(https://www.forum-clio.com/images/articles/tutos-forum/illustrations-tutos-clio/certifie.png)
:coucou:
Je me lance dans ce topic à la demande de Mateo pour essayer de centraliser sur un seul topic les problèmes liés à l'injection de nos Clio dCi, principalement Clio 2 1.5 dCi 65/80/100. Une bonne partie des infos peuvent servir pour les Clio 3 70/85 disposant de l'injection Delphi.
Je vais essayer de traiter la question dans l'ordre, à savoir :
- Le fonctionnement du système, mécaniquement et électriquement (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,25472.msg1711390.html#msg1711390)
- Les élèments qui tombent en panne et les pannes courantes (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,25472.msg1711391.html#msg1711391)
- Les méthodes de résolution de pannes (http://)
- Les "à coté" de l'injection (préchauffage et vanne EGR, qui bien souvent sont confondus avec l'injection) (http://)
Concernant les sources, pour ce petit résumé j’ai puisé dans mes souvenirs de mes cours de Technologie automobile (ce dont je me souviens quoi :cyp:), internet, et j’ai relu cette page très complète sur l’injection moderne diesel.
Source site Philippe Boursin (http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdies3.htm)
Partie 1 : Le fonctionnement du système
Tout d’abord, l’injection c’est quoi?
C’est simplement le dispositif permettant l’arrivé de carburant de gazole jusqu’au chambres de combustion. Sur les véhicules diesel de gros efforts ont étés mis en oeuvre pour améliorer ce dispositif entre 1999 et 2007 afin de réduire la consommation et la pollution tout en garantissant de bonnes performances.
Il existe différents type d’injection :
- Injection indirecte (Diesel et essence)
- Injection directe (Diesel et essence)
- Injection monopoint
- Injection multipoint.
Une injection directe est une injection de carburant directement dans les chambres de combustion.
(https://www.forum-clio.com/images/articles/tutos-forum/25472/injection_directe.gif)
Une injection indirecte est une injection de carburant en amont des chambres de combustion, souvent dans le collecteur d’admission. Ensuite le mélange air / carburant part dans les chambres.
(https://www.forum-clio.com/images/articles/tutos-forum/25472/injection_indirecte.gif)
Une injection monopoint est forcement indirecte et possède un injecteur à carburant placé sur le collecteur d’admission
(http://deacon.chez-alice.fr/Carburation/sch_inj%20mono.gif)
Une injection multipoint est forcement directe. Elle possède un injecteur par cylindre.
Dans notre cas, je ne vais pas dévelloper plus en détails puisque nous allons chercher à voir comment fonctionnement l’injection Delphi du 1.5 dCi.
Cette injection est de type Diesel directe «Multipoint» à sphère commune, la pression maximum est de 1400 Bars (65/80 et 100)
1. Fonctionnement éléctrique
L'injection Delphi monté sur les 1.5 dCi est composé d'une partie éléctrique "classique".
- Un calculateur
- Des capteurs fondamentaux en entrée calculateur (AAC, PMH, Temperature et pression des fluides ect ...) mais aussi de l'état des périphériques (Position pédale accélérateur, frein, embrayage, climatisation)
Selon des stratégies pré-reglées le calculateur va imposer certains modes (mode dégradé par exemple en cas de défaillance). Une seule information manquante en entrée calculateur moteur se traduit par l'apparition d'un voyant au tableau de bord.
Voici un synoptique assez simple des entrées / sorties d'un calculateur d'injection moderne
(https://www.forum-clio.com/images/articles/tutos-forum/25472/879411sinoptik.gif)
Le fonctionnement de chaque capteur peut être testé à l'aide d'un multimètre. Chaque capteur ou potentiomètre possède une résistance et une tension d'alimentation. En rêgle général les capteurs sont alimentés en 5volts sur une automobile.
Maintenant que j’ai mis un orteil dans l’électronique je vais être obligé de dire un gros mot, Multiplexage :peur:
1a. Multiplexage, calculateur et réseaux
Késakékoi le multiplexage ? :eek:
Pour faire simple c’est la mise en réseau des calculateurs par un réseau électrique, le gain apporté c’est une réduction de la longueur et la masse des faisceaux, ces réseaux permettent aussi le transferts de données a haute vitesse.
L’électronique n’étant pas trop mon truc, le mieux si vous voulez en savoir plus c’est d’aller lire ce super PDF hyper-complet ^^
PDF de l'ANFA (http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-MULTIPLEX/multiplex.pdf)
2. Fonctionnement Mécanique
Entrons dans le vif du sujet, enfin du moins la partie ou je suis le plus à l'aise, la mécanique :w
L'injection du 1.5 est "unique" dont voici les caractéristiques :
(https://www.forum-clio.com/images/articles/tutos-forum/25472/620149systemeinjection.jpg)
Sphère commune (et non un rampe, d’ou son caractère unique)
1400 Bars maxi
4 injecteurs à commande éléctrique
Pas de pompe de gavage
un filtre à carburant sans capteur d’eau.
