Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - MarcelPat

Pages: [1]
1
Hello,

Il se fait temps pour moi de changer la distrib': fait la dernière fois il y a 6 ans et environ 70 000 km avec pompe à eau.
Je n'arrive pas a trouver d'infos claires alors je demande votre avis:

Faut-il toujours changer la pompe à eau quand on change la courroie de distribution ou bien juste une fois sur 2?
Sachant que la pompe actuelle n'a que 70 000 et la distribution se fait tous les 125 000 ou 5 ans, je me demande si c'est bien nécessaire de changer la pompe cette fois ci.

Qu'en pensez vous?

2
Bonjour,
Petit souci, j'ai depuis quelques semaines des gouttes d'eau qui tombent au niveau de la boite à gants. J'ai vérifié les 3 évacuations de la baie de pare-brise et elles sont nickel.
L'eau ne goutte que quand je mets la clim (manuelle) en marche.
Souvent le pare-brise se couvre de buée quand j'allume la ventilation.
J'ai donc sorti le filtre à pollen pour y jeter un œil, conclusion:

Environ 2cm d'eau au fond du boîtier plastique du condenseur.
Le bas du filtre est trempé (baigne).
Si je verse de l'eau par la trappe du filtre, le niveau monte jusqu’à recouvrir les tuyaux de réfrigérant (quasi 3cm) et rien ne coule du tuyau d’évacuation de clim (le tuyau qui passe derrière l'isolant et la centrale ABS et qui goutte normalement sur le triangle).
J'ai réussi a retourner ce tuyau caoutchouc pour souffler dedans et il n'y a aucun problème (on peut souffler tant qu'on veut sans résistance)
Pas de changement non plus en poussant un fil de fer par en bas (le bac ne se vide pas).

Je rate un truc?
Peut-on sortir ce tuyau caoutchouc sans tout démonter (en tirant vers le bas)? et ensuite pouvoir le remonter?
Peut-on accéder a plus de choses si on démonte la tôle qui est devant la centrale de ventilation?
Sinon j'imagine que c'est bouché dans le bloc évaporateur (merci Renault pour avoir mis ce trou dans un endroit inaccessible), mais je n'ai pas envie de mettre 27h de main d’œuvre + vidange de circuit réfrigérant pour pouvoir y accéder...

Mon plan B est de percer un petit trou de 2mm sous le filtre à pollen histoire que l'eau s'écoule par une des autres évacuations.

D'autres idées ou suggestions?
Merci!

3
Hello,
J'avais un peu de jeu dans ma rotule de suspension gauche (la rotule au bout du triangle), que je fais donc changer dans un petit garage local.
Ils me trouvent également un ressort arrière cassé, donc changement des deux ressorts AR.

Je reprends la voiture (ils me disent qu'ils en ont bavé pour sortir la rotule, je vais au pays de la rouille) et remarque en roulant que:

- Je dois tenir le volant un peu tourné (3-5° je dirais) vers la gauche pour aller tout droit.
- Si je tiens le volant droit, la voiture tourne à droite.
- Si je lâche le volant, la voiture ne tire pas, elle roule droit mais le volant est vers la gauche.

Je rappelle le garage, ils me disent que ça peut arriver et que je dois faire faire la géométrie (donc c'est mon problème...).

Mais je croyais qu'il n'y avait rien d'ajustable sur les clio 2 à part les biellettes, qu'ils n'ont pas touché.
J'imagine que les ressorts AR n'ont rien à voir avec ça, non?
Donc je me demande d’où ce décalage peut venir et si c'est rattrapable vu que ce qui est réglable (biellettes) n'est pas en relation avec les rotules?
J'aimerais avoir votre avis avant de payer pour un para et qu'on me dise que le problème vient d'ailleurs... (mauvaise pièce, mauvaise installation, truc endommagé?)
Des idées de ce que je peux vérifier pour cerner le problème? Ou bien c'est normal et je vais juste faire un para / géométrie et tout va rentrer dans l'ordre?

Merci!

