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Messages - mik29bzh

Pages: [1] 2
1
Bon, je viens de faire un petit contrôle qui m'oriente vers le relai de post chauffage HS.
On vient de m'assister dans mon contrôle.
Lors du préchauffage, les 8 - 10 secondes de préchauffage mais tension est bonne : +12V
Dès que le préchauffage se coupe et qu'on passe normalement en post chauffage je n'ai plus de tension et la polarité s'inverse... Je pense que ce relai est HS en mode post chauffage
J'ai testé avec et sans démarrage moteur, et c'est la même chose...
Me reste à trouver un boitier... pour confirmer ce que je pense.
@ bientôt!
Mikael

2
Alors : sans contact
entre DEM et - = 0V
entre DEM et + = 12V
Tensions prises sur la batterie.

Je viens de vérifier les couleurs des fils et ils vont rester brancher ainsi. En fait sur le faisceau j'ai un fil blanc et trait bleu, et un autre crème et trait bleu... Ils auraient pu trouver des couleurs plus... Différentes quoi... Du coup l'inversion était probable d'autant que je n'ai pas fait ça par temps clair...

Les branchements sont donc en principe bons... Mais je m'étonne de ne pas avoir de post chauffage et me dit que mon relai post chauffage est peut être HS.

Je ne m'explique toujours pas la polarité de mes bougies de préchauffage... Le plus étant en principe à l'écrou, le moins au moteur, moi c'est l'inverse....

3
Contrôlé les bougies? Que veux tu dire?
Disons que :
le moteur préchauffe et démarre parfaitement à froid, du coup je ne me pose pas la question...
Ce qui me surprend est de trouver une tension inversée à la borne de chacune d'entre elle, ce que je n'avais pas avant d'inverser mes 2 petits fils...
Je ne vois pas alors comment la polarité aurait pu changer... D'autant que qu'importe la schéma elles fonctionnaient parfaitement avant et après la manip? Tu vois ce que je veux dire? J'ai l'impression de ne pas être très explicite
Une autre chose qui me turlupine, car je pense remettre mes branchements comme auparavant.
Je mets un shunte entre témoin et +APC, je mets le contact et là, pas de témoin...
Je pensais celui grillé mais non, car lorsque je mets le contact boitier branché il s'allume...
J'avoue que je suis perdu

Tant que j'étais sous la capot, je l'ai d'ailleurs enlevé  ;)
Contact thermique (près du récup de vapeur d'huile ) OK, passant à froid, coupé à chaud
Micro contact de charge OK, passant au ralenti, coupé à l'accéléré
Electro aimant PAI OK, lorsque la sonde tempé est débranchée, le moteur prend 500 tours au ralenti
+ APC OK, contact mis, j'ai du jus entre +APC et la cosse batterie -, contact coupé, je n'ai plus de jus.
Electro vanne OK, j'ai une continuité entre la fiche et l'électrovanne

Maintenant c'est cette affaire de DEM et TEM qui me turlupine...

Mais je trouverai

Merci encore!

4
Résolution des problèmes / Re : [1.3][1.9]
« le: 27 octobre 2015 à 11:53:46 »
Bonjour JB
Le problème de fumée peut aussi venir d'un décalage de l'injection mais ça me semble surprenant... Pour ma part j'ai eu un souci du genre, mais suite à une rupture de courroie d'alternateur.
En bref, la courroie a cassé, une partie s'est logée autour des poulies de la distribution, provoquant un décalage.
Le résultat : impossibilité de démarrer, grosse fumée blanche sentant le gazole, claquements moteur.
J'ai démonté ma courroie de distribution, enlevé tout les débris, vérifié le calage des différentes poulies moteur et reposé ma courroie... Et depuis là l'injection fonctionne parfaitement.
Le décalage était de souvenir 3 dents.
Pour 1 dent en principe ça passe mais je ne sais pas s'il y a des symptômes. Fumée probablement... Ceci dit une distribution ne se décale pas comme ça du jour au lendemain. La courroie est tendue et si tu n'interviens pas dessus ce n'est pas censé bouger comme ça....
Pour ce qui est du préchauffage, tu peux vérifier que le post chauffage fonctionne, il permet au moteur de rester en chauffe 3 minutes après démarre et au gazole de bien bruler... Du coup pas de fumée...
Mais je ne te dirai pas beaucoup plus car je rencontre en ce moment un problème à ce niveau...
Ceci dit, même sans post chauffage, par temps doux tu ne dois pas avoir de fumée... En tout cas, avec ou sans post chauffage mon moteur 1.9D de 1995 démarre parfaitement sans fumer...
Pour la prise d'air, possible aussi... Mais trouves tu une différence de pression dans ta poire d'un jour à l'autre? Si non, c'est qu'à ce niveau là ça va bien et que tu n'as pas d'air...
Bon courage

