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Section Générale Clio => Le Garage => Techniques / Mécaniques => Discussion démarrée par: yAbx le 15 février 2012 à 19:55:20

Titre: [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: yAbx le 15 février 2012 à 19:55:20
(https://www.forum-clio.com/images/articles/tutos-forum/illustrations-tutos-clio/certifie.png)

 :coucou:

Je me lance dans ce topic à la demande de Mateo pour essayer de centraliser sur un seul topic les problèmes liés à l'injection de nos Clio dCi, principalement Clio 2 1.5 dCi 65/80/100. Une bonne partie des infos peuvent servir pour les Clio 3 70/85 disposant de l'injection Delphi.

Je vais essayer de traiter la question dans l'ordre, à savoir :

- Le fonctionnement du système, mécaniquement et électriquement (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,25472.msg1711390.html#msg1711390)
- Les élèments qui tombent en panne et les pannes courantes (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,25472.msg1711391.html#msg1711391)
- Les méthodes de résolution de pannes (http://)
- Les "à coté" de l'injection (préchauffage et vanne EGR, qui bien souvent sont confondus avec l'injection) (http://)

Concernant les sources, pour ce petit résumé j’ai puisé dans mes souvenirs de mes cours de Technologie automobile (ce dont je me souviens quoi :cyp:), internet, et j’ai relu cette page très complète sur l’injection moderne diesel.

Source site Philippe Boursin (http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdies3.htm)
Titre: Re : [2.X][dCi] Tout sur l'Injection Diesel.
Posté par: yAbx le 15 février 2012 à 19:55:30
Partie 1 : Le fonctionnement du système

Tout d’abord, l’injection c’est quoi?

C’est simplement le dispositif permettant l’arrivé de carburant de gazole jusqu’au chambres de combustion. Sur les véhicules diesel de gros efforts ont étés mis en oeuvre pour améliorer ce dispositif entre 1999 et 2007 afin de réduire la consommation et la pollution tout en garantissant de bonnes performances.

Il existe différents type d’injection :

- Injection indirecte (Diesel et essence)
- Injection directe (Diesel et essence)
- Injection monopoint
- Injection multipoint.

Une injection directe est une injection de carburant directement dans les chambres de combustion.

(https://www.forum-clio.com/images/articles/tutos-forum/25472/injection_directe.gif)

Une injection indirecte est une injection de carburant en amont des chambres de combustion, souvent dans le collecteur d’admission. Ensuite le mélange air / carburant part dans les chambres.

(https://www.forum-clio.com/images/articles/tutos-forum/25472/injection_indirecte.gif)

Une injection monopoint est forcement indirecte et possède un injecteur à carburant placé sur le collecteur d’admission

(http://deacon.chez-alice.fr/Carburation/sch_inj%20mono.gif)

Une injection multipoint est forcement directe. Elle possède un injecteur par cylindre.
Dans notre cas, je ne vais pas dévelloper plus en détails puisque nous allons chercher à voir comment fonctionnement l’injection Delphi du 1.5 dCi.

Cette injection est de type Diesel directe «Multipoint» à sphère commune, la pression maximum est de 1400 Bars (65/80 et 100)

1. Fonctionnement éléctrique

L'injection Delphi monté sur les 1.5 dCi est composé d'une partie éléctrique "classique".

- Un calculateur
- Des capteurs fondamentaux en entrée calculateur (AAC, PMH, Temperature et pression des fluides ect ...) mais aussi de l'état des périphériques (Position pédale accélérateur, frein, embrayage, climatisation)

Selon des stratégies pré-reglées le calculateur va imposer certains modes (mode dégradé par exemple en cas de défaillance). Une seule information manquante en entrée calculateur moteur se traduit par l'apparition d'un voyant au tableau de bord.

Voici un synoptique assez simple des entrées / sorties d'un calculateur d'injection moderne

(https://www.forum-clio.com/images/articles/tutos-forum/25472/879411sinoptik.gif)

Le fonctionnement de chaque capteur peut être testé à l'aide d'un multimètre. Chaque capteur ou potentiomètre possède une résistance et une tension d'alimentation. En rêgle général les capteurs sont alimentés en 5volts sur une automobile.

Maintenant que j’ai mis un orteil dans l’électronique je vais être obligé de dire un gros mot, Multiplexage :peur:

1a. Multiplexage, calculateur et réseaux

Késakékoi le multiplexage ? :eek:

Pour faire simple c’est la mise en réseau des calculateurs par un réseau électrique, le gain apporté c’est une réduction de la longueur et la masse des faisceaux, ces réseaux permettent aussi le transferts de données a haute vitesse.

