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Section Générale Clio => Le Garage => Techniques / Mécaniques => Discussion démarrée par: Redaction Forum-Clio le 25 avril 2022 à 17:01:17

Titre: Guide: bien choisir les pneus de sa Renault Clio
Posté par: Redaction Forum-Clio le 25 avril 2022 à 17:01:17
Guide: bien choisir les pneus de sa Renault Clio

Avant d’aborder l’ensemble des spécificités techniques d’un pneu, il faut savoir que celui-ci joue un rôle majeur pour votre sécurité sur la route. Un entretien et un contrôle régulier de l’état de vos pneus sont donc indispensables pour assurer une parfaite adhérence. Certes il ne s’agit au premier abord que d’une bande de caoutchouc, mais il faut savoir que chaque type de pneu est destiné à un usage spécifique, ou une certaine catégorie de véhicule. C’est pour cette raison que lors de vos recherches pour l’achat de vos nouveaux pneumatiques, vous ne devez pas simplement vous laisser aveugler par le prix. En choisissant les bons pneus pour votre Renault Clio (https://www.allopneus.com/vehicule/renault/clio), vous garantissez la sécurité de vos occupants, grâce à une meilleure tenue de route, des distances de freinage plus courtes, et une plus grande polyvalence.

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Comment savoir si les pneus de votre Clio sont usés ?

Les pneumatiques font malheureusement partie des éléments d’usure de votre Clio, et doivent donc être contrôlés régulièrement. Avant même d’analyser de près vos quatre pneus, certains éléments peuvent être révélateurs lors de votre conduite. Si vous ressentez une perte d’adhérence par temps de pluie, ceci peut témoigner que la bande de roulement n’est plus en capacité d’évacuer suffisamment d’eau. De la même manière, si votre véhicule rencontre des difficultés à maintenir sa trajectoire dans des virages ou des courbes, les épaulements de vos pneus sont peut-être en mauvais état. Vient ensuite le contrôle des pneus à l’arrêt. N’hésitez pas à braquer complètement les roues avant pour faciliter l’opération. Si vous ne le savez pas encore, vos pneus disposent de plusieurs témoins d’usure, répartis sur la rainure de la bande de roulement. Ces petits ergots de 1.6 mm ou plus indiquent la hauteur maximale de gomme disponible sur le pneu. Il ne faut donc surtout pas qu’ils soient complètement à flanc de la bande de roulement, auquel cas le changement de vos pneus est imminent. Vous pouvez également vous procurer un outil de mesure permettant un contrôle plus précis, pour un coût modique: jauge de profondeur pour pneumatiques (https://www.amazon.fr/s?k=jauge+profondeur+pneu).

De manière plus générale, les pneus de votre Renault doivent être usés plus ou moins de la même façon sur chaque essieu. Si ce n’est pas le cas, la voiture pourrait éventuellement subir un défaut de parallélisme ou montrer des faiblesses au niveau de l’amortissement.
Sachez que la durée de vie de vos pneus varie en moyenne de 40 000 à 50 000 km selon la monte et le gabarit de votre voiture. Certains éléments peuvent accélérer leur usure comme une conduite dynamique un peu trop récurrente ou un manque de contrôle de la pression de vos pneus.

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Comprendre les données indiquées sur les pneus d’origine de votre Clio

Avant de vous rendre sur un site en ligne spécialisé afin d'obtenir des pneus au meilleur prix (https://www.allopneus.com/) pour votre Renault, il est primordial de relever les données inscrites sur le flanc. Celles-ci vont vous permettre d’éviter de faire des erreurs lors de votre sélection. Voici comment mieux les comprendre : Prenons l’exemple d’un pneu de Renault Clio 4 phase 1 monté en 205/45 R17 88W

* 205 : Ce premier nombre représente la largeur de la bande de roulement, exprimée en millimètres. Il s’agit ici d’une taille tout à fait standard, pour une adhérence optimale.
* 45 : La seconde donnée correspond à la hauteur du flanc du pneu, en pourcentage par rapport à la largeur. Dans ce cas de figure, nous avons donc une hauteur de pneu de 45% par rapport à la largeur.
* R17 : Cette troisième donnée se décompose en deux parties, avec la lettre “R” en référence à un pneu à carcasse radiale, suivi de la taille de la jante, au niveau du diamètre exprimé en pouces, soit 17”.
* 88 : Nous avons ici l’indice de charge que le pneu de votre Renault va pouvoir supporter. Plus ce code numérique est élevé, plus la charge supportée le sera également. 88 est ici équivalent à une charge pouvant aller jusqu'à 560 kg.
* W : Enfin, l’indice de vitesse du pneu est représenté par une lettre. Il s’agit de la vitesse maximale pour laquelle le pneu est homologué. La lettre W signifie donc qu'au-delà de 270 km/h, le pneu ne sera plus en mesure d’assurer la sécurité du véhicule.
Enfin, l’abréviation M+S pour Mud and Snow, peut également apparaître sur le pneu, si celui-ci se destine à des chaussées boueuses ou enneigées.

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Quelles différences entre pneus hiver, été et 4 saisons ?