5
Je reviens après de nouvelles recherches.
Hier soir j'ai contrôlé ma fiche et ses continuités. Je n'ai pas précisé dès le début mais pour moi ça n'était pas utile... J'ai du changer cette fiche suite à un court circuit lié à mon ancien boitier de préchauffage...
J'ai modifié le branchement changé de boitier et tout à bien fonctionné 1 mois jusqu'à ce que je constate que je restais en préchauffage continu.
J'ai donc fait échanger mon boitier... Et ce dernier tout neuf reste lui aussi en mode préchauffage...
Hier soir après différentes lectures j'ai testé mes continuités sur la fiche et me suis aperçu d'une inversion. Ce qui me surprend.
Lorsque je teste démarreur et témoin, apparemment j'ai une inversion de fils...
Ce matin j'inverse donc ces fils...
Mon témoin de préchauffage est revenu, le moteur démarre, le préchauffage se coupe définitivement (plus de post chauffage moteur froid ), par contre et là je suis surpris, quand je contrôle si j'ai une tension sur mes bougies mon voltmètre m'indique une inversion de polarité! Je passe en -0.00V alors que ma batterie indique +12.00V
Dois je comprendre que j'ai une masse qui me pose problème?
Ce qui est peut être l'origine de mon problème depuis un moment...
Ma première tresse de masse se situe près du phare gauche, la seconde part dans le faisceau mais je ne sais où...
Merci à vous.
Mikael

6
Résolution des problèmes / Re : [1.3][1.9]
« le: 26 octobre 2015 à 20:50:29 »
Pour la fumée blanche, c'est probablement une combustion incomplète du gazole. Du coup ça fume blanc avec une odeur de gazole non brûlé. Tu dois sentir une odeur particulière s'il s'agit de ça...
Moteur à chaud ça disparaît car avec la chaleur du moteur le gazole brule mieux... Les gaz d'échappement deviennent 'normaux'
Pour le couinement je dirai aussi courroie d'accessoire... Si elle était mal tendue elle a peut être pris une petite claque... Et même en la tendant le bruit ne s'en va pas... Normalement si elle est abimée ça se voit... En fait ce sont les petits fils de métal dans la courroie qui couinent sur les poulies... Si du moins c'est le problème... Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre...
Bon courage

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Je viens du lire une chose sur un forum. Un gars a un problème sur un moteur de R19, identique. Par contre, lui n'a plus de post chauffage contrairement à moi qui en ai en continu.
On lui dit de contrôler la sonde placée sur une durite d'eau tout près du recycleur de vapeurs d'huile... Sonde qui pourrait être en cause...
Qq'un saurait il quelle est l'utilité de cette sonde?
Merci à vous

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J'ai vérifié +APC et entre celle ci et la masse j'ai 12V (contact mis ), j'ai testé la continuité entre -Bat et la masse et j'ai une continuité..
Du coup j'avoue que je sèche...

Ce micro-contacteur agit en tout ou rien? car 'si je puis dire' au ralenti j'ai 0, en petite accélération toujours 0 et en accélération je passe en résistance infinie (1)

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RE : alors c'est ce que je viens de faire et apparemment ça fonctionne, c'est donc un problème d'alimentation sur ce circuit là si je comprends car le contact en lui même rempli son rôle...

10
Dupneu :
J'ai suivi ta méthode pour le test de tension
=> moteur froid et tournant, je débranche ma fiche et teste la tension à PC = 0V
=> j'arrête le moteur, je rebranche, je contrôle le post chauffage, il fonctionne...
Le fonctionnement à froid est bon si je suis ce que tu disais juste avant.
=> moteur chaud et tournant, je débranche la fiche et teste la tension à PC = 0V ( si j'ai suivi je devais trouver 12V pour fermer le post chauffage )
Du coup je peux déduire que le problème vient de ce micro-contacteur...
Je me dis une chose...
Je vis en bretagne où il ne fait pas trop froid l'hiver, je pourrai alors shunter ce micro-contacteur histoire de voir si c'est la source du problème. Si je le shunte, et que j'ai bien compris, je dois obtenir une résistance de 0 ohm qui laisse passer les 12V hors actuellement mon circuit est fermé avec une résistance infini et un courant de 12V qui ne passe pas donc 0V à la fiche...
Je ne me trompe pas?
Merci bien!
Mikael

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Je reviens proposer une petite idée qui vient de me traverser la tête...
Concernant ce micro-contacteur... Je lis, position 7mm, circuit ouvert, donc en théorie il demande le post chauffage
position 8mm, circuit fermé, donc normalement le post chauffage est coupé... ce qui peut vouloir dire que si je shunte le micro-contacteur je ferme le circuit et donc mon post chauffage se coupe...
Qu'en pensez vous?