L’électronique n’étant pas trop mon truc, le mieux si vous voulez en savoir plus c’est d’aller lire ce super PDF hyper-complet ^^

PDF de l'ANFA (http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-MULTIPLEX/multiplex.pdf)

2. Fonctionnement Mécanique

Entrons dans le vif du sujet, enfin du moins la partie ou je suis le plus à l'aise, la mécanique :w
L'injection du 1.5 est "unique" dont voici les caractéristiques :

(https://www.forum-clio.com/images/articles/tutos-forum/25472/620149systemeinjection.jpg)

Sphère commune (et non un rampe, d’ou son caractère unique)
1400 Bars maxi
4 injecteurs à commande éléctrique
Pas de pompe de gavage
un filtre à carburant sans capteur d’eau.

Le circuit de carburant est le suivant :

Réservoir équipé d’un pré-filtre / jauge (crépine)
Filtre à carburant
Pompe à injection
Injecteurs
Retour au réservoir

(https://www.forum-clio.com/images/articles/tutos-forum/25472/862989dcr001.gif)

Et la boucle est bouclé :oui:

Maintenant que les plus novices savent ce que c’est et à quoi ça sert, on va voir comment on peut trouver et résoudre une panne sur le circuit de carburant :ymca:
Titre: Re : [2.X][dCi] Tout sur l'Injection Diesel.
Posté par: yAbx le 15 février 2012 à 19:55:39
Partie 2 : Les pannes

Les pannes d’injection sur les Clio 2 se traduisent par des voyants, je vais tenter de résumer les pannes courantes.

1. Les Injecteurs :

De par sa fabrication et son rôle cet élément est très souvent touché par des soucis.
Voici en coupe le détail d’injecteur diesel haute pression.

(https://www.forum-clio.com/images/articles/tutos-forum/25472/214512injecteur.jpg)

Symptomes :

- Pertes de puissance
- Mauvais démarrage à froid
- Sensation de «3 pattes»
- Hausse de la consommation
- Le tout accompagné d’une fumée blanchâtre qui sent pas très bon.
- Voyant «préchauffage» qui s’allume

Un injecteur peut rester bloqué ouvert ou fermé, une fumée blanche lorsqu’il reste fermé, plutôt noir lorsque c’est bloqué ouvert.

:attention: Attention :attention: : un blocage ouvert entrainera très vite la mort de votre bloc moteur !

(https://www.forum-clio.com/images/articles/tutos-forum/25472/989871IMGP4073.jpg)

Réparation :

- Remplacement d’un ou plusieurs injecteurs (voir selon le test de contrôle plus bas), dans le cas d’un remplacement d’injecteur un télécodage est OBLIGATOIRE avec Renault Clip ou DDT2000
- Faire 2/3 plein avec du nettoyant injecteur peut résoudre certain légers grippages

Tarifs des pièces à remplacer OBLIGATOIREMENT avec un injecteur :

- Injecteur dCi : 270€
- Tuyau Sphère -> Injecteur : 60 / 90€
- Joint cuivre : 1€ (et encore ... )

Liens utiles au sujet des injecteurs :

http://www.youtube.com/v/kojYw2XXqg8
Tutoriel contrôle de retour de carburant des injecteurs (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,20236.0.html)

2. Filtre à carburant :

La préconisation de remplacement de ce filtre est de 60 000km, un intervalle plus court de 40 à 50 000km max est conseillé selon vos trajets. Ce filtre à pour rôle d’éliminier et donc stocker l’eau du gazole. Il se rempli aussi petit à petit de particules de fichtre du fond de votre réservoir. La panne la plus courante est donc un colmatage de ce filtre.

Symptomes :

- Pertes de puissance
- Voyants (Stop + voyant moteur rouge qui clignote + préchauffage)

(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/jeremy33270/photo/hd/8981101898/11107366cd/jeremy33270-img_0890-big.jpg)

- Refus de démarrer

Diagnostic :

- Purge et analyse du gazole, sur certaines voitures la cartouche s’ouvre c’est donc plus aisé. La cause la plus courante de cette panne est le froid.

(http://www.lanouvellerepublique.fr/var/nrv2/storage/images/contenus/articles/2012/02/10/gasoil-qui-gele-les-voitures-paralysees/15800365-1-fre-FR/Gasoil-qui-gele-les-voitures-paralysees_reference.jpg)

Réparation :

- Remplacement du filtre à carburant dans les plus bref délais.
(Tutoriel de remplacement http://www.forum-clio.com/index.php?topic=186.0)

3. Pompe à injection :

Gros point noir des Clio 2.2 de 2001 et 2002 la pompe !
Elle est entrainé par la distribution et sa destruction détruit toute l’injection.

Symptomes :

- Pertes de puissance
- Voyants (Préchauffage, SERV, Stop Fixe, Moteur Stop clignotant)

(http://images.forum-auto.com/mesimages/936727/voyants.jpg)

- Mauvais démarrage

Diagnostic :

- Purger et récuperer le filtre à gazole, à l’aide d’un aimant le passer sur le bocal contenant le gazole purgé. Si un amas métallique se forme la pompe est morte.

