Forum Clio & RS

Section Générale Clio => Le Garage => Résolution des problèmes => Discussion démarrée par: TomUp le 09 juillet 2022 à 18:53:44

Titre: Clio 2.1 RTE 1.2 L Voyant injection
Posté par: TomUp le 09 juillet 2022 à 18:53:44
Bonjour,

J'ai un problème sur ma 1.2L D7F 726. Le voyant injection / pollution ne cesse de se rallumer après maintes interventions : remplacement bobines et catalyseur, puis les deux sondes lambda... et rebelote : il s'allume ! La voiture ne semble pas avoir de problème, aucun problème de puissance, contrôle technique passé avec succès, ne broute pas, ne fume pas. Le calculateur a bien sûr été effacé après chaque intervention, mais j'ai environ la paix 5 000km avant que ça ne recommence...

Quelqu'un a-t-il une piste avant d'ENCORE payer une valise ?
Titre: Re : Clio 2.1 RTE 1.2 L Voyant injection
Posté par: Blackmask le 11 juillet 2022 à 07:45:04
Salut,

Que disait le diagnostic à chaque fois?
Sinon, pour éviter de payer un diag à chaque fois, il suffit d'acheter un boitier OBD à 8e à Carter-Cash pour faire un diag soi-même avec un smartphone et effacer le voyant.
Titre: Re : Clio 2.1 RTE 1.2 L Voyant injection
Posté par: TomUp le 11 juillet 2022 à 12:54:00
Je suis surpris du prix annoncé pour un boîtier OBD !

Pour répondre à ta question, je n'ai pas le numéro de code mais il y a la mention "catalyseur" d'après ce que m'avait montré le garagiste sur l'écran.

Sauf que je l'ai changé il y a deux ans, lorsque les bobines ont été remplacées car le catalyseur avait souffert (moteur sur 3 pattes le temps de la mener chez le garagiste).
Titre: Re : Clio 2.1 RTE 1.2 L Voyant injection
Posté par: Blackmask le 11 juillet 2022 à 19:53:51
Ce boitier OBD était même à 5,90e l'année dernière.

Sinon les bougies ont été changées? Vidange faite? Sinon aussi essayer de nettoyer le boitier papillon et les sondes lambda au WD40.
Titre: Re : Clio 2.1 RTE 1.2 L Voyant injection
Posté par: TomUp le 12 juillet 2022 à 14:28:03
Merci de tes réponses Blackmask.

Les bougies ont été remplacées deux fois en l'espace de 30000kms, la première par des Bosch, la seconde par des origines Renault.

Les deux sondes lambda ont moins de 10000kms...

Quant à la vidange, elle a 6500kms, je la fais tous les 10000kms.

Titre: Re : Clio 2.1 RTE 1.2 L Voyant injection
Posté par: Dupneu le 13 juillet 2022 à 12:01:06
Regarde les câbles d'allumage, parfois ils peuvent se percer vers les bougies sur ces modéles, ça provoque un étincelle qui va du fil a la masse dans le puit de bougie,bien regarder,le trou peut être minuscule  :oui:
Titre: Re : Clio 2.1 RTE 1.2 L Voyant injection
Posté par: TomUp le 26 juillet 2022 à 11:13:03
Bonjour à tous,

J'ai suivi vos conseils et pris le temps d'enquêter.

Les câbles d'allumage ne sont apparemment pas en cause, je les avais fait changer il y a deux ans avec les bobines et je n'ai pas repéré de dégradation, trou ou craquelure.

En revanche, j'ai acquis un boîtier ODBII Bluetooth qui signale le code "P0420" Catalyseur. Or, les deux sondes lambda sont neuves et le catalyseur a environ deux ans... Les tests internes à l'application "Car Scanner" indiquent qu'il n'y a pas de ratés de combustion ou d'allumage.

Si quelqu'un a des pistes... Merci d'avance !
Titre: Re : Clio 2.1 RTE 1.2 L Voyant injection
Posté par: TomUp le 10 décembre 2022 à 17:38:17
Bonjour à tous,

Je n'ai toujours pas trouvé de solution à ce code P0420 :"Circuit de catalyseur, ligne 1 – rendement inférieur au seuil" qui réapparaît tous les 500km après un effacement forcé et s'est éteint (une fois) de lui-même...

Pour rappel, catalyseur de 2020, deux sondes lambda de 2022, bobines et fils de 2019... pas de trous ni de bugs particuliers (ni fumée, ne broute pas, aucun problème de démarrage).

Merci !