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Divers / Re : [PEUGEOT] 508 Feline SW 2.0 HDi 163 BVA de Noujak
« le: 15 octobre 2023 à 09:07:01 »
Salut à tous!
Petit bilan d'un an et 16500km avec cette Pigeot.
En résumé: RAS!
6,5L/100km sur cette période, à peine plus de 6L chargée sur les grands trajets.
Aucune anomalie ou autre disfonctionnement.
Confort très bon, moteur qui emmène vraiment bien la caisse, boite très douce.
Faut pas hésiter à appuyer un peu fort à droite pour s'extirper de certaines situations où la boite mouline un peu beaucoup parfois!
C'est le seul vrai bémol que je trouve à l'auto.
J'ai pas envie de la changer pour autre chose qui sera forcement plus cher sans forcement m'en donner davantage.
Une Talisman à la rigueur... Mais c'est 2 ou 3 fois le prix avec un réservoir de Clio 1 et la fiabilité globale à voir...
J'ai même pas le regret de ma Laguna GT 205 tant la 508 est nettement plus spacieuse (surtout à l'arrière) et vraiment plus confortable.
Certe elle ne joue pas sur le même plan à la base.
Au mois d’août je me suis motivé à "Motiper" les jantes.
C'est le seul point qui -cosmétiquement- trahissait vraiment son age et ses kilomètres puisque la carrosserie est assez clean.
Pour un peu moins de 75€ livré j'ai commandé : 2 bombes de Primer, 4 de vernis brillant et 4 de gris acier métallisé pour les jantes le tout en Motip.

Globalement seul le vernis s'était fait la malle à quelques endroits localisés et il y avait quelques coups de trottoir a rattraper.



Après un ponçage au 100 sur les gros défauts puis graduellement jusqu'au 1000 (ou 1500 je sais plus.....
) en gros 1h30 de taf par jantes à la main:

Après l'apprêt (2 couches par jantes)

Micro ponçage à l'eau le lendemain et 3 couches de peintures suivies de d'autant de passe de vernis.
Et là j'ai plus de photos.....
Si l'application du primer s'est super bien passée, celle de la peinture en revanche.......
Les paillettes métalliques faisaient des amas aux endroits de reprise de pulvérisation, il a donc fallu que je re-ponce légèrement pour atténuer la chose.
La couleur que j'imaginais plus foncée qu'un "alu" classique s'est avérée finalement aussi claire que l'origine, surtout une fois vernis.
Et le vernis malgré 4 couches prononcées ne donne pas de "profondeur"....
Bilan:
C'était une première, ça m'a occupé quelques heures.
C'est plus propre quand même que leur état initial mais pas tout à fait satisfait du rendu (surtout de près!)
BREF, pour une caisse lambda de tous les jours ça ira bien! Mais ma prochaine caisse sympa -si elle devait avoir besoin de ça- se fera traiter par un pro.
Pour me réconforter avec le tuning j'ai passer en noire brillant la calandre comme sur les GT 204
Je trouve ça plus sympa et sobre que le full chrome d'origine.


Petit bilan d'un an et 16500km avec cette Pigeot.
En résumé: RAS!
6,5L/100km sur cette période, à peine plus de 6L chargée sur les grands trajets.
Aucune anomalie ou autre disfonctionnement.
Confort très bon, moteur qui emmène vraiment bien la caisse, boite très douce.
Faut pas hésiter à appuyer un peu fort à droite pour s'extirper de certaines situations où la boite mouline un peu beaucoup parfois!
C'est le seul vrai bémol que je trouve à l'auto.
J'ai pas envie de la changer pour autre chose qui sera forcement plus cher sans forcement m'en donner davantage.
Une Talisman à la rigueur... Mais c'est 2 ou 3 fois le prix avec un réservoir de Clio 1 et la fiabilité globale à voir...
J'ai même pas le regret de ma Laguna GT 205 tant la 508 est nettement plus spacieuse (surtout à l'arrière) et vraiment plus confortable.
Certe elle ne joue pas sur le même plan à la base.
Au mois d’août je me suis motivé à "Motiper" les jantes.
C'est le seul point qui -cosmétiquement- trahissait vraiment son age et ses kilomètres puisque la carrosserie est assez clean.
Pour un peu moins de 75€ livré j'ai commandé : 2 bombes de Primer, 4 de vernis brillant et 4 de gris acier métallisé pour les jantes le tout en Motip.

Globalement seul le vernis s'était fait la malle à quelques endroits localisés et il y avait quelques coups de trottoir a rattraper.



Après un ponçage au 100 sur les gros défauts puis graduellement jusqu'au 1000 (ou 1500 je sais plus.....


Après l'apprêt (2 couches par jantes)


Micro ponçage à l'eau le lendemain et 3 couches de peintures suivies de d'autant de passe de vernis.
Et là j'ai plus de photos.....

Si l'application du primer s'est super bien passée, celle de la peinture en revanche.......

Les paillettes métalliques faisaient des amas aux endroits de reprise de pulvérisation, il a donc fallu que je re-ponce légèrement pour atténuer la chose.
La couleur que j'imaginais plus foncée qu'un "alu" classique s'est avérée finalement aussi claire que l'origine, surtout une fois vernis.
Et le vernis malgré 4 couches prononcées ne donne pas de "profondeur"....
Bilan:
C'était une première, ça m'a occupé quelques heures.
C'est plus propre quand même que leur état initial mais pas tout à fait satisfait du rendu (surtout de près!)
BREF, pour une caisse lambda de tous les jours ça ira bien! Mais ma prochaine caisse sympa -si elle devait avoir besoin de ça- se fera traiter par un pro.
Pour me réconforter avec le tuning j'ai passer en noire brillant la calandre comme sur les GT 204