(https://www.forum-clio.com/images/articles/tutos-forum/25472/822778memoirenicolas031modif.jpg)

Réparation :

- Remplacement pompe Haute pression
- Distribution complète
- Sphère commune
- Tuyaux d’injecteurs
- Injecteur X4 (+ joints)
- Réservoir + jauge
- Canalisations de carburant
- Filtre à carburant.

4. Joints d’injecteurs :

Symptomes :

- Bruit «teuf teuf teuf»
- Fumée venant du dessus du bloc
- Gazole un peu partout sur le moteur

(http://images.forum-auto.com/mesimages/596366/grenouillette_verte_1117447444_fuite044.jpg)

Réparation :

- Remplacement du ou des joints défectueux, le remplacement du tuyau d’injecteur est fortement conseillé.

Tutoriel nettoyage des puits d'injecteurs et remplacement du joint d'injecteur (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,25374.0.html)
Titre: Re : [2.X][dCi] Tout sur l'Injection Diesel.
Posté par: yAbx le 15 février 2012 à 19:55:47
Réservé
Titre: Re : [2.X][dCi] Tout sur l'Injection Diesel.
Posté par: yAbx le 15 février 2012 à 19:55:58
Réservé
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection
Posté par: Mateo le 15 février 2012 à 20:23:37
:bien:
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection
Posté par: ribeyre63 le 15 février 2012 à 22:06:51
(http://www.smiley-faces.org/smiley-faces/smiley-face-popcorn.gif)

super topic ^^
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Dough29 le 15 février 2012 à 23:12:23
Nickel ça :rs:

C'est pas 1600 bars les dCi 100 :voyons:
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Dough29 le 15 février 2012 à 23:29:04
cadeau :buzz:
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: valentin_68 le 16 février 2012 à 10:55:42
:cyp:

Sur le dCi 105, c'est pas une sphère, mais bien un rail commun :oui:

:cyp:
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: DarKou le 16 février 2012 à 11:05:37
Bien ce topic :voyons: :bien:
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Dough29 le 16 février 2012 à 11:13:39
:cyp:

Sur le dCi 105, c'est pas une sphère, mais bien un rail commun :oui:

:cyp:

Oui mais on en parle pas ici :bah:

edit: et c'est une injection siemens (de tête ou un nom raprochant :ddr:)
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: titeninie87 le 16 février 2012 à 11:16:49
il est bien ton topic :bien:
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: yAbx le 16 février 2012 à 12:31:46
Oui mais on en parle pas ici :bah:

edit: et c'est une injection siemens (de tête ou un nom raprochant :ddr:)

Siemens le dCi 105 avec un RAIL (histoire que Valentin soit content ^^)

Mais .. c'est pas le sujet, donc ... OSB :bah:

cadeau :buzz:

Merci, pile l'illustration que je cherchai :lol:
Titre: Re : Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: valentin_68 le 16 février 2012 à 14:01:52
Siemens le dCi 105 avec un RAIL (histoire que Valentin soit content ^^)

Yep, je pense que tu aurais pu en parler brievement, parce que je me demande quelle est la différence hormis la forme ?
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: yAbx le 16 février 2012 à 18:32:16
Yep, je pense que tu aurais pu en parler brievement, parce que je me demande quelle est la différence hormis la forme ?

Le topic concerne "pour le moment" les 2.x donc aucun interet d'en parler.

Sinon l'intéret c'est un gain de place, c'est tout. Sur le 105 l'injection est une Siemens certainement car Renault à souhaité changer de fournisseur de systèmes d'injection.

Comme Siemens ne fabrique que des rampes ils ont intégré la rampe a la place de la sphère.
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Spoke78 le 17 février 2012 à 12:46:15
Très bien ce topic surtout que je vais en avoir très rapidement besoin  :bien:
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: yAbx le 26 février 2012 à 17:46:27
:up: :cyp:

2ème partie ajoutée, ca va venir petit à petit :)
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: ribeyre63 le 26 février 2012 à 17:53:44
encore du bon travail ça :bien:
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: titidci47 le 22 mars 2012 à 22:03:54
Beau boulot tout ça. Bravo ! et moi qui roule avec le voyannt prechauffe allumé depuis 2 ans...vas pas tarder à peter tout ça..snif.
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Houden le 05 janvier 2013 à 17:47:44
merci pour ce super topic, ma clio ayant le problème d'injection depuis maintenant 5 mois, je suis dans la tranche -> on change tout  :D pour moi c'est mort l'injection est foutu, mais j'ai quand même changer mon filtre à carburant et je vous laisse deviner l'état de celui ci: poreux et de la limaille ! j'espère qu'elle tiendra encore un moment !
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Dough29 le 05 janvier 2013 à 19:16:33
Ha oui limaille là c'est clairement mort et t'es bon pour la facture à 2500€ TTC ou trouver un moulin d'occasion :bah:
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: lefuretquicourt le 05 janvier 2013 à 22:39:21
sa ne sert a rien de changer le moulin si le bloc na rien, par contre tous le système d'injection de l'injecteur au réservoir, sinon rebelotte...
Titre: Re : Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: lefuretquicourt le 05 janvier 2013 à 22:47:34
Le topic concerne "pour le moment" les 2.x donc aucun interet d'en parler.

