie mes recherches aux 163cv en souhaitant une finition Féline (l'équivalent d'une Initiale chez Renault) et trouve celle-ci:






J'avais craqué sur la modeste 115cv boite robotisée... Ben là ça n'a rien à voir! C'est tout pareil mais en mieux!  :D  :D  :D  :D

Elle est Noir Perla (pailleté) avec option jantes 18, après c'est les équipements de la Féline:

-Cuir électrique chauffant,
-Clim quadri-zone
-Xénon directionnels + feux de virage,
-keyless,
-Afficheur tête haute vitesse + indication GPS,
-Sono JBL, bluetooth/usb,
-Hayon électrique ouvrable à distance,....

Bref, le truc le plus luxueux que j'ai eu!  :ptdr:

Entretien full Peugeot,
BVA ultra douce (convertisseur à l'ancienne) aucune sensation des vitesses qui passent même en mode séquentiel ou en forçant les passages avec les palettes en mode auto,
moteur qui a du répondant et qui est vachement souple rapport aux diesel équivalents que j'ai connu.

Bientôt 3 mois et 4000km que j'en ai fait l'acquisition:

Confortable, agréable, peu coûtable...  :oui:
6.4L/100km de moyenne calculée.

-Moteur volontaire et suffisant.
-BVA douce, un peu molle à réagir mais avec les palettes au volant on peut anticiper les dépassement donc pas vraiment gênant.
-Bon compromis niveau chassis. Manque un peu de dureté à certains moments mais je pense qu'avec des amortos neuf ce serait idéal.
-L'espace à bord est génial, le coffre est énorme.

Concrètement c'est un vrai plaisir au quotidien. Elle incite vraiment à rouler cool et à profiter de son confort!
Et pour autant si on est un poil pressé, elle sait faire aussi. En conduite "j'ai pas trop qu'ça à fout.." elle ne déçoit pas.
Au delà de ça je pense qu'une Laguna serait plus dans son élément (surtout une version 4Control).

Je lui ai fait sa vidange et les filtres à 200000km, réparer le faisceau de l'éclairage du pommeau (maladie des fils un peu courts d'origine et qui se rompent dans le temps), et j'ai mis un petite LED derrière la glace de rétro pour savoir quand elle fait ses régénérations FAP.

Ce qui me plait moins:

-La direction est un peu trop démultipliée. Manque de vivacité.
-Les Xénons qui manquent un peu de peps (parcontre je trouve le directionnel de ceux-ci plus performant que ce que j'ai connu et les feux additionnels qui s'allument à petite vitesse c'est un bon point aussi)
-Le manque de réactivité de la boite quand même. Pas facile de trouver le bon dosage de la pédale d'accel' pour éviter de la faire retrograder ou justement ne pas lui faire sauter 2 rapports d'un coups quand on veux relancer sans pour autant vouloir "péter un chrono". (Ça viendra avec l'habitude)








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Elle est vraiment pas vilaine cette petite!  :bien: :bien: :bien:

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