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Zerocool14 : elles doivent être nombreuses les clio étrangères à rouler en France alors, parce que j'en connais un bon nombre toutes équipées de ce système... mais bon qu'importe... là n'est pas le sujet

Dupneu : en effet, système plutôt simple d'apparence, contrairement à beaucoup d'autres systèmes actuels dont les vannes se bouchent, s'encrassent et... Il parait que ce sont des 'avancées' technologiques  ;)

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Dupneu : merci. J'avais bien compris le document... Le micro-contacteur est le petit poussoir noir comme tu l'indiques...
De toute façon, électriquement parlant il n'y a que 2 pièces sur la pompe...
Je regarde ça prochainement et je vous dirai ce qu'il en est...

Au sujet du micro-contacteur de pré-post chauffage cf document joint...

Et comme je le disais depuis le début, cf second document joint, le moteur 1.9D de la clio est dépollué et possède un système EGR (ce n'est pas moi qui le dis )

Par contre je n'ai pas trouvé comment publier les documents dans le message...

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zerocool14 : je te remercie pour ton explication... Je me disais aussi que je ne voyais pas l'utilité de l'alternateur dans la chose... Mais dans le doute, autant demander... Comme je le dis souvent : il n'y a pas de question bête...

Je vais donc tester mon microcontact 6 entre la masse et le PC de la prise du boitier de préchauffage... J'ai des infos sur les données à trouver, je les posterai pour que ça serve à d'autres...

Merci à vous!!

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J'ai donc fait le même test moteur froid et je trouve 12V ou presque...
Ce qui confirme le bon fonctionnement de la sonde.
Merci pour le fichier... Je viens de voir le lien...
Par contre, +APC = alternateur? J'ai comme un doute...
Merci encore...
Je vais m'orienter vers le 6 - contacteur de charge.

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Je ne fais que ré écrire ce que je lis sur un doc technique...
Bref, passons...
Pour ce qui est de la tension sur TCE, je vérifierai du coup moteur froid... Je devrai donc trouver 12V si je suis le raisonnement...
J'ai remarqué un truc mais je ne sais pas si c'est en lien, j'ai l'impression que la décélération du moteur est plus lente... Mais ne conduisant pas souvent la voiture c'est peut être juste une mauvaise impression...
Tout comme l'échappement... qui semble faire un bruit différent...
Je vais en finir avec ce souci électrique et je verrai ensuite...
Merci en tout cas!

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Me revoilou!
Alors, après avoir relu la méthode de DUPNEU, je me suis rendu compte que j'avais mal compris.
Donc, moteur chaud mais éteint, contact mis, j'ai vérifié la tension à la borne TCE et... Tension nulle =0V
Du coup, 2 possibilités :
soit je dois trouver une tension, ce qui indique au régulateur de couper le préchauffage,
soit je ne dois pas trouver de tension, ce qui m'indique que le préchauffage est censé être coupé mais il ne l'est pas...
Cette broche déconnectée, le moteur démarre puisque chaud, et je ne trouve pas de tension aux bougies de préchauffage.
Je reviens sur ce que je disais bien plus haut au sujet de la vanne EGR : il existe bien un système de recyclage des gaz d'échappement ainsi qu'une vanne EGR. Il est géré par un microcontact sur la pompe à injection. Je ne me suis pas penché + sur le sujet.
Je viens de lire qu'il existe un thermocontact de post chauffage des bougies. Je suppose que c'est le circuit de celui ci que je viens de tester. Je lis aussi qu'il existe des microcontacts de charge, dont l'un pour le pré post chauffage, sans comprendre de quoi il s'agit.
Merci de votre lecture et de vos informations.
Cdt, Mikael

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Comme je le disais : si jamais le moteur est équipé d'un débitmètre... Ce n'est pas affirmatif...
Voilà ce qu'est la définition du défaut P0104 : Débitmètre d'air, circuit intermittent; Faisceau, faux contact du connecteur, débitmètre d'air, calculateur de gestion moteur
A creuser...
Bon courage.

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D'accord, je vais tester moteur chaud de débrancher... Si le moteur s'éteint il me suffira de shunter l'électrovanne en direct sur la batterie, puis de redémarrer... Ca va le faire... Du coup je pourrai contrôler...
Si jamais j'ai un retour en 12V, quelle sonde serait en cause? Y a t'il une sonde sur le bloc moteur? Ce qui expliquerait que mon circuit de température et refroidissement moteur (ventilateur radiateur ) fonctionne, alors que le circuit pré/post chauffage ne fonctionne pas...
En tout cas merci de tes éclairages...

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Ouh la... LOL!
De toute façon la sonde du tableau de bord récupère les infos de la sonde du radiateur... Le tout après est de repérer le câblage et ça...
Il faut que je me penche la dessus mais je vais commencer par ce que disais Dupneu...
Comme on dit : à chaque jour suffit sa peine...
Une chose est sûre, je finirai par trouver ;)

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