Sinon l'intéret c'est un gain de place, c'est tout. Sur le 105 l'injection est une Siemens certainement car Renault à souhaité changer de fournisseur de systèmes d'injection.

Comme Siemens ne fabrique que des rampes ils ont intégré la rampe a la place de la sphère.

le 105 cv sont sortis en 2005, l'injection a base de delphi sont encore monté sur nos chères 1.5, rien a voir avec un changement de fournisseur, de nouvelle type de pompe apparaissent ressemblant plus a un type bosch (pas de galet de compressions) monté sur d'autres moteur.
Siemens ne fabrique pas que des rampes, mais tous ce qui va avec, c'est n'est pas le même type d'injection
au passage les sytèmes a bases d'injection siemens sont bien largement plus fiable que le système  à base delphi,

d'ailleurs le 1.5 siemens équipes des mercedes c'est pas pour rien...
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: yAbx le 09 janvier 2013 à 20:09:03
Après relecture du passage que tu vient de citer, je me demande pourquoi j'ai ecrit ça :lol:

Bien sur que Siemens fourni toutes l'injection (rampe / pompe / injecteur, en gros), d'ailleurs faudrait que je termine sérieusement ce topic ...
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Dough29 le 09 janvier 2013 à 20:21:31
:bave:
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: tetane83 le 21 janvier 2013 à 19:08:37
Super topic,très intéréssant :bien:
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Azema le 02 février 2013 à 21:30:33
Super topic, merci pour toutes ces informations.

Cependant, je me pose une question, serait il intéressant de changer la pompe Delphi par une Siemens sur une 1.5 dCi 86ch ?
Et quel serait les pièces à changer ? Parce que je me doute bien qu'il n'y aura pas que la pompe, mais aussi la rampe, les injecteurs, le calculateur (si non modifiable), etc.
Est ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Ma voiture date de fin 2008 et j'arrive à 65.000 Kms, alors je me pose quelques questions.

Etrangement, j'ai trouvé une pompe Siemens pour moteur type K9K d'une puissance de 90ch. Je ne savais pas qu'il y avait des Clio 1.5 dCi de 90ch.
http://www.injectionmoteur.fr/pompe-injection-renault-clio-iii-15-dci-90-cv/1535/ (http://www.injectionmoteur.fr/pompe-injection-renault-clio-iii-15-dci-90-cv/1535/)
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: yAbx le 24 juin 2013 à 20:27:30
 :up:

Faudrait que je termine ce tuto un jour, bref  :cyp:

Pour les curieux, je viens de tomber sur un cours super interessant et surtout bien expliqué ( à mon gout ^^)

Voici le lien (fichier DOC) :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=reparer+faisceau+multipléxé&source=web&cd=2&ved=0CDcQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.ac-grenoble.fr%2Fcrma%2Fpedagogie%2Ftp2006%2F7-1-18_COURS_CORRIGE_Initiation_au_Multiplexage.doc&ei=943IUZYXycrQBersgZgP&usg=AFQjCNFW-d0lF6A_EhG18salQ_mG7y-fOw&sig2=cw5zv-21niBAzjwWXuOLoQ (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=reparer+faisceau+multipléxé&source=web&cd=2&ved=0CDcQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.ac-grenoble.fr%2Fcrma%2Fpedagogie%2Ftp2006%2F7-1-18_COURS_CORRIGE_Initiation_au_Multiplexage.doc&ei=943IUZYXycrQBersgZgP&usg=AFQjCNFW-d0lF6A_EhG18salQ_mG7y-fOw&sig2=cw5zv-21niBAzjwWXuOLoQ)

C'est lié à la technologie de des reseaux electriques automobile et donc de la communication entre les calculos  ;)
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Cruz le 01 octobre 2013 à 22:41:33
Je suis bluffé par ce topic  :eek: félicitation à toi yAbx je dormirais moins con ce soir  :lol:
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: ptit flo le 24 février 2014 à 18:37:27
Salut tout le monde et un gros  :up: au passage pour ce topic  qui est top et qui mériterait d'ailleurs d'être terminé  :siffle: :p

J'ai rencontré ce matin même un soucis avec ma 2.4 de fin 2007 : alors que je roulais, sans accélération particulière, le voyant préchauffage / défaut électronique s'est allumé en engendrant évidemment une perte de puissance (moteur en protection). J'étais quelque peu à la bourre et devais partir en déplacement avec une autre bagnole, je n'ai donc pas pu regarder le soucis de plus près mais cela ressemble fort à un soucis d'injecteur  :L:

Elle va surement aller en fin de semaine chez Renault pour une lecture du diagnostic mais j'aimerais savoir s'il y a des choses à regarder plus particulièrement qui pourraient éviter un devis gonflé volontairement ?