Le circuit de carburant est le suivant :
Réservoir équipé d’un pré-filtre / jauge (crépine)
Filtre à carburant
Pompe à injection
Injecteurs
Retour au réservoir
(https://www.forum-clio.com/images/articles/tutos-forum/25472/862989dcr001.gif)
Et la boucle est bouclé :oui:
Maintenant que les plus novices savent ce que c’est et à quoi ça sert, on va voir comment on peut trouver et résoudre une panne sur le circuit de carburant :ymca:
Partie 2 : Les pannes
Les pannes d’injection sur les Clio 2 se traduisent par des voyants, je vais tenter de résumer les pannes courantes.
1. Les Injecteurs :
De par sa fabrication et son rôle cet élément est très souvent touché par des soucis.
Voici en coupe le détail d’injecteur diesel haute pression.
(https://www.forum-clio.com/images/articles/tutos-forum/25472/214512injecteur.jpg)
Symptomes :
- Pertes de puissance
- Mauvais démarrage à froid
- Sensation de «3 pattes»
- Hausse de la consommation
- Le tout accompagné d’une fumée blanchâtre qui sent pas très bon.
- Voyant «préchauffage» qui s’allume
Un injecteur peut rester bloqué ouvert ou fermé, une fumée blanche lorsqu’il reste fermé, plutôt noir lorsque c’est bloqué ouvert.
:attention: Attention :attention: : un blocage ouvert entrainera très vite la mort de votre bloc moteur !
(https://www.forum-clio.com/images/articles/tutos-forum/25472/989871IMGP4073.jpg)
Réparation :
- Remplacement d’un ou plusieurs injecteurs (voir selon le test de contrôle plus bas), dans le cas d’un remplacement d’injecteur un télécodage est OBLIGATOIRE avec Renault Clip ou DDT2000
- Faire 2/3 plein avec du nettoyant injecteur peut résoudre certain légers grippages
Tarifs des pièces à remplacer OBLIGATOIREMENT avec un injecteur :
- Injecteur dCi : 270€
- Tuyau Sphère -> Injecteur : 60 / 90€
- Joint cuivre : 1€ (et encore ... )
Liens utiles au sujet des injecteurs :
http://www.youtube.com/v/kojYw2XXqg8
Tutoriel contrôle de retour de carburant des injecteurs (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,20236.0.html)
2. Filtre à carburant :
La préconisation de remplacement de ce filtre est de 60 000km, un intervalle plus court de 40 à 50 000km max est conseillé selon vos trajets. Ce filtre à pour rôle d’éliminier et donc stocker l’eau du gazole. Il se rempli aussi petit à petit de particules de fichtre du fond de votre réservoir. La panne la plus courante est donc un colmatage de ce filtre.
Symptomes :
- Pertes de puissance
- Voyants (Stop + voyant moteur rouge qui clignote + préchauffage)
(http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/jeremy33270/photo/hd/8981101898/11107366cd/jeremy33270-img_0890-big.jpg)
- Refus de démarrer
Diagnostic :
- Purge et analyse du gazole, sur certaines voitures la cartouche s’ouvre c’est donc plus aisé. La cause la plus courante de cette panne est le froid.
(http://www.lanouvellerepublique.fr/var/nrv2/storage/images/contenus/articles/2012/02/10/gasoil-qui-gele-les-voitures-paralysees/15800365-1-fre-FR/Gasoil-qui-gele-les-voitures-paralysees_reference.jpg)
Réparation :
- Remplacement du filtre à carburant dans les plus bref délais.
(Tutoriel de remplacement http://www.forum-clio.com/index.php?topic=186.0)
3. Pompe à injection :
Gros point noir des Clio 2.2 de 2001 et 2002 la pompe !
Elle est entrainé par la distribution et sa destruction détruit toute l’injection.
Symptomes :
- Pertes de puissance
- Voyants (Préchauffage, SERV, Stop Fixe, Moteur Stop clignotant)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/936727/voyants.jpg)
- Mauvais démarrage
Diagnostic :
- Purger et récuperer le filtre à gazole, à l’aide d’un aimant le passer sur le bocal contenant le gazole purgé. Si un amas métallique se forme la pompe est morte.
(https://www.forum-clio.com/images/articles/tutos-forum/25472/822778memoirenicolas031modif.jpg)
Réparation :
- Remplacement pompe Haute pression
- Distribution complète
- Sphère commune
- Tuyaux d’injecteurs
- Injecteur X4 (+ joints)
- Réservoir + jauge
- Canalisations de carburant
- Filtre à carburant.
4. Joints d’injecteurs :
Symptomes :
- Bruit «teuf teuf teuf»
- Fumée venant du dessus du bloc
- Gazole un peu partout sur le moteur
(http://images.forum-auto.com/mesimages/596366/grenouillette_verte_1117447444_fuite044.jpg)
Réparation :
- Remplacement du ou des joints défectueux, le remplacement du tuyau d’injecteur est fortement conseillé.
Tutoriel nettoyage des puits d'injecteurs et remplacement du joint d'injecteur (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,25374.0.html)