4
Bonjour,
Mon embrayage m'inquiète de plus en plus:
-84 000 km
-Tout se passe sur les derniers 5-10mm de pédale
-Embrayage mou (je peux embrayer comme un débutant sans caler, ou faire un démarage en seconde sans trop de finesse et ne pas caler)
-Utilisation inconnue les 68 000 premiers km (peut etre une mémé qui l'a flingué)

A part un embrayage usé a la corde et bon a changer il y a d'autes pistes?
Si il etait plein d'huile (joint spi) il ne serait pas tout en haut de la pédale non? (et quand même bon a changer quoi qu'il arrive...)

Merci!

5
Hello a tous et toutes!
Je propose une petite explication pour tout ce qui est des problèmes de masse afin de comprendre la problématique et pouvoir diagnostiquer soi même et réparer.

1. Qu'est-ce que c'est?
Premièrement, que'est-ce que'est "la masse"?
C'est tout simplement le "-" du circuit électrique; le "-" batterie. Afin d'économiser 50% de fils de cuivre, les voitures utilisent toutes la carrosserie, le chassis, le moteur, bref tout ce qui est en métal comme "fil moins". Bien souvent tous les appareils electriques qui ne sont pas en métal et vissés directement sur le chasis ou moteur n'ont pour fil "-" qu'un fil court qui va se boulonner au chassis dans les environs.
Suivez par exemple le cable "-" de la batterie: il va juste se brancher sur le chassis de la voiture a quelques cm de la batterie!

Quels sont les symptômes?
On voit souvent le cas d'école avec les remorques et caravanes: Quand on freine, les autres lampes changent d'intensité ou bien tout clignote quand on met les clignotants.
En plus d'allumer d'autres lampes, ce phénomène peut faire paniquer l'éléctronique, allumer d'autes accessoires de manière intempéstive, etc,etc.

Pourquoi tout fait le sapin de noël?
La masse de différents appareils est souvent groupée avant d'aller rejoindre le chassis; par exemple les differentes lampes d'un feu ont une masse commune qui va se brancher sur le chassis dans la voiture.
Si ce fil de masse entre les ampoules et le chassis devient déféctueux (mauvais contact, comme dans une prise caravane oxydée) alors sa résistance augmentera, ce qui veut dire que le courant essaiera de trouver d'autres chemins vers la masse: en passant par d'autres ampoules, en remontant par un calculateur, etc.

Exemple:
Prenons par exemple un grand classique: les feux arrière de Clio 2
En simplifiant, nous avons deux feux arrière avec seulement deux ampoules dans chaque: stop et antibrouillards.
Les feux stop sont allumés, pas les antibrouillards.

-Situation normale:
(Lien HS, voir première image plus bas)


-Problème de masse:
(Lien HS, voir seconde image plus bas)



On voit qu'une partie du courant "remonte" par d'autres ampoules pour trouver la masse, ce qui pose pas mal de problèmes...
Plus on charge le circuit (dans notre cas on allume tous les feux et warnings etc.), plus le problème est visible.
A noter que la masse n'est pas forcément complètement coupée, cela peut être un fil /contact oxydé aux 3/4 qui ne pose pas de problèmes tant que l'on ne le charge pas trop.


2. Comment trouver la panne?
Plus le circuit sera chargé, plus le problème sera visible, donc allumer tout ce que l'on peut sur le circuit en question (phares, clim, ventilos, radio,etc.)

-Avec un multimetre en mode voltmetre (calibre 20V continu):
Mettre la borne noire (COM) sur une bonne masse: partie non peinte du chassis, bloc moteur, "-" batterie, etc. Vérifier que ca marche en mesurant les 12-14V au "+" batterie.
Suivre le circuit de masse suspect et mesurer la tension a chaque point possible. Dans notre cas: directement sur la lampe, sur la platine, derrière le connecteur sans le débrancher, sur la cosse de masse, sur le boulon de masse....
Si le multimetre indique 0= vous êtes sur la bonne masse
Si le multimetre indique plus de 0,5V et moins de 12V vous avez trouvé la "fausse masse" (entre les lampes et le mauvais contact)
Il ne reste plus qu'a trouver le point de défaut et refaire un bon contact

-Avec une lampe témoin:
Vous pouvez vous en bricoler une avec une lampe 12V (pas une de plein phares) et deux bouts de fil, ou acheter les modèles "tournevis" pour 3€
Là encore, une borne sur une bonne masse (et testez sur un 12V), et suivez le circuit de masse incriminé comme plus haut.
Lampe allumée a moitié = vous avez trouvé la fausse masse. Comparez la luminosité avec un "vrai" 12V.