Sur internet j'ai pu voir différentes choses :
-Capteur PMH
-Vanne EGR (qui ne fait pas de voyant si je me trompe pas??)
-Contacteur au niveau de l'embrayage
-Injecteurs ou pompe

Aussi j'aimerais savoir comment est-ce que l'on peut éviter les soucis de ce genre ?

J'avoue être un peu fatigué par les clio, deuxième clio dCi en prenant une plus récente et même soucis  :( :(

Merci d'avance !
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Dough29 le 24 février 2014 à 18:43:12
L'idéal pour savoir si c'est un réel soucis d'injection et pas autre chose c'est de faire un enregistrement des valeurs :
- consigne pression rail
- pression rail effective

Si c'est vraiment décalé c'est que la pompe à injection ne suis plus la cadence et qu'il faut chercher dans ce coin.

Ensuite si jamais ça ne donne rien faire le test des retours d'injecteur et vérifier que la quantités sont identiques.

Pour le reste oui le classique EGR c'est une bonne piste :oui:
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: ptit flo le 24 février 2014 à 20:57:04
L'idéal pour savoir si c'est un réel soucis d'injection et pas autre chose c'est de faire un enregistrement des valeurs :
- consigne pression rail
- pression rail effective

Si c'est vraiment décalé c'est que la pompe à injection ne suis plus la cadence et qu'il faut chercher dans ce coin.

Ensuite si jamais ça ne donne rien faire le test des retours d'injecteur et vérifier que la quantités sont identiques.

Pour le reste oui le classique EGR c'est une bonne piste :oui:

Cette fichtre de vanne EGR génère un voyant ? Je sais qu'elle est la cause de soucis mais j'ai pas trouvé de cas où elle génère des causes aussi proches de l'injection.  :bah:   Je sens qu'elle va subir un nettoyage qui ne pourra de toutes façons pas lui faire de mal.
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Dough29 le 24 février 2014 à 20:58:43
Le mieux c'est toujours de regarder les défauts qui montent au diag' pour orienter les recherches :)
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Miik_A le 11 août 2014 à 19:56:06
Bonjour
Je détére, j'ai ma clio 1.5 dCi qui demarre mal mais demarre et ralentie a 500 moteur qui tourne on n'entend pas comme il faut et rien ne se passe a la pedale d'acceleration .... sa accélere pas.

Esque c'est du au changement de mon UCH et Calculateur et que j'ai pas fait le changement de donné d'injection ou il peux y avoir d'autre cause ? J'ai rentré les numero d'injecteur manuellement dans le clip mais toujours pareil..
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Miik_A le 12 août 2014 à 17:18:42
Desoler du double post.

J'ai changer le kit demarrage, mais il se pourais que ma voiture veux pas accéléré, parceque le calculo vient d'un dCi 80ch et la mienne et dCi 65ch le probleme peux venir de la ?
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Dough29 le 12 août 2014 à 17:25:37
:coucou:

Ça pose quelques petits soucis il me semble mais pas au point de ne pas rouler :beuh:

Il me semble que stiker33 est passé par là, je lui envoie le lien en MP qu'il passe par ici :oui:
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Miik_A le 12 août 2014 à 17:29:45
Merciiii ! Un mecano me dit que c'est imperatif de mettre un calculo de mettre moteur ( Ok d'accord ) mais aussi meme puissance genre 80ch sur 80ch etc...
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: stiker33 le 12 août 2014 à 17:53:47
:coucou:

Apparemment seulement certains injecteurs 65 sont admissibles par un calculo 80. Ne me demande pas lesquels ni pourquoi je n'en sais rien.
Vu ton cas et les symptômes je pense simplement que tes injecteurs ne sont pas compatibles et donc qu'il te faut trouver un kit 65.
Je bosse dans une casse et j'ai pas mal de kit de clio 65 complet, on passe par MP si ça t'intéresse ;)

Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: gugus51 le 16 août 2014 à 23:08:58
 :coucou:

Ma bleue dCi 80 m'a fait un coup de Trafalgar jeudi après-midi. Je roulais tranquillement à 70, en accélérant gentillement et d'un coup le moteur a fait de violents a-coups, avec allumage du voyant de préchauffage. J'ai pu me garer tant bien que mal sur le bord de la route, le ralenti s'est "stabilisé" aux alentours de 1000 tr/min (je dis bien stabilisé entre guillements parce que le moteur tournait vraiment en a-coups). J'ai coupé le moteur, et quand le dépanneur l'a redémarrée, rebelote, ralenti à 1000 trs, voyant qui s'allume et moteur qui finit par caler. J'ai pu remarquer que pendant que j'étais stationné le sol était vraiment noir au niveau de la sortie d'échappement.  :beuh:

D'après vous, un problème de limaille pourrait-il être à l'origine ? J'ai vraiment peur des frais exorbitants, alors si ça ne pouvait être qu'un injecteur à changer ça m'arrangerait, même si c'est déjà pas donné.  :ouin:

Merci pour votre avis ! Et merci pour ce sujet qui en de telles circonstances est utile. :bien:
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: gugus51 le 31 août 2014 à 12:42:18
Petites news : le garagiste qui prend bien son temps a envoyé les 4 injecteurs chez renault pour un diag. Verdict : les 4 sont morts. Bizarre sachant que j'ai quand même pu démarrer et que dans l'ODB je n'avais pas de défaut injecteur. J'avais fait 500km sur ce plein, donc la mauvaise qualité de GO est à exclure ? Le garagiste doit démonter le filtre à GO pour voir s'il y a de la limaille, mais à ce stade ce ne serait pas le souci selon lui.

Je trouve ça louche que 4 injecteurs tombent en panne comme ça simultanément ... Si les 4 injecteurs sont changés mais que le problème en amont n'est pas résolu, ça ne m'arrange pas quoi, j'ai pas envie d'en changer 4 autres !

Quelles peuvent en être les causes d'après vous ? :bah:
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: stiker33 le 31 août 2014 à 20:39:01
4 injecteurs qui claquent en même temps comme ça sans raison    :blague:

Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: gugus51 le 21 septembre 2014 à 23:36:28
Résultat des courses : pompe à injection qui se désagrège, limaille qui se balade, du coup il y en avait au moins pour 1000€ de plus. J'ai laissé tomber et j'ai changé de voiture. Au revoir le monde de la Clio, bonjour le monde de la ... Mégane 3 estate ! J'ai plus envie d'entendre parler de cette histoire et de ce garagiste à la noix qui ne sait pas travailler dans l'ordre et faire un devis, s'avance facilement aux frais du client en le mettant dans l'embarras avec des réparations effectuées onéreuses et incomplètes. :bah:
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: pat074 le 30 août 2015 à 16:35:05
bonjour petit détérage afin de rentré un peu plus en détail sur l'injection et principalement le filtre à gazole,

une petite question technique, quel est le débit et la filtration de notre filtre a gazole de clio dci et  tant qu'a faire ou trouvé un filtre avec un plus gros débit  :cyp:

on peu supposé que de nos jour on peu trouvé des filtres plus performant adaptable qui on un meilleur débit de gazole pour soulager la pompe évité peu etre un lag, ou une meilleur filtration pour amélioré la fiabilité de nos moteur

merci de vos réponses
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Dough29 le 06 octobre 2015 à 17:13:53
Le filtre ne changera rien car il est sur le circuit basse pression :oui:

Et comme ça fonctionne par surplus tu ne gagnera vraiment rien ;)
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: pat074 le 06 octobre 2015 à 19:28:47
Le filtre ne changera rien car il est sur le circuit basse pression :oui:

Et comme ça fonctionne par surplus tu ne gagnera vraiment rien ;)

sur le circuit basse pression oui mais je me posais la question si je fais arrivé le GO déjà avec une pression dans la pompe est ce que celle ci travaillerai mieux, ou plus facilement

qu'entend tu par surplus ?
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Dough29 le 07 octobre 2015 à 10:14:11
Concrètement ta pompe à gazole gave avec un surplus ta pompe à injection.

Tu as donc tout le temps bien trop de gazole qui arrive à la pompe à injection et circule donc par son retour ;)

De plus les injecteurs eux aussi ont un retour qui reviens alimenter la pompe à injection :p

Bref, même avec une grosse reprog' ta pompe reste pour autant gavée sans soucis donc t'as rien à gagner sur la partie basse pression :bah:
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: vidad74 le 24 février 2016 à 11:56:36
punaise merci au créateur de ce auto . :bien:
je suis bon pour un changement de filtre a GO .
(dernier changement il y a 22 mois)

clio 2.2 DCI 65 cv ex la poste 203000 km 15 ans
2 ligne au dernier CT
    - manque plaque de tarage
    - antibrouillard brancher avant contact

bonne route a tous   :jap:

PS j adore ma titine qui me coute pas un rond et qui ma permis de m acheter un superbe parapente .
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: PierreRS le 19 mars 2017 à 23:10:27
Attention gros déterrage  :cyp:

Je découvre ce sujet bien créé par yAbx, histoire de changer c'est encore bien fait comme truc  :rs:

Je poste ici après pas mal de recherches, pour un problème  :cyp: Pas ma RS bien sûr, mais un dCi 65  :bien:
Une amie a un soucis de démarrage à chaud. Le démarreur lance bien, on sent que ça va démarrer mais ça fait des ratés et ça démarre au bout de 5 bonnes secondes. Aucun voyant ne s'allume.
Après quelques recherches voici les retours que j'ai :

-Injecteurs HS : Les joints viennent d'être changés en garage avec vérif des injecteurs, tout est OK.
-Pompe à injection HS : J'espère que non car la voiture à 227000km et vaut moins que les 1800€ de circuit d'injection...
-Bougie de préchauffage : N'empêches pas le démarrage et il y aurait des soucis à froid. En plus elles sont neuves  :bien:
-Relais du groupe injection : Dans la boite sous le capot, apparemment cela pourrait résoudre le soucis.
-Actuateur IMW de la pompe : Plutôt qu'une pompe HS, l'actuateur seul pourrait être en cause, renvoyant une mauvaise info.

J'ai donc écarté les trois premiers points. J'aurais aimé savoir si éventuellement certains ont des retours sur les deux derniers, le relais et l'actuateur, ça m'aiderai dans le diagnostic  :bien:
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Dough29 le 20 mars 2017 à 08:10:18
Est-ce qu'un passage à la valise a été fait ? :p
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: ribeyre63 le 20 mars 2017 à 13:23:26
C'est pas le capteur pmh qui donne parfois des soucis de démarrage à chaud?
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Dough29 le 20 mars 2017 à 14:08:32
Oui ça peu être des loupés sur le PMH ou le capteur d'arbre à cames (qui est sur la pompe à injection) :oui:

Mais normalement à la valise ça donnera déjà de bonnes pistes :sol:
Titre: Re : Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: PierreRS le 21 mars 2017 à 14:16:29
Est-ce qu'un passage à la valise a été fait ? :p
Je vais voir pour en faire un quand mon amie m'emmènera récupérer ma RS au garage ;) Sinon 79€ le diag avec prise de RDV  :cyp:

C'est pas le capteur pmh qui donne parfois des soucis de démarrage à chaud?
Oui ça peu être des loupés sur le PMH ou le capteur d'arbre à cames (qui est sur la pompe à injection) :oui:

Mais normalement à la valise ça donnera déjà de bonnes pistes :sol:

J'avais zappé le plus évident, le PMH...   Je vais nettoyer la connectique et le capteur pour voir ;)
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Nivek le 01 septembre 2017 à 21:26:08
Bonsoir,

Ma charrette tirée par 100 poneys asthmatiques me fait des petites misères depuis peu. Elle broute sur les premiers hectomètres après un arrêt moteur pas forcément très long (par ex. 1h suffit).

Pour être précis, elle démarre nickel, ralenti stable. C'est lorsque je lui demande un peu de puissance que ça se gâte de manière assez hasardeuse. Dans le cas d'un départ genre faux plat montant, le régime s'écroule et le moteur cale facilement lorsque l'embrayage patine. Une fois l'accouplement réussi, une petite accélération suffit pour que le moulin broute sévèrement avec un bruit de tracteur et qu'on fasse du surplace. Dernièrement elle m'a fait le coup une fois élancé à 50 en 4ème, plus de patate. Et ça fume blanc. La solution pour le moment est de débrayer puis pousser le moteur à se réveiller un peu. Il bloque un peu vers les 3000tr puis finit rapidement par gueuler comme il devrait. Après un peu de route et de chauffe, plus de souci apparent.

Les symptômes s'accentuent petit à petit chaque jour mais apparaissent un peu aléatoirement. Parmi les exemples détaillés par yAbx, ce sont les symptômes de la panne d'injecteur qui se rapprochent le plus de ma situation. Le filtre à GO a un an et seulement 5000km. Je n'ai aucun voyant au TDB m'indiquant que la voiture souhaite m'alerter d'une situation dégradée, ce qui me laisse perplexe.

Une idée précise ?
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Dough29 le 01 septembre 2017 à 21:41:02
Filtre à air ?

Sinon faire le test des retours d'injecteurs :beuh:
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Nivek le 01 septembre 2017 à 21:52:16
Un filtre à air encrassé provoquerait des symptômes permanents. Je n'ai encore rien vérifié de particulier sous le capot. La première chose à faire sera de purger le filtre à GO et guetter ce qui s'y loge...
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Dough29 le 01 septembre 2017 à 21:57:14
Le débit d'air c'est compliqué sur un turbo... on va dire que selon la charge ça peut varier énormément.

Les niveaux LDR et huile évoluent comment ?
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Nivek le 01 septembre 2017 à 22:02:41
Ah pas con ce que tu dis concernant la suralimentation. J'espère que cette piste sera fructueuse.
LDR elle ne consomme rien, huile pas encore fait gaffe.
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: TAZ le 01 septembre 2017 à 22:48:28
la géométrie variable du turbo fonctionne bien?
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Nivek le 01 septembre 2017 à 23:14:47
Difficile à déterminer. Jusqu'alors le turbo n'a montré aucun signe de fatigue.
J'espère ne pas trop polluer le topic avec un possible HS :cyp:
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Dough29 le 02 septembre 2017 à 09:35:33
Non c'est jamais simple de diagnostiquer la source d'un tel problème...