Et non, ces différents types de pneus ne sont pas simplement des éléments Marketing pour vous pousser à la consommation. Chaque type de pneu a une fonction bien particulière afin de s’adapter parfaitement à la chaussée sur laquelle il repose. Par temps sec, des pneus été à gomme dure vont vous permettre de bénéficier d’une parfaite adhérence au sol, tout en disposant de multiples rainures permettant d’évacuer l’eau par temps de pluie.
A l’inverse, lorsque la neige s’installe sur nos routes, vous allez devoir opter pour une gomme plus tendre, à l’image des pneus hiver (https://www.allopneus.com/pneu-hiver/). Il est même recommandé de les installer lorsque la température extérieure est inférieure à 7°C. Vous avez sûrement déjà remarqué que le dessin de la bande de roulement d’un pneu neige était différent, notamment avec ces multiples rainures permettant de venir mordre la neige pour éviter les pertes d’adhérence.
Enfin, nous retrouvons les pneus 4 saisons (https://www.allopneus.com/pneu-4-saisons/), qui comme leur nom l’indique s'adaptent à toutes les conditions climatiques. C’est en effet le choix de la polyvalence, vous évitant de changer de pneus tous les 6 mois. C’est une très bonne alternative si vous habitez en montagne, ou que vous voyagez régulièrement dans des zones enneigées.

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Où et comment choisir les pneus les plus adaptés à sa Renault Clio ?

Vous disposez maintenant du bagage nécessaire pour choisir vos nouveaux pneus dans les meilleures conditions. Néanmoins, il existe de légères subtilités pouvant faire douter les moins avertis d’entre nous. En effet, dans la gamme Renault, de nombreux modèles peuvent accepter différentes montes, selon le nombre d’homologations qui leur ont été attribuées à la sortie d’usine. Les véhicules de dernière génération sont maintenant proposés avec des jantes échelonnées de 15 à 20 pouces, selon les options pour une même configuration (finition et motorisation).

Si l’on reprend l’exemple de notre Renault Clio 4 phase 1, dans sa motorisation 1.5 dCi de 90 ch, des montes en 16 et en 17 pouces sont disponibles selon les finitions. Si les dimensions d’origine de votre Clio sont en 195/55/R16 87H et que vous souhaitez passer sur du 17 pouces, vous allez être contraint de remplacer également les jantes.

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L’avantage de passer par un site spécialisé en ligne pour choisir vos pneus

Nous mentionnions précédemment les subtilités auxquelles il fallait être vigilant pour le choix de vos nouveaux pneus. Pour les moins avertis, le fait de passer par un vendeur de pneus en ligne vous aidera à trouver exactement le modèle qu’il vous faut, parmi une large sélection de modèles. Mais le principal avantage de cette méthode, reste avant tout le fait que vous allez pouvoir réaliser des économies non négligeables sur votre achat, contrairement à un centre auto standard. En effet, les tarifs sont généralement bien moins élevés en ligne.

De plus, les services proposés sont complets avec une livraison garantie sous deux à trois jours ouvrés, à votre domicile, ou directement dans l’un des nombreux ateliers de montage partenaire près de chez vous. Des milliers de stations partenaires sont disponibles dans toute la France pour prendre en charge le montage de vos nouveaux pneus, dans un délai très restreint en les commandant sur Allopneus.com (https://www.allopneus.com/).

Concernant le choix de vos pneus en ligne, vous allez pouvoir renseigner les dimensions que vous souhaitez, ou si vous n’êtes pas sûrs de vous, entrer directement le modèle et la motorisation de votre Renault. Vous aurez ensuite accès à un choix pléthorique de pneus hiver comme été, parmi de nombreuses marques reconnues sur le marché.

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Le meilleur choix de pneus selon votre génération de Clio

Si vous possédez une Renault Clio de troisième génération avec son moteur 1.5 dCi 55 monté en 195/50 16 V, vous allez pouvoir accéder à différents modèles selon votre budget. A noter que cette version est également disponible en 15 pouces. Pour une plus grande polyvalence, nous vous recommandons d’opter pour des pneus 4 saisons Maxxis AP2 All Season (https://www.allopneus.com/Profil-8616-PNEU-ap2.html) aussi bien efficaces par temps sec que par une météo enneigée. Avec la nouvelle loi montagne et l’extension du nombre de départements exigeant la monte de pneus neige, ce sera un choix cohérent. Dans la même gamme, les Continental AllSeason Contact (https://www.allopneus.com/Profil-9910-PNEU-allseason-contact.html) peuvent être également être choix judicieux.

Autre exemple, si vous possédez une Renault Clio 4 Phase 1 dans sa motorisation 1.2 TCe 120 en 205/45 17 V, nous vous recommandons d’opter pour des pneus bénéficiant d’un très bon grip. Ce genre de motorisation est en effet plutôt adapté à une conduite dynamique, nécessitant une parfaite adhérence au sol. Dans les modèles proposés, les Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 (https://www.allopneus.com/Profil-8723-PNEU-eagle-f1-asymmetric-3.html) se positionnent comme la référence, offrant des distances de freinage plus courtes aussi bien sur routes sèches, que mouillées. Des alternatives moins onéreuses sont possibles comme les Falken ZIEX ZE310 ECORUN (https://www.allopneus.com/Profil-10294-PNEU-ziex-ze310-ecorun.html), notamment reconnus pour leur durée de vie et leur grip sur route sèche.