3. Les causes:
Connecteur qui ne "serre" plus les cosses
Connecteur oxydé
Fil pourri d'oxydation a l'intèrieur d'une cosse
Fil qui a frotté jusqu'a exposer le cuivre, qui a ensuite pris l'humidité et s'est oxydé
Conneceur qui a chauffé et fondu (devient de pire en pire)
Boulon de masse desséré
Infiltrations d'eau (oxydation)

J'éspère que ca aide quelqu'un, et faites moi signe si j'ai écrit trop de bêtises!

6
Résolution des problèmes / [2.2] Changement ressorts; Geométrie?
« le: 09 février 2018 à 23:01:01 »
Bonjour,
Je dois changer les deux ressorts de suspension avant sur ma clio (les deux ont cassé en bas, rien remarqué jusqu'a ce que le gauche ne re-casse, mais en haut cette fois...) J'en profite pour changer les butées tant qu'on y est...
Y aura-t-il besoin de refaire le paralellisme/géométrie après le changement? Je mets des ressorts originaux, pas de rabaissement ou de trucs du genre.

Merci!

7
Résolution des problèmes / [2.2] [1.2 16V] - Durée de vie embrayage
« le: 02 décembre 2017 à 16:27:36 »
Bonjour,
L'embrayage de ma voiture peut parfois brouter au démarrage mais vu qu'elle n'a que 80 000 km cela me semble tôt pour un embrayage mort.
Grosso modo, ils tiennent combien de km sur ces voitures?? (1.2;16V - D4F, le même que sur les twingo)

Sinon pas de problème pour rouler, l'embrayage mord bien si j'embraye de manière aggressive. C'est juste que ca secoue et broute parfois a démarrage.
J'espère que c'est juste un peu encrassé ou que c'est le froid, ca ferait suer de changer un ebrayge aussi "tôt"..

8
Bonjour,
Je me pose quelques questions quant a mon moteur 1.2 16V (D4F 722):
Lorsque je regarde les valeurs de correction de carburant avec mon mini scanner OBD je vois des valeurs qui me semblent anormales : Long terme (LTFT) 50% et court terme (STFT) autour de 47-48%. Cela me semble énorme et je croyais que plus ou moins 10% suffisent à allumer le témoin moteur. Cependant la voiture roule bien, consomme normalement, ralenti stable et tout semble OK (Pas de temoin ni de code OBD).

Est-ce que c’est une valeur normale ? (Pour renault 50% = normal là ou d’autres constructeurs ont 0% = normal ??) Quelles sont les valeurs normales avec le CLIP ? Je me demande si ce n’est pas une erreur de conversion de valeur binaire entre la voiture et mon scanner OBD pas cher..
Quelqu'un sait quelle valeur déclenche un défaut ? (en cas par exemple de prise d'air)
Sinon les valeurs lambda avant et après catalyseur sont normales.

Tout marche mais je me pose la question avant de me faire recaler au contrôle technique…

9
Bonjour,
J'ai un petit désagrément avec ma porte conducteur: Quand on ferme, la charnière fait un "clac" environ au milieu de course.
Le bruit semble venir du machin qui tient la portiere en position (la barrette qui entre les deux charnières, je ne connais pas le terme officiel).
Je l'ai huilé, graissé, j'ai mis de la graisse en bombe vers le mècanisme dans la portière mais rien n'y fait, toujours ce claquement sec en milieu de course.

Quelu'un sait d'ou ca vient et comment y remedier? Rien de grave mais ca fait un bruit de mécanique qui souffre, donc ca ne va pas aller en s'arrengeant...
Merci

10
Bonjour,
Sur la boite à air de mon D4F 722 il y a un autocollant plein de symboles (style rébus) qui dit en gros "attention techniciens Renault, ne pas démonter, lire la fiche NT4333E!"
Je mets la photo en PJ, si jamais j'ai mal compris le rébus...

Est-ce que quelqu'un sait ce que cette note technique veut dire ? Je voudrais éviter de faire une bourde en faisant mon entretien et autres menues réparations.

Merci d'avance!


Pages: [1]