Ce que je trouve bizarre c'est que t'arrives à fumer blanc :beuh:

Si t'avais un manque d'air ça fumerait plutôt noir :buzz:

Si ton LDR ne bouge pas il faudrait voir si t'as pas de la flotte dans ton gazole :p

Pour ça que dans un 1er temps je partirai principalement sur le filtre à gazole :oui:
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Nivek le 03 septembre 2017 à 19:24:13
Le filtre à GO est potentiellement une bonne piste. Avec mon père on a inspecté tout ça, on a vite fait dépoussiérer le filtre à air mais il est loin d'être sale, branchements calculo propres, pas de fuite aux injecteurs.
Mais ce qui a intrigué mon père c'est la quantité de bulles d'air dans le circuit de gasoil. Il fallut actionner la poire d'amorçage un paquet de fois pour y voir circuler du gasoil sans bulle. La durite qui vient du réservoir se remplit assez rapidement de bulles provenant du filtre. Possible qu'une prise d'air se fasse au niveau des raccords se branchant au filtre et, avec le temps, une bulle d'air se formait dans le filtre sans s'échapper toute seule complètement. On a pressé les raccords pour espérer étanchéifier mais un remplacement des durites est peut-être à programmer.

Cette hypothèse est crédible car si l'injection haute pression était directement en cause j'aurais eu droit à une guirlande de Noël. Au ralenti, il y avait assez de débit pour gaver la sphère. Ça se gâtait en montant en charge le temps que le circuit s'amorce correctement, les injecteurs ne recevant le gasoil que périodiquement comme si le réservoir était presque à sec.

Plus qu'à confirmer cette hypothèse avec le temps. Si c'est bien cela, mon compte en banque est rassuré :lol:
Merci pour les pistes suggérées.
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Dough29 le 03 septembre 2017 à 20:04:45
Ça peut être une poire d'amorçage poreuse, ça arrive de temps en temps :oui:

Un désamorçage ça toucherait principalement les démarrages à froid après un peu de temps de pause, selon la prise d'air.

Mais oui c'est plutôt une bonne piste si tu constate régulièrement beaucoup de bulles :bien:
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: Nivek le 06 septembre 2017 à 00:10:32
La suite par ici : http://www.forum-clio.com/index.php/topic,23586.msg2629997.html#msg2629997 (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,23586.msg2629997.html#msg2629997)

J’allais parler de HS mais tout compte fait une prise d'air dans le circuit de gasoil joue sur le fonctionnement de l'injection.
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: TheKaeser le 24 août 2020 à 08:58:06
Hello  :coucou:

Souci sur ma bleue (oui oui je l'ai toujours  :cyp:)

J'ai changé un joint d'injecteur (flemme de les faire par 4  :lol:) car j'ai été recalé au CT. (c'était prévisible)
Je change le joint (à savoir que ce n'est pas la première fois que je fais cette opération, j'en ai déjà fait 2 sur la voiture)
Et depuis elle démarre très mal et se coupe au bout de 5s avec un ralenti très bas.

Consigne OK
Défaut DDT 0 car je pense qu'elle n'a pas le temps de tourner suffisamment

J'ai mis du start pilote et là elle arrive à démarrer mais tourne sur 3 pattes et toutes les 20s j'ai le voyant injection qui apparaît et disparaît.
Mais j'arrive à faire sortir un défaut CYLINDER 3 CONTRIBUTION/BALANCE

Il me reste deux pistes :

Échanger les injecteurs 3 et 2 par exemple pour voir si le défaut switch au cylindre 2. Bonne idée ?

Acheter sur LBC un injecteur, j'en ai trouvé un à 60€ mais c'est une version Clio 3 dCi 85. Est ce compatible ?

Ça m’embête d'acheter un injecteur ES car imaginons que ce soit juste la prise (faisceau) qui soit défaillant. J'aurai acheté un injecteur "neuf" pour rien.

D'ailleurs j'ai vu sur internet que c'était impossible sans matos style oscilloscope de tester une prise. Vrai ?

Merci de votre aide
Titre: Re : [2.X][dCi] Le Topic de l'injection et des pannes d'injection [TUTO]
Posté par: TheKaeser le 28 août 2020 à 08:50:04
Je continue à investiguer.

On m'a donné 4 injecteurs d'un moteur cassé. Le gars ne savait pas si ils étaient encore bons...

Je teste et la voiture démarre au quart. Ca claque pas (ouf) mais ça boite comme avec le start pilote et mon injecteur.

Je fais un diag DDT et ça m'affiche le même message d'erreur mais sur le cylindre 4 maintenant. WHAT ?!  :eek:

A savoir que je n'ai pas recodé le nouvel injecteur, j'ai monté